|
|
[ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]
|
|
|
|
* Document / " Glissement de terrain " § Un glissement de terrain est un phénomène d'origine sismique, géologique et géophysique où une masse de terre
02/06/2016 07:26


Glissement de terrain
Restes du glissement de terrain ayant détruit le village de Sant'Antonio Morignone, commune de Valdisotto.
Glissement de terrain ayant emporté une route et une résidence à Saint-Jude ( Montérégie, Québec).
Glissement de terrain à Smueia de Badia (Sud-Tyrol), 8 mois après l'évènement
Un glissement de terrain est un phénomène d'origine sismique, géologique et géophysique où une masse de terre descend sur une pente, autrement dit un plan de glissement plus ou moins continu, plus ou moins plan ou incurvé. Après la mise en mouvement la masse conserve globalement sa consistance et sa physionomie. Elle est donc toujours reconnaissable ; ceci différencie le glissement de terrain de la coulée de boue ou de sable (qui n'ont pas de formes propres). Dans certains cas, des millions, voire dizaines de millions de m3 peuvent être concernés, et brutalement détruire des villages entiers (comme au Népal en 2015 où un glissement de terrain a enseveli plusieurs villages dont celui de Langtang et environ 400 personnes. il a été estimé que l'énergie libérée est l'équivalent de celle de la bombe atomique qui a explosé au dessus d'Hiroshima.
Les glissements de terrain sont l'un des types de mouvement gravitaire (ou mouvement de masse de géomatériau), pourtant, par analogie avec certains auteurs anglophones (landslide en anglais), on utilise parfois improprement le terme « glissement de terrain » pour désigner des phénomènes différents (solifluxion par exemple).
Les glissements de terrain sont souvent des formations marneuses et argileuses, qui se caractérisent par des loupes superficielles de glissement (appelées aussi loupes d'arrachement (et parfois de solifluxion), sortes de demi-sphères biconvexes avec des structures d'arrachement et de rupture en tête (partie haute de la loupe dégageant parfois une couronne et une niche d’arrachement comme dans les falaises des Vaches Noires) et de grosses déformations de la surface en pied et en front1 de glissement (partie basse de la loupe).
Les causes (directes ou indirectes) et facteurs favorisant une diminution des résistances du sol et sous-sol ; le cas le plus fréquent est la diminution de l'angle de frottement interne des argiles sous l'effet de l'eau. Dans quelques rares cas, cette dernière est vaporisée (du fait des énergies libérées par les très grandes masses en jeu), son effet est alors multiplié (avéré à l'éboulement du Granier de 1248). Des paramètres hydrologiques sont très souvent en cause dans les glissements de terrains2,3 une augmentation des charges en amont, comme la construction d'un ouvrage, une diminution des appuis en pied de pente, comme un terrassement mal pensé et trop raide, ou à une échelle différente le retrait d'un glacier, plus rarement, un facteur déclenchant anthropique peut intervenir, comme une vibration de machine, une explosion, un séisme induit, la déforestation de pente... les séquelles d'un séisme passé ; des séquelles « structurelles » peuvent rendre le sol et sous-sol plus vulnérable à un glissement de terrain. Ce dernier peut être induit par un nouveau séismes ou simplement par de fortes pluies (en ayant réorganisé les écoulements d'eau souterrains), même plusieurs décennies après le séisme en cause. Des études récentes ont montré qu'un mouvement de sol peut être dans ces conditions jusqu'à 30 fois plus important que dans les régions voisines épargnées par le séisme précédent4. une augmentation de la chaleur : le sol d'une pente desséchée peut s'effriter, ce qui peut provoquer un « glissement sec », ou ensuite induit par de fortes pluies. En raison du réchauffement global, les glaciers de montagne fondent anormalement vite, en libérant d'importantes masses d'eau, alors que dans le même temps des pergélisols ou des glaces qui maintenaient la cohérence de certaines pentes ou roches se délitent, provoquant des "avalanches de roches" (de plus en plus fréquentes en Alaska, dans les Alpes et l’Himalaya).
Autres phénomènes géologiques de nature proche[modifier | modifier le code]
-
les sturzstrom sont des glissements de terrain ayant des effets similaires à une coulée de boue (même en milieu aride)5.
-
les glissements sous-marins (avalanches sous-marines) qui peuvent se propager sur de longues distances, dans des canyons, et qui endommagent parfois des installations (ex : plates-formes pétrolières, câbles) et peuvent provoquer des tsunamis.
Le glissement de terrain ne doit pas être confondu avec :
-
les chutes de roches cohérentes, qui sont appelées éboulements rocheux (voir écroulement);
-
les effondrement locaux et affaissements, dont le mouvement global n'est pas conforme à la pente, et qui sont causés par des ruptures de cavités souterraines (en système karstique et de dollines par exemple) ;
-
les phénomènes de retrait/gonflement de certaines argiles sous l'effet des variations d'humidité, où le mouvement n'est pas non plus conforme à la pente, et est réversible et non gravitaire ;
-
les phénomènes volcaniques, où les mouvements concernent de la lave liquide et non des sols ;
-
les avalanches, qui concernent la neige et non les sols, bien que le terme avalanche de roche existe également.
Les phénomènes d'érosions sous l'effet des eaux météoriques (ravinements) sont parfois difficiles à différencier des glissements superficiels évoluant en coulées de boue ; le critère de différenciation porte sur l'existence d'un mouvement du sol significatif avant la phase de liquéfaction en coulée boueuse.
Outre les dégâts humains et matériels qui surviennent parfois, ces évènements peuvent modifier (parfois significativement) le paysage, créer des lacs14 ou petites retenues d'eau, plus ou moins durables ou instables, affecter des infrastructures et modifier le fonctionnement de la circulation locale de l'eau et des sédiments, ce qui affecte aussi les écosystèmes. Ils laissent notamment des traces dendochronologiques, qui permettent de rétrospectivement les étudier, ce qui intéresse aussi des disciplines scientifiques telles que la paléosismique, la datation des glissements de terrain20 et la dendrogéomorphologie21.
L'imagerie satellitaire, aérienne et par drones (utilisés au Népal par exemple) et l'amélioration des technologies GPS ont permis d'utiliser la photogrammétrie numérique pour mieux comprendre les conséquences et la nature de certains types de glissements de terrain, dont en France à Super-Sauze dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Document / Glissement de terrain: - Source: Wikipedia / Lien direct.

| |
|
|
|
|
|
|
|
* Braconnage : les éléphants de forêt d?Afrique sont au plus mal & L'effroyable hécatombe : 100 000 éléphants d'Afrique tués en trois ans.
02/06/2016 07:09

Braconnage : les éléphants de forêt d’Afrique sont au plus mal
L'éléphant de forêt d'Afrique est plus petit que son homologue de la savane, mais il est essentiel à la survie de la forêt tropicale de l'Afrique centrale. La convoitise que suscite l'ivoire a pourtant réduit de 62 % la population de cette espèce. Au Gabon, 11.000 éléphants de forêt d'Afrique ont été tués entre 2004 et 2012. © Peter H. Wrege, Wikipédia, cc by sa 3.0
Les éléphants souffrent du commerce illégal de l’ivoire. Au même titre que les carapaces detortue ou les ailerons de requin, les défenses d’éléphant font l'objet d'un marché noir hautement lucratif qui pourrait bien provoquer l’extinction des éléphants de forêt d’Afrique (Loxodonta cyclotis) d’ici la prochaine décennie.
L’espèce est répartie entre cinq pays d’Afrique centrale : le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Gabon et la République du Congo (ou Congo-Brazzaville). Loxodonta cyclotis est plus petit que l'éléphant des savanes, mais cela ne l'empêche pas de jouer un rôle vital dans le maintien de la biodiversité de la forêt tropicale. Il trace notamment des sentiers et assure ainsi l’accès aux clairières pour d'autres espèces. Véritable jardinier, il disperse les graines d’un grand nombre d’arbres tropicaux.

Les éléphants d’Afrique (genre Loxodonta), opposés aux éléphants d’Asie (genre Elephas) par leur taille au garrot et la taille de leurs oreilles, sont eux-mêmes scindés en deux espèces : Loxodonta africana et Loxodonta cyclotis, aussi appelés respectivement éléphants de savane et éléphants de forêt. © Thomas Breuer, cc by 2.5
Sur la dernière décennie, le nombre d’éléphants de forêt a sérieusement chuté. Dans un article tout juste paru dans la revue Plos One, des chercheurs montrent que 62 % des individus ont disparu entre 2002 et 2011. L’étude s’inscrit dans un projet international de conservation de l’espèce. Elle synthétise le travail réalisé par plus de 60 scientifiques et de nombreux employés locaux. Ensemble, ils ont effectué l'équivalent de 91.600 jours-personnes de surveillance quotidienne des éléphants entre 2002 et 2011. Ils ont par ailleurs parcouru plus de 13.000 km et récolté plus de 11.000 échantillons biologiques.
Les éléphants de forêt d’Afrique ne se promènent plus librement
Cette étude a réuni le plus grand nombre de données de surveillance des éléphants de forêt d’Afrique jamais obtenu. Elle montre que près d’un tiers de l’habitat de ces pachydermes leur est devenu trop dangereux. « Historiquement, les éléphants se déplaçaient librement sur plus de deux millions de km2, explique John Hart, le coauteur de l’article. Actuellement, leur habitat ne couvre plus qu’un quart de cette superficie. La forêt est toujours là, mais les éléphants, non. »
Leur disparition est majoritairement due au braconnage. D’après l’étude, les éléphants de forêt se sont raréfiés dans les zones à forte densité humaine et à haute intensité de chasse. En outre, le niveau de corruption et l'absence de forces de l'ordre sont fortement perceptibles. Le principal demandeur d’ivoire est l’Extrême-Orient. Pour preuve, les niveaux de braconnage depuis 2006 sont exactement corrélés avec les demandes asiatiques, si bien que l’extermination résultante suit une évolution temporelle en marche d’escalier.
Le mois dernier, le Gabon a annoncé la perte de 11.000 éléphants de forêt d’Afrique dans le parc national de Minkébé entre 2004 et 2012. Du 3 au 14 mars 2013, les pays qui ont ratifié la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites) se retrouvent à Bangkok pour la 16e session de la conférence des parties (Cop16). On peut espérer de ce rassemblement une prise de décision au sujet du commerce de l’ivoire.


L'effroyable hécatombe : 100 000 éléphants d'Afrique tués en trois ans
Avec la hausse du prix de l'ivoire sur le marché noir, le braconnage des éléphants d'Afrique atteint de graves sommets. La chasse excède le taux de renouvellement des pachydermes et les conduira vers l'extinction si aucune mesure drastique n'est prise. A ce rythme, le carnage ne s’arrêtera que lorsque les éléphants d’Afrique auront été entièrement massacrés. De 2010 à 2012, 100.000 éléphants ont été abattus par des braconniers pour leurs défenses d’ivoire. Ils sont tués à un rythme supérieur à leur taux de natalité, ce qui va inévitablement les mener à l’extinction à court terme. Ces chiffres et conclusions dramatiques ont été publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, quelques jours seulement après la Journée mondiale des éléphants, tenue le 12 août. Un évènement important alors que les animaux traversent la "plus grave crise de conservation" depuis 25 ans.
40.000 éléphants tués en une seule année 2011 a été une année particulièrement rude pour les pachydermes, avec 40.000 éléphants massacrés par les braconniers, soit 8% de leur population africaine. Un chiffre terrifiant à mettre en parallèle avec un taux d’accroissement de cette population de seulement 4,2% en absence de chasse sauvage. Les éléphants sont traqués pour leur ivoire en dépit de divers accords internationaux. Cela fait suite à une année 2009 déjà dramatique, marquée par une sécheresse qui a entraînée à elle seule la mort de 12% des éléphants du Kenya. "Hélas, nous avons eu une terrible sécheresse en 2009 et commencé à voir de nombreux abattages illégaux en plus des morts naturelles", se désole auprès de Live Science George Wittemyer de l’université d’état du Colorado et auteur principal de l’étude. "Nous avons du mal à réagir efficacement. Nous essayons de trouver des solutions pour décourager le braconnage", poursuit-il. Mais malgré les mesures, notamment la mise en place de gardes armés pour protéger les pachydermes, les chiffres restent dramatiques. Sur 306 sites africains d’étude des éléphants, la population a baissé d’en moyenne 60% en seulement dix ans. Les trois quarts des éléphants ont été abattus après la sécheresse de 2009. Et les années suivantes n'ont pas été meilleures. Les derniers mois ont ainsi notamment été marqués par l'abattage de deux éléphants pourtant emblématiques : Mountain Bull et Satao, retrouvés tous les deux morts au Kenya, les défenses sciées. Plus d'éléphants d'ici 2025 ? Les fluctuations des cours de l’ivoire au marché noir, un produit très recherché en Chine et en Asie du Sud-Est, expliquent cette situation dramatique. "La hausse alarmante de la chasse illégale pour l’ivoire conduit les éléphants d’Afrique vers une extinction rapide", a déploré à Live Science Peter Leimgruber de l’institut de conservation du Smithsonian. "Les populations déclinent actuellement de 60 à 70% tous les dix ans, ce qui rend l’extinction de l’espèce probable dans un futur proche si le braconnage et le trafic d’ivoire ne sont pas arrêtés", a t-il poursuivi. Face à la situation, The David Sheldrick Wildlife Trust a lancé une nouvelle campagne intitulée "iWorry" (jeu de mot entre "ivory" et "I worry" "je m'inquiète" en anglais). "Un éléphant est tué tous les 15 minutes. A ce rythme, plus aucun éléphant ne survivra en 2025", explique le site de la campagne qui organise une marche mondiale le 4 octobre prochain. Nous "appelons les gouvernements du monde à faire du trafic d'ivoire illégal et du crime de vie sauvage un problème prioritaire, d'imposer une interdiction complète de toute vente d'ivoire". Le problème du succès de l'ivoire Si le massacre est si difficile à enrayer, c'est que la consommation en ivoire reste très importante. "Il nous faut à tout prix freiner la consommation en ivoire, car c’est bien la demande, et notamment celle des consommateurs chinois, qui décime les populations d’éléphants", explique Jason Bell, directeur du programme Éléphants pour le Fonds International pour la protection de la nature (IFAW). "La résolution de la crise des éléphants est d’autant plus complexe que la consommation d’ivoire est fermement ancrée dans les mœurs. Comment changer les coutumes d’une nation quand elles font partie de son patrimoine ? Comment infléchir les habitudes des citoyens lorsqu’ivoire rime avec pouvoir ?", s'interroge t-il. "Nous sommes dos au mur : ces questions doivent trouver réponse, et vite". Néanmoins, la communauté internationale montre une implication grandissante dans la conservation des éléphants, note l'IFAW. Jusqu'à aujourd'hui, quatre pays, la France, le Tchad, la Belgique et la Chine ont détruit leurs stocks d'ivoire. "Diverses institutions telles que la CITES ont également exhorté 11 pays supplémentaires, amenant le total à 19, à élaborer des plans pour protéger les éléphants et endiguer le trafic d'ivoire". Une marche pour les éléphants L'avenir des éléphants ne s'annonce pas des plus radieux, mais l'implication de la communauté internationale dans la conservation des éléphants est indéniable, selon Jason Bell. La marche organisée le 4 octobre prochain dans 42 villes à travers le monde visera ainsi à appeler une nouvelle fois les gouvernements à prendre davantage de mesures pour sauver les éléphants de l'extinction. Une initiative soutenue par la célèbre primatologue Jane Goodall dans une vidéo postée le 12 août. Elle y explique : "les éléphants sont tellement magnifiques, intelligents et formidables [...] Je souhaitais vous demander de faire tout ce que vous pouvez pour soutenir les initiatives telles que la marche mondiale pour les éléphants le 4 octobre. Faites simplement tout ce que vous pouvez pour aider. Et je vous demande d'agir avec urgence. Car si nous ne nous impliquons pas tous, nous risquons de les perdre à jamais". Publié par Martin Koppe, le 20 août 2014 Vous êtes déjà abonné ? Ne plus afficher TOP VIDÉO Dans quel lieu se rendre en cas d'apocalypse ?
En savoir plus : http://www.maxisciences.com/%E9l%E9phant/l-039-effroyable-hecatombe-100-000-elephants-d-039-afrique-tues-en-trois-ans_art33305.html
Copyright © Gentside Découverte


 
| |
|
|
|
|
|
|
|
*Bonjour, un poème - "Fête des Mamans" : - ""C'EST TOI"" - Bon jeudi § Amitiés. *
02/06/2016 06:49




C’est toi
C’est toi
Qui m’a porté, m’a donné le jour
Balancé, caressé, cajolé
****
C’est toi
Qui depuis toujours
M’a chéri, m’a aimé, m’a bercé
****
C’est toi
Qui a séché mes larmes
Adouci mes peines
*****
C’est toi
Qui m’a offert mes premières armes
Contre la vie et la déveine
*****
C’est toi
Qui m’offre ton épaule
Quand j’ai peur et que le jour s’achève
****
C’est toi
Qui me console
Quand je fais un mauvais rêve
****
C’est toi
Qui me supporte tout le temps
Qui me cède ce bonheur
Qui me fait sourire
****
C’est moi
A présent
Qui te rend cet honneur
Un peu, pour te séduire
****
C’est pour toi
Sincèrement
Ce petit mot de mon cœur
Juste pour le plaisir
****
Bonne Fête, tout simplement
A toi, maman…
Michaëla Degui


| |
|
|
|
|