* Les inondations importantes à PARIS § C'est bouleversant § Images/Docs -- Vidéos. *
03/06/2016 08:01
Inondations : la Seine attendue à son plus haut niveau
Le Monde |
• Mis à jour le
Le Zouave du pont de l’Alma a les cuisses mouillées. A Paris, la montée des eaux de la Seine, placée en vigilance orange, jeudi 2 juin en milieu d’après-midi, suscitait la plus grande vigilance des autorités. Non loin de la Seine, les musées d’Orsay et du Louvre ont annoncé qu’ils seraient fermés vendredi, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de protection contre les inondations. Cela permettra notamment au Louvre de déplacer« à titre préventif » des œuvres situées dans les zones inondables dans les étages du musée, qui a été placé en « alerte générale crue ».
Une crue importante en formation sur la Seine moyenne
A Paris et en Ile-de-France, le niveau de la Seine a atteint hier en milieu d’après-midi 5,13 mètres et devrait monter vendredi entre 5,30 et 5,90 m, selon le point journalier du ministère de l’environnement. Depuis la veille au soir, une partie des voies sur berge sont fermées et des débordements ponctuels ne sont pas àexclure. Pour l’instant, Paris n’est pas menacée par une catastrophe comparable à celle de 1910 – la Seine avait alors atteint 8,42 m et inondé notamment des stations de métro, paralysant la ville.
Dans la journée, deux péniches abritant des SDF ont été évacuées avec un relogement dans des gymnases. Des zones de stockage de véhicules municipaux, sous des ponts, ont dû déménager. Une dizaine de batardeaux – des barrages provisoires – ont également été placés en bord de Seine, selon Colombe Brossel, adjointe à la sécurité. Et depuis trois soirs, la mairie organise des maraudes pour s’assurer que des SDF ne restaient pas dans des endroits inondables.
L’ensemble des sections parisiennes du RER C, qui longe la Seine,est fermé depuis 16 heures. Selon la SNCF, la circulation ne reprendra pas avant lundi matin. « Les trains venant des terminus de la ligne C s’arrêtent à Javel d’un côté (ouest), à Austerlitz de l’autre (est), et Henri-Martin au nord », a précisé Alain Krakovitch, directeur général de Transilien.
La montée du niveau de l’eau se traduit déjà par des infiltrations et pourrait, si un seuil de 5,70 m était franchi, entraîner« un envahissement du tunnel » emprunté par le RER C, a pour sa part indiqué Didier Bense, directeur général SNCF-Réseau pour l’Ile-de-France.
Des ouvertures de ventilation pratiquées entre Musée d’Orsay et Saint-Michel devaient être obturées jeudi après-midi avec des plaques boulonnées de l’extérieur par des équipes spécialisées, a-t-il détaillé.
Les inondations ont aussi causé des perturbations dans les transports franciliens (RER B, D, E et Tramway).
Aucun train Transilien, Intercités ou TER ne circulait ainsi jeudi entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers, la SNCF espérant« un retour à la normale » d’ici à lundi.
La ligne N, en particulier, est totalement interrompue à la hauteur de Meudon en raison d’un risque d’éboulement, et des travaux sont en cours. La ligne P, au départ de la gare de l’Est, est également submergée et coupée entre Marles-en-Brie et Coulommiers, selon la SNCF, qui a ouvert une salle de crise fonctionnant nuit et jour.
Du côté de la RATP, on n’annonce pour l’instant aucune perturbation sur le trafic du métro parisien.
CARTE INONDATIONS - Paris bientôt sous l'eau ? La crue de la Seine doit se poursuivre vendredi 3 juin. Quels sont les arrondissements et quartiers touchés par les inondations, ou qui pourraient l'être incessamment sous peu ? Voici la carte des zones à risques.
[Mis à jour le 2 juin 2016 à 23h44] En images, les inondations àParis sont très impressionnantes, mais qu'en est-il sur une carte ? Ce jeudi 2 juin, la capitale semble en danger. Paris a été placée en vigilance orange pour risques d'inondations et de crues par Météo France. La Seine, elle, continue encore de monter… Son niveau maximal, entre 5,3 et 5,9 mètres, devrait être constaté ce vendredi. En 1910, la Seine avait atteint une hauteur de 8,62 mètres, immergeant le zouave du pont de l'Alma jusqu'aux épaules. C'est le scénario que redoutent les autorités lors de fortes précipitations comme ces derniers jours. Sur son site internet, la mairie de Paris prévient : "Si les mêmes conditions climatiques devaient se reproduire, aucun aménagement technique ne pourrait l'endiguer". Les experts se veulent toutefois rassurants. Les niveaux atteints ces derniers jours sont encore loin de ceux de la crue centennale et les inondationsencore limitées.
A Paris, certains quartiers présentent plus de risques que d'autres. Les zones inondables se trouvent sans surprise le long de la Seine et s'étendent sur quelques kilomètres. Ainsi, il est possible que le 9e arrondissement soit immergé jusqu'à la gare Saint-Lazare. L'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France a réalisé il y a deux ans une carte permettant de se rendre compte des zones à risques dans l'ensemble de la région. En cliquant sur un point précis, vous obtiendrez des renseignements sur le niveau de l'eau, le nombre d'habitants, les infrastructures présentes et la superficie inondable.
La capitale est en vigilance orange pour risques d'inondations et de crues depuis jeudi 16h, selon le dernier bulletin de Météo France. A Paris, la Seine pourrait monter jusqu'à 5,9 mètres ce vendredi d'après Vigicrues, l'organisme public de surveillance des crues, qui a d'ailleurs placé le fleuve en vigilance orange au niveau de la capitale. Ce jeudi midi, les 5 mètres ont été dépassés au niveau de la station de mesure d'Austerlitz. Et le zouave du pont de l'Alma avait de l'eau jusqu'aux genoux... "Il est recommandé de ne pas se rendre aux abords de la Seine pour ne pas prendre de risques inutiles", insiste la mairie de Paris.
Après la fermeture des voies sur berges et des espaces verts par la mairie de Paris, la SNCF a annoncé à la mi-journée que la circulation du RER C allait être interrompue intra-muros à partir de 16h, entre la gare d'Austerlitz, Javel et Henri Martin.Tous les lieux fermés et les services impactés par la crue sont listés sur le site de la mairie de Paris. Ainsi, la circulation est désormais stoppée sur : la voie Georges Pompidou (de Mazas au souterrain des Tuileries), entre le pont de Garigliano et le pont de Bir Hakeim, la voie piétonne Pont-Royal Pont de l'Alma (voie d'évitement Valhubert, sous le pont d'Austerlitz rive gauche), la zone sous le pont National et le quai de Bercy en allant de la voie Georges Pompidou à l'autoroute A4.
​​​​​Les quatre réservoirs-barrages construits depuis 1910 en amont de la capitale devraient permettre encore un temps de réguler le débit de la Seine. Le directeur général des services techniques de Seine Grands Lacs, chargé de la gestion de ces bassins, a indiqué au Parisien qu'ils étaient désormais "proches de la saturation" mais que "la situation n'a rien d'exceptionnel même si elle n'est pas simple à gérer".
* L'Eurovision de la Chanson 2016 § Eurovision 2016 : l'Ukraine remporte le concours, la France termine 6e & Bien pour la gagnante de l'Eurovision ;; Bien pour AMIR / le repré
22/05/2016 12:21
Eurovision 2016 : l'Ukraine remporte le concours, la France termine 6e
Jamala a représenté l'Ukraine avec sa chanson "1944".
Eurovision 2016 : l'Ukraine remporte le concours, la France termine 6e
La gagnante est l'Ukrainienne Jamala et sa chanson "1944".
JONATHAN NACKSTRAND Eurovision 2016 : l'Ukraine remporte le concours, la France termine 6e Jamala a représenté l'Ukraine avec sa chanson "1944".
Eurovision 2016 : l'Ukraine remporte le concours, la France termine 6e
La gagnante est l'Ukrainienne Jamala et sa chanson "1944". /
JONATHAN NACKSTRAND
La chanteuse ukrainienne Jamala s'est imposée à l'Eurovision 2016 ce samedi 14 mai alors que la Russie partait favorite. La France termine 6ème. Donnez votre avis sur la prestation d'Amir en bas d'article. L'Ukraine a remporté le concours Eurovision de la chanson dans la nuit de samedi à dimanche à Stockholm, devant l'Australie, préférée par les jurys professionnels, et devant le favori des parieurs : la Russie. Le pays, meurtri par un conflit dans l'Est et l'annexion de la péninsule de Crimée par son voisin russe en 2014, aura fait de cette émission une véritable tribune politique avec le choix de Jamala (voir la vidéo).
La chanteuse de 32 ans, Tatare de Crimée, a évoqué dans "1944" la déportation de son peuple par Staline et s'est inspirée des récits de son arrière-grand-mère, qui a vécu cet épisode tragique de l'histoire soviétique. L'Australie pas loin de la victoire "Je voudrais vraiment chanter une chanson sur la paix et l'amour. Mais c'est ce que je souhaite à tout le monde : la paix et l'amour", a déclaré la chanteuse lors de la remise du trophée. "Oui !!!" a tweeté le président ukrainien Petro Porochenko.
"Une prestation et une victoire incroyables !
Toute l'Ukraine vous adresse un grand merci, Jamala". Les jurys professionnels avaient d'abord plébiscité l'Australienne Dami Im. 534 points pour l'Ukraine, Mais les téléspectateurs ont offert un final haletant en donnant le plus de points à deux pays rivaux sur la scène diplomatique. L'Ukraine a d'abord porté son total à 534 points, davantage que les 511 de l'Australie.
Ne restait plus qu'à voir si la Russie en avait réuni suffisamment pour la dépasser. Mais Sergueï Lazarev a échoué, avec 491 points. Les commentateurs de la télévision publique russe Rossiya 1 ont félicité Jamala "avec plaisir", sans dire un mot des Tatars de Crimée.
Suivre Eurovision ✔ @Eurovision And the winner is...... UKRAINE! #Eurovision 00:39 - 15 Mai 2016 5 718 5 718 Retweets 6 082 6 082 j'aime
L'édition 2016 devrait avoir été la plus regardée depuis la création de l'Eurovision, avec Justin Timberlake en vedette américaine. La présentatrice Petra Mede avait souhaité aux téléspectateurs européens, américains, australiens et chinois "bienvenue à la plus grande compétition de chanson du monde!", dans une chaude ambiance, devant quelque 10 000 spectateurs.
"L'Europe traverse une période sombre de nouveau. Cela montre combien ce concours est important", a déclaré son comparse Måns Zelmerlöw, rappelant les débuts d'une émission qui remontent à la Guerre froide, en 1956.
La France 6ème Les chiffres seront connus ultérieurement, mais l'audience risque de de battre le record de 197 millions de téléspectateurs de l'an dernier. Justin Timberlake a chanté un de ses tubes, "Rock Your Body", puis pour la première fois son nouveau single "Can't Stop the Feeling".
La France, avec Amir, Franco-Israélien de 31 ans, a terminé 6e, son meilleur résultat depuis 2002, derrière la Bulgarie (4e) et la Suède (5e). "La France est regardée autrement aujourd'hui en Europe", a déclaré le représentant français
. La finale était retransmise sur Youtube, offrant à Google une part du gâteau naguère réservé aux chaînes publiques du Vieux continent qui sont les organisatrices du concours. Au moment de la prestation Justin Timberlake, 267 000 internautes étaient connectés.
LIVE - Jamala - 1944 (Ukraine) at the Grand Final of the 2016 Eurovision Song Contest
LIVE - Dami Im - Sound Of Silence (Australia) at the Grand Final
Amir - J'ai cherché (France) 2016 Eurovision Song Contest
LUNDI DE PENTECOTE - Le lundi 16 mai, lundi de Pentecôte 2016, est férié. Seuls 30% des salariés devraient travailler, mais certains services fonctionneront normalement ...
Mis à jour le 15 mai 2016 à 16h50] Selon une étude du cabinet Randstad, spécialiste du travail en interim, environ 70% des salariés ne travailleraient pas pour le lundi de Pentecôte, qui tombe cette année le 16 mai en 2016. Une nouvelle preuve s'il en fallait que la Journée de solidarité, instaurée par Jean-Pierre Raffarin après la canicule de 2003, puis largement remodelée, fait bel et bien partie du passé désormais. Les donnée recensées dans les agences de Randstad montrent que seuls 30% de la population devrait se rendre au travail ce lundi. Un lundi de Pentecôte qui devait pourtant devenir un jour travaillé pour financer les mesures d'urgence en faveur des personnes âgées et fragiles.
VIDÉO - Le lundi de Pentecôte férié ? Chaque entreprise choisit sa formule
En effet, en 2003, une canicule avait causé près de 15 000 décès dans l'Hexagone. La décision du gouvernement Raffarin devait donc permettre de renforcer les moyens alloués à la vieillesse en faisant travailler les salariés "gratuitement". En enlevant le lundi de Pentecôte de la liste des jours fériés, le but était de financer des "actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées". Ce sont donc les salaires de cette journée travaillée qui devaient alimenter leur financement.
Rapidement contestée sur le terrain social, la journée de solidarité a finalement été désolidarisée de la Pentecôte en 2008. Depuis, la journée de solidarité peut avoir lieu n'importe quand, sauf le 1er mai, seul jour obligatoirement chômé du calendrier français. L'employeur peut également les placer sur une journée de RTT ou les fractionner et les répartir sur l'année entière. Vous pouvez donc poser vos congés normalement... Et comme pour n'importe quelle période de congés, votre patron a le droit de ne pas la valider.
Oui, le lundi de Pentecôte est férié
Alors oui, le lundi de Pentecôte est redevenu férié en France. Mais la journée de solidarité est toujours en vigueur en 2016. Et même si cela ne fait pas toujours plaisir, près d'un tiers de la population sera obligée de travailler lundi, pour la bonne cause. Pour les autres, qu'ils soient du secteur privé ou public, ils voient chaque année leur salaire annuel amputé d'une journée de travail. Dans la loi d'avril 2008, il est ainsi précisé que si la journée de travail non rémunérée est maintenue, il est tout à fait possible de lui faire prendre d'autres formes, comme un jour de congé ou de RTT en moins par exemple. Les règles sont désormais fixées par des accords de branche ou d'entreprise, et nombreuses sont les sociétés qui choisissent de conserver la date du lundi de Pentecôte pour respecter la loi de 2008. Certaines imposent même une RTT ce jour-là, pour que la journée soit chômée. En 2016, la mesure devrait rapporter 2,29 milliards d'euros.
Huit ans après la nouvelle loi, la mesure ayant instauré la journée de solidarité demeure très décriée. La Confédération française des travailleurs chrétiens considère qu'elle devrait être supprimée. "Au-delà du principe inacceptable, faire travailler des salariés sans les rémunérer, cette mesure arbitraire se traduit concrètement par nombres d'aberrations. Pour n'en citer que deux : est-il juste qu'un employé de supermarché puisse être obligé de travailler gratuitement un jour férié, alors qu'un agent de la SNCF est censé travailler 1 mn 52 de plus par jour pour s'acquitter de la journée dite "de solidarité" ?" écrit le syndicat dans un communiqué publié le 13 mai 2016, ajoutant : "Il est indispensable qu'un effort financier important soit fait au profit des personnes dépendantes et handicapées, encore faut-il que cet effort soit justement réparti et organisé".
La CGT s'est toujours opposée à la mesure, parlant même d'"arnaque". En 2005, dans un communiqué officiel, la direction du syndicat condamnait une loi "inéquitable" : "Ce n'est pas aux salariés de faire les frais de l'incurie et du désengagement du gouvernement en matière de politique de santé". Même son de cloche du côté du syndicat réformiste CFDT : "C'est un mode de financement injuste qui repose principalement sur la contribution des seuls salariés, ƒce choix était motivé par une posture idéologique de remise en cause de la RTT, par la loi et au mépris des réalités des professions".
Les services et les commerces accessibles ce lundi
Dans les faits, peu de Français travaillent le lundi de la Pentecôte. En 2015, l'étude de Randstad assurait déjà que seuls 20% à 30% des Français étaient au travail durant ce jour férié. La plupart des usines, des entreprises de poids lourds et des sociétés de BTP sont à l'arrêt, seules les grandes entreprises fonctionnent... Souvent au ralenti. Pour les grandes surfaces et les grands magasins, en revanche, peu de changements, vous pourrez aller faire vos courses.
Pour ce qui est des services, les piscines et musées sont d'ordinaire ouverte et le ramassage des ordures ménagères fonctionne. Les transports en commun circulent parfois avec des horaires plus limités selon les villes, mais dans le secteur aérien et ferroviaire, tout est normal. Par contre, les bureaux de Poste, les écoles, les collèges et les lycées ferment. Tout comme les services municipaux, les bureaux de la CAF, de la Sécurité sociale, de Pôle emploi et des centres d'impôts. Les bibliothèques sont aussi fermées et pour les questions de santé, il faudra vous adresser aux pharmacies et aux médecins de garde.
Le point sur les routes
Bison Futé voit orange sur l'ensemble de la France dans le sens des retours pour le lundi de Pentcôte. Si vous rentrez en Île-de-France en passant par l'A11 et l'A10, partez avant 15 heures. Pour les travailleurs en congés dans sur la côte, il vaut mieux éviter les grands axes, si vous souhaitez regagner les métropoles du pays. Entre 15 heures et 21 heures, les autoroutes seront encombrées. En région Rhône-Alpes, l'A7 sera elle aussi bouchée à l'arrivée de Lyon, entre 10 heures et 21 heures, lundi 16 mai. Cela pourrait durer jusque tard dans la nuit. La situation sera la même autour de Toulouse de 11 heures à 22 heures.
Enfin en Bretagne, il faut s'attendre à de grosses difficultés de 16 heures à 20 heures à proximité de Vannes, Lorient et Rennes. Et puis si vous pensiez prendre un jour de congé en plus pour rentrer sereinement après le lundi de Pentecôte, renoncez. Les syndicats SUD Solidaires Route, les sections route de l'Union Solidaires Transports, la CGT et FO ont lancé un appel à la grève des chauffeurs routiers pour protester contre la Loi Travail. Ce mouvement prendre effet dans la nuit du 16 au 17 mai.
Article le plus lu : Hyperloop : le train du futur prend forme : voir les actualités
Avec trois jours fériés qui tombent un dimanche, et une année, bissextile, qui comptera 366 jours, 2016 pourrait voir sa croissance dopée par… le calendrier.
Le 1er mai, le 8 mai et le 25 décembre tomberont un dimanche, en 2016. Pire: cette année est bissextile, et le 29 février, un lundi, viendra s’ajouter aux jours ouvrés de l’année.
Les conséquences ne sont pas neutres: l’Insee envisage que cette seule activité supplémentaire entraînera une croissance de l’ordre de 0,11%.