Avant d’être ces régions du monde invisible décrites par la religion, l’enfer et le paradis sont deux formes de vie qui existent déjà en nous. La vie de l’enfer est pesante, trouble, obscure : c’est, par analogie, celle du tube digestif, du ventre, du sexe. La vie du paradis est subtile, pure, lumineuse : c’est, par analogie, celle des poumons, du cœur, du cerveau. En nous le bas (l’enfer) et le haut (le paradis) sont séparés par le diaphragme. Mais ils doivent travailler ensemble, la structure de notre corps nous le dit. Seulement il faut toujours veiller à ce que le côté supérieur domine le côté inférieur. Il faut que ce soit là, en haut, que la conscience établisse sa demeure et que le bas fournisse alors les matériaux, les forces brutes que le haut dirigera et fécondera. Efforcez-vous donc de vivre dans votre paradis et, de là, apprenez à utiliser les matériaux et les forces de votre enfer.
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Pensée du Mercredi 18 Mai 2016
l’Expérience mystique :
une tentative de capturer l’esprit divin -
Comment définir l’expérience mystique ?…
Par la prière, la méditation, la contemplation, le mystique s’efforce de capturer l’esprit divin et de le retenir dans son âme. Cette capture se manifeste en lui comme une illumination, un ravissement, une extase. Malheureusement ces états supérieurs ne durent pas, il retombe très vite à son niveau de conscience ordinaire, et pour les retrouver il doit sans cesse renouveler ses efforts. Seuls les êtres qui sont arrivés à préparer en eux un réceptacle convenable peuvent retenir l’esprit divin. Ce réceptacle a été appelé, dans la tradition ésotérique, la coupe du Graal. Les alchimistes, qui emploient un autre langage, parlent de « fixer le volatil ». Mais pour fixer le volatil – l’esprit cosmique – il faut le condenser, le matérialiser, et ce n’est possible que si on travaille en même temps sur le processus inverse, c’est-à-dire « volatiliser le fixe », le corps physique. C’est donc sur la matière du corps physique que nous devons aussi concentrer nos efforts afin de la purifier, de l’éclairer. Car l’esprit n’accepte de venir habiter un corps que s’il vibre à l’unisson avec lui.
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Commentaire de perle_bleue (20/05/2016 09:58) :
Bonjour, c'est avec les rayons de soleil que je te souhaite un très bon
weekend
Ma petite visite amicale dans ton univers, pour te souhaiter une bonne
journée. En Normandie le soleil est bien présent cette fin de semaine, on
en profite. Bises à toi et merci pour ta fidélité. Lise
* Les Pensées des 15 - 16 et 17 mai & O.M.A. § Musique -- Belle journée. *
17/05/2016 07:29
Pensée du mardi 17 mai 2016
la Nourriture que nous devons préparer pour les entités célestes -
« Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens » « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens », disait Jésus. Pour interpréter correctement ces paroles, il faut comprendre à quoi correspondent ce pain et ces chiens dans notre vie intérieure. Le pain, ce sont toutes les bonnes choses que préparent notre cœur, notre intellect, notre âme et notre esprit. Il ne faut pas les donner à manger aux chiens, c’est-à-dire symboliquement aux entités inférieures du plan astral, mais les garder précieusement pour nourrir les anges, les archanges et toutes les entités célestes. Car des visiteurs du monde divin sont heureux de venir séjourner parmi nous, mais si en s’approchant, ils constatent qu’ils ne sont pas attendus et que des entités inférieures ont déjà tout mangé, ils s’éloignent. Des esprits lumineux descendent chaque jour auprès des humains. Ce sont des visiteurs royaux chargés de présents. Mais il faut au moins être capable de les accueillir avec une nourriture qu’ils apprécient : des pensées et des sentiments de la plus grande pureté. Sinon, ils s’en vont.
Omraam Mikhaël Aïvanhov
************************************************
Pensée du lundi 16 mai 2016
le Travail à réaliser sur soi-même est plus important que toutes les idéologies -
On accuse les religions d’avoir massacré des quantités d’êtres humains au nom de l’amour de Dieu On accuse les religions d’avoir massacré des quantités d’êtres humains au nom de l’amour de Dieu, et malheureusement personne ne peut le nier. Mais il est également vrai que des athées ont persécuté aussi férocement leurs semblables que les croyants. Et les citoyens des États soumis à des régimes politiques hostiles à toute spiritualité n’ont été ni plus libres ni plus heureux. Ce n’est donc pas la religion qui est fautive, ce sont les humains : ils ne cherchent pas à analyser l’origine et la nature de leurs convictions et de leurs comportements, ils ne cherchent pas les méthodes pour s’améliorer, pour être capables de vivre en paix avec les autres ; et alors ils abîment tout ce qu’ils touchent, non seulement la religion, mais aussi la philosophie, la politique, la science, l’art, etc. Chacun de ces domaines ne devient que ce que les humains en font. C’est pourquoi ils doivent comprendre que le plus important est de commencer un travail sur eux-mêmes, afin que leurs pensées, leurs sentiments et leurs actes soient réellement à la hauteur des causes qu’ils prétendent servir.
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Pensée du Dimanche 15 Mai 2016
« « Veillez, car vous ne savez ni le jour, ni l’heure », dit Jésus à la fin de la parabole des cinq vierges sages et des cinq vierges folles qui attendaient la visite de l’Époux. Veiller, ici, ne signifie pas ne pas dormir, mais rester vigilant, car on ne sait pas à quel moment le bien-aimé viendra.
Ce bien-aimé, cet époux mystique, c’est le Saint-Esprit, et par nos prières, par notre vie pure nous devons lui préparer l’huile précieuse, cette quintessence qui est son unique nourriture. Car le Saint-Esprit est une flamme. Une flamme a besoin d’être nourrie, et l’huile est sa nourriture.
Que nous soyons homme ou femme est sans importance. La vierge sage dont parle Jésus est un symbole de l’âme humaine qui se prépare à recevoir le Saint-Esprit.
Le Saint-Esprit, c’est l’époux de lumière, et il ne viendra nous visiter que si nous avons assez d’huile pour nourrir sa flamme. Vous comprenez maintenant pourquoi il est dit que le jour de la Pentecôte, les disciples de Jésus ont reçu le Saint-Esprit sous forme de flammes, de langues de feu qui brûlaient au-dessus de leur tête : ils avaient rempli leur lampe d’huile, cette substance spirituelle qui, seule, peut attirer l’époux, l’Esprit divin. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
15 Minutes Musique de méditation pour énergie positive: Musique relaxante, Musique apaisante ☯186B