* Bonjour, *Messe & Douzième dimanche du Temps Ordinaire. & Chant § Belle journée de Dimanche. **
19/06/2016 08:07
Douzième dimanche du temps ordinaire
Livre de Zacharie 12,10-11.13,1.
Ainsi parle le Seigneur : Je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication. Ils regarderont vers moi. Celui qu’ils ont transpercé, ils feront une lamentation sur lui, comme on se lamente sur un fils unique ; ils pleureront sur lui amèrement, comme on pleure sur un premier-né. Ce jour-là, il y aura grande lamentation dans Jérusalem, comme il y a une lamentation à Hadad-Rimmone, dans la plaine de Meguiddo. Ce jour-là, il y aura une source qui jaillira pour la maison de David et pour les habitants de Jérusalem : elle les lavera de leur péché et de leur souillure.
Psaume 63(62),2.3-4.5-6.8-9.
Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l'aube : mon âme a soif de toi ;
après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau.
Je t'ai contemplé au sanctuaire, j'ai vu ta force et ta gloire.
Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres !
Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom.
Comme par un festin je serai rassasié ; la joie sur les lèvres, je dirai ta louange.
Oui, tu es venu à mon secours : je crie de joie à l'ombre de tes ailes.
Mon âme s'attache à toi, ta main droite me soutient.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 3,26-29.
Frères, tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus. Et si vous appartenez au Christ, vous êtes de la descendance d’Abraham : vous êtes héritiers selon la promesse.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,18-24.
En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. » Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne, et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. »
Commentaire du jour : Saint Jean XXIII
« Qu'il prenne sa croix chaque jour »
Douzième dimanche du temps ordinaire
Saint Jean XXIII (1881-1963), pape Journal de l'âme, 1930, retraite à Rusciuk
L'amour de la croix de mon Seigneur m'attire de plus en plus ces jours-ci. Jésus béni, que ce ne soit pas là un feu de paille qui s'éteindra à la première pluie, mais un incendie qui brûle sans jamais se consumer ! J'ai trouvé ces jours-ci une autre belle prière qui correspond très bien à mes conditions spirituelles... :
« Ô Jésus, mon amour crucifié, je vous adore dans toutes vos souffrances... J'embrasse de tout mon cœur, pour l'amour de vous, toutes les croix de corps et d'esprit qui m'arriveront. Et je fais profession de mettre toute ma gloire, mon trésor et mon contentement dans votre croix, c'est-à-dire dans les humiliations, privations et souffrances, disant avec Saint Paul : ' Que jamais je ne me glorifie, sinon dans la croix de notre Seigneur Jésus Christ ' (Ga 6,14). Quant à moi, je ne veux d'autre paradis en ce monde que la croix de mon Seigneur Jésus Christ »... Tout me persuade que le Seigneur me veut tout pour lui, sur la « voie royale de la sainte croix ».
Et c'est sur cette voie, et non sur une autre, que je veux le suivre... Une note caractéristique de cette retraite a été une grande paix et une grande joie intérieures, qui me donnent le courage de m'offrir au Seigneur pour tous les sacrifices qu'il voudra demander à ma sensibilité.
De ce calme et de cette joie, je veux que toute ma personne et toute ma vie soient toujours plus pénétrées, au-dedans et au-dehors... Je veillerai à garder cette joie intérieure et extérieure... La comparaison de Saint François de Sales que je me plais à répéter parmi d'autres : « Je suis comme un oiseau qui chante dans un buisson d'épines », doit être une continuelle invitation pour moi.
Donc, peu de confidences sur ce qui peut faire souffrir ; beaucoup de discrétion et d'indulgence en jugeant les hommes et les situations ; m'efforcer de prier spécialement pour ceux qui me font souffrir ; et puis en toute chose une grande bonté, une patience sans limites, en me souvenant que tout autre sentiment...n'est pas conforme à l'esprit de l'Évangile et de la perfection évangélique. Du moment que je fais triompher la charité à tout prix, je veux bien passer pour un homme de rien. Je me laisserai écraser, mais je veux être patient et bon jusqu'à l'héroïsme.
PRIERE A MARIE § MARIE ET JESUS.
Ô Vierge Immaculée,
élue entre toutes les femmes
pour donner au monde le Sauveur,
servante fidèle du mystère de la Rédemption,
donnez-nous de répondre à l'appel de Jésus
et de le suivre sur le chemin de la vie
qui conduit au Père.
Vierge toute sainte,
arrachez-nous au péché,
transformez nos cœurs.
Reine des apôtres,
faites de nous des apôtres !
Qu'en vos mains toutes pures nous devenions
des instruments dociles et aimants
pour achever de purifier et de sanctifier
notre monde pécheur.
Partagez en nous le grave souci
qui pèse sur votre cœur maternel,
et aussi votre vivre espérance :
qu'aucun homme ne soit perdu.
Que la création entière puisse avec vous,
Ô Mère de Dieu, tendresse de l'Esprit Saint,
célébrer la louange de la Miséricorde
et de l'Amour Infini.
* Document -- Un traité international pour mettre un terme à la pêche illégale -- WWF. / Vidéo. *
18/06/2016 16:04
Entre 11 et 26 millions de tonnes de poissons sont capturés
de façon illégale chaque année dans le monde
Un traité international pour mettre un terme à la pêche illégale
Depuis le 5 juin dernier, l’arsenal législatif compte un nouveau dispositif pour lutter contre la pêche pirate.
Après son adoption en 2009, le premier traité mondial contraignant visant à lutter contre le braconnage marin est enfin entré en vigueur, célébrant avec 3 petits jours d’avance la journée des océans…
La pêche illégale menace les habitats marins
En dépit des efforts déployés à l’échelle nationale et internationale, la pêche illégale demeure une activité florissante évaluée à environ 20% des captures mondiales.
La pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) ne se plie pas aux quotas fixés, pas plus qu’elle ne se soumet aux mesures de régulation. A l’encontre d’une gestion durable des ressources halieutiques, ces prises clandestines engendrent un immense risque de surpêche, tout en constituant une concurrence déloyale menaçant, à terme, les emplois du secteur.
Représentant une perte de 10 à 23 milliards d’euros chaque année au niveau mondial, la pêche INN a des répercussions néfastes sur le bien-être économique et social de ceux qui exploitent la ressource légalement, réduisant ainsi les incitations à respecter les règles.
Eradiquer la pêche illégale d’ici 2025
Le WWF fixe l’objectif de la fin de la pêche illégale en 2025. Pour se faire, il mène des actions de lobbying auprès des organes décisionnaires en charge des questions de pêche au niveau européen (PCP) et international (FAO, CTOI, ICCAT etc.) afin de les convaincre d’ adopter des politiques ambitieuses de régulation de la pêche.
Le WWF appelle notamment à la mise en œuvre d’accords internationaux sur la définition d’un véritable statut réglementaire de la pêche dans les zones situées au-delà des juridictions nationales (haute mer) et sur la prise en compte des avis scientifiques concernant l'état des stocks pour la définition des quotas de pêche fixés pour la plupart des espèces de poissons commercialisées.
Le WWF mobilise également le secteur des produits de la mer afin que les enjeux de pêche illégale soient appréhendés tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Enfin, parce que leurs choix influencent les modes de production, le WWF s’efforce de sensibiliser les consommateurs en les incitant à privilégier les produits de la mer issus de pratiques responsables.
30 pays s’engagent à lutter contre la pêche pirate
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture(FAO) vient d’annoncer que le premier traité mondial contraignant visant à lutter contre la pêche illégale est entré en vigueur dimanche 5 juin dans une trentaine de pays.
Concrètement, cela signifie que les Etats signataires sont désormais tenus de mettre en place un certain nombre de mesures dans leurs ports pour prévenir, contrecarrer et éliminer la pêche illicite, non déclarée et non règlementée.
Dorénavant, les navires de pêche étrangers souhaitant entrer dans un port devront demander une autorisation au préalable et fournir des informations précises sur leurs identités, leurs activités et sur le poisson dont ils disposent à bord. Les navires suspects se verront refuser catégoriquement l'entrée dans un port. Le déchargement de poisson, le ravitaillement en carburant ou encore le réapprovisionnement pourront également leur être interdits. Les navires autorisés à entrer dans les ports pourront quant à eux faire l'objet d'inspections qui seront menées selon une série de normes communes.
Si le WWF accueille avec enthousiasme la nouvelle de ce traité qui vient renforcer ses efforts pour promouvoir une pêche durable au profit de la nature et des hommes, il alerte sur le fait que deux nations pourtant majeures sur le marché mondial de la pêche manquent à l’appel: la Chine et le Japon…