
B O N J O U R,

ORIGINE DE LA FETE DE LA CHANDELEUR §
FETE DES CHANDELLES.

La chandeleur fête des chandelles
Le 2 février Le mot "Chandeleur" vient précisément de candela - la chandelle -
reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles.
Une fois de plus, comme les festivités qui entourent la Nativité,

la fête de la Chandeleur est liée à la lumière.
Mais aussi à la purification, la fécondité, la prospérité, toujours très proches
dans les croyances et les traditions.

Dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l'on conservent allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin,
les orages, la mort,etc…
et invoquer les bons augures à veiller
sur les semailles d'hiver qui produiront
les bonnes moissons de l'été prochain.

A l'époque romaine, on fêtait à cette date, vers le 15 février, le dieu de la fécondité Lupercus au cours des Lupercales, Lupercalia, jours de la fertilité, car c'était le début de la saison des amours chez les oiseaux. Par ailleurs qu'un certain Valentin, opposé aux romains, a également son mot à dire le 14 février.
Les Celtes
On trouvait un rite lié à la purification chez les Celtes qui craignaient tant le noir et le froid au soir de la grande nuit d'Halloween.
A l'inverse, l'hiver tire à sa fin en février. La fête d'Imbolc le 1er février était fête de la purification de l'eau, pour s'assurer fertilité et fécondité avec le retour de la vie en cette fin d'hiver.
A la naissance de Jésus tout se complique car le 2 février est officiellement aujourd'hui la "Purification de la Vierge".
Mais Dieu a préservé Marie du péché originel, alors pourquoi cette purification ?
En fait Marie se sait simple mère et elle est juive.
Elle se conforme donc tout simplement à la loi de Moïse,
car selon les rites hébraïques, la mère doit se présenter au temple
avec son enfant nouveau-né.
Jésus, enfant juif, est présenté au Seigneur au temple
par ses parents 40 jours après sa naissance.
On fait le sacrifice de tourterelles ou de petits pigeons.
Quoi qu'il en soit, Marie rencontre Saint Simon qui prophétise devant elle
le destin tragique de son fils.
Lui qui jusque là n'était que la lumière du monde, le messie tant attendu.
L'église avait entrepris dès la fin de l'empire romain un vaste chantier de remplacement des rites païens par des fêtes religieuses.
Ainsi le pape Gélase Ier au Vè siècle remplaça le vieux rite païen des lupercales, rite de la lumière hérité des romains par une fête religieuse, la fête de la Chandeleur, où l'on commémore 40 jours après Noël un rite…hébraïque.
En orient, c'était jour chômé.
En occident, on portait des torches en procession, signe de lumière.

Cette fête devînt du même coup en 1372 en Avignon
fête de la Purification de la Vierge.
Mais Chandeleur vient précisément de candela - la chandelle - fête des chandelles.
Car dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l'on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort, …
et invoquer les bons augures à veiller sur
les semailles d'hiver
qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain.
Les cierges bénis sont emportés dans les foyers
pour le protéger.
Aujourd'hui, on bénit les cierges pour rappeler
que Jésus est lumière du monde.

La fêtes des chandelles

Fête de tradition catholique,
la Chandeleur célèbre originellement la présentation de l'enfant Jésus Christ au Temple, précisément 40 jours après sa naissance. C'est en mémoire de cet événement, qu'à partir de 492 fut organisée une procession annuelle, au cours de laquelle étaient allumés des cierges bénis.
La fête de la Chandeleur tire d'ailleurs son nom du latin festa candelarum (fête des chandelles).

C'est lors de l'une de ces processions qu'est né le traditionnel partage des crêpes chaque 2 février. Afin d'encourager et de récompenser les nombreux pèlerins venus jusqu'à Rome pour fêter la Chandeleur, le pape Gélase 1er leur distribua des crêpes (de crispus, ondulé en latin), appelées "oublies" en ce temps, donnant ainsi naissance à une tradition toujours respectée.
Dans le monde paysan, le 2 février symbolise également la sortie de l'hiver et le retour au travail agricole.
Les chandelles bénies étaient donc conservées par les paysans superstitieux qui les rallumaient dans le but de protéger les futures récoltes.
Avec le temps, les crêpes devinrent également un témoignage d'allégeance des fermiers envers leurs seigneurs, qui s'en voyaient offrir chaque année.
Comme c'est le cas pour bon nombre de fêtes, il règne autour de la Chandeleur une atmosphère de superstition encore présente aujourd'hui. Nombreux sont ceux qui continuent à faire sauter leur première crêpe de la main droite, un Louis d'or dans la main gauche.
D'autres encore jetaient cette première crêpe par dessus l'armoire, toujours par superstition...
A noter que s'il est d'usage de manger des crêpes le 2 février, certaines régions du sud de la France fêtent la Chandeleur en dégustant des beignets.
Le sarrasin, cette plante venue d'Asie
On estime l'apparition des premières galettes à 7 000
avant notre ère.
A l'époque, elles étaient préparées à partir de toutes sortes de céréales et entraient dans la nourriture de base, au même titre que les soupes et les bouillies.

Le sarrasin, ou blé noir, a fait son apparition en France au XIIème siècle au retour des Croisés, à qui l'on doit l'importation de cette plante d'Asie.
Car contrairement à son nom, le sarrasin n'a rien du blé, et appartient aux polygonacées comme l'oseille ou la rhubarbe, même si de par sa culture et son utilisation on a tendance à le classer parmi les céréales.
Si la Bretagne est connue pour être la patrie des galettes de blé noir, c'est parce que les terres et le climat tempéré de ce pays convenaient parfaitement à la culture du sarrasin.
On surnomme par ailleurs cette plante, plante des 100 jours, en référence à sa culture qui s'étend sur trois mois de juin à la fin du mois d'août.
Le froment étant réservé aux riches propriétaires, longtemps le sarrasin, et notamment les galettes, a fait office de pain dans les bouillies et les soupes qu'il rendait plus consistantes.
Ce n'est qu'à la fin du XIXème siècle, et la démocratisation du pain au froment, que le sarrasin a perdu de son influence dans la gastronomie.

Sommaire

Pâte Cuisson Dégustation Traditions Interview Recettes

Avant que le froment ne devienne donc accessible à tous, existaient deux types de préparations à base de sarrasin :
la galette et la crêpe de blé noir.
La galette comme on la consomme encore aujourd'hui était plutôt une spécialité
de la Haute-Bretagne.
On la garnissait de viandes, de jambon, de saucisses, de fromage et de poissons.

En revanche, la crêpe de sarrasin, était beaucoup plus fine et croustillante.
Cette texture particulière, qui rendait son garnissage difficile, justifiera d'ailleurs son abandon progressif au profit des simples galettes.

Si de nos jours, certains ajoutent des œufs, du beurre, voire du lait ou de la farine de froment afin d'obtenir une galette plus souple et colorée, la recette d'eau, de sel et bien sûr de sarrasin, demeure la même depuis bientôt 1 000 ans.
Avant même l'utilisation généralisée du froment, on consommait déjà des crêpes sucrées. Celles-ci étaient faite à base de sarrasin auquel on ajoutait des œufs, du sucre et des épices comme la cannelle.

Populaires sur l'ensemble du territoire français, les crêpes, telles qu'on les connaît aujourd'hui, n'existent finalement que depuis un peu plus d'un siècle. Elles possèdent différents noms selon les régions et le fait qu'elles soient fines, épaisses, croustillantes, moelleuses, grandes ou petites.

On les connaît par exemple sous le nom de tantimolles en Champagne, vautes dans les Ardennes, roussettes en pays d'Anjou ou encore crupets en Gascogne.


Rédaction Journal des Femmes






BONNE
SEMAINE,

MI-SEMAINE,
M E R C R E D I,

QUE JE VOUS SOUHAITE
AGREABLE !...
&&&&&&&&&&&

A M I T I E S A TOUS ET TOUTES !...
B I S
O U S !....
'''''''''''''''''''''''''''
BONNE FETE DE
LA CHANDELEUR,
et
BONNE DEGUSTATION
DE CREPES !....



A
BIENTOT !....
















****************************************

***************************************

Layouts / Light Tunnel / Meme Generator