* Bientôt, les Fêtes & Fleurs, et Joyeux Noël § Une poésie - Musique & Agréable soirée. *
22/12/2015 20:30
][/
NOEL dépêche sa candeur dans un faisceau de blanche humilité Cette nuit versera son règne dans une arène étoilée Constellation d’un bougeoir armée, frileuse allégorie Récital d’hiver hanté par les succubes avinés
NOEL union qui pérennise l’obscurité d’un trait filé Les maisons vêtues d’un deuil immaculé Patientent, les minutent s’attardent espiègles Sur un banc d’oubli fissuré d’absence
NOEL feutré et noctambule pénètre les demeures Dans ce hameau minuit sonnera-t-il tantôt ? Le sommeil descelle ses paupières de nuit éclaboussées Grince le vantail vieillard épuisé sous les coups réitérés
NOEL parfum d’absolu dictat de bon apôtre Offre des songes silencieux aux pauvres errants Festin partage d’une lueur, d’une solitude évincée Le vin s’écoule distrait la joie enlace les sans regrets
L' esprit de Noël à New York #1: les vitrines et les décorations de Noël En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/7390270/l-esprit-de-noel-a-new-york-1-les-vitrines-et-les-decorations-de-noel/#G0tlz37mF4H1yXyX.99
Insolite. Le plus grand arbre de Noël du monde est italien
IMAGES UN TANT SOI PEU INSOLITE, AVANT LES FÊTES DE NOËL.
C'est avec un beau soleil printanier (bien loin d'un temps de neige de
saison), que je passe te souhaiter une bonne semaine, et surtout de bonnes
fêtes de Noël. Pour ma part, elles se feront avec mes enfants et
petits-enfants, dont les tout petits ont 3 ans, et dont nous allons prendre
plaisir à les voir ouvrir les cadeaux du père Noël. Bises et à bientôt de
te lire. Lise
Si la tradition du Marché de Noël remonte officiellement aux années 1570, en fait la pratique était déjà bien ancrée des décennies plus tôt. On fêtait alors Saint Martin mais aussi Saint Nicolas.
C'ETAIT SAINT NICOLAS AVANT NOEL...
Si la tradition du Marché de Noël remonte officiellement aux années 1570, en fait la pratique était déjà bien ancrée des décennies plus tôt. On fêtait alors Saint Martin mais aussi Saint Nicolas.
Le marché de Noël tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a finalement pas grand chose à voir avec ses premières origines. Bien avant le Moyen-Age, à l'approche du solstice d'hiver, toute l'Europe festoyait pour célébrer le retour prochain de jours plus longs. Bien des années plus tard, c'est à la Saint Martin (11 novembre) que se tenaient les dernières grandes foires de l'année. On y achetait des « cochonailles » fraîchement réalisées par les artisans de bouche car c'est en effet à ce moment de l'année, en prévision de l'hiver, que l'on tuait les cochons. La fête d'abondance avant le petit carême de Noël mettait aussi à l'honneur le vin nouveau des dernières vendanges et la bière de Noël que l'on brassait spécialement pour l'occasion. Toute la population s'y pressait pour faire le plein de bonnes choses mais aussi pour payer les baux à ses propriétaires et embaucher les ouvriers agricoles nécessaires à la saison suivante. Quelques jours plus tard, c'était au tour de Saint Nicolas d'être fêté comme il se doit en Allemagne et en Alsace. Pour l'occasion, un grand marché prenait place dans les grandes villes sous le nom de « Marché de Saint Nicolas ». Un document daté de 1434 atteste de cette tradition. Il témoigne d'un « Striezelmarkt » installé à Dresde le lundi précédent Noël.
L'église s'inquiétant de la trop grande importance donnée au culte des Saints, remis la tradition dans le droit chemin. On était alors pendant la sombre époque de la Réforme et le marché de la Saint Nicolas fût rebaptisé « ChristKindlMarkt » (marché de l'Enfant Christ). C'est ainsi qu'en 1570 naquit à Strasbourg, le plus célèbre des marchés de Noël d'Europe en remplacement du marché de la Saint Nicolas. Bien vite, de nombreuses villes et villages emboitèrent le pas et une multitude de marchés de Noël virent le jour un peu partout en Europe pendant les festivités catholiques de l'Avent.
UN SUCCES REGIONAL
Si les plus beaux marchés de Noël sont assurément encore en Alsace, ceux qui se tiennent dans le Sud de la France ne manquent pas d'attrait. Ces derniers ont en effet démocratisé le commerce des Santons, ces petits personnages hauts en couleur, typiquement provençaux que les enfants installent dans la crèche. Très récemment, dans le courant des années 1990, poussée par le succès des marchés alsaciens et l'envie des artisans de mieux faire connaître leurs produits, la France a connu une explosion des marchés de Noël. Il n'est plus aujourd'hui un département sans un grand marché de Noël ! Et les initiatives se multiplient sous l'impulsion de nombreuses associations ou encore des écoles. La tradition n'est donc pas prête de s'éteindre ! Et même si aujourd'hui ces marchés n'ont plus la signification première et chrétienne de la préparation de l'anniversaire de la naissance de Jésus, l'occasion est trop belle pour les familles de se plonger avec délices dans la féérie de Noël pendant toute la durée de l'Avent !
Marché de NOËL à Strasbourg
Marché de NOËL à Paris
Marché de NOËL à Colmar
Marché de Noël à Riquewihr: Féérie de Noël dans l'écrin somptueux de l'un des plus beaux villages de France!
Noël en Alsace est une très ancienne tradition. Noël, c'est la fête pour les petits et les grands. A la Féérie de Noël, les fées, lutins et autres personnages de contes de fées observent les visiteurs.
Personnages de crèches, santons et traditions de Noël de tous pays se retrouvent sur les marchés de Noël de Riquewihr, Colmar et environs.
A la nuit tombée, il faut absolument aller à la découverte du chemin des crèches de Bergheim…
Ambiance de Noël à la nuit tombée dans la vieille ville de Sélestat. C'est à Sélestat que l'on peut voir la plus ancienne mention écrite (1521) faisant référence au sapin de Noël.
A Ribeauvillé, à 4 kilomètres de Riquewihr, le marché de Noël est traditionnellement médiéval.
A Ribeauvillé, à 4 kilomètres de Riquewihr, le marché de Noël est traditionnellement médiéval.
L'histoire de Ribeauvillé est associée à celle des troubadours. Montreurs d'ours et autres magiciens sont de la fête, y compris pour Noël!
LIEN : Marchés de Noël 2015 en Alsace, à Riquewihr, Ribeauvillé et dans la région de Colmar