| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://marie-andree.vip-blog.com


** Nouveau blog - Et, bienvenue **
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

** Nouveau blog - Et, bienvenue **

VIP-Blog de marie-andree
  • 8879 articles publiés
  • 2926 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/02/2008 17:52
    Modifié : 25/04/2020 21:27

    Fille (60 ans)
    Origine : marie-andree
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Décembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293001020304
    [ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]

    * Un doc./ Un livre: - Signons la paix avec la Terre - § Doc. / Journée internationale de la diversité biologique, le 22 Mai de chaque année. *

    22/06/2016 20:51

    * Un doc./ Un livre:  - Signons la paix avec la Terre - §  Doc. / Journée internationale de la diversité biologique, le 22 Mai de chaque année. *


    
    

    Signons la paix avec la Terre Auteur(s) : Collectif sous la direction Jérôme Bindé Date de parution : 31/10/2007, prix indicatif : 16,9 Euros Editeur : 1696 lectures L’espèce humaine, la planète, la Cité savent désormais qu’elles sont peut-être mortelles. L’inertie coûte cher : l’humanité doit se préparer à une baisse de 5 à 20 % du PIB mondial, si elle ne prend pas dès à présent les mesures appropriées contre le réchauffement climatique. La biosphère elle-même est en danger : désertification, déforestation, pollution de l’air et des sols, érosion de la biodiversité, crise de l’eau et dégradation rapide des océans, berceau même de la vie, sont les principales menaces. L’urgence n’est pas tant d’arrêter la croissance que de la transformer en dématérialisant l’économie, en réduisant la consommation superflue et en épargnant les matières premières. Nous devons inventer de nouveaux styles de développement, économiser la planète, protéger la biodiversité. L’humanité doit-elle conclure un nouveau pacte, un « contrat naturel » de codéveloppement avec la planète et d’armistice avec la nature ? Avec les contributions de : Jérôme Bindé, Asit K. Biswas, Paul J. Crutzen, Souleymane Bachir Diagne, Nicolas Hulot, Michel Loreau, Syukuro Manabe, Jean Margat, Haroldo Mattos de Lemos, Dennis Meadows, Michel Serres, Mostafa Kamal Tolba, Dominique Voynet, Mathis Wackernagel, Edward O. Wilson Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/livre-documentaire-signons-la-paix-avec-la-terre

    ***********************************************************************

    Journée internationale de la diversité biologique  & Lien direct vers le site: Le Réseau In Terre Actif.

      
     

     

    1. Description de la journée
    2. Actions proposées
    3. Outils pédagogiques
    4. Liens d'intérêt

    Description de la journée 

    Le 22 mai de chaque année, depuis l’an 2000, on célèbre la Journée internationale de la diversité biologique, aussi appelée "biodiversité". Cette journée est un moment privilégié pour souligner l’importance de la conservation de la biodiversité dans le monde, ainsi que nos responsabilités individuelles et collectives en lien avec sa préservation.

    Qu’est-ce que la diversité biologique?

    Selon l’article 2 de la Convention sur la diversité biologique, la diversité biologique est la "variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes".

    Ainsi, la biodiversité désigne la variété et la diversité de toutes les formes de vie sur Terre. Elle est le fruit d’une évolution sur environ 3,5 milliards d'années. 

     

    En quoi la diversité biologique est-elle importante?

    La biodiversité permet aux êtres humains de se nourrir, de se soigner, de se loger, de se procurer des biens, etc. Elle a un rôle épurateur de l’eau et de l’air. Elle limite l’érosion, les inondations, les fluctuations climatiques et les autres désastres environnementaux.

     

    Elle est indispensable au fonctionnement des écosystèmes et des systèmes exploités par l’homme, ainsi qu’à la fertilité des sols grâce aux matières organiques et aux micro-organismes décomposeurs.

    La biodiversité menacée ?

    La disparition des espèces s’est considérablement accélérée ces dernières décennies (de 1000 à 10 000 fois plus rapidement que le taux naturel d’extinction) et nous entraîne vers la sixième grande vague d’extinction de l'Histoire de la Terre. Nommons quelques causes de ces disparitions accélérées :

    • La pollution, l'urbanisation, la déforestation et la destruction des marais (ex. : pour l’aménagement de commerces ou de maisons) contraignent la faune sauvage à abandonner son milieu de vie. La mauvaise gestion de l'agriculture, des forêts et des pêches ne fait qu'accélérer ce processus destructeur. 
    • Le réchauffement de la planète est l'une des causes les plus importantes de l'appauvrissement de la diversité biologique, notamment par la destruction ou la transformation radicale des habitats naturels.

    Préserver la biodiversité

    La date de la Journée internationale de la diversité biologique coïncide avec l'anniversaire de la Conférence de Nairobi, qui a eu lieu à partir du 22 mai 1992, et au cours de laquelle les pays membres des Nations Unies ont finalisé la rédaction de la Convention sur la diversité biologique. Celle-ci a ensuite été définitivement adoptée le 5 juin 1992, à Rio de Janeiro (Brésil) lors du Sommet de la Terre.

    Cette convention vise à assurer la conservation de la diversité biologique. Les pays signataires se sont engagés à respecter et à mettre en œuvre, dans leurs politiques nationales, plusieurs mesures concrètes. Ces pays ont, entre autres, pris l'engagement de :

    • Élaborer des stratégies portant sur la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique.
    • Établir des zones protégées pour conserver et rétablir les écosystèmes naturels et les populations d'espèces.
    • Adopter des mesures pour inciter les populations à préserver la biodiversité et à réduire les impacts des activités humaines sur cette dernière.
    • Identifier et surveiller la diversité biologique.
    • Mettre en place des actions d’éducation et de sensibilisation du public.
    • Réaliser des programmes de recherche et de formation en tenant compte des besoins particuliers des pays en développement.

    Actions proposées

    - Consultez, avec vos élèves, la liste des espèce menacées ("liste rouge") de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et approfondissez vos connaissances sur ces espèces.

    - Organisez une exposition de photos sur la biodiversité. Invitez vos élèves à prendre des photos ou à rechercher des  images représentant la diversité biologique de votre ville ou de votre région. Faites-nous parvenir vos plus belles photos!

    - Proposez à vos élèves de faire une recherche sur une des espèces canadiennes en péril. Tentez de découvrir quel sera l’impact de sa disparition sur l’environnement. Pour avoir la liste des espèces canadiennes en péril, consultez le "Registre public des espèces en péril" du gouvernement du Canada.


    Liens d'intérêt

    Biodiversité : les relations entre les humains et leur environnement - Films de l'ONF

    Bio-Trousses - Environnement Canada

    Canards Illimités Canada - Éducation

    Faune et flore du pays - Action et sensibilisation

    Fédération canadienne de la faune

    Jeu "Mission Nature" - Biodôme de Montréal

    Journée de la biodiversité - Carrefour éducation

    Journée internationale de la diversité biologique - ONU

    Musée canadien de la nature - Le coin des profs

    Ressources pédagogiques du Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec

    Site web de la biodiversité canadienne

    "Sortez dehors : Votre guide des merveilles naturelles" - Ressources pour repenser (R4R)

    Visite virtuelle d'une forêt - Société UPM

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

     






    * Une jeune belle femme,et fleurs & "Fleurs" -- La Bretagne, document; et photos & "La nature est si belle" *

    22/06/2016 15:51

    * Une jeune belle femme,et fleurs & "Fleurs" -- La Bretagne, document; et photos & "La nature est si belle"  *


    La nature est si belle ... appréçions-la !

     
    La nature est si belle   ...   appréçions-la !

    .

     

     

    La nature est si belle ... admirons et protégeons la !

    Balade à Morlaix ... Finistère nord !

    Balade à Morlaix    ...   Finistère nord !
     
    A l’est  le Trégor, A l’ouest  le Léon,
    Au nord  la mer,  Au sud  les monts d’Arrée ...  Morlaix, à l'abri de sa baie, recèle un patrimoine architectural du XVe et XVIe siècle bien préservé.

                                                                                                                                                                                                                                                                                         Posé Posé telle une tiare au-dessus de la ville historique, le viaduc ferroviaire de Morlaix rappelle combien la cité finistérienne fut un carrefour entre Armor et Argoat, là où le commerce était une marque de fabrique.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Aujourd’hui, d’embellissement d’un patrimoine architectural séculaire unique en créations artisanales et en agitations culturelles, la ville s’est réveillée.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                   N’est-ce pas ici qu’est née A l’Aise Breizh, la petite bigoudène légèrement  déjantée ?                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           D’un caractère péninsulaire, les Morlaisiens ne baissent jamais les bras.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             Serrées les unes contre les autres, comme pour défier la modernité, les maisons à colombages de la place Allende prennent place au creux de la ville bâtie à flanc de collines reliées par cet impressionnant viaduc.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             Le meilleur point de vue pour découvrir Morlaix est celui qui s’offre, pour quelques instants seulement, aux voyageurs du Paris-Rennes-Brest lorsque, avant son entrée en gare, le train franchit à petite vitesse le viaduc qui domine toute la ville.

    L’église Saint-Melaine, gothique flamboyant des XVe et XVIe siècles.

     

    Maisons à colombages, à pans d’ardoises, rues pavées  : un voyage dans le temps.

     Château du Taureau à Morlaix

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Château du Taureau : Morlaix n’oublia jamais le pillage commis en 1522 par des corsaires anglais, qui avaient profité de l’absence de la plupart des hommes de la ville, partis pour une foire voisine.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Ils étaient bien renseignés ! Pour empêcher de nouvelles incursions, un fort fut bâti en baie de Morlaix, au bord du chenal que les navires empruntaient obligatoirement  :

                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Le château du Taureau se montra si dissuasif que les Anglais n’y revinrent pas ! D’ailleurs, les espions capturés étaient pendus aux remparts, ce qui donnait à réfléchir.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Port de Morlaix :   A l’origine, Morlaix s’est développé au plus étroit d’un estuaire profond,  ce qui permettait aux navires de remonter très loin dans les terres, autorisant de fructueux négoces avec l’étranger.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Mais, avec l’avènement de l’automobile, Morlaix a recouvert sa rivière, et les quais ont été repoussés jusque dans les faubourgs.

     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Des cartes postales anciennes montrent des voiliers à quai non loin du viaduc  la ville avait alors une tout autre allure !

     

     

     

     

     






    * Quelques citations "Amour" § Images - Musique. *

    22/06/2016 15:28

    * Quelques citations "Amour" § Images - Musique. *


    J.REYZS - Entre Toi & Moi (Clip Officiel)

     

    Hélène : Je m'appelle Hélène (Clip officiel)

     

     

     






    Début | Page précédente | 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact marie-andree ]

    © VIP Blog - Signaler un abus