Carpe diem (quam minimum credula postero) est une locution latine extraite d'un poème de Horace que l'on traduit en français par : « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain », littéralement « et <sois> la moins crédule <possible> pour le <jour> suivant » (postero=postero diei, le jour suivant, credula étant au féminin car Horace s'adresse à une femme).
Interprétation
Approximativement, cette phrase signifie « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain ». Elle est tirée de verslatins du poèteHorace, intéressé par l'épicurisme et le stoïcisme (dans ses Odes, I, 11, 8 « À Leuconoé », 23 ou 22 av. J.-C.). Elle résume le poème qui le précède et dans lequel Horace cherche à persuader Leuconoé de profiter du moment présent et d'en tirer toutes les joies, sans s'inquiéter ni du jour ni de l'heure de sa mort.
Carpe est une forme impérative venant du verbe latin carpo, carpis, carpere, carpsi, carptum. Ce verbe a pour signification primitive « brouter » (de l'herbe), « cueillir » (une fleur) ; puis « déchirer, censurer, trier, choisir, goûter, profiter ».
Rendu célèbre auprès du grand public depuis l'Antiquité, l'extrait Carpe diem fait l'objet d'une mauvaise interprétation : traduit par « Profite du jour présent » (alors que les deux mots signifient « cueille le jour ») et compris comme une incitation à l'hédonisme le plus fort, peut-être le plus aveugle, il perd tout rapport avec le texte original qui, au contraire, incite à bien savourer le présent (sans toutefois récuser toute discipline de vie) dans l'idée que le futur est incertain et que tout est appelé à disparaître.
C'est donc un hédonisme d'ascèse, une recherche de plaisir ordonnée, raisonnée, qui doit éviter tout déplaisir et toute suprématie du plaisir. C'est un hédonisme a minima : c'est un épicurisme (Horace faisait partie des épicuriens de l'ère romaine).
Symbolique
On peut rapprocher ce vers, devenu une maxime, de ces mots tirés du même poème : Spatio brevi / Spem longam reseces, soit « Ôte le long espoir à tes jours comptés » (littéralement « Retranche l'espoir durable au bref laps de temps »).
* Conseils A.S / zen § heureuse: & réconcilier: spiritualité § l?argent § Belle journée. *
26/11/2016 11:26
BONJOUR,
Conseils anti stress pour être zen et heureuse: réconcilier la spiritualité et l’argent
L’argent, ce n’est pas simplement des billets et des pièces.
C’est avant tout une énergie qui circule et qui a le pouvoir de refléter nos attitudes mentales. L’argent touche à ce qui a de plus profond en nous, donc à notre spiritualité. L’argent est associé à notre sécurité; il est donc aussi relié au contrôle et au pouvoir sur les événements.
Notre attitude par rapport à l’argent révèle alors notre vision de la vie et notre capacité à aimer, mais surtout notre avarice et nos peurs; toutes nos peurs, celles de manquer et de ne pas être à la hauteur, celles d’être rejeté, abandonné, trahi, humilié…
Ce n’est pas l’argent le problème, c’est notre état d’esprit et l’usage qu’on en fait.
«Un esprit pauvre »
L’esprit de pauvreté est directement lié à la peur et à la survie. Vous pouvez vivre dans une conscience de pauvreté tout en ayant des revenus importants. Ce n’est pas la question, c’est avant tout un type de mental, une forme de pauvreté intérieure.
Il faut donc regarder le problème en face : si l’argent nous pose un problème et amène du stress dans notre vie, c’est que nous avons un problème avec l’argent et que nous ne sommes donc pas plus spirituel que celui qui possède beaucoup d’argent et pour qui l’argent n’est pas un problème .
En effet, si l’argent est mal tandis que Dieu ou la spiritualité c’est bien, doit-on en arriver au paradoxe que plus on a un idéal élevé, plus on est spirituel, moins on doit gagner d’argent?
Plus l’acte ou notre fonction dans la société est louable et spirituelle, plus sa rémunération doit en être faible?
Les gens ne devraient-ils pas plutôt gagner beaucoup d’argent quand ils font de bonnes et généreuses actions?
Plus c’est spirituel, plus cela devrait-il être forcément gratuit, donc sans valeur?
Ce type de raisonnement ne cacherait-il pas plutôt une forme d’étroitesse d’esprit voire un peu de mesquinerie et d’avarice de la part de certaines personnes qui d’ailleurs en profitent bien sans scrupule?
L’enseignant spirituel Osho dit : « Dès l’instant où vous devenez avare, vous êtes fermé aux phénomènes de base de la vie qui est l’expansion et le partage.
Dès l’instant où vous commencez à vous accrocher aux choses, vous avez raté la cible, vous passez à côté de l’essentiel. Car les choses ne sont pas la cible, c’est vous, votre être le plus intime qui êtes la cible. »
Pour moi, la voie de la spiritualité repose donc sur la vision qui nous amène à la fois à la richesse intérieure et extérieure. Elle nous conduit à devenir des créateurs de richesse en toute liberté d’être, de faire et d’avoir.
Aspirer à l’abondance c’est non seulement cultiver la liberté financière mais aussi la liberté géographique et surtout de temps. Quoi de plus précieux que le temps; seul le temps ne s’achète pas. Quand on est dans l’abondance, nous pouvons alors apprécier la possibilité de voyager et travailler là où on veut et quand on veut.
Quand on est dans l’abondance financière, nous pouvons naturellement nourrir nos aspirations spirituelles d’épanouissement personnel et d’accomplissement dans sa vie. argent et spiritualité zen bisAinsi, la renonciation qui traditionnellement est recommandée en tant que voie vers l’éveil n’est pas ma conception de la spiritualité…
La vraie renonciation n’est pas de renoncer aux choses matérielles et à l’argent, c’est plutôt de renoncer à l’attachement ou à l’identification aux choses et au pouvoir que pourrait amener l’argent.
De plus, traditionnellement beaucoup de gens, venant de nombreuses cultures et religions, qui ont renoncées aux choses matérielles, n’ont pas réalisés qu’ils n’avaient pas renoncé au désir dans leur esprit, donc ils essayent de supprimer le désir en n’ayant pas de possession et en se refrénant…mais c’est souvent eux qui y pensent le plus en le condamnant, ce qui ne fait donc pas d’eux des personnes plus spirituelles bien au contraire…
La vraie renonciation est par rapport à l’attachement qui s’opère à un niveau intérieur. Vous pouvez être une personne très pauvre mais attachée très fortement à ses quelques rares possessions, et recherchant une identification à travers cela et vous pouvez avoir une personne très riche attachée à rien. Bien sûr l’inverse peut aussi être vrai. Donc c’est l’intérieur qui importe.
De plus, que vous soyez ou non attaché à certaines choses matérielles, vous ne pouvez pas vraiment le dire jusqu’à ce que vous les perdiez… « Oh ça s’est cassé »…et c’est toujours un bon petit test quand quelque chose vous quitte, ou est volé, ou se casse.
Si un trouble survient, de la colère ou quoique soit d’autre… « Oh j’étais attaché, je croyais que je ne l’étais pas ».
Mais quand vous pouvez laisser aller, les choses qui vont et viennent, alors peut-être que quelque chose peut se présenter et après un certain temps vous l’offrez à quelqu’un d’autre pour qu’il en profite…C’est ça la vraie spiritualité, celle qui rend généreuse, zen et heureuse, donc rien à voir avec le fait d’avoir ou de faire de l’argent…
Pour compléter cette approche de comment réconcilier sa spiritualité avec l’argent, je vous laisse découvrir cette vidéo de Elan Sarro qui m’a beaucoup inspirée.
Et pour vous la spiritualité est-elle compatible avec l’argent?
Etes vous dans cette démarche de réconciliation?
En laissant vos commentaires vous enrichissez toutes les autres personnes qui en prennent connaissance.
* Conseils, pour affronter l'automne & Zen -- Belle journée *
19/11/2016 11:15
Une météo changeante, des variations de température ou d’humidité de l’air, la pollution, un manque de sommeil ou encore une période de surmenage peuvent rapidement fragiliser les défenses naturelles de l’organisme et vous rendre plus sensible à de nombreux désagréments.
Retrouvez 6 conseils simples à appliquer pour affronter l’automne sereinement !
6 conseils pour affronter l’automne sereinement
Une alimentation équilibrée est une condition essentielle pour renforcer son système immunitaire.
À retenir, consommez au moins 5 fruits et légumes par jour.
Bien dormir est essentiel pour aider l’organisme à recharger ses batteries et à être plus résistant.
Se couvrir suffisamment et privilégier des matières chaudes, respirantes et isolantes comme le coton et la soie. Il faut aussi veiller à bien se couvrir au niveau du cou où la peau est plus fine pour éviter les coups de froid.
Se laver les mains régulièrement.
C’est le geste indispensable et trop souvent négligé pour éviter la transmission des virus et la propagation des bactéries.
Se dépenser sans compter !
Le sport permet d’oxygéner les tissus, de mieux éliminer les toxines et stimulerait la ,production de globules blancs.
Aérer au minimum 15 minutes pour une pièce de 20m² et renouveler l’air ambiant ou le purifier à l’aide d’un spray assainissant à base d’huiles essentielles.
Pour un petit coup de pouce, retrouvez nos compléments alimentaires de la gamme Froid et Défenses naturelles dans la boutique. Et vous, que faites vous à l’automne pour garder la forme ? N’hésitez pas à nous le raconter en laissant un commentaire sous cet article