| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://marie-andree.vip-blog.com


** Nouveau blog - Et, bienvenue **
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

** Nouveau blog - Et, bienvenue **

VIP-Blog de marie-andree
  • 8879 articles publiés
  • 2926 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/02/2008 17:52
    Modifié : 25/04/2020 21:27

    Fille (60 ans)
    Origine : marie-andree
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Décembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293001020304
    [ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]

    * Les Saints de Glace § Origine - Histoire / Dates. *

    21/05/2016 18:35

    * Les Saints de Glace § Origine - Histoire / Dates. *


    Saints de glace

    Tout jardinier, amateur ou professionnel, considère la période des Saints de glace comme une épée de Damoclès pointée au-dessus des cultures, celles-ci étant fortement à cette époque de l'année, exposées aux risques de fortes gelées.

    Mais ces fameux Saints de glace sont-ils une simple légende moyenâgeuse ou un phénomène météorologique bien réel ? Le point maintenant

    Origine des Saints de Glace

    C'est au cours du Haut Moyen-Âge (dès l'an 476) que des constatations climatiques sont relevées en Europe, notamment par les agriculteurs. Ils étaient contrariés chaque année à la même époque par le subit retour d'une période de gel matinal parfois rude, néfaste aux cultures. Cette période climatologique de courte durée alimenta généreusement les croyances populaires au Moyen Âge.

    Ces gelées subites se manifestaient dès la Saint Mamaire, et coïncidaient avec la Fête des Rogations qui, selon le calendrier liturgique catholique, se déroulait juste avant l'Ascension. Au cours de cette fête, les cultures étaient bénies et les viticulteurs et agriculteurs priaient pour une météo plus clémente et la fin des calamités naturelles.

    Mais rien n'y faisait : les prières étaient inefficaces, le froid en cette période de l'année pouvait s'avérer fatal pour les cultures. Aussi finit-on par attendre le retour du beau temps pour la mise en terre des nouveaux plants, à savoir juste après les jours des trois Saints de glace :

    • Saint-Mamert, archevêque ;
    • Saint-Pancrace, jeune martyr et neveu de Saint-Denis ;
    • Saint-Servais, martyrisé sous le règne de l'empereur Néon.

    À noter : l'épisode de la lune rousse précède la période des Saints de Glace. En revanche, elle n'a aucun lien de cause à effet.

     

    En 1960, de nombreux saints à l'origine de pratiques rituelles ont été supprimés du calendrier, comme nos fameux Saints de glace remplacés par :

    • Sainte-Estelle : 11 mai ;
    • Saint-Achille : 12 mai ;
    • Sainte-Rolande: 13 mai.

    Mais les croyances ont la vie dure et, aujourd'hui encore, binettes et autres outils de jardinage attendent la fin des Saints de glace pour reprendre leur ballet. Pire encore, un vieux dicton semble confirmer qu'au mois de mai - tout du moins dans les régions françaises les plus au nord et à l'est - les risques de gelées peuvent perdurer jusqu'au 25 mai, jour de la Saint-Urbain.

    «Mamert, Pancrace, Boniface sont les trois saints de glaces, mais saint Urbain les tient tous dans sa main. » 

    Il faut donc retenir que les Saints de glace tombent les 11, 12 et 13 mai de chaque année. La fin de cette période, le 14 mai, est joliment imagée par le dicton suivant : « Le bon Saint-Boniface, Entre en brisant la glace ».

    On a donc tout intérêt à ne pas se précipiter dans les régions les plus froides pour reprendre le jardinage, et notamment les plantations de végétaux délicats comme les tomates et bien d'autres. Toutefois, les jardiniers passionnés qui trépignent d'impatience ont la possibilité de planter et semer en serre ou sous abri.

    Bon à savoir : dans certaines régions où le climat est relativement doux comme c'est le cas au bord de la mer Méditerranée par exemple, les risques de gelées printanières prennent généralement fin bien avant le mois de mai. On y évoque alors les Saints Cavaliers en avril, ou dans le Biterrois, les Saints vendangeurs ou Saints grêleurs que sont Saint-Georges et Saint-Marc.






    * Info.:10 ans pour agir est le paradigme mis en évidence par le GIEC pour désigner les 10 années restant à l'humanité pour éviter l'emballement du

    21/05/2016 17:05

    * Info.:10 ans pour agir est le paradigme mis en évidence par le GIEC pour désigner les 10 années restant à l'humanité pour éviter l'emballement du


    Ajouter cette page à vos favoris

    Le Giec remet sa synthèse définitive

    Le Giec vient de rendre la synthèse de son cinquième rapport d'évaluation des changements climatiques. Il est encore possible de limiter à 2°C la hausse des températures, mais plus que jamais le temps presse.

    L'influence de l'Homme sur le climat "est claire et en augmentation, avec des incidences observées sur tous les continents". Néanmoins, "nous disposons (…) d'options pour nous adapter à ces changements et des activités rigoureuses d'atténuation peuvent limiter les conséquences de l'évolution du climat à une gamme gérable". Pour réduire "le risque de conséquences graves, généralisées et irréversibles pour l'être humain et les écosystèmes", les émissions de gaz à effet de serre (GES) devraient diminuer au niveau mondial de 40 à 70% entre 2010 et 2050, et tomber à zéro ou moins d'ici 2100.

    Telles sont les principales conclusions du rapport de synthèse présenté dans le résumé pour les décideursde 40 pages publié dimanche 2 novembre par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec). Au delà du résumé pour décideurs, une synthèse plus complète reprend en quelque 115 pages les conclusions des trois volets du cinquième rapport d'évaluation du Giec : le volet sur les aspects physiques du système climatique validé en septembre 2013, celui sur les impacts des changements climatiques, la vulnérabilité et l'adaptation adopté en mars 2014 et celui sur l'atténuation des changements climatiques rendu en avril dernier.

    "Ce rapport de synthèse a pour objectif de mettre en relation, de manière concise, les éléments des volumes 1, 2 et 3", explique le Giec, rappelant que "ce document très attendu servira de socle commun de référence pour les négociations internationales sur le climat dont l'un des enjeux majeurs est deparvenir à un accord applicable à tous les pays en 2015 à Paris lors de la 21ème conférence des parties (COP21) à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Ccnucc)".

    Les changements climatiques sont bien là

    Reprenant les informations publiées depuis 13 mois, la synthèse pointe d'abord la responsabilité humaine dans les changements climatiques. "Le réchauffement du système climatique est sans équivoque", rappelle le document, ajoutant que des changements climatiques "sont observés dans le monde entier" et qu'ils "sont sans précédent depuis des dizaines d'années, voire des millénaires".

    En l'occurrence, la concentration actuelle de CO2 dans l'atmosphère atteint un niveau record depuis 800.000 ans, a expliqué Thomas Stocker, coprésident du groupe de travail du Giec sur les aspects physiques du système climatique. Pour le Giec, il ne fait plus de doute que ce constat s'explique par les rejets de gaz carbonique liés aux activités humaines. "Les émissions de gaz à effet de serre et d'autres facteurs anthropiques ont été la cause prédominante du réchauffement observé depuis le milieu du XXème siècle", indique le Giec.

    Au rythme actuel des émissions de GES, les experts du climat annoncent une poursuite du réchauffement climatique constaté. Cette hausse accroîtra "le risque de conséquences vastes et profondes [pour] toutes les strates de la société et le milieu naturel". Sans surprise, les pays les moins développés, les collectivités vulnérables ou les personnes marginalisées, étant donnée leur moindre capacité à faire face aux perturbations climatiques prévisibles, seront les premières victimes des impacts climatiques. Un constat qui pose des questions éthiques, puisque "nombre des personnes les plus vulnérables aux changements climatiques ont contribué et contribuent le moins aux émissions de gaz à effet de serre", explique Rajendra Kumar Pachauri, président du Giec.

    Encore deux chances sur trois de limiter la hausse à 2°C

    Bien que le constat soit globalement mauvais, le Giec estime qu'il est possible de maintenir la hausse de la température moyenne du globe en deçà de 2°C d'ici la fin du siècle par rapport à l'ère préindustrielle.

    "Il existe de nombreux moyens d'atténuation permettant d'aboutir, au cours des décennies à venir, aux réductions importantes des émissions nécessaires pour limiter (…) le réchauffement à 2°C, objectif fixé par les gouvernements", estiment les climatologues. Néanmoins la probabilité de succès n'est que "de plus de 60%". Reste que si l'action est reportée au delà de 2030, les problèmes techniques, environnementaux, sociaux et institutionnels pourraient devenir insurmontables.

    Le Giec estime qu'une politique d'atténuation ambitieuse ne réduirait que de 0,06 points la croissance de la consommation (qui est utilisée comme un indicateur indirect de la croissance économique) estimée entre 1,6 et 3% pour les années et décennies à venir. Mais, selon Youba Sokona, coprésident du groupe de travail du Giec sur l'atténuation des changements climatiques, "ce qui manque [aujourd'hui], ce sont des politiques et des institutions appropriées".

    Quant à l'effort à réaliser, il consiste à sortir totalement des énergies carbonées afin d'atteindre des émissions nulles en 2100.

    *********************************************************************************************************************

    10 ans pour agir  / Lien direct - Wikipedia.

    10 ans pour agir est le paradigme mis en évidence par le GIEC pour désigner les 10 années restant à l'humanité pour éviter l'emballement du réchauffement climatique, de l'irréversibilité de la destruction de la biodiversité et toutes les conséquences socio-politiques majeures en résultant.

    Ce paradigme a été révélé au grand public en 2009 par le film Home de Yann Arthus-Bertrand.

    Origine du concept

    Dans son rapport de novembre 2007 (IPCC Fourth Assessment Report (en)), le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat a évalué des fourchettes de réchauffement climatique en fonction des scénarios de croissance économique et démographique, de percées technologiques et d'émissions tendancielles des gaz à effet de serre. Les conclusions étaient un échauffement moyen compris entre 1,1 et 6,4 °C.

    Au cours de cette étude il a été mis en évidence un seuil d'échauffement global au-delà duquel l'effet du changement climatique aurait des conséquences imprévisibles et catastrophiques pour l'humanité. Ce seuil a été estimé à 4 °C.

    Pour maintenir les niveau d'échauffement à des valeurs inférieures à ce seuil, le GIEC a fixé des objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone, une réduction de 50 % en 2050 a été évoqué.

    Pour tenir cet objectif il est nécessaire que le taux d'émission de gaz carbonique se stabilise en 2020 pour diminuer ensuite.

    Le cabinet McKinsey a publié en février 2009 une étude sur les moyens à mettre en œuvre pour diminuer de 35 % les émissions mondiales de carbone en 2030 par rapport à leur niveau de 1990. Le coût annuel des investissements nécessaires à ce scénario est évalué à 530 milliards d'euros en 2020 et à 810 milliards d'euros en 2030. Soit environ 5 % du total des investissements qui devraient être réalisés ces années-là. Mais il ne reste que dix ans pour se mettre sur cette trajectoire

     

     






    * Images § Plusieurs styles . *

    21/05/2016 16:42

    * Images § Plusieurs styles . *


     

     

     

     

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&  


     

     



    partage et amitieCommentaire de laloracorse2 (23/05/2016 10:18) :

    bisous bisous mon amie du grand sud

    http://laloracorse2.vip-blog.com/

    **AU GRE DE MA PLUME**Commentaire de fely (23/05/2016 12:51) :

    Bonjour ma belle ! C'est toujours avec un grand plaisir, que je visite ton blog te fais de gros bisous chère amie à bientôt

    http://fely.vip-blog.com/




    Début | Page précédente | 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact marie-andree ]

    © VIP Blog - Signaler un abus