Le Languedoc Roussillon, région préférée des français ?
Le Languedoc Roussillon est une région du sud de la France composée de 5 départements, l’Aude (11), le Gard (30), l’Hérault (34), la Lozère (48), et les Pyrénées Orientales (66), bordée au sud par l’Espagne, l’Andorre et la mer Méditerranée (le golfe du Lion), et les régions françaises suivantes : Provence Alpes Côte d’Azur,Rhône Alpes,Auvergne, et Midi Pyrénées.
Languedoc Roussillon
Le Languedoc Roussillon est une des régions préférées des français, dans un environnement préservé, où mer et montagne se rencontrent, le Languedoc joue de ses atouts naturels, des Pyrénées à la Provence, de la Méditerranée à la montagne, le Languedoc Roussillon fait partie des régions les plus variées de France, en famille ou entre amis, le Languedoc vous offre toutes les activités sportives et de détente imaginables…des espaces naturels accueillants et variés…
La région présente une infinie palette de territoires, de traditions et de talents, des stations balnéaires, aux villes chargées d’histoire, du littoral languedocien, au domaine skiable des Pyrénées Orientales et de l’Aude, des Cévennes, aux gorges du Tarn ou au Canal du Midi ou bien encore de magnifiques sites naturels, massifs montagneux, gorges, rivières, grottes…
Bien sûr, on ne peut évoquer le Languedoc Roussillon sans parler de ses plages, le littoral s’étire sur plus de deux cents kilomètres de côtes de sable fin, et de ses nombreuses stations balnéaires prêtent à accueillir les vacanciers qui sont en soif de détente, Narbonne Plage, Argeles sur Mer, Canet Plage, Sète, Saint Cyprien Plage, le Cap d’Agde et la Grande Motte qui regorgent de complexes hôteliers, de campings, de restaurants et de tout ce qu’il faut pour passer de bonnes vacances en famille.
Pour s’échapper un moment de l’animation des stations balnéaires, rien de tel qu’une balade à l’intérieur de l’arrière pays du Languedoc Roussillon, où vous trouverez une multitude de sites naturels et de grands espaces insolites, propices à la méditation, mais c’est aussi le témoin de l’attachement de la population à la culture catalane.
Laissez vous tenter par les chemins de traverses et venez découvrir des villes au caractère très catalan, avec l’abbaye de Saint Guilhem le Désert à l’abbatiale de Saint Gilles du Gard, aux Arènes de Nîmes, en passant par le Site archéologique d’Ensérune à la cité médiévale de CarcassonneÂ… autant de sites exceptionnels qui méritent une petite visite. 2000 ans d’histoire pour un patrimoine architectural exceptionnel, menhirs et dolmens, oppida et monuments romains, églises et chapelles romanes, cathédrales et châteaux, villages et cités fortifiés, le patrimoine architectural du Languedoc Roussillon est d’une opulente et rare diversité. Amoureux d’histoire, d’archéologie ou de la nature, le Pont du Gard mérite votre visite, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité, le site accueille chaque année plus d’un million de visiteurs.
Côté sortie, toute l’année le Languedoc Roussillon offre de nombreux rendez-vous : festivals, expositions, fêtes, salons, balades, visites, dégustations…
Des hautes terres au bord de mer, goûter à la gastronomie du Languedoc Roussillon est encore l’un des plus courts chemins pour découvrir cette région, à base d’huile d’olive, d’ail, de basilic, cette cuisine s’agrémente la plupart du temps d’herbes de la garrigue : thym, romarin, laurier, sarriette ….
Quelques spécialités anchois de Collioure, champignons de Lozère, châtaignes des Cévennes, et des recettes traditionnelles : l’aligot (purée à base de pommes de terre et de tomme fraîche) les tripoux de Lozère, le cassoulet de Castelnaudary, la gardiane de taureau de Camargue, les » boles de Picolat », la brandade de Nîmes (à base de morue, de purée de pommes de terre, d’ail et d’huile d’olive), la crème brûlée catalane…
Le vignoble du Languedoc Roussillon est l’un des plus anciens et des plus vastes du monde, il bénéficie de plus de 30 appellations offrant une large gamme de vins : rouges, rosés, blancs, effervescents et crémants, muscats, vins doux naturels… Le Languedoc produit également des vins de pays à fort potentiel aromatique.
Le Languedoc Roussillon en Vidéo
Languedoc-Roussillon
Ci-dessus: Plage et Villeneuve-Les-Maguelone (HERAULT).
Ci-dessous: La Cathédrale de Villeneuve-Les-Maguelone.
* Bonjour, quelques peintures, esquisses ; Photo du petit chat-Créa, en présentation Article. Et Photos/maison. Archives § Journée au Mont-Aigoual - Montagne & Je vous souhai
15/05/2016 08:21
*************************************************
Quelques photos -- A la maison, petit chat & "Picsou".
**********************
Dès que je peux, je m'occupe des photos plus récentes.
Photos § Et, nouvelles peintures que je prendrais en photos.
Je vous souhaite un très bon week-end de la Pentecôte .
Le mont Aigoual est un sommet situé dans le sud du Massif central, à la limite entre le Gard et la Lozère. Il culmine à 1 565 mètres d'altitude1. Cela en fait le point culminant du Gard et le second de la Lozère ainsi que des Cévennes, après le mont Lozère (1 699 mètres).
Bastion sud-est du Massif central, le mont Aigoual est remarquable par son panorama, son climat et son observatoire météorologique. Autrefois couvert de forêts puis de forêts et de bons pâturages (xviiie siècle), la forêt et les sols surexploités s'y dégradent brutalement au xixe siècle, engendrant des crues catastrophiques (1844, 1856, 1861, 1868 notamment). C'est alors sur ce mont et dans son massif qu'a été entreprise auxixe siècle la première grande opération de reforestation antiérosive en France (constitution d'une forêt de protection sur les sols érodés par la déforestation et le surpâturage, appuyées par les premières bases scientifiques de la phytosociologie et de la pédologie)2.