Cet article fait partie d’une nouvelle série de posts ayant pour thème «3 habitudes pour être zen avec…». Le principe est simple : je sélectionne 3 habitudes mises en œuvre chaque jour pour gérer sereinement mon alimentation, mes entraînements et mon repos. Appliquez, dès maintenant ces 3 habitudes pour un impact maximal sur votre santé et votre ligne.
Être zen avec son alimentation
Il n’y a pas d’objectif sans nutrition, il n’y a pas de résultat sans nutrition. Pourtant, ce point est trop souvent négligé, avec comme excuse le manque de temps, ou le manque d’envie…
Tout commence dans la cuisine et se termine dans la cuisine.
Implémentez les habitudes qui vont suivre, et je vous garantis que vous constaterez une amélioration sur votre santé et ce, à différents niveaux :
- Vous gagnerez en énergie
- Vous n’aurez plus les jambes lourdes
- Vous n’aurez plus de coup de barre en début d’après-midi
- Votre digestion et votre transit seront plus réguliers
Habitude #1: Manger frais et léger la journée
Manger frais et léger la journée permet de remplir ses réserves d’antioxydants et enzymes digestives, grâce aux légumes et fruits frais. Ces aliments étant riches en eau, votre corps sera bien hydraté. Pensez, tout de même, à boire beaucoup d’eau entre-temps.
Dressez une liste de fruits et légumes frais que vous appréciez. Privilégiez les légumes par rapport aux fruits si vous souhaitez perdre du poids. Les plus efficaces pendant cette phase sont les fruits rouges, et les agrumes. C’est aussi un bon moment pour consommer des probiotiques, et des vitamines.
Pour ceux désirant augmenter leur masse musculaire, ajoutez un shake de whey (30 g net) toutes les 2-4 heures.
Habitude #2: Manger consistant le soir
Le corps ayant fait le plein d’enzymes digestives, il est maintenant prêt à assimiler un bon repas complet. C’est le moment de se rassasier et se retrouver en famille. Faîtes de ce moment tant attendu, le meilleur moment de la journée.
Il n’y a aucune restriction en calories ni macro-nutriments pour ce dernier repas. Suivez simplement ces recommandations pour en faire un repas de récupération optimal :
- Ce repas doit être copieux.
- Ce repas doit être riche en couleurs, goûts, et textures.
- Commencez par les légumes, puis passez aux protéines, glucides et/ou graisses.
- Arrêtez de manger lorsque vous êtes parfaitement rassasié, ou lorsque la soif devient plus forte que la faim.
Après ce repas, vous vous sentirez rassasié, mais pas « lourd » pour autant. Votre corps, bien chargé d’enzymes digestives, était prêt à accueillir tous ces nutriments, et les assimiler.
Pour prendre de la masse musculaire : ajoutez des produits laitiers comme le fromage, particulièrement à base de lait cru. Les laitages ayant pour propriété de faciliter la construction musculaire.
Habitude #3: Préparer ses plats à l’avance
Évitez les plats tout-préparés et «lunch box» vendus en grande surface. La quantité de sel contenue dans ces préparations industrielles est catastrophique pour votre santé et votre ligne.
Évitez-les, absolument.
Beaucoup de gens ont grandement amélioré leur santé en ne faisant qu’une seule chose : diminuer leur apport en sel.
Si vous devez manger à l’extérieur, faîtes l’effort de vous préparer une bonne salade de légumes frais. Je raffole des jeunes pousses d’épinard avec un filet d’huile d’olives. Emportez éventuellement des fruits à consommer en attendant le repas du soir. Vous n’aurez aucun mal à trouver des contenants hermétiques dans le commerce. Personnellement je préfère ceux en verre, qui permettent de manger directement dedans sans les endommager. Ils ont également l’avantage de pouvoir passer au four.
Une alternative intéressante est le shake protéiné, les recettes possibles étant quasiment illimitées.
Cet article participe à l’événement inter-blogueurs lancé par Olivier Roland du blog Habitudes Zen. Si vous avez aimé cet article, vous pouvez voter pour lui en cliquant ici.