Toutes les 15 secondes, le SIDA tue un papa ou une maman. Le 7 mai, c'est la Journée Mondiale des Orphelins du Sida... En 2005, ils sont déjà plus de 15 millions. Suite à la mort de leur fils au cours d’une mission héliportée au Mali Albina du Boisrouvray et Bruno Bagnoud fondent, en 1989, l’Association François-Xavier Bagnoud (AFXB) pour perpétuer l’idéal de compassion et de générosité qui guidait sa vie et poursuivre, dans des activités de développement, les missions de sauvetage qu’il pratiquait de son vivant. La mission de l’AFXB est de lutter contre la pauvreté et le SIDA et de soutenir les orphelins et les enfants vulnérables que la pandémie laisse dans son sillage en militant pour leurs droits fondamentaux et en offrant un appui global aux familles et communautés qui les prennent en charge. L’AFXB retisse les liens qui se sont brisés autour d’eux pour leur assurer un futur décent. En mettant en place des programmes de développement communautaire durable, elle renforce les capacités des familles et des collectivités dévastées par la pauvreté et le SIDA afin qu’elles soient en mesure d’élever leurs orphelins et enfants vulnérables. L’AFXB milite pour que les responsables politiques considèrent ces enfants largués comme une priorité et que des mesures urgentes soient prises pour les intégrer dans notre société globale. Leur prise en charge constitue un défi humanitaire, économique, sécuritaire et social majeur. L’objectif est de réinsérer dans leur société ces enfants vulnérables qui, privés de tout repère et d’amour, sont des proies faciles pour la délinquance, la prostitution, les conflits armés, le terrorisme ou la drogue. Depuis sa création, l’AFXB est intervenue auprès de plus de 1 million 500 mille personnes dans 17 pays à travers le monde. "Les orphelins du SIDA, ainsi que tous les enfants affectés et/ou infectés par le virus, sont parmi les enfants les plus vulnérables de la planète. Ils sont le reflet des millions d’orphelins d’autres causes et des millions d’enfants des rues, à la dérive de la civilisation."
Best Of - FISE World Montpellier 2015 - Official [HD]
VIDEO.
Montpellier : Cinq bonnes raisons de ne surtout pas rater le Fise SORTIES Quelque 550.000 spectateurs sont attendus sur les berges du Lez, de mercredi à dimanche...
Jusqu’à dimanche, ce sont plus de 550.000 visiteurs qui sont attendus à Montpellier, sur les berges du Lez, pour assister à la 20e édition du Fise (Festival international des sports extrêmes).
Sensations fortes, soirées, initiations… 20 Minutes vous donne les cinq bonnes raisons de ne surtout pas rater cet événement.
Le plein d’adrénaline.
Pendant cinq jours, 1.800 riders en BMX, VTT, roller, trottinette, skateboard ou wakeboard, dont certains figurent parmi les meilleurs mondiaux, s’affronteront sur les impressionnantes infrastructures du Fise. Mention spéciale cette année au parc BMX, « qui a été entièrement repensé, pour plus de glisse et plus de hauteur », note Hervé André-Benoît, fondateur du festival.
Histoire de repousser encore un peu plus les lois de la gravité pour cette édition anniversaire… Des aires d’initiation.
Le festival de glisse propose aux curieux de s’essayer à différentes disciplines, pour, peut-être, de susciter des vocations : kayak-polo, stand up paddle ou slackline, un sport d’équilibre, qui consiste à avancer sur une sangle élastique, seront notamment accessibles gratuitement à tous pendant le festival.
Un « marché » des riders.
Matériel, accessoires, tatouages…
Pendant cinq jours, des tas d’exposants proposeront de vous munir de l’indispensable panoplie du véritable rider. Cinq jours de fiesta.
Après les compétitions, de nombreuses soirées sont organisées, jusqu’à la fin de la semaine, dans plusieurs bars et discothèques de la ville : le O’Sullivans et l’Irish Pub accueillent tous les soirs différents DJ, le PZ City Club organise jeudi une soirée avec le célèbre DJ français DJ Fly, tandis que l’Entrepôt propose jusqu’à samedi soir la 2e édition du Owl Fise’tival, avec quelque 70 artistes techno.
Les transports en commun se plient en quatre.
Oubliez la voiture : le quartier Port-Marianne s’annonce complètement saturé jusqu’à dimanche.
Privilégiez les transports en commun. Un « service renforcé » sera assuré par la Tam sur les lignes 1, 2 et 3 du tramway.
Côté TER, la SNCF offre 50 % de réduction sur l’aller-retour vers Montpellier depuis les autres gares du Languedoc-Roussillon.
Le FISE World Montpellier -
Festival international de Sports Extrêmes - est la plus grande compétition annuelle de sport freestyle en Europe !
Plus de 350 000 amateurs de glisse et de sensations fortes se retrouvent chaque année pendant le week-end de l'Ascension pour voir évoluer les meilleurs riders français et internationaux sur les berges du Lez en plein centre ville de Montpellier.
Autour des compétitions de roller, skate, bmx, mountain bike et wakeboard, le FISE propose pendant cinq jours des initiations pour tous (stand up paddle, surf, bodyboard...) et un grand village de la glisse pour trouver matériel et streetwear.
De grands Dj’s se succèdent aux platines pour garantir une ambiance survoltée.
• En 2016, le FISE fête sa 20e édition et proposera pour la 1ère fois la Coupe du Monde BMX Freestyle Park UCI.