Pourquoi le mois de mai est-il appelé mois de Marie ?
La dédicace d'un mois à une dévotion particulière est une forme de piété populaire dont on ne trouve guère l'usage avant le XVIIIème siècle.
Ainsi dix fêtes marquantes du calendrier ont donné une teinte particulière à tous les jours du mois concerné,
sauf février et avril Janvier est le mois du Saint Nom de Jésus depuis 1902 ;
mars, le mois de Saint Joseph, depuis 1855 ;
mai, mois de Marie est le plus ancien et le plus connu des mois consacrés,
officiellement depuis 1724 ;
juin, le mois du Sacré-Coeur depuis 1873 ;
juillet, le mois du Précieux Sang depuis 1850 ;
août, le mois du Cœur Immaculé de Marie ; septembre, le mois de Notre Dame des Douleurs depuis 1857 ;
octobre, le mois du Rosaire depuis 1868 ;
novembre, le mois des Âmes du Purgatoire depuis 1888 ;
décembre, le mois de l'Immaculée Conception.
Cela fait cinq mois de l'année consacrés à la piété mariale Cette consécration est née à Rome.
La promotion du mois de Marie doit beaucoup aux Jésuites.
Au XIIIe siècle, le roi de Castille avait déjà associé dans son chant la beauté de Marie et le mois de mai. Au siècle suivant, mai étant le mois des fleurs, un dominicain avait l'habitude de tresser des couronnes pour les offrir à la Vierge le 1er mai.
Au XVIème siècle, St Philippe Néri exhortait les jeunes gens à manifester un culte particulier à Marie pendant le mois de mai. Marie n'est pas le terme de la prière, elle en est l'occasion. C'est parce qu'il se termine par la fête de la Visitation, que le mois de mai nous invite à nous rapprocher de Marie pour la prier, la chanter et nous confier à sa médiation.
Quand j'étais enfant, nous nous réunissions tous les soirs du mois de mai, à l'église, vers 17h, pour dire le chapelet près d'une statue de la Vierge que nous avions ornée de fleurs. Selon le missel Marial, Marie n'est pas le terme de la prière, elle en est l'occasion.
C'est Dieu qui est loué pour le Salut accompli par son Fils, auquel Marie est associée par grâce. La plupart des représentations de Marie sont des Vierges à l'Enfant, car quand nous prions Marie, nous lui disons comme dans le cantique : « Donne-nous ton Fils ».
Pour moi, on a amplifié la place de Marie entre Jésus et nous, à partir d’une méditation des noces de Cana : à Cana, elle nous dit « Faites tout ce qu'Il vous dira», nous invitant à imiter son Fils. Réciproquement, beaucoup de «Je vous salue Marie » sont accompagnés d'une intention de prière car nous avons confiance en Marie pour porter nos suppliques au Seigneur. « Marie, prends nos prières, présente-les à Jésus. »
Geneviève Gaborieau, de l'équipe diocésaine de la Formation et de la Vie Spirituelle en Vendée
Article mis en ligne par E.H. Communication Diocèse
Les Pensées des 2-3-4 Mai -- O.M.A. § Belle journé.*
04/05/2016 06:48
Pensée du mercredi 4 mai 2016
l’Océan cosmique - le milieu psychique dans lequel nous sommes plongés
Il est dit dans la Genèse qu’au deuxième jour de la créationDieu sépara les eaux d’en bas d’avec les eaux d’en haut.
Les eaux d’en haut que la Science initiatique appelle aussi « lumière astrale », « agent magique », représentent l’océan primordial dans lequel toutes les créatures sont plongées et où elles trouvent leur nourriture.
Le milieu liquide où est plongé l’enfant quand il se trouve encore dans le sein de sa mère est en quelque sorte un rappel de ces eaux primordiales.
Nous nageons dans l’immensité cosmique exactement comme les poissons nagent dans l’océan.
Si nous ne sentons pas cette vie autour de nous, c’est que des impuretés obstruent nos pores psychiques.
La purification est donc le premier travail à faire afin d’ouvrir nos pores et de libérer ainsi le réseau de canaux éthériques qui irriguent nos corps subtils.
Nous serons alors abreuvés et vivifiés par cette eau spirituelle qui nous enveloppe de toutes parts.
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Océan De Lumière ( Fabrice Tonnellier ).wmv
La pensée du jour ... mardi 3 mai 2016 !
« Combien de moines, d’ascètes ou même de simples croyants se sont infligé volontairement toutes sortes de tourments… « pour plaire à Dieu », disaient-ils. Comme si Dieu prenait plaisir à voir la créature humaine blessée, ensanglantée…
Rares sont les religions qui n’ont pas favorisé ce genre de pratiques, et certaines encore de nos jours. Mais il est temps de comprendre que le Seigneur n’a pas besoin de la souffrance des humains. L’époque des flagellations, des tourments, du martyre est terminée.
Malmener et mutiler son corps, exposer sa vie, cette manière de s’offrir en sacrifice à la Divinité est stérile. Le véritable sacrifice est dans la manifestation de l’amour fraternel, désintéressé, pour tous les humains.
Celui qui a compris le sens et la puissance de l’amour n’a pas besoin de s’infliger des souffrances : il en aura tellement à partager avec tous ceux qui sont dans le malheur ! Et les obstacles qu’il rencontrera dans ses efforts pour les aider seront encore tellement d’occasions de souffrir ! Mais devant ces souffrances, il ne doit pas reculer : ce sont elles qui le grandiront, l’ennobliront. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
La pensée du jour ... lundi 2 mai 2016 !
« Quelles que soient les conditions extérieures, dans notre monde intérieur, le monde de la pensée, nous pouvons toujours nous sentir libres.
C’est seulement quand nous voulons nous manifester dans le plan physique que nous dépendons des conditions et que nous sommes limités. Même l’être le plus puissant est limité dans l’action.
Nous n’arriverons jamais à réaliser tout ce que nous souhaitons, mais nous ne devons pas nous en affliger, car rien ne nous empêche de vivre intérieurement une vie riche, belle, vaste et utile pour toutes les créatures.
Nos pensées et nos sentiments vont très loin dans l’espace, et grâce à eux nous avons le pouvoir d’entrer en contact avec l’univers entier, tandis que nos actes ne touchent que quelques personnes. Mais si nous apprenons à nous concentrer sur notre monde intérieur, si nous cherchons à renforcer en nous l’amour et la foi, avec le temps nous aurons de plus en plus de prise sur le monde extérieur aussi. »
* Les pensées O.M.A., des 30 Avril et 1er Mai & Agréable semaine. *
02/05/2016 16:27
Pensée du dimanche 1 mai 2016
la Nature vivante - entrer en contact avec elle dès le matin
Le disciple d’un enseignement spirituel apprend à entrer en relation avec toutes les forces vives de la nature. Quand il ouvre sa fenêtre, le matin, il commence par saluer le ciel, le soleil… Il lève la main pour dire bonjour au jour et à toute la création, et par ce geste il établit déjà un contact. Aux arbres, aux pierres, au vent, il dit : « Salut ! Salut ! » et ils lui répondent. Il salue aussi les anges des quatre éléments : les anges de la terre, de l’eau, de l’air et du feu, mais aussi les gnomes, les ondines, les sylphes, les salamandres et tous se mettent à chanter, à danser : ils sont heureux ! Dès le matin, en saluant la nature vous sentirez intérieurement quelque chose qui s’équilibre, qui s’harmonise. Beaucoup d’obscurités et de pesanteurs vous quitteront, tout simplement parce que vous serez entré en contact avec la création et toutes les entités qui l’habitent.
notre Liberté n’est entière que dans notre monde intérieur -
Quelles que soient les conditions extérieures
Quelles que soient les conditions extérieures, dans notre monde intérieur, le monde de la pensée, nous pouvons toujours nous sentir libres. C’est seulement quand nous voulons nous manifester dans le plan physique que nous dépendons des conditions et que nous sommes limités. Même l’être le plus puissant est limité dans l’action. Nous n’arriverons jamais à réaliser tout ce que nous souhaitons, mais nous ne devons pas nous en affliger, car rien ne nous empêche de vivre intérieurement une vie riche, belle, vaste et utile pour toutes les créatures. Nos pensées et nos sentiments vont très loin dans l’espace, et grâce à eux nous avons le pouvoir d’entrer en contact avec l’univers entier, tandis que nos actes ne touchent que quelques personnes. Mais si nous apprenons à nous concentrer sur notre monde intérieur, si nous cherchons à renforcer en nous l’amour et la foi, avec le temps nous aurons de plus en plus de prise sur le monde extérieur aussi.