* Les Pensées des 8 et 9 Avril / O.M.A. & Amitiés. *
09/04/2016 14:11
Pensée du samedi 9 avril 2016
la Religion - une science fondée sur la connaissance de l’être humain
La véritable religion est une science fondée sur la connaissance de l’être humain créé à l’image de Dieu. C’est pourquoi les fondements du sentiment religieux sont inscrits dans l’être humain lui-même. En nous créant à son image, comme il est dit dans la Genèse, Dieu nous a marqués de son sceau. Et cette empreinte, quoi que nous fassions, nous ne pouvons nous en libérer : elle fait partie de notre structure, de l’essence même de notre être. De ce point de vue-là, nous ne serons jamais absolument libres, car nous ne pouvons pas échapper à ce schéma à partir duquel tout notre être est construit. En revanche, la plus grande liberté nous a été donnée pour manifester la conscience de cette empreinte divine que nous portons en nous. C’est ainsi que s’explique la diversité des religions qui, suivant les époques et les lieux, ont pris et continueront à prendre les formes les plus variées et les plus riches.
Dieu - on ne peut Le connaître qu’en se fondant en Lui
Le limité ne peut pas comprendre l’illimité. Et puisque la conscience humaine est limitée, elle ne peut connaître Dieu, l’Illimité. Ou, plus exactement, l’homme ne peut pas connaître Dieu aussi longtemps qu’il reste en dehors de Lui. Il ne Le connaîtra qu’en entrant dans cette immensité, en se fusionnant à elle, en se confondant avec elle. Tant qu’une goutte d’eau est séparée de l’océan, elle ne peut pas le connaître ; mais si elle retourne à l’océan, on ne peut plus l’en séparer, elle devient l’océan et à ce moment-là elle le connaît. Vous direz : « Mais l’homme est dans l’univers, il en fait partie, il n’est pas séparé de cet illimité, de cet infini qu’est Dieu. » Oui, mais il n’en est pas conscient. En revanche, c’est souvent en pleine conscience qu’il décide de se séparer de Dieu, pour déclarer ensuite qu’Il n’existe pas. Donc, si nous voulons connaître Dieu, nous devons consciemment nous fondre en Lui, nous perdre en Lui. Nous Le connaîtrons parce que nous deviendrons Lui, nous ne ferons plus qu’un avec Lui.
*Bonjour, les Pensées - O.M.A. des 6 et 7 Avril § Images - Musique méditation / relaxation & Belle journée. *
07/04/2016 10:44
Pensée du jeudi 7 avril 2016
les Fleuves -analogie avec le destin des pays et de leurs habitants
Les fleuves naissent dans la montagne et, quels que soient les obstacles rencontrés en chemin, ils finissent toujours par arriver à la mer. Là, leur eau, chauffée par les rayons du soleil, se transforme en vapeur et reprend le chemin du ciel, jusqu’au jour où elle retombe sous forme de pluie ou de neige. Ce voyage de l’eau peut avoir une interprétation symbolique. Les destinées humaines sont à l’image de ces voyages perpétuels que fait l’eau entre le ciel et la terre, la terre et le ciel. Comme les gouttes d’eau, les âmes descendent sur la terre, chacune dans un lieu déterminé ; de là elles ont tout un chemin à parcourir, jusqu’au moment où elles retourneront vers leur lieu d’origine… pour redescendre à nouveau, un jour, dans un autre lieu. Cela s’appelle la réincarnation. Et les fleuves portent toujours le même nom : Seine, Tamise, Mississipi… mais l’eau qui coule dans leur lit est chaque jour nouvelle. Les habitants du fleuve, les milliards de gouttes d’eau, ne font que passer ; tandis qu’elles se dirigent vers la mer, d’autres prennent leur place. Comme les fleuves, les pays conservent souvent le même nom, mais il s’y incarne successivement des êtres toujours différents et qui viennent d’ailleurs. Ainsi s’expliquent les changements qui se produisent dans leur histoire.
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Pensée du mercredi 6 avril 2016
l’Amour se nourrit de mystère- Un homme et une femme se rencontrent et éprouvent le besoin de se rapprocher : pendant quelque temps chacun est attentif et cherche à plaire à l’autre
Un homme et une femme se rencontrent et éprouvent le besoin de se rapprocher : pendant quelque temps chacun est attentif et cherche à plaire à l’autre. Mais du jour où ils vivent ensemble, ils ne se croient plus tellement obligés de faire des efforts. Vous direz que la vie quotidienne est très accaparante : tellement de soucis, d’obligations, de choses à régler prennent toute votre attention ! C’est d’accord, mais alors il y a au moins une solution : faire preuve de réserve, de retenue. Oui, même lorsqu’ils vivent ensemble, les hommes et les femmes auraient avantage à observer une certaine retenue pour éviter de tomber dans cette familiarité prosaïque de la vie quotidienne. C’est par manque de vigilance, souvent, que l’on perd l’amour. Il est bon que dans un couple chacun garde pour l’autre une part de secret, de mystère, afin d’entretenir l’intérêt, la curiosité pour quelque chose de nouveau, d’inconnu. C’est cette part d’inconnu qui protège, qui nourrit l’attraction qu’ils ressentent l’un pour l’autre.
La Spiritualité occupait une très grande place dans la vie de toutes les tribus amérindiennes.
Ils croient qu’une Puissant, appelé Grand Esprit, habite toute les choses de la Vie (plantes, animaux, herbes..)
On se rend compte que dans leurs activités quotidiennes, il faisait très attention à respecter la nature et le monde qui les entourait.
Ils vivaient selon 3 pratiques importantes dans leur vie de tous les jours : les mythes, les croyances et les légendes.
Pour les amérindiens, la vénération de la nature occupait une place primordiale dans la vie spirituelle. Elle écoute, comprend et respecte les innombrables Esprits de la nature.
Ils ont une spiritualité bien vivante qui repose sur la Communication Profonde de l’être humain avec les différents aspects de la Vie animale, la Nature et la Terre Mère
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
“Les Indiens d'Amérique sont une ancienne civilisation, et leurs perspectives en ces temps anciens étaient tout à fait différentes de celle de nos contemporains. Je leur ai enseigné à percevoir le monde en tant qu'Un Organisme Entier. J'ai enseigné aux personnes à respecter chaque vie, leur ai enseigné à vivre et à agir parfaitement sur la Terre, ne dérangeant pas l'harmonie, l'équilibre et la beauté de l'environnement. Depuis son enfance, un Indien apprenait à écouter afin de comprendre le monde autour de lui — le Soleil, les étoiles, le vent, la forêt, les rivières, les lacs et les animaux… Les Indiens ont appris à suivre les lois de la nature dans leur vie; ils ont compris qu'en violant ces lois on cause de la douleur inutile à la vie.
“Contrairement aux Européens modernes, ils ne se sont pas ‘emprisonnés’ eux-mêmes dans des maisons en pierre, n'étaient pas ‘enchaînés’ par des dogmes au sujet de la structure du monde. Les Indiens estimaient qu'ils étaient une partie intégrale de la nature; leur maison était la forêt illimitée, les montagnes rocheuses, les lacs bleus et les chutes d'eau. L'état de fusion avec la nature était très naturel pour eux.
“Traversant une rivière sur une pirogue, marchant sur des sentiers en forêt, les Indiens se sentaient un avec le vent, l'eau, les montagnes, les oiseaux… Depuis le jeune âge, ils savaient que le corps n'était qu'un petit fragment dans le monde de la matière, qu'il n'était pas plus important que les pins se balançant dans le vent, que les nuages flottants dans le ciel, que les écureuils gambadant dans les arbres ou les poissons nageant dans les eaux…”
La Spiritualité occupait une très grande place dans la vie de toutes les tribus amérindiennes.
Ils croient qu'un
Puissant, appelé Grand Esprit, habite toute les choses de la Vie (plantes, animaux, herbes..) On se rend compte que dans leurs activités quotidiennes, il faisait très attention à respecter la nature et le monde qui les entourait.
Ils vivaient selon 3 pratiques importantes dans leur vie de tous les jours : les mythes, les croyances et les légendes.
Pour les amérindiens, la vénération de la nature occupait une place primordiale dans la vie spirituelle. Elle écoute, comprend et respecte les innombrables Esprits de la nature.
Ils ont une spiritualité bien vivante qui repose sur la Communication Profonde de l'être humain avec les différents aspects de la Vie animale, la Nature et la Terre Mère
Transcription de La spiritualité amérindienne
la spiritualité amériendienne Origine Grand être
Terre
Spiritualité
Religion
Frères / soeurs
But
Dieux et divinités
Missionaires chrétiens
Tambour
Calumet
Hochet de prière
Masque
Baton de parole
Sac de médecine
Les festivaux et les rites
Le capteur de rève
Le jeûne
L'importance des religions
Cérémonie
Spiritualité amérindienne... à vue d’oiseau
TERRES INDIENNES ET LOUPS.wmv
Commentaire de lisecreation (05/04/2016 15:06) :
Mon incursion dans ton univers pour te souhaiter un bon mardi. En Normandie
le temps est alternance de pluie et de soleil, pas vraiment facile de
prévoir, mais les beaux jours ne sont plus loin. Je vais avoir mes
petits-enfants fin de semaine, Mamie Lise va être bien occupée. Bisous et
merci pour tes visites. Lise