Quand les bougies sont éteintes, toutes les femmes sont jolies. Citation de Plutarque ; Préceptes conjugaux - Ier s. ap. J.-C.
Une femme qui est belle a toujours de l'esprit ; elle a l'esprit d'être belle. Citation de Théophile Gautier ; Mademoiselle de Maupin (1835)
Voyons, tu crois qu'un homme qui se gagne une femme aussi belle que toi peut avoir l'envie de la quitter pour courir les mers ? Il sera bien trop occupé à surveiller les galants qui seront autour de toi comme les mouches sur une fraise. Citation de Marcel Pagnol ; Marius, le 9 mars 1929.
Dès qu'on dit à une femme qu'elle est jolie, elle se croit de l'esprit. Citation de Jules Renard ; Journal du 9 février 1899.
Une seule qualité suffira pour que nous nous éprenions d'une femme quelconque. Un seul défaut nous servira de prétexte pour nous désenchaîner d'une très jolie femme. Citation de Sacha Guitry ; Et Sacha vous est conté / Lana Guitry (1960)
La beauté est éphémère, et je préfère à une belle, une femme entière. Citation de Maxalexis ; Le naturel avant tout (1997)
L'argent et les belles femmes, les deux seules choses désirables qui soient au monde.
* Origine de la Fête de la Pentecôte & Document et vidéo & Bon dimanche de la Pentecôte. *
14/05/2016 12:05
Qu’est-ce que la Pentecôte ?
La Pentecôte vient du grec ancien πεντηκοστή [pentèkostè] : cinquantième (jour après Pâques) ; en grec moderne, on prononce [pénticosti]. Cette fête chrétienne a des origines juives que le Christ va venir complètement accomplir.
Les origines juive de la Pentecôte
A l’origine, la Pentecôte est une fête juive, comme Pâques. Une fête agricole devenue une fête religieuse. Elle porte le nom de shavou’ot ou fête des semaines car elle a lieu 7 semaines après Pâque. On l’appelle aussi la fête des prémices, Pâques étant la fête des semences.
Dans un second temps, la Pentecôte prendra un sens religieux. Elle rappelle l’événement historique du don de la Torah au Sinaï. Ainsi Shavou’ot (la Pentecôte juive)est la conclusion, la clôture de Pesah (Pâque juive). C’est en effet pour lui donner la Torah que Dieu a fait sortir Israël d’Egypte : la véritable liberté consiste à accepter de suivre la Loi de Dieu !
La Pentecôte après la résurrection : la Pentecôte chrétienne
Le Livre des Actes des apôtres (2,1-13) rapporte l’évènement qui s’est passé au Cénacle à Jérusalem, en l’an 30 ou 33 de notre ère, le jour de la fête juive de la Pentecôte, 50 jours après la résurrection du Christ. "Quand le jour de la Pentecôte fut arrivé, ils (les apôtres) se trouvèrent tous ensemble.
Tout à coup survint du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent. La maison où ils se tenaient en fut toute remplie ; alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s’en posa sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues".
Ainsi, la Pentecôte chrétienne est la fête du don de l’Esprit Saint.
Que signifie cet événement ?
Le récit des Actes des Apôtres fait état "d’un grand bruit" venu du ciel, d’un "violent coup de vent" et de "langues de feu" et qui se posent sur chacun des apôtres. Le bruit, le vent et le feu symbolisent la présence de Dieu ; ils sont une manifestation de la puissance divine.
C’est le renouvellement de la théophanie du Sinaï dont la Pentecôte juive est la commémoration. Si le feu symbolise la présence divine, les langues de feu qui se divisent au-dessus des têtes des apôtres signifie la descente sur eux de l’Esprit de Dieu. Elles symbolisent le don fait à chacun d’eux pour le rendre apte à annoncer, avec une langue de feu, l’Évangile à tous les hommes.
Enfin, le récit fait mention du don des langues que reçoivent les apôtres et les disciples pour leur permettre d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile à tous les hommes, à toutes les nations. On peut y voir une réponse à l’épisode de la Tour de Babel. En effet, lors de la Tour de Babel, les hommes avaient été divisés dans leur volonté d’être plus grand que Dieu. A la Pentecôte, les peuples divisés se retrouvent unis lorsque l’Esprit Saint se manifeste.
L’humanité est appelée à vivre cette unité, non pas sans Dieu mais en lui.Continuité et nouveauté
On peut résumer en disant que si la Pentecôte juive célèbre les origines du peuple hébreu comme peuple choisi dans l’Alliance au Sinaï, la Pentecôte que fêtent les chrétiens célèbre la naissance de l’Église, ce nouveau peuple de Dieu, aux dimensions universelles, qui a pris forme lorsque Jésus ressuscité « a reçu du Père l’Esprit Saint promis et il l’a répandu » (Ac 2,33) sur le groupe de ses apôtres et disciples qui ont cru en Lui et ont reçu la mission d’être ses témoins partout dans le monde.
Ainsi, il y a une continuité dans la nouveauté : rassembler le peuple de Dieu. Cette dernière notion devient simplement plus large avec la venue de l’Esprit promis par Jésus. Pentecôte est un nouvel événement fondateur d’une Alliance nouvelle et d’un peuple nouveau.
* Les Pensées des 12 - 13 et 14 Mai § Méditations. -- Musique & Belle journée. *
14/05/2016 11:53
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Pensée du samedi 14 mai 2016
les Besoins : nous arriverons à les satisfaire en explorant nos richesses intérieures -
Éprouver sans cesse de nouveaux besoins Éprouver sans cesse de nouveaux besoins, c’est certainement un signe d’évolution ; mais cette cupidité, cette voracité qui poussent tant de gens à chercher leur satisfaction dans le plan physique, voilà ce qui les amène à dévaster et à polluer la planète et conduit l’humanité à la catastrophe. Beaucoup en sont conscients, mais ils s’obstinent dans cette voie. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ignorent ce qu’ils doivent chercher et où chercher : ils ne se connaissent pas, ils n’ont jamais essayé d’explorer leur monde intérieur pour y découvrir les véritables richesses. Si les humains savaient que le Créateur a placé en eux, à l’état subtil, l’équivalent de tout ce qu’on peut trouver dans l’univers, au lieu de vouloir accaparer tout ce qui passe à portée de leurs mains, ils se nourriraient et s’embelliraient des richesses qu’ils ne cesseraient de découvrir en eux, les richesses de l’esprit. Et alors, non seulement ils ne détruiraient rien, mais tout ce qu’ils réaliseraient ensuite dans le plan physique serait marqué du sceau de l’esprit.
Omraam Mikhaël Aïvanhov
***********************************
Pensée du Vendredi 13 Mai 2016
« La rosée est une condensation de vapeur d’eau qui, sous l’effet du rayonnement de la terre, se dépose avant l’aube en fines gouttelettes. De la terre au ciel et du ciel à la terre, l’eau fait un immense circuit. En s’évaporant dans l’atmosphère elle se purifie, car les différentes couches qu’elle traverse sont autant de tamis qui la débarrassent de ses impuretés. Or, il est dit dans les traités d’alchimie que lorsqu’elle est enfin prête, une nuit, l’esprit universel vient la visiter, et il la fertilise en l’imprégnant de ses quintessences. Aussi, quand elle retombe en rosée sur l’herbe, sur les fleurs et toute la végétation, elle est heureuse car elle sait qu’elle apporte la vie. Quand nous pensons à la rosée, nous avons l’habitude de nous arrêter sur la fin de son parcours : le moment où elle descend pour se déposer sur la terre. Mais il ne faut pas oublier que pour devenir rosée, l’eau s’est d’abord élevée sous forme de vapeur dans l’atmosphère. C’est parce qu’elle est d’abord montée très haut que, lorsqu’elle se condense à nouveau pour retomber sur la terre, elle est porteuse de tant d’éléments vivifiants. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
***************************************
Pensée du Jeudi 12 Mai 2016
« Les exercices spirituels ne sont rien par eux-mêmes ; ils deviennent véritablement efficaces et bénéfiques à la lumière d’un enseignement qui donne des connaissances sur le monde invisible, les différents êtres qui l’habitent, les lois qui le régissent, les forces qui y circulent. Et il est encore plus important de connaître comment l’être humain est construit, quels sont en lui les organes, les centres spirituels grâce auxquels il peut entrer en relation avec les régions de l’espace. Mais même cela ne suffit pas. Une fois que l’on possède ce savoir, il faut se décider à changer sa façon de vivre, à sacrifier des activités qui sont en contradiction avec les vérités de la Science initiatique. Voilà l’essentiel, prenez-le en considération. Du moment que vous ne vous limiterez plus à une compréhension intellectuelle de la spiritualité, vous posséderez la compréhension véritable, cette compréhension qui envahit le corps entier jusqu’à la moindre cellule. Chaque exercice prendra alors pour vous une signification
PRIÈRE À L'HUMANITÉ ....MICHEL PÉPÉ ...Sur les Ailes Flamboyantes
*
Commentaire de pierre-jean (14/05/2016 22:17) :
J'avais oublié qu'on pouvait avoir tant d'amitiés pour le dauphin.... il
est plus que beau, il semble être la quintessence des créatures divines.
Oui, tout est si bien dit à propos de la Pentecôte.... recevons toutes
ces pétales d'amour qu'on nous envoie d'En Haut, accueillons-les dans nos
esprits.
Amitiés ma chère Marie-Andrée...
et une Bise !
Pierre-Jean
Merci de ta visite ma chère Marie Andrée
Je te souhaite un bon dimanche bon courage pour le kiné prends bien soin
de toi je te souhaite un bon rétablissement
Gros bisous Kerren