* Bonjour, évangile, textes du jour & Jésus "rend" la vue à l'aveugle/ Bartimée&Ev. St Marc & Bon dimanche. *
25/10/2015 08:14
EVANGILE DU JOUR // DIMANCHE 25 OCTOBRE 2015.
Trentième dimanche du temps ordinaire
Livre de Jérémie 31,7-9.
Car ainsi parle le Seigneur : Poussez des cris de joie pour Jacob, acclamez la première des nations ! Faites résonner vos louanges et criez tous : « Seigneur, sauve ton peuple, le reste d’Israël ! »
Voici que je les fais revenir du pays du nord, que je les rassemble des confins de la terre ; parmi eux, tous ensemble, l’aveugle et le boiteux, la femme enceinte et la jeune accouchée : c’est une grande assemblée qui revient.
Ils avancent dans les pleurs et les supplications, je les mène, je les conduis vers les cours d’eau par un droit chemin où ils ne trébucheront pas. Car je suis un père pour Israël, Éphraïm est mon fils aîné.
Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6.
Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion,
nous étions comme en rêve !
Alors notre bouche était pleine de rires,
nous poussions des cris de joie.
Alors on disait parmi les nations :
« Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! »
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :
nous étions en grande fête !
Ramène, Seigneur, nos captifs,
comme les torrents au désert.
Qui sème dans les larmes
moissonne dans la joie :
il s'en va, il s'en va en pleurant,
il jette la semence ;
il s'en vient, il s'en vient dans la joie,
il rapporte les gerbes.
Lettre aux Hébreux 5,1-6.
Tout grand prêtre est pris parmi les hommes ; il est établi pour intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu ; il doit offrir des dons et des sacrifices pour les péchés.
Il est capable de compréhension envers ceux qui commettent des fautes par ignorance ou par égarement, car il est, lui aussi, rempli de faiblesse ;
et, à cause de cette faiblesse, il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés comme pour ceux du peuple.
On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même, on est appelé par Dieu, comme Aaron.
Il en est bien ainsi pour le Christ : il ne s’est pas donné à lui-même la gloire de devenir grand prêtre ; il l’a reçue de Dieu, qui lui a dit : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré,
car il lui dit aussi dans un autre psaume : Tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,46-52.
En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin.
Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »
Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! »
Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. »
L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus.
Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! »
Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.
Commentaire du jour Saint Grégoire de Nysse (v. 335-395), moine et évêque La Vie de Moïse, II, 231-233, 251-253 ; SC 1ter (trad. cf SC p. 265s)
« Aussitôt l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route »
[Sur le mont Sinaï, Moïse dit au Seigneur : « De grâce, fais-moi voir ta gloire ». Dieu lui répondit : « Je ferai passer devant toi toute ma beauté..., mais tu ne peux pas voir ma face » (Ex 33,18s).] Ressentir ce désir me semble provenir d'une âme animée d'amour à l'égard de la beauté essentielle, une âme que l'espérance ne cesse d'entraîner de la beauté qu'elle a vue à celle qui est au-delà... Cette demande audacieuse, qui dépasse les limites du désir, c'est de ne pas jouir de la Beauté par des miroirs et des reflets, mais face à face. La voix divine accorde ce qui est demandé par le fait même qu'elle le refuse... : la munificence de Dieu lui accorde l'accomplissement de son désir ; mais en même temps elle ne lui promet pas le repos ou la satiété... C'est en cela que consiste la véritable vision de Dieu : dans le fait que celui qui lève les yeux vers lui ne cesse jamais de le désirer. C'est pourquoi il dit : « Tu ne pourras pas voir mon visage »...
Le Seigneur, qui avait répondu ainsi à Moïse, s'exprime de la même façon à ses disciples, mettant en lumière le sens de ce symbole. « Si quelqu'un veut me suivre », dit-il (Lc 9,23) et non : « Si quelqu'un veut me précéder ». A celui qui lui adresse une prière au sujet de la vie éternelle, il propose la même chose : « Viens, suis-moi » (Lc 18,22). Or celui qui suit est tourné vers le dos de celui qui le conduit. Donc l'enseignement que reçoit Moïse sur la manière dont il est possible de voir Dieu est celui-ci : suivre Dieu où qu'il conduise, c'est là voir Dieu...
Il n'est pas possible en effet à celui qui ignore le chemin de voyager en sécurité s'il ne suit pas le guide. Le guide lui montre le chemin en le précédant ; celui qui suit alors ne s'écartera pas du bon chemin, s'il est toujours tourné vers le dos de celui qui le conduit. En effet, s'il se laisse aller sur le côté ou s'il fait face à son guide, il s'engage dans une autre voie que celle que lui montre le guide. C'est pourquoi Dieu dit à celui qu'il conduit : « Tu ne verras pas mon visage », c'est-à-dire : « Ne fais pas face à ton guide ». Car alors tu courrais en sens contraire de lui... Tu vois combien il importe d'apprendre à suivre Dieu. Pour celui qui le suit ainsi, aucune des contradictions du mal ne s'oppose plus à sa marche.
BON
BON WEEK-END § AMITIES
« L'homme a besoin de Dieu. Il lui faut sortir de lui-même.
Il rêve de ciel, de salut, d'au-delà.
C'est ce que n'ont pas compris les princes du matérialisme.
La société sans Dieu que l'on nous prépare est une société
de fantômes ».
Un chant chrétien .
https://youtu.be/SjVCih5OyG8
Chant "N'aie pas peur, laisse-toi regarder par le Christ" - You Tube
*Bonjour, un mandala. Et, les "pensées du Jour" de Omramm / Mois d'octobre,jusqu'à ce jour & Lien/Blog &Musique/ "Les anges chantent" / Belle jou
20/10/2015 10:52
Pensées du jour Omraam Mikhaël Aïvanhov - Mois d'octobre 2015
Pensée du mardi 20 octobre 2015
Les Punitions ne viennent pas de Dieu mais de nous-même
"La plupart des humains prennent tellement de plaisir à constater les mauvais côtés des autres, à les commenter, à chercher comment les punir, que beaucoup s’imaginent que le Seigneur fait de même. Mais pourquoi attribuent-ils au Seigneur leurs propres tendances malsaines ? Dieu ne se préoccupe pas des fautes des humains, et Il ne les punit pas non plus. C’est eux-mêmes qui, par leurs fautes, produisent des désordres dans leur intellect, dans leur cœur, dans leur âme, et ces désordres ont ensuite des répercussions négatives sur toute leur existence.
La « punition » n’est rien d’autre que la conséquence d’une cause mauvaise, pernicieuse, qu’ils ont eux-mêmes fabriquée. Pour aider les humains à se perfectionner, il faut leur expliquer les conséquences de leurs pensées, de leurs sentiments et de leurs actes sur leurs organismes psychique et physique, il faut leur montrer que tout ce qu’ils font de bon et de mauvais a nécessairement des répercussions sur eux-mêmes. Est-ce qu’ils tiendront tout de suite compte de ces explications, c’est une autre question, mais ils seront bien obligés d’en admettre un jour l’exactitude."
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Pensée du lundi 19 octobre 2015
L'amour, le vrai, quand vous l'avez trouvé, rien ni personne ne peut vous le faire perdre; vous le possédez pour toujours.
Vous direz : " Oui, mais quand on aime quelqu'un, comment remplacer le plaisir par le travail ? C'est impossible." Mais si, c'est possible. Qui vous empêche de prendre cet être dans vos bras et de vous concentrer avec lui sur la lumière, la beauté, la vie éternelle... sans aller plus loin ? Bien sûr, pour certains, ce sera impossible, parce qu'ils sont persuadés que le plaisir sensuel doit gouverner leur existence. Mais vous, commencez à étudier ces aperçus nouveaux et à vous exercer : vous sentirez que vous avancez, que d'autres facultés se développent peu à peu en vous et vous commencerez à goûter le plaisir sous des formes plus subtiles.
Omramm Mikhaël Aïvanhov
Pensée du dimanche 18 octobre 2015
Les Idées divines
- savoir les accueillir quand elles viennent nous visiter "Il arrive que vous soyez traversé par une idée magnifique et qui vous émerveille : vous vous sentez transporté dans un espace de liberté, de pureté et de lumière… En réalité, cette idée est un être spirituel qui vous a visité. Car une idée n’est pas uniquement un processus mental, elle n’est pas seulement une abstraction : elle est une entité vivante qui cherche à se manifester à travers vous.
Et si, au lieu de conserver précieusement cette idée et de vous mettre à son service, vous vous demandez ce qu’elle va vous apporter dans le plan matériel, ou comment vont vous juger votre femme, vos enfants, vos voisins, vous chassez l’être divin qui était venu à votre rencontre et vous vous privez de quelque chose de très précieux. Retenez bien cela et, désormais, quand une idée divine viendra vous visiter, nettoyez et purifiez tout votre être intérieur afin qu’elle demeure en vous et vous apporte l’abondance et la beauté."
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Pensée du samedi 17 octobre 2015
une Terre à labourer et à ensemencer : notre tête -
"Où la pratique de la philosophie, des sciences et des arts mènera les humains s’ils ne sont pas d’abord vivants et bien nourris ? Dans les universités et les académies, on donne certainement beaucoup de connaissances aux étudiants, mais on ne les nourrit pas. Voilà pourquoi ils ont souvent les jambes chancelantes, le cœur vide et du brouillard devant les yeux.
À l’école des grands Initiés, au contraire, on nourrit bien les étudiants et lorsqu’ils sont devenus forts, robustes, on les met au travail, on leur donne une charrue, on leur explique comment labourer et ensemencer la terre. Vous direz : « Quoi ? Une terre à labourer et à ensemencer ? Quelle terre ? » Celle que chacun possède : sa tête. Ceux qui savent labourer et enfouir de bonnes semences dans leur propre terre, mangeront à satiété toute leur vie. Les autres ne verront pousser que de mauvaises herbes, qui non seulement ne leur seront pas utiles, mais leur nuiront et nuiront à leur entourage."
Les pensées du Jour , peuvent se trouver, par le LIEN : indiquée ci-dessous § Blog de Spiritualité - Partage / Roselyne-83.
Chre Marie Andre je te remercie de ta visite je vais bien j'espre que
ta cure sera bnfique je te souhaite une bonne semaine une bonne journe
Bisous Kerren
le Chemin de la lumière sur lequel nous devons toujours avancer
- Dans la vie spirituelle
«
Dans la vie spirituelle, on ne doit jamais s’inquiéter du temps qu’il faudra pour obtenir des résultats, mais seulement se demander si on est bien toujours en train d’avancer sur le chemin de la lumière. Du moment qu’on a acquis la certitude de marcher sur ce chemin, le temps n’a pas d’importance et on ne doit poser aucune condition. Il faut seulement continuer à marcher. Quelqu’un dira : « Mais avant d’arriver au but, je serai déjà vieux ! » Eh bien, cela non plus n’est pas à prendre en considération. Sinon, vous ne ferez rien et vous deviendrez quand même vieux. La vieillesse, personne ne peut y échapper : quoi qu’on fasse, on devient vieux. Et puisque la vieillesse est inévitable, croyez-moi, il vaut mieux être vieux avec la lumière, avec la beauté, avec la force, avec l’intelligence et avec l’amour, qui donnent tout son prix à la vie. »
la Concentration est indispensable à toute réalisation -
La volonté s’accompagne toujours d’une certaine forme de concentration.
Quand vous voulez écouter des paroles ou de la musique, votre attention se concentre dans vos oreilles. Quand vous voulez observer ou lire, elle se concentre dans vos yeux. Quand vous voulez courir, sauter ou lancer un objet, elle se concentre dans vos jambes ou dans vos bras. De même qu’au moment de livrer bataille un général concentre des soldats et des canons sur certains points stratégiques, de même, d’après l’activité que vous avez choisi d’exercer, vous concentrez vos forces, vos énergies, votre attention dans telle ou telle partie du corps. Toute la nature travaille avec la concentration : concentration des sucs, des substances, des rayons, des ondes… La concentration est une accumulation de matériaux, d’énergies, dans un espace limité ; elle est destinée à former, à cristalliser un projet, un désir. C’est pourquoi, si nous voulons réaliser un idéal divin, nous devons apprendre à concentrer notre attention et nos pensées sur lui.