| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://marie-andree.vip-blog.com


** Nouveau blog - Et, bienvenue **
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

** Nouveau blog - Et, bienvenue **

VIP-Blog de marie-andree
  • 204 articles publiés dans cette catégorie
  • 2926 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/02/2008 17:52
    Modifié : 25/04/2020 21:27

    Fille (60 ans)
    Origine : marie-andree
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]

    *Bientôt Noël. Dimanche qui "arrive",1er dimanche de l'Avent - Période qui précède Noël . L'Avent et la Couronne - Calendrier de l'Avent &

    28/11/2013 12:36

    *Bientôt Noël. Dimanche qui "arrive",1er dimanche de l'Avent - Période qui précède Noël . L'Avent et la Couronne - Calendrier de l'Avent &


    Signification de l'Avent . Période qui précède Noël.

     

    Cette période de l’année liturgique s’ouvre, comme chaque année, le 4° dimanche précédant Noël. 
    Les catholiques préparent la venue du Fils de Dieu à Noël en entrant dans le temps de l’AVENT (du latin adventus, "venue, avènement").

     

    L’AVENT est la période durant laquelle les fidèles se préparent à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le coeur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps : "Il est venu, Il vient, Il reviendra !".

    Pendant les messes de l’AVENT, les lectures rappellent d’abord la longue attente par les Hébreux du Sauveur annoncé par Dieu : "Un rameau sortira de la souche de Jessé (père de David), un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur.

     

    Il ne jugera pas d’après les apparences, il ne tranchera pas d’après ce qu’il entend dire. Il jugera les petits avec justice, il tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays." [1]

    Les lectures de l’AVENT rappellent également comment fut conçu et attendu l’enfant Jésus : l’ange Gabriel apparaît à Marie et lui annonce qu’elle va "concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus (…) L’Esprit Saint viendra sur toi, et le puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu". [2]

    Jean-Baptiste, fils d’Elizabeth et cousin de Jésus, appelait ses prochains à la conversion et annonçait la venue imminente du Fils de Dieu en ces termes : "Moi, je vous baptise dans l’eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu". [3]

    De même, les fidèles sont appelés, pendant ce temps d’attente qu’est l’AVENT, à la conversion intérieure. Les célébrations rappellent, en permanence et avec force, que les fidèles doivent être mobilisés spirituellement pour que la foi soit un ferment constant de renouvellement personnel et social autant que de confiance dans l’avenir.

     

    Le début de l’AVENT marque aussi pour les catholiques l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

    L’AVENT, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans « l’aujourd’hui de sa liturgie ». [4]

     
    ****************************************************************************************
     

    La Couronne de l'Avent - Couronne de Noël :


    • Saint Nicolas

    • La couronne de l'Avent est née au XVIème siècle en Allemagne pour que les Chrétiens se préparent à la grande fête de Noël. La couronne de l'avent est un cercle qui rappelle aux Chrétiens que chaque année est la période où Jésus revient. 


      Mais la légende raconte que la couronne de l'Avent aurait été créée à Hambourg vers 1850 dans un orphelinat par le pasteur Heinrich WICHERN. Elle est faite de plusieurs branches de sapin, de laurier, de houx, de gui, de pommes de pin et de rubans de couleur. Elle porte 4 bougies, une pour chaque semaine de l'Avent ; au cours de la première semaine, on en allumait une, deux la deuxième semaine et ainsi de suite.

    • Cette tradition qui nous vient d'Allemagne s'est ensuite répandue dans les pays scandinaves avant de gagner l'Amérique du Nord et une bonne partie de l'Europe. La couronne de Noël pouvait alors être suspendue au plafond, servant ainsi de luminaire, ou déposée sur une table. Pour certains sa forme ovale évoque la couronne d'épines que portait Jésus sur la Croix, pour d'autres elle est plutôt le symbole du temps qui ne s'arrêtera jamais.
       

    Le Calendrier de l'Avent :

     

    • Calendrier de l'avent
    • Cette tradition d'origine germanique a été créée par un père de famille pour canaliser l'impatience de ses enfants. Il découpa les images pieuses qu'il remettait chaque matin à ses enfants. Le calendrier de l'Avent était né. 


      Aujourd'hui, les images pieuses du calendrier ont été remplacées par des biscuits ou des chocolats, ou même quelques fois de petits cadeaux. 
    •  
    •          A G R E A B L E     J E U D I   .   heartenlightened  A M I T I E S   kiss   
    •                   
    •                                                                                                                       

     

     






    *Bonsoir, fruits, et fruits de saison, comme la pomme - Origines,histoire - Doc.,vidéo & Images - Recette,"La tarte aux pommes" - Bonne soirée """ Biz **

    26/11/2013 21:14

    *Bonsoir, fruits, et fruits de saison, comme la pomme - Origines,histoire - Doc.,vidéo & Images - Recette,"La tarte aux pommes" - Bonne soirée """ Biz **


      Histoire de la pomme - Par Ginette Pradeau .  

    Le pommier est l’arbre fruitier le plus cultivé dans le monde. Paradoxalement, son fruit chargé de symbolique dès l’origine, est le fruit défendu.......

             D’innombrables variétés nous offrent généreusement des pommes toute l’année. La pomme est connue depuis la nuit des temps et elle a beaucoup fait parler d’elle.

    Nos pommes actuelles sont issues de pommiers sauvages originaires d’Asie  Mineure dans le Caucase. On a même observé le pommier dans l’Himalaya jusqu’à 3000 mètres d’altitude.

             Peu à peu et plus récemment encore, les pommiers ont subi de nombreuses sélections et hybridations. Les croisements ont donné les différentes formes de pommes que nous connaissons.

             De nos jours il existe prés de 6000 variétés de pommes parfaitement identifiées.

             Le Pommier, son nom scientifique en latin : Malus 

     

             La Pomme, le fruit malum, désigne aussi le coing, la grenade, la pêche, l’orange, le citron.

     

             Effectivement, nos anciens parlaient de pomme d’orange (loi poumo d’oranzé, lo poumo dé poumiè....) Le pommier, arbre fort ancien, s’adapte parfaitement au Limousin, une de ses régions préférées. En effet, climat et sol font que ses fruits sont des plus savoureux et excellents dans notre région (pommes de table ou pommes à cidre).

     

             C’est vers la fin du tertiaire, début du quaternaire, il y a environ 1,6 millions d’années, qu’apparut le pommier sauvage. Des empreintes de feuilles de pommier sauvage ont été découvertes dans des roches quaternaires, non loin de Marseille.

             Il y a un million d’années environ, les premiers hominidiens, primates appartenant à la même famille que l’homme, collectaient les végétaux sauvages.

    Le pommier sauvage poussant dans les haies ou les broussailles donne des fruits plus petits et plus colorés que ceux des variétés cultivées. Sa présence assure une bonne pollinisation des autres espèces.

    La pomme sauvage permet de faire d’excellentes gelées bien qu’elle soit parfois immangeable crue.

     

             Des restes de pommes coupées ont été découverts dans des habitats préhistoriques, dits sur pilotis, les palafittes du néolithique et de l’âge de bronze, environ 4500 à 700 ans avant J.C.

                      

     

    Pommes coupées en deux et séchées.

     

    Au néolithique,

    les premiers paysans du monde 

    Reconstitution de villages sur pilotis, les palafittes du néolithique .

     

     Charavines,

    Les plus beaux sites archéologiques .

    Nos pommes actuelles sont issues de pommiers sauvages originaires d’Asie  Mineure dans le Caucase. On a même observé le pommier dans l’Himalaya jusqu’à 3000 mètres d’altitude.

             Peu à peu et plus récemment encore, les pommiers ont subi de nombreuses sélections et hybridations. Les croisements ont donné les différentes formes de pommes que nous connaissons.

             De nos jours il existe prés de 6000 variétés de pommes parfaitement identifiées.

             Les Celtes, qui envahirent la Gaule au cours du 1er millénaire , appréciaient beaucoup la pomme. Ce fruit représentait un symbole dans leurs traditions Du 3éme au 1er siècle avant J.C. les romains et les germains détruisirent la puissance celtique des druides (les prêtres).

             Seuls subsistèrent, parmi les pays envahis, les royaumes d’Irlande.

     

    La culture de la pomme s’est surtout propagée autour de la Méditerranée. Elle était surtout connue des civilisations :

    égyptienne

    juive

    grecque

     

    Les israélites, à la sortie d’Égypte, l’apportèrent en Palestine au 19éme siècle avant J.C.

     

    Le pommier figure parmi les arbres que fit planter le pharaon Ramses II dans son jardin du delta (1301/1235 avant J.C.).

    On parle de la pomme dans les festins olympiens (Homère dans L’Iliade et l’Odyssée, vers 850 avant J.C.)

    L’Olympe est un sommet enneigé de 2917 m, abrupt, qui devait inspirer de la crainte aux Grecs

    . Sans doute se représentaient-ils le séjour des dieux comme un lieu aérien très lumineux, mystérieux et inaccessible.

    L’Olympe où les dieux dans l’éternelle stabilité demeurent

    Ni les vents ne l’ébranlent,

    Ni jamais la pluie ne le bat,

    Ni la neige ne l’approche ;

    Mais la limpidité y plane sans nuage ;

    Toute blanche, une lumière l’environne.

                                                                                                                 HOMERE,ODYSSEE, VI, 44

     

     

    Hésiode, poète grec du 8éme siècle avant J.C., auteur d’ouvrages « Les travaux et les jours », enseigne les travaux des champs selon les jours et les saisons de l’année. Il parlait déjà de la greffe du pommier.

     

     

     

     

             Théophraste, philosophe grec vers 372/287 avant J.C., auteur d’ouvrages importants sur les plantes, citait déjà 6 variétés de pommes.

    Pour les Gaulois, le pommier, mot d’origine celtique, était un arbre sacré comme le chêne, sans doute parce qu’il est souvent chargé de gui, le gui sacré vénéré par les druides.

    Les Gaulois amendaient leurs pommiers avec du fumier et de la cendre. Le nom gaulois de la pomme aballo ou avallo survit dans le nom d’Avallon, ville de l’Yonne.

     

    Paysans au retour des champs

    La bullica, petite pomme citée dans un texte tardif, est peut-être aussi un mot d’origine celtique.

    Si le nom français de la pomme vient du mot latin qui signifiait fruit (pomum), c’est sans doute parce qu’elle était, dans ce pays, le fruit par excellence le plus commun. En effet, en Gaule romaine, la pomme tenait une bonne place parmi les fruits.

     

    Reconstitution d’une ferme gauloise.

    Les plus beaux sites archéologiques de France.

    Les romains pratiquaient la greffe. Ils possédaient de riches vergers sur leurs terres. Palladius, agronome latin, dans ses écrits, fait ressortir cette grande richesse.

     

    Pomona :

     

     Pomone était la déesse des fruits et des jardins.

     

     

    La première pomme célèbre fut celle d’Appius Claudius Caecus (IV/III siècle avant J.C.). Cet homme d’état et écrivain romain donna son nom à la pomme d’Api, un Api, une pomme d’Api. On dit les pommes appiennes (appiana mala).Il aurait cultivé, le premier, ce genre de petites pommes rouges et blanches, fermes et sucrées. 

     

    Caton l’ancien, grand écrivain latin du deuxième siècle avant J.C., dans son livre « De re rustica », sur l’agriculture, ne compte alors qu’une demi douzaine de variétés.

                                                                                                                                  

    Varron (Marcus Terentius Varro) écrivain latin (116/27 avant J.C.), chargé par César d’organiser la première bibliothèque publique de Rome, rédigea un traité d’économie ruraleRerum rusticarum. Il y indique que chaque région possédait ses pommiers.

     

    Pline l’Ancien  (23/79 après J.C.), un siècle plus tard, auteur de l’Histoire NaturelleNaturae Historiarum libri en trente sept volumes, considéré comme le plus illustre apôtre de la science romaine, décrivait dix sept variétés

    Rosemerta, divinité gallo-romaine reconnaissable à sa corbeille de fruits.

    Scène de repas.

    Les fruits sont souvent représentés sur les bas reliefs, la pomme en premier. On en voit posées sur des autels ou dans des cornes d’abondance, sur les monuments, servies sur des plats prêts pour le repas, offertes en grande quantité à l’étalage des marchands de fruits. Le musée de Narbonne conserve une pittoresque sculpture funéraire, malheureusement bien abîmée.

     

    Celle d’un marchand de pommes qui porte les fruits dans un haut panier rond, suspendu par des courroies autour du cou. Son appel familier à la clientèle est gravé dans la pierre :

    Mala mulieres, mulieres meae 

    Ce que l’on peut traduire par :

    Des pommes mesdames, mes bonnes dames.

    C’est comme une préface, il y a deux mille ans à nos marchands des quatre saisons.

    Rosmerta, divinité gallo-romaine, reconnaissable à sa corbeille de fruits, avait en charge l’abondance et la richesse.

    DIVERSES VARIETES DE POMMES .  

     

     

    La pomme et ses bienfaits 

     

    Tarte aux Pommes - La recette traditionnelle et très facile !  






    *Hello, Les journaux,la presse écrite,revues . Et tout cela a une origine;--Origines anciennes--. Docs & Quelques photos - Images & Bon dimanche -- Biz . Amitiés & Et bonne l

    24/11/2013 14:01

    *Hello, Les journaux,la presse écrite,revues . Et tout cela a une origine;--Origines anciennes--. Docs & Quelques photos - Images & Bon dimanche -- Biz . Amitiés & Et bonne l


    Définition et double fonction de la presse française 

    _

    La presse écrite peut se définir comme étant l'ensemble des quotidiens, des publications périodiques et des organismes professionnels liés à l'activité.

     Elle est généralement appelée " presse ". 

    La presse écrite est destinée principalement à diffuser :

     · de l'information (presse sur l'actualité et d'opinion, presse de renseignements) 

    · du divertissement (presse à usage de loisirs, récréative et d'évasion : feuilletons, bandes dessinées, jeux...). 

    Mais la presse écrite est également un support pour la publicité ce qui lui procure une part importante de ses recettes (en France 39% de ses recettes en 1985 contre plus de 60% pour les États unis, l'Allemagne et la Grande Bretagne). 

    Les éditeurs sont donc tenus de trouver un juste équilibre dans leurs réponses aux attentes, parfois contradictoires, des lecteurs et des annonceurs.

    Origines et évolutions de la presse écrite 

    _

    Les origines lointaines 

    La presse écrite est d'abord apparue sous différentes formes : les nouvelles qui étaient manuscrites, les occasionnels, les libelles, les placards, les almanachs....

    Souvent, il s'agissait de simples feuilles volantes. Cette presse plus ou moins clandestine était vendue en librairie et par colportage. 

    Le premier périodique imprimé au monde, un hebdomadaire de quatre pages, titré "Relation", fut lancé à Strasbourg en décembre 1605 par Jean Carolus. 1

    Un lent développement 

    Les évolutions techniques (l'invention de l'imprimerie date des années 1450) et la Révolution française ne permirent pas un réel développement de la presse en raison des mesures politiques qui furent prises pour en bloquer sa liberté. Il faudra attendre le milieu du XIXe siècle, la Révolution industrielle et les mesures favorisant l'instruction pour que ce développement soit effectif.

    L'âge d'or de la presse écrite

     La presse écrite a connu comme vecteur d'information à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Elle occupa une position de monopole de fait, avant que la radio et la télévision ne s'imposent, à leur tour, sur le marché des médias. La loi de la liberté de la presse est enfin promulguée le 29 juillet 1881.

    Cadre juridique et quatrième pouvoir 

    Le droit à la libre expression de la pensée est un droit fondamental; dans la ligne de ce droit, le droit d'être informé est également essentiel. Actuellement, on évoque souvent la mondialisation qui est de nature à rendre possible la mise en place de groupes de presse de dimension internationale très puissants. Faute d'être canalisée, cette centralisation pourrait nuire à la liberté de la presse et au pluralisme auxquels les démocraties sont attachées. 

    Quoi qu'il en soit, il demeure toujours très difficile de mesurer le degré d'indépendance réel de la presse, exception faite des pays totalitaires où cette indépendance n'existe pas.

     

    Histoire de la presse 

     

    _

    L'histoire de la presse écrite est notamment indissociable de celle de l'écriture et du papier qui lui sert de support. 

    La plus ancienne écriture serait l'écriture cunéiforme qui a été inventée par les sumériens il y à quelques 5 400 ans. 

    À cette époque, on écrivait dans des tablettes d'argile à l'aide de calames (roseaux taillés) dont l'extrémité était biseautée. 

    Le papier sera, lui, inventé en 100, 101 après JC par les chinois (sous la dynastie des Han). En France - la presse au Moyen Age & sous l'Ancien Régime Conscient du pouvoir qu'elle représente, le pouvoir royal a toujours veillé à exercer un contrôle rigoureux. 

    Sous l'Ancien Régime, faire paraitre un journal impliquait avoir obtenu un privilège et une autorisation préalable. 

    C'était le cas notamment du premier grand périodique français, " La Gazette " : son rédacteur, Théophraste Renaudot, avait obtenu dès 1631 un privilège royal lui garantissant en quelque sorte le monopole de l'information, grâce à l'intervention du cardinal de Richelieu. 

    Certains font remonter à l'antiquité les origines de la presse. Cependant, une majorité d'auteurs (1) s'accordent à définir celle-ci sur base de deux critères : l'utilisation de l'imprimerie, grâce à la mise au point de la typographie, en 1438, par Gutenberg et la périodicité. 

    Ces deux facteurs ne se réuniront, pour favoriser la diffusion des nouvelles, qu'au tout début du XVIIe siècle. Auparavant, celles-ci circulaient grâce à des manuscrits, ou à des feuilles imprimées occasionnelles. 

    Les premières répondaient à un besoin croissant d'information des banquiers et des marchands italiens et allemands, tandis que les secondes permettaient aux imprimeurs d'étendre leur marché au-delà de celui du livre, insuffisamment rentable, et de répondre à une attente grandissante des lecteurs. 

    Ces feuilles volantes restaient occasionnelles, même si parfois elles formaient des séries numérotées (2). Au cours du XVIe siècle, des publications annuelles ou semestrielles de nouvelles commencèrent à voir le jour. Au siècle suivant, diverses tentatives de publications hebdomadaires ou bimensuelles apparurent, probablement dues au fait que les courriers postaux quittaient les grandes villes une fois par semaine. 

    Elles naissent dans les villes allemandes, dans les Pays-Bas autrichiens et dans les Provinces-Unies et passent ensuite en Angleterre, en France, en Italie et dans le reste de l'Europe. Elles contenaient en général des informations concernant la politique extérieure et les guerres, laissant la politique intérieure de côté, ce qui s'explique étant donné le très grand contrôle que le pouvoir s'efforça d'exercer dès le départ sur la presse. 

    Par ailleurs, il faut noter que ces périodiques ne firent pas disparaître les écrits non-périodiques ou les manuscrits : ceux-ci se développèrent au contraire durant le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle. Il faudra même attendre la fin du XIXe siècle avec la naissance de la presse à bon marché pour voir disparaître une littérature populaire de colportage bien vivante. 

    Cette naissance progressive de la presse doit être située dans son contexte : " Une série de facteurs politiques, économiques et intellectuels conjuguèrent leurs effets pour accroître notablement la soif de nouvelles en Occident. La Renaissance, puis la Réforme multiplièrent les curiosités. 

    Les grandes découvertes élargirent l'horizon européen. Les progrès des échanges bancaires et commerciaux entraînaient un développement parallèle des échanges d'information. 

    Les grands conflits qui déchirent l'Occident au XVIe siècle nourrissaient des courants et des besoins d'information " (3).






    Début | Page précédente | 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact marie-andree ]

    © VIP Blog - Signaler un abus