* Fête de la Musique § Programme/Doc. - Montpellier -- Divers liens & Bonne fin de semaine. *
17/06/2016 08:41
Résumé :
Le 21 juin 2016, pour la fête de la musique Montpellier organise des animations et des concerts gratuits toute la soirée. Découvrez le programme de cette nouvelle édition en famille !
Faites de la musique,
le Crédit Mutuel vous donne le
Dossier parrainé par le Crédit Mutuel, Partenaire Officiel
de la Fête de la Musique
De la musique avant toute chose
Cette année, les artistes envahissent les lieux emblèmatiques de la ville sans interruption ! Reprises, créations musicales, rock, soul, électro, il y en a pour tous les goûts !
Au cours de votre balade musicale, laissez-vous porter par de nouveaux genres musicaux !
Sélection du programme pour les familles
Concert symphonique
De 19h à 20h, à l'Opéra Berlioz, Yeruham Scharovsky et l'Orchestre National de Montpellier font entendre les plus beaux joyaux de la musique classique avec un concert symphonique.
Musiques baroques allemandes
De 17h à 18h, à la Basilique Notre-Dame des Tables, faites un voyage musical guidé par des voix solistes vertuoses ou en choeurs. Ecoutez ce joyau sonore avec les enfants !
Découvrez toutes les manifestations de la région sur lesite officiel de la Fête de la Musique.
Publié le 14/06/2016 à 10:18:03 par Claire Jonquier
Mardi 21 juin, c'est la Fête de la Musique 2016 ! Le programme de la Fête de la Musique à Montpellier et sa région.
Tous les concerts, soirées ou événements gratuits ouverts au public... Le programme de la fête de la musique dans toute la France ! Annoncez votre concert dans l'agenda
Programme de la fête de la musique pour votre département :
Pour la 35e édition de la Fête de la Musique, la Ville de Montpellier souhaite promouvoir l’esprit originel de la manifestation et célébrer la pratique musicale sous toutes ses formes.
Scène proposée par la Ville de Montpellier Place de la Comédie, 18h-01h20
Ce plateau musical mettra en lumière la richesse des styles musicaux et des talents de notre territoire, et comblera tous les amateurs de musique ! Des Choeurs d’enfants à l’opéra et la musique classique en passant par l’électro, la chanson et le rock n’roll : une programmation pleine de rythmes et résolument festive !
18h-18h45 Choeurs d’enfants des écoles de Montpellier – Chanson
L’opération « Choeurs d’enfants des écoles de Montpellier » est un projet initié et mené par des enseignants conseillers pédagogiques qui rassemble chaque année depuis 10 ans des milliers d’élèves autour d’un répertoire de chansons original et renouvelé. Il est construit autour d’un trio de guitares acoustiques (Jean-Marie Frédéric, Olivier-Roman Garcia et Gérard Pansanel) Ce projet est soutenu par l’Éducation Nationale, la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, la DRAC et l’association Swing Gum Enfance.
19h05-19h25 Opéra Junior – Classique
opera JuniorVoir l’image en grand
Des jeunes issus de deux des choeurs d’Opéra Junior – Classe Opéra et Jeune Opéra – interprètent des extraits d’oeuvres à la fantaisie et à la dynamique particulièrement communicatives : Wonderful town de Leonard Bernstein, Geneviève de Brabant de Jacques Offenbach et des extraits de La Mélodie du Bonheur de Richard Rogers.
19h50-20h30 Concert de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire et de l’Université Paul Valéry Montpellier III – Classique
Orchestre Symphonique du Conservatoire et de Montpellier IIIVoir l’image en grand
Créé en septembre 2005, l’Orchestre Symphonique du Conservatoire et de l’Université Paul- Valéry Montpellier 3 est le fruit d’un partenariat artistique et pédagogique entre l’Université Paul- Valéry Montpellier 3, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole et l’Orchestre et Opéra National de Montpellier.
Concert Champêtre pour clavecin et orchestre (FP39) Francis Poulenc : 1. Allegro molto – III. Finale / Soliste : Alain Cahagne, professeur au Conservatoire. Georges Bizet : Carmen, Première Suite de Concert / Soliste : Marilou Rolland, élève de la classe de chant de Nicolas Domingues / Direction : Patrick Pouget.
21h-22h Kazy Lambist – Electro
Kazy LambistVoir l’image en grandLe jeune et talentueux Montpelliérain Kazy Lambist déploie depuis 2014 une délicate musique électro-pop qui a déjà séduit des milliers d’auditeurs et de spectateurs à travers l’Hexagone. Encensé par la presse nationale et diffusé sur de prestigieuses radios, Kazy Lambist, qui vient tout juste de sortir un nouvel EP «The Cost », nous embarquera entre autre sur son lumineux et entêtant « On you »…
22h25-23h55 Skeleton Band – Chanson française
Skeleton BandVoir l’image en grandLe Skeleton Band propose une musique hors des sentiers battus à l’énergie blues, rock et folk. Le timbre de voix du charismatique Jacob Alexandre nous rappelle celui de Tom Waits ou de Nick Cave. Chez le Skeleton Band, on chante en français mais aussi en anglais, des histoires qui nous conduisent dans les recoins de l’être humain.
00h20-1h20 Vox – Rock, punk, soul
VoxVoir l’image en grandUne voix féminine aux timbres rageurs et des rifs qui décoiffent… Après seulement 4 années d’existence, le quatuor montpelliérain Vox a su creuser un sillon résolument « rock rebelle ». Sur scène, l’énergie est omniprésente. Gageons que les morceaux de leur excellent dernier album « Pompidou » sauront enflammer les spectateurs de la place de la Comédie.
* Origine de la Fête de la Musique & 21 Juin,chaque année & Doc / Vidéo. *
17/06/2016 08:27
FÊTE DE LA MUSIQUE 2016, 2017 ET 2018 - DATE ET ORIGINE
Dates de la Fête de la Musique
La Fête de la Musique est prévue aux dates suivantes :
mardi 21 juin 2016
mercredi 21 juin 2017
jeudi 21 juin 2018
La date est fixe, chaque année elle a lieu le 21 juin.
Origine de la Fête de la Musique
"La musique partout, le concert nulle part" (Maurice Fleuret).
La fête de la musique est née en 1982 à l'initiative du ministère de la culture dirigé par Jack Lang. L'idée lui a été soufflée en 1981 par Maurice Fleuret, directeur de la Musique et de la Danse : il fit le constat que cinq millions de personnes (dont un jeune sur deux) jouaient d'un instrument de musique, mais qu'aucune manifestation ne célébrait cet art en France.
Il proposa donc de faire jouer les musiciens amateurs dans la rue afin de promouvoir la musique et ainsi la démocratiser. Quelques semaines plus tard, le 21 juin 1982, entre 20h30 et 21h, la première fête de la Musique est lancée. Le choix de fêter la musique le 21 juin n'est pas un hasard : ce jour est celui du solstice d'été (c'est-à-dire la nuit la plus courte de l'année) et rappelle l'ancienne fête païenne de la Saint-Jean. La demi-heure de musique prévue par le ministère fut largement dépassé.
Le slogan de la fête de la musique est trouvé en 1983 : "Faites de la musique, Fête de la musique". Cette formule veut tout dire et cette journée devint l'occasion pour les professionnels, mais aussi pour les amateurs de faire des concerts gratuits (surtout en plein air) dans toutes les villes de France et dans tous les genres musicaux possibles. La manifestation a connu un succès croissant d'année en année jusqu'à devenir incontournable aujourd'hui.
L'Année européenne de la Musique a eu lieu en 1985 et c'est à cette occasion que s'exporte la fête de la musique. Son succès a dépassé les frontières françaises et s'est étendu largement en Europe et peu à peu dans les autres pays du monde4. Aujourd'hui, environ 130 pays et plus de 340 villes dans le monde célèbrent la fête de la Musique.
Depuis quelques années en France, les éditions de la fête de la Musique sont parfois associées à un thème, citons par exemple : musiques sans frontières (en 2000) ; la francophonie (en 2006) ; la jeunesse (en 2007) ; la célébration du centenaire de la musique de film (en 2008) ; musique au féminin (en 2010) ; les musiques des régions ultra-marines (en 2011) ; la pop a cinquante ans (en 2012) ; la fête de la musique de vive voix (en 2013)5. Célébration de la Fête de la Musique
Lors de la fête de la musique, chaque concert est gratuit !
Tous les genres musicaux se côtoient et cette soirée très longue est riche en animation et en gaieté. Les passionnés se retrouvent facilement dans cette grande fête populaire accessible à tous et gratuite. C'est aussi une occasion rare de découvrir de petits groupes locaux ou des musiciens amateurs.
La fête de la musique dans le Monde
La fête de la musique se célèbre dans plus de 110 pays à travers le monde.
Aux États-Unis, la fête de la musique de la ville de New York a été initiée par Aaron Friedman. Elle est célébrée pour la première fois en 2007 sous le nom de "Make Music New York".
En Suède, la fête de la musique prend le nom de "Make Music STHLM". La première édition s'est déroulée le 18 juin 2010 avec 35 groupes représentés dans la rue de la ville de Stockholm.
En Belgique, la coopération au sein des pays francophones a permis d'y exporter la fête de la musique et cela de façon plus marquée dans la Région wallonne (la partie francophone de la Belgique).
À Genève, la fête de la musique dure trois jours et se déroule durant le week-end le plus proche de la date du 21 juin.
Ces deux photos illustrent les concerts qui ponctuent chaque année la fête de la musique et qui sont parfois donnés dans des lieux tout à fait uniques.
Concert durant la fête (Berlin, Allemagne) FETEberlin / CC-by-sa
Concert au théâtre antique (Orange, France) jean-louis zimmermann / CC-by-sa