| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://marie-andree.vip-blog.com


** Nouveau blog - Et, bienvenue **
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

** Nouveau blog - Et, bienvenue **

VIP-Blog de marie-andree
  • 8879 articles publiés
  • 2926 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/02/2008 17:52
    Modifié : 25/04/2020 21:27

    Fille (60 ans)
    Origine : marie-andree
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Décembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293001020304
    [ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]

    Bonjour,Encor'LaNuit,VsSouhaiteUnBonMercredi/FêteDeLaChandeleur§la Chandeleur célèbre originellement la présentation de l'enfant Jésus Christ au Temple, pr&

    01/02/2012 06:27

    Bonjour,Encor'LaNuit,VsSouhaiteUnBonMercredi/FêteDeLaChandeleur§la Chandeleur célèbre originellement la présentation de l'enfant Jésus Christ au Temple, pr&


     

     

    B O N J O U R,

     

    ORIGINE DE LA FETE DE LA CHANDELEUR § 

    FETE  DES  CHANDELLES.

    La chandeleur fête des chandelles

    Le 2 février Le mot "Chandeleur" vient précisément de candela - la chandelle -

    reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles.

    Une fois de plus, comme les festivités qui entourent la Nativité,

    la fête de la Chandeleur est liée à la lumière.

    Mais aussi à la purification, la fécondité, la prospérité, toujours très proches

    dans les croyances et les traditions.

    Dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l'on conservent allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin,

    les orages, la mort,etc…

    et invoquer les bons augures à veiller

    sur les semailles d'hiver qui produiront

    les bonnes moissons de l'été prochain.

    A l'époque romaine, on fêtait à cette date, vers le 15 février, le dieu de la fécondité Lupercus au cours des Lupercales, Lupercalia, jours de la fertilité, car c'était le début de la saison des amours chez les oiseaux. Par ailleurs qu'un certain Valentin, opposé aux romains, a également son mot à dire le 14 février.

    Les Celtes

    On trouvait un rite lié à la purification chez les Celtes qui craignaient tant le noir et le froid au soir de la grande nuit d'Halloween.

    A l'inverse, l'hiver tire à sa fin en février. La fête d'Imbolc le 1er février était fête de la purification de l'eau, pour s'assurer fertilité et fécondité avec le retour de la vie en cette fin d'hiver.

    A la naissance de Jésus tout se complique car le 2 février est officiellement aujourd'hui la "Purification de la Vierge".

    Mais Dieu a préservé Marie du péché originel, alors pourquoi cette purification ?

    En fait Marie se sait simple mère et elle est juive.

    Elle se conforme donc tout simplement à la loi de Moïse,

    car selon les rites hébraïques, la mère doit se présenter au temple

    avec son enfant nouveau-né.

    Jésus, enfant juif, est présenté au Seigneur au temple

    par ses parents 40 jours après sa naissance.

    On fait le sacrifice de tourterelles ou de petits pigeons.

    Quoi qu'il en soit, Marie rencontre Saint Simon qui prophétise devant elle

    le destin tragique de son fils.

    Lui qui jusque là n'était que la lumière du monde, le messie tant attendu.

    L'église avait entrepris dès la fin de l'empire romain un vaste chantier de remplacement des rites païens par des fêtes religieuses.

    Ainsi le pape Gélase Ier au Vè siècle remplaça le vieux rite païen des lupercales, rite de la lumière hérité des romains par une fête religieuse, la fête de la Chandeleur, où l'on commémore 40 jours après Noël un rite…hébraïque.

    En orient, c'était jour chômé.

    En occident, on portait des torches en procession, signe de lumière.

     

    Cette fête devînt du même coup en 1372 en Avignon

    fête de la Purification de la Vierge.

    Mais Chandeleur vient précisément de candela - la chandelle - fête des chandelles.

    Car dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l'on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort, …

    et invoquer les bons augures à veiller sur

    les semailles d'hiver

    qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain.

    Les cierges bénis sont emportés dans les foyers

    pour le protéger.

    Aujourd'hui, on bénit les cierges pour rappeler

    que Jésus est lumière du monde.

     

    La fêtes des chandelles

    Fête de tradition catholique,

    la Chandeleur célèbre originellement la présentation de l'enfant Jésus Christ au Temple, précisément 40 jours après sa naissance. C'est en mémoire de cet événement, qu'à partir de 492 fut organisée une procession annuelle, au cours de laquelle étaient allumés des cierges bénis.

    La fête de la Chandeleur tire d'ailleurs son nom du latin festa candelarum (fête des chandelles).

    C'est lors de l'une de ces processions qu'est né le traditionnel partage des crêpes chaque 2 février. Afin d'encourager et de récompenser les nombreux pèlerins venus jusqu'à Rome pour fêter la Chandeleur, le pape Gélase 1er leur distribua des crêpes (de crispus, ondulé en latin), appelées "oublies" en ce temps, donnant ainsi naissance à une tradition toujours respectée.

    Dans le monde paysan, le 2 février symbolise également la sortie de l'hiver et le retour au travail agricole.

    Les chandelles bénies étaient donc conservées par les paysans superstitieux qui les rallumaient dans le but de protéger les futures récoltes.

    Avec le temps, les crêpes devinrent également un témoignage d'allégeance des fermiers envers leurs seigneurs, qui s'en voyaient offrir chaque année.

    Comme c'est le cas pour bon nombre de fêtes, il règne autour de la Chandeleur une atmosphère de superstition encore présente aujourd'hui. Nombreux sont ceux qui continuent à faire sauter leur première crêpe de la main droite, un Louis d'or dans la main gauche.

    D'autres encore jetaient cette première crêpe par dessus l'armoire, toujours par superstition...

    A noter que s'il est d'usage de manger des crêpes le 2 février, certaines régions du sud de la France fêtent la Chandeleur en dégustant des beignets.

    Le sarrasin, cette plante venue d'Asie

    On estime l'apparition des premières galettes à 7 000

    avant notre ère.

    A l'époque, elles étaient préparées à partir de toutes sortes de céréales et entraient dans la nourriture de base, au même titre que les soupes et les bouillies.

     

    Le sarrasin, ou blé noir, a fait son apparition en France au XIIème siècle au retour des Croisés, à qui l'on doit l'importation de cette plante d'Asie.

    Car contrairement à son nom, le sarrasin n'a rien du blé, et appartient aux polygonacées comme l'oseille ou la rhubarbe, même si de par sa culture et son utilisation on a tendance à le classer parmi les céréales.

    Si la Bretagne est connue pour être la patrie des galettes de blé noir, c'est parce que les terres et le climat tempéré de ce pays convenaient parfaitement à la culture du sarrasin.

    On surnomme par ailleurs cette plante, plante des 100 jours, en référence à sa culture qui s'étend sur trois mois de juin à la fin du mois d'août.

    Le froment étant réservé aux riches propriétaires, longtemps le sarrasin, et notamment les galettes, a fait office de pain dans les bouillies et les soupes qu'il rendait plus consistantes.

    Ce n'est qu'à la fin du XIXème siècle, et la démocratisation du pain au froment, que le sarrasin a perdu de son influence dans la gastronomie.

    Sommaire

    Pâte Cuisson Dégustation Traditions Interview Recettes

    Avant que le froment ne devienne donc accessible à tous, existaient deux types de préparations à base de sarrasin :

    la galette et la crêpe de blé noir.

    La galette comme on la consomme encore aujourd'hui était plutôt une spécialité

    de la Haute-Bretagne.

    On la garnissait de viandes, de jambon, de saucisses, de fromage et de poissons.

     

     

    En revanche, la crêpe de sarrasin, était beaucoup plus fine et croustillante.

    Cette texture particulière, qui rendait son garnissage difficile, justifiera d'ailleurs son abandon progressif au profit des simples galettes.

    Si de nos jours, certains ajoutent des œufs, du beurre, voire du lait ou de la farine de froment afin d'obtenir une galette plus souple et colorée, la recette d'eau, de sel et bien sûr de sarrasin, demeure la même depuis bientôt 1 000 ans.

    Avant même l'utilisation généralisée du froment, on consommait déjà des crêpes sucrées. Celles-ci étaient faite à base de sarrasin auquel on ajoutait des œufs, du sucre et des épices comme la cannelle.

    Populaires sur l'ensemble du territoire français, les crêpes, telles qu'on les connaît aujourd'hui, n'existent finalement que depuis un peu plus d'un siècle. Elles possèdent différents noms selon les régions et le fait qu'elles soient fines, épaisses, croustillantes, moelleuses, grandes ou petites.

    On les connaît par exemple sous le nom de tantimolles en Champagne, vautes dans les Ardennes, roussettes en pays d'Anjou ou encore crupets en Gascogne.

    Rédaction Journal des Femmes

     

     

    BONNE heartSEMAINE, 


    smileyMI-SEMAINE,

    M E R C R E D I,

    QUE JE VOUS SOUHAITE enlightenedAGREABLE !...

    &&&&&&&&&&&

     A M I T I E S   A  TOUS ET  TOUTES !...

    B I S kissO U S !....

    '''''''''''''''''''''''''''

      BONNE FETE  DE  coolLA  CHANDELEUR,   

    et 

    BONNE  DEGUSTATIONenlightened  DE   CREPES !....

     

     A   enlightened BIENTOT !....

     

    GlitterFly.com - Customize and Share your images

     

    GlitterFly.com - Customize and Share your images

     

    GlitterFly.com - Customize and Share your images


    GlitterFly.com - Customize and Share your images
    GlitterFly.com - Customize and Share your images

    GlitterFly.com - Customize and Share your images

    GlitterFly.com - Customize and Share your images

    GlitterFly.com - Customize and Share your images

    GlitterFly.com - Customize and Share your images
    *******************************************************************************

    MySpace Layouts

    Layouts / Light Tunnel / Meme Generator






    Coucou,BelleFemmeSensuelleHabilléeLégerOui,maisDeSOIE/HistoireDeLaSoie/Photos§PlutotAttirantEtBeauLaSoieUneBelleMatièreDouceEtPure,BelleUnieOuAvecMotifs/SoiePeinture/Dessin/SurPlu

    31/01/2012 19:06

    Coucou,BelleFemmeSensuelleHabilléeLégerOui,maisDeSOIE/HistoireDeLaSoie/Photos§PlutotAttirantEtBeauLaSoieUneBelleMatièreDouceEtPure,BelleUnieOuAvecMotifs/SoiePeinture/Dessin/SurPlu


     

     

    HISTOIRE  DE  LA  SOIE.

    Il est très difficile de déterminer la date exacte de la découverte de la soie, mais son utilisation remonte à 4 500 ans environ.

    La légende veut que ce soit une princesse chinoise du nom de Xi Linshi qui la première aurait dévidé un fil de soie à partir d’un cocon tombé dans sa tasse de thé. Ce dont on est certain c’est que les Chinois, grâce à une observation et une recherche minutieuses, ont réussi à domestiquer le ver à soie, Bombyx mori, à partir d’un ver sauvage. Les Chinois ont gardé le secret de la production de la soie si jalousement qu’ils menaçaient de mort quiconque l’aurait dévoilé. Ce n’est que quelque 3.000 ans plus tard que Byzance a appris le secret et la soie a commencé à pénétrer l’Occident.

    Dès le XIIème siècle av. J-C, la soie était mentionnée dans certains des plus anciens textes rédigés en chinois. La soie était produite en de telles quantités qu’elle coûtait moins cher que le chanvre et son utilisation n’était plus limitée qu’aux seuls habits : les cordes d’archer, les fils à pêche, la garniture de couettes, des récipients étanches pour le transport de l’eau étaient d’autres domaines d’application. C’est dans le domaine des vêtements de luxe que la soie a trouvé ses premières utilisations en Occident et jusqu’à ce jour la soie a toujours porté cette image de luxe.

    Les anciennes routes de la soie qu’empruntaient les longues caravanes étaient le vecteur de la pénétration de la soie en Occident, bien avant que la sériciculture (la production de soie) ne fût introduite dans le sillage des conquêtes arabes au Moyen-Orient, en Afrique du nord et en Espagne. A partir de ce moment-là, le monopole chinois de la production de la soie s'est progressivement effrité au fur et à mesure que d'autres pays devenaient de plus en plus autosuffisants en matière première, tandis que la Chine était déchirée par des guerres internes qui désorganisaient sa production.

    Dès la fin du XIXème siècle, le Japon, qui avait réalisé d'énormes progrès dans la maîtrise des maladies du ver à soie, la sériciculture et le contrôle de qualité, commençait déjà à exporter des quantités considérables de soie grège en Europe et aux Etats-Unis, alors même que la Chine entrait dans la période la plus troublée de son histoire récente. Le lent mais inéluctable déclin de la sériciculture occidentale a renforcé la domination japonaise et en 1923 Yokohama devenait le plus grand entrepôt de soie au monde.


    La situation d'aujourd'hui est très différente. La rapidité de l'industrialisation japonaise est allée de pair avec le déclin de sa sériciculture.

    Dans les années suivant la révolution communiste, la Chine a déployé des efforts considérables pour rattraper son retard à tel point qu'à l'heure actuelle (2003) sa production de soie grège dépasse 70% de la production mondiale. Cette production ne représente guère plus de 0,18% de l'ensemble des fibres textiles produites dans le monde, ce qui explique la rareté et la valeur de la soie, indépendamment de ses qualités intrinsèques.

    Dans un certain sens la boucle est fermée, car le premier pays producteur est redevenu le principal pays producteur, non seulement de matière première mais également de tissus, vêtements et accessoires.

     

    HISTOIRE  DE  LA  SOIE  §

    DOCUMENTATION  Ci-Dessus. /

    PHOTOS §

    AGREABLE   SOIREE

    """"""""""""

      BON   MERCREDI 

    La soie  sur  plusieurs   facettes.

     

     






    Bonjour,Coucou,AvecQuelquesBonnesIntentionsD'AMOUR DIVIN/Spiritualité/MERE TERESA : dévouée aux plusDémunis/L'AMOUR Dans le Coeur,ElleEn ASuDONNER,EtDuDEVOUEMENT!

    31/01/2012 14:00

    Bonjour,Coucou,AvecQuelquesBonnesIntentionsD'AMOUR DIVIN/Spiritualité/MERE TERESA : dévouée aux plusDémunis/L'AMOUR Dans le Coeur,ElleEn ASuDONNER,EtDuDEVOUEMENT!


    HYMNE A LA VIE MÈRE TERESA

    La vie est une chance, saisis la.

    La vie est beauté, admire la.

    La vie est béatitude, savoure la.

    La vie est un rêve, fais en une réalité.

    La vie est un défi, fais lui face.

    La vie est un devoir, accomplis le.

    La vie est un jeu, joue le.

    La vie est précieuse, prends en soin.

    La vie est une richesse, conserve la

    . La vie est amour, jouis en.

    La vie est mystère, perce le.

    La vie est promesse, remplis la.

    La vie est tristesse, surmonte la.

    La vie est un hymne, chante le.

    La vie est un combat, accepte le.

    La vie est une tragédie, prends la à bras le corps.

    La vie est une aventure, ose la.

    La vie est bonheur, mérite le.

    La vie est la vie, défends la.

    Une très belle prière de Mère Teresa

    pour demander des grâces importantes.

    PRIERES / MERE TERESA.

    Seigneur, Quand j'aurai faim, Donne-moi quelqu'un Qui ait besoin de nourriture. Quand j'aurai soif, Envoie-moi quelqu'un qui ait besoin d'eau. Quand j'aurai froid,

    Envoie-moi quelqu'un

    Pour que je le réchauffe.

    Quand j'aurai une contrariété,

    Présente-moi quelqu'un à consoler.

    Quand ma croix deviendra pesante,

    Fais-moi partager la croix d'autrui.

    Quand je me sentirai pauvre,

    Conduis-moi vers quelqu'un

    Qui est dans le besoin.

    Quand je manquerai de temps,

    Donne-moi quelqu'un

    Que je puisse aider un moment.

    Quand je me sentirai humilié,

    Fais que j'ai quelqu'un à louer.

    Quand je serai découragé,

    Envoie-moi quelqu'un

    A qui donner courage.

    Quand je ressentirai le besoin

    De la compréhension des autres,

    Envoie-moi quelqu'un

    Qui a besoin de la mienne.

    Quand j'aurai besoin qu'on s'occupe de moi,

    Envoie-moi quelqu'un Dont je puisse m'occuper.

    Quand je ne pense qu'à moi-même,

    Attire mon attention sur une autre personne.

    Rends-nous dignes, Seigneur,

    De servir nos frères qui, dans le monde entier,

    Vivent et meurent pauvres et affamés.

    Mère Térésa

    MERE TERESA // BIOGRAPHIE  .

    MERE  TERESA.

    Genre : Spiritualité et Religion

    date de naissance : 27 Août 1910

    date de décès : 5 Septembre 1997

    L'autre jour, j'ai rêvé que je me trouvais

    devant les portes du paradis

    Biographie

    Mère Teresa Issue d'une famille albanaise de paysans catholiques, Mère Teresa est éduquée dans le respect des traditions. Très jeune, elle est attirée par la vie en communauté religieuse, elle entre alors dans la confrérie de Notre-Dame de Lorette. L'Ordre l'envoie étudier d'abord à Dublin puis au Bengale où elle apprend la réalité de la vie quotidienne des missionnaires. Intronisée et soucieuse d'aider autrui, elle reste en Inde afin d'assister les enfants abandonnés et sous-alimentés, les sans-abri... C'est là qu'elle prend le nom de Mère Teresa. Son dévouement inextinguible l'amène à prendre une décision des plus représentatives de son aspiration unique et légendaire : 'se dévouer aux pauvres en vivant au milieu d'eux'. Avec l'autorisation du Vatican, elle fonde le nouvel ordre des 'Soeurs missionnaires de la charité'. Vêtue d'une robe de coton blanc et d'un sari blanc bordé de bleu, Mère Térèsa s'avère être une des personnalités les plus considérées ; ses oeuvres humanitaires et son ascétisme marquent les mémoires en dépit de son absence.

     

    AGREABLE heart JOURNEE // MARDI !...

     

    QUE LA JOIE /angel  LE  DIVIN / 

    le BONHEUR   /  SANTE   .....  *

    Soient en vous, et autour de Vous !...

    """"""""""""""""""""""

     

    AMITheartIES §...BISOkissUS §..

      AGREABLEenlightened  SEMAINE  


     






    Début | Page précédente | 1317 1318 1319 1320 1321 1322 1323 1324 1325 1326 1327 1328 1329 1330 1331 1332 1333 1334 1335 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact marie-andree ]

    © VIP Blog - Signaler un abus