Crue à Paris: un pic à 6,10 m a été "atteint cette nuit", et on "ira pas plus haut", indique Vigicrues
La crue de la Seine à Paris "a atteint cette nuit un pic à 6,10 mètres, on n'ira pas plus haut", a annoncé Vigicrues, un niveau en-deçà de la crue de 1982 (6,18 m) et loin de celui, historique, de 1910 (8,62 m).
Depuis ce maximum, enregistré à 2 heures du matin, la Seine décroît d'un centimètre par heure environ et était redescendue à 6,04 mètres à 10 heures.
"Le maximum est passé, c'est sûr, mais il peut y avoir encore quelques remontées, compte tenu des nombreux cours d'eaux qui affluent, avec encore des montées de crue sur l'Yonne, et des précipitations qui pourraient arriver en Ile-de-France cet après-midi, en particulier dans la Marne, et retarder la descente", a déclaré à l'AFP Bruno Janet, chef du pôle de modélisation de Vigicrues.
"Lorsque la décrue sera bien amorcée, le rythme de descente sera plus régulier, puis cela va s'accélérer. En 1910, il avait fallu un mois pour revenir à la normale, mais là ce sera beaucoup plus rapide, entre 5 et 15 jours. Sans précipitation, ce pourrait être de l'ordre de 5 à 7 jours, mais en raison des précipitations, on va dépasser la semaine", a-t-il estimé.
"Les prévisions de montée de crues sont un peu perturbées car il existe plein de petits cours d'eau qui affluent", a-t-il souligné, "mais la ministre avait annoncé un maximum de 6,1 à 6,4 (mètres, ndlr) et c'est bien le cas".
"C'est un plateau lentement descendant plutôt qu'une franche décrue, car il y a encore beaucoup d'eau en amont ", a confirmé de son côté Jérôme Goellner, directeur de la Direction régionale de l'Environnement pour l'Ile-de-France.
La montée des eaux n'est pas terminée en revanche sur le Cher et la crue progresse vers la ville de Tours, où Vigicrues s'attend cette nuit à un maximum de 4,80 à 5 mètres, contre 4,63 samedi matin.
S'aimer, s'unir à la face du ciel, se prendre l'un et l'autre par la main pour traverser les jours bons et mauvais, ne jamais se quitter, mettre tout en commun, se soutenir dans l'infortune, s'améliorer, s'encourager au bien, chercher ensemble le bon et le beau, le vrai et le juste ; arriver ainsi au même but par le même chemin, pour s'unir plus étroitement encore et achever de se confondre dans le sein de la Divinité : oh ! c'est tout ce qu'on peut voir de plus adorable et de plus divin sur la terre.
Deux êtres en s'aimant font leur destin si beau, qu'ils s'aiment encore dans leur tombeau.
Citation de Louis Belmontet ; Pensées, maximes et proverbes poétiques (1861)
S'aimer soi-même, c'est s'attacher à découvrir l'essence qui est déposée en soi.
Citation de Paule Salomon ; La sainte folie du couple (1994)
Deux personnes qui s'aiment se boivent des yeux.
Citation de Paule Salomon ; La brûlante lumière de l'amour (2007)
Entre deux cœurs faits pour s'aimer, il se fait entre eux une fusion de goûts et d'idées.
Citation de Antoine de Rivarol ; Essai sur l'amitié (1786)
Quand on s'aime, aujourd'hui est si beau, qu'on ne peut penser à demain.
Citation de Anton Alexander, dit Anastasius Grün ; Le petit livre de l'amour (1854)
* De l'art de devenir: Zen § Conseils -- Musique *
04/06/2016 15:33
De l'art de devenir zen
Comment devenir zen, comment lâcher prise et apprendre à vivre dans l'instant présent ?Journaliste et chef de rubrique à Psychologies magazine, Erik Pigani est psychologue de formation et psychothérapeute. Il s'est spécialisé dans la psychologie transpersonnelle. Il est l'auteur de Soyez zen et nous livre ses clefs.
Laurence Ravier
Que signifie le mot “zen” ?
Le terme “zen” en vient du mot chinois “chan”, qui signifie “méditation”. C'est une tradition très ancienne, née aux alentours du VIe siècle après Jésus-Christ. Le zen n'est pas une religion. C'est une philosophie, un art de vivre. Il n'existe pas de textes ou de livres sacrés, car tout est basé sur une transmission orale, mais il a toutefois donné lieu à une profusion d'écrits poétiques.
Méditation signifie littéralement : calme de l'esprit. Etre zen, c'est avoir l'esprit en paix. Le zen peut être pratiqué par tout le monde, il n'est pas besoin de croire en un dieu quelconque. Mais pratiquer le zen, c'est aussi acquérir une dimension spirituelle, car c'est entrer en contact ave soi, au plus profond de soi. C'est vivre la vie, la nature, tout ce qui nous entoure d'une autre manière, avec un sens différent.
Le but du zen n'est pas de comprendre le monde dans lequel nous évoluons. Mais de connaître et comprendre qui l'on est réellement. Et d'être pleinement ce que l'on est, à ce que l'on fait, dans l'instant présent.
Peut-on apprendre à devenir zen ?
Cela peut s'apprendre et se pratiquer tous les jours. Comme l'expliquait un grand maître du zen, “être zen, c'est se contenter d'être assis quand on est assis, se contenter de marcher quand on est en train de marcher”.
C'est être présent à soi-même quoi qu'il arrive, garder ses distances par rapport à ses émotions. Mais pour cela, il faut tout d'abord l'expérimenter, le goûter, le ressentir. Alors entraînez-vous ! Par exemple dans les gestes de la vie de tous les jours. Vous épluchez les légumes : focalisez-vous sur vos gestes, sur ce que vous ressentez en touchant le légume, en l'épluchant, sur vos mains et sur la manière dont elles bougent. Vivez ce moment et uniquement ce moment. Vous vous apercevrez alors que des pensées de tout ordre assaillent sans cesse votre cerveau.
Mais en vous concentrant uniquement sur vos gestes, vous allez arriver à les faire taire. Au début, cela paraît difficile car peu de gens ont l'habitude de vider leur tête. Nous ne savons pas toujours que l'on peut exercer une certaine emprise sur son cerveau. La première fois, vous allez y arriver pendant trois secondes, puis dix secondes.
A la longue, si vous le faites un peu chaque jour, vous prendrez conscience de ces pensées qui vous parasitent et vous parviendrez à les stopper. Et cela deviendra de plus en plus naturel.
Qu'est-ce que la pratique du zen nous apporte ?
Cela permet à votre cerveau de se reposer. De bénéficier de périodes de calme et de se ressourcer.
Quand on sait atteindre le calme mental, cela aide par exemple à mieux gérer le stress, les moments de crise. On s'est également aperçu que la méditation, le calme de l'esprit renforce le système immunitaire : le corps n'est plus l'unique réceptacle de tous les maux de notre psychisme. Enfin, le zen augmente nos capacités de travail, et surtout notre créativité. Car être zen permet à l'inconscient supérieur de s'exprimer directement et de libérer ses richesses.
La pratique zen peut donc s'assimiler à une hygiène de vie, à un état d'être. Pour celles et ceux qui veulent poursuivre dans cette voie, et apprendre à faire le vide sans le support d'un geste, il existe bien sûr la méditation zen, le zazen.
Mais c'est l'une des formes les plus dures de la méditation et je ne saurais qu'encourager ses futures adeptes à s'inscrire à une école de méditation pour se faire accompagner : c'est le meilleur moyen d'apprendre les bons gestes, les bonnes postures, pour accéder peu à peu à son vrai Soi.