Une allusion à l'impermanence, la mort et la (re)naissance...
Le printemps s’en va, cent fleurs se fanent.
Le printemps revient, cent fleurs s’épanouissent.
Devant nos yeux, la roue du temps tourne sans cesse,
Et déjà les cheveux sur nos tempes blanchissent.
Mais ne croyez pas qu’avec le départ du printemps,
Toutes les fleurs sont tombées.
Hier soir encore, devant mon jardin,
J’ai trouvé une branche de pêcher en fleurs.
Comment devenir zen, comment lâcher prise et apprendre à vivre dans l'instant présent ?Journaliste et chef de rubrique à Psychologies magazine, Erik Pigani est psychologue de formation et psychothérapeute. Il s'est spécialisé dans la psychologie transpersonnelle. Il est l'auteur de Soyez zen et nous livre ses clefs.
Laurence Ravier
Que signifie le mot “zen” ?
Le terme “zen” en vient du mot chinois “chan”, qui signifie “méditation”. C'est une tradition très ancienne, née aux alentours du VIe siècle après Jésus-Christ.
Le zen n'est pas une religion. C'est une philosophie, un art de vivre. Il n'existe pas de textes ou de livres sacrés, car tout est basé sur une transmission orale, mais il a toutefois donné lieu à une profusion d'écrits poétiques.
Méditation signifie littéralement : calme de l'esprit.
Etre zen, c'est avoir l'esprit en paix. Le zen peut être pratiqué par tout le monde, il n'est pas besoin de croire en un dieu quelconque.
Mais pratiquer le zen, c'est aussi acquérir une dimension spirituelle, car c'est entrer en contact ave soi, au plus profond de soi.
C'est vivre la vie, la nature, tout ce qui nous entoure d'une autre manière, avec un sens différent.
Le but du zen n'est pas de comprendre le monde dans lequel nous évoluons.
Mais de connaître et comprendre qui l'on est réellement. Et d'être pleinement ce que l'on est, à ce que l'on fait, dans l'instant présent.
Peut-on apprendre à devenir zen ?
Cela peut s'apprendre et se pratiquer tous les jours. Comme l'expliquait un grand maître du zen, “être zen, c'est se contenter d'être assis quand on est assis, se contenter de marcher quand on est en train de marcher”.
C'est être présent à soi-même quoi qu'il arrive, garder ses distances par rapport à ses émotions.
Mais pour cela, il faut tout d'abord l'expérimenter, le goûter, le ressentir. Alors entraînez-vous ! Par exemple dans les gestes de la vie de tous les jours. Vous épluchez les légumes : focalisez-vous sur vos gestes, sur ce que vous ressentez en touchant le légume, en l'épluchant, sur vos mains et sur la manière dont elles bougent.
Vivez ce moment et uniquement ce moment. Vous vous apercevrez alors que des pensées de tout ordre assaillent sans cesse votre cerveau. Mais en vous concentrant uniquement sur vos gestes, vous allez arriver à les faire taire.
Au début, cela paraît difficile car peu de gens ont l'habitude de vider leur tête. Nous ne savons pas toujours que l'on peut exercer une certaine emprise sur son cerveau. La première fois, vous allez y arriver pendant trois secondes, puis dix secondes.
A la longue, si vous le faites un peu chaque jour, vous prendrez conscience de ces pensées qui vous parasitent et vous parviendrez à les stopper. Et cela deviendra de plus en plus naturel. Qu'est-ce que la pratique du zen nous apporte ?
Cela permet à votre cerveau de se reposer. De bénéficier de périodes de calme et de se ressourcer. Quand on sait atteindre le calme mental, cela aide par exemple à mieux gérer le stress, les moments de crise.
On s'est également aperçu que la méditation, le calme de l'esprit renforce le système immunitaire : le corps n'est plus l'unique réceptacle de tous les maux de notre psychisme. Enfin, le zen augmente nos capacités de travail, et surtout notre créativité.
Car être zen permet à l'inconscient supérieur de s'exprimer directement et de libérer ses richesses.
La pratique zen peut donc s'assimiler à une hygiène de vie, à un état d'être.
Pour celles et ceux qui veulent poursuivre dans cette voie, et apprendre à faire le vide sans le support d'un geste, il existe bien sûr la méditation zen, le zazen.
Mais c'est l'une des formes les plus dures de la méditation et je ne saurais qu'encourager ses futures adeptes à s'inscrire à une école de méditation pour se faire accompagner : c'est le meilleur moyen d'apprendre les bons gestes, les bonnes postures, pour accéder peu à peu à son vrai Soi.
En introduisant des pensées positives ! par Rhonda Byrne
Quand vous essayez d’arrêter despensées négatives, vous mettez l’emphase sur ce que vous ne voulez pas – les penséesnégatives – et vous attirerez alors une abondance de celles-ci. Elles ne pourront jamais disparaître si vous restez centré sur elles. Vouloir les arrêter n’est ici pas à propos car vous restez alors centré sur vos pensées négatives. Ça n’a pas d’importance que vous essayiez de les arrêter, de les contrôler ou des les sortir de votre vie, le résultat est le même : votre focus reste sur les pensées négatives et, par la loi d’attraction, vous en attirez encore plus. La vérité est toujours simple et facile. Pour arrêter les pensées négatives, introduisez des penséespositives ! Semez délibérément des pensées positives ! Vous introduisez des penséespositives quotidiennement pour apprécier toutes les choses de votre journée. Appréciez votre santé, votre voiture, votre famille, votre travail, vos amis, votre entourage, vos repas, vos animaux et la beauté magnifique de votre journée. Faites des compliments, priez et remerciez pour toutes ces choses. Chaque fois que vous dites «Merci !», c’est une pensée positive ! Plus vous introduirez de pensées positives dans votre vie, plus les pensées négatives s’effaceront. Pourquoi ? Parce que votre focus sera alors sur des pensées positives et on attire ce sur quoi on met l’emphase. Donc, ne donnez pas d’attention aux pensées négatives. Ne vous en faites pas avec. Si vous en avez, mettez-y de la lumière, ignorez-les et laissez-le vous souvenir de penser délibérément à des pensées positives maintenant. Plus vous introduirez de penséespositives dans une journée, plus vite votre vie sera transformée positivement. Si vous passez seulement une journée à parler positivement et à dire «Merci» à chaque petite opportunité qui se présente, vous ne croirez pas ce que vous vivrez le lendemain. Penser délibérément positivement est exactement comme planter des graines. Quand vous pensez de belles et bonnes choses, vous semez de belles et bonnes graines en vous et l’Univers se charge de les transformer en un jardin paradisiaque.