| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://marie-andree.vip-blog.com


** Nouveau blog - Et, bienvenue **
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

** Nouveau blog - Et, bienvenue **

VIP-Blog de marie-andree
  • 8879 articles publiés
  • 2926 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/02/2008 17:52
    Modifié : 25/04/2020 21:27

    Fille (60 ans)
    Origine : marie-andree
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Décembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293001020304
    [ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]

    *La réintroduction des espèces & L'une des solutions pour lutter contre la diminution de la biodiversité consiste à réintroduire des espèces animales

    12/06/2016 09:57

    *La réintroduction des espèces & L'une des solutions pour lutter contre la diminution de la biodiversité consiste à réintroduire des espèces animales


    La réintroduction des espèces

    L'une des solutions pour lutter contre la diminution de la biodiversité consiste à réintroduire des espèces animales ou végétales dans leur milieu d'origine. Une entreprise de longue haleine, qui repose sur un changement de mentalité chez les populations locales et une évolution dans la place accordée à la nature...

     

    Aujourd'hui, le rythme de disparition des espèces animales ou végétales est dix à cent fois supérieur à celui qui existerait sans intervention de l'homme, et pourrait encore s'accélérer dans les décennies à venir. C'est pourquoi les initiatives se multiplient afin de préserver la biodiversité des menaces qui pèsent sur elle : création de réserves naturelles, étude du fonctionnement des écosystèmes, etc.

     

    La réintroduction d'espèces sauvages dans leur milieu d'origine fait partie de ces mesures visant à protéger la nature des atteintes portées à son encontre. Celle-ci peut s'effectuer soit à partir d'un biotope où l'espèce s'est maintenue (cas des ours des Pyrénées en provenance de Slovénie), soit à partir d'un lieu de conservation artificiel tel que les jardins zoologiques (cas du lynx ou des vautours en France).

     

    Quelle que soit la méthode suivie, cela suppose que le milieu naturel soit encore à même d'accueillir cette nouvelle population... mais aussi que les habitants des régions concernées acceptent sa présence. Une condition qu'il n'est pas toujours facile d'obtenir, surtout dans le cas d'espèces prédatrices ou susceptibles de causer des dégâts aux cultures (éléphants en Afrique).

     

    Une réussite fragile

     

    Les réintroductions d'espèces ont débuté au tournant des années 1970-1980, parallèlement à l'émergence des problématiques environnementales auprès du grand public. Les premières tentatives étaient souvent l'œuvre de passionnés, et souffraient du manque de repères dans ce domaine.

    Ainsi en Lozère, les premiers vautours relâchés vers 1974 n'ont pas survécu longtemps en liberté... Il a donc tout fallu reprendre à zéro, en permettant à une colonie de se former en captivité, tout en sensibilisant patiemment la population locale. Des sites de reproduction seront même marqués à la peinture blanche pour donner aux volatiles l'impression qu'il s'agit de traces laissées par leurs fientes ! Une vingtaine d'années plus tard, les vautours ont prospéré, et leur nombre est estimé à 200 environ, pour une soixantaine relâchés au départ.

    Depuis, les réintroductions sont mieux encadrées, et doivent réunir plusieurs conditions avant de bénéficier d'une autorisation administrative (délivrée en France par le Conseil National de Protection de la Nature). Parmi ces exigences figurent notamment :

    - une préservation suffisante du milieu d'accueil,

    - une évaluation précise des causes de la disparition de l'espèce,

    - l'assurance que ces causes ne posent plus problème, ou à défaut qu'il existe des possibilités d'y remédier,

    - une sensibilisation préalable des habitants de la zone d'accueil, en particulier les chasseurs.

    Près d'une trentaine d'espèces disparues ont ainsi été réintroduites en France depuis les années 1970, avec une réussite variable selon les cas.

     

    Des équilibres à restaurer

     

    Les cas les plus difficiles sont souvent ceux des espèces prédatrices. Non pas tant du fait des dommages qu'elles peuvent causer, mais plutôt à cause des réactions hostiles d'une partie de la population à leur égard. On pense bien sûr aux ours relâchés dans les Pyrénées, dont la réapparition a déclenché les passions des opposants. Mais qui se souvient que le retour du lynx dans les Vosges et le Jura, à l'orée des années 1980, avait provoqué des polémiques analogues ? Aujourd'hui, le félin est mieux accepté, et certains chasseurs participent même à son suivi. L'empoisonnement, accidentel ou provoqué, n'en reste pas moins la deuxième cause de mortalité pour cet animal.

    Mais d'autres menaces pèsent sur les espèces réintroduites. Ainsi, le morcellement des milieux naturels contribue à réduire leur territoire avec tout les risques que cela comporte (collisions avec des véhicules...) tout en augmentant les risques de consanguinité. Pour y palier, des « corridors biologiques » sont instaurés afin de relier entre elles les parcelles d'écosystèmes encore intactes et de favoriser de la sorte un plus grand brassage des populations.

    On le voit, la réintroduction d'espèces sauvages dans leur milieu d'origine soulève une question plus large, celle de la préservation ou de la restauration dudit milieu. Sans compter le coût de l'opération, qui s'élève souvent à plusieurs millions d'euros par espèce - à nuancer toutefois du fait de son impact économique positif, sur le plan touristique notamment.

    Cela suppose également de développer une nouvelle attitude à l'égard de la nature, en acceptant les contraintes qui en découlent. En Italie, par exemple, la présence de loups est mieux acceptée qu'en France, et les éleveurs s'y adaptent en plaçant leurs troupeaux dans des enclos sous la surveillance de chiens de berger... une condition indispensable pour être indemnisé lorsqu'une de leurs bêtes est tuée par un loup.

     

    Bernard Rastoin

     

    En discuter sur nos forums
    Forum Animaux menacés - Biodiversité

     

    Réintroduction

     
     

    La réintroduction d'espèces animales ou végétales dans leur milieu naturel est une des stratégies mises en œuvre par la biologie de la conservation. & Lien Direct avec le Site WIKIPEDIA .

    Le Castor Castor fiber est l'une des espèces qui en Europe a fait l'objet du plus grand nombre de réintroduction, souvent avec succès. Il a été réintroduit pour des raisons d'éthique environnementale ou pour sa fourrure, puis, et de plus en plus en tant qu'espèce-ingénieur capable de restaurer des zones humides plus riches en biodiversité et de contribuer à la régulation du cycle de l'eau

     






    * Bonjour, coucou amical pour vous souhaiter, bons dimanche et week-end § Joie,bonne humeur -- Blagues § Chansons & Biz. *

    12/06/2016 08:17

    * Bonjour, coucou amical pour vous souhaiter, bons dimanche et week-end § Joie,bonne humeur -- Blagues § Chansons &  Biz. *


    B O N J O U R,

    C’est Gisèle qui part faire la bringue avec ses deux bonnes copines. Sur le retour, ivre, elle perd le contrôle de sa voiture qui finit dans un arbre. Toutes les trois meurent et se retrouvent devant St Pierre.
    Devant St Pierre, on répond aux questions et il est impossible de mentir. Et la sanction est soit la clé de la porte du Paradis ou celle de la porte de l’Enfer !
    St Pierre s’adresse à la première copine de Gisèle :
    – Dis-moi, ma fille, as tu été une bonne âme sur Terre ?
    – Oh oui St Pierre ! J’ai élevé mes trois enfants et j’ai tout sacrifié pour eux. Puis quand mon mari est tombé malade, je l’ai soigné jusqu’à sa mort et ne me suis jamais remariée.
    – C’est bien ma fille, voici ta clé.
    – Quelle est cette clé ? lui demande t-elle
    – C’est la clé du Paradis : tu l’as bien méritée, lui répond St Pierre

    Puis vient le tour de la deuxième copine de Gisèle qui lui raconte comment elle a assisté et soigné ses parents jusqu’à leur mort et lui exprime combien elle serait heureuse de les retrouver au Paradis, où ils doivent se trouver.
    St Pierre lui tend une clé et lui dit :
    -Prends cette clé, elle t’ouvrira la porte du Paradis

    Puis vient le tour de Gisèle, qui a eu une vie bien moins pure … et on ne peut mentir ! Gisèle raconte :
    – A peine mariée, j’ai eu une aventure avec mon petit voisin, qui était trop mignon. Je lui ai tout appris en amour ! Puis pour assurer ma promotion à la Préfecture ou je travaillais, je n’ai pas hésité à satisfaire les moindres désirs de mon chef. Puis quand mon pauvre mari est tombé malade, je suis allé me consoler 3 fois par semaine dans les bras de son cousin qui me faisait si bien l’amour !
    St Pierre la regarde, dubitatif … puis lui tend une clé :
    – Prend ma fille, lui dit-il
    – Quelle est donc cette clé ? lui demande Gisèle

    St Pierre lui répond :
    – C’est la clé de ma chambre….

    Des petites découvertes au Brésil!

    Saviez-vous que le Brésil

    est le plus grand État d'Amérique du Sud.

    Il couvre près de la moitié

    de la superficie du continent sud-américain.

    Sa capitale est Brasilia, 
    mais les villes les plus importantes sont Rio de Janeiro et Sao Paulo.

    Voici une colossale merveille naturelle que l'on retrouve au Brésil

    les chutes d'Iguaçu en vidéo!

     

    Voici deux plages les plus célèbres au Brésil qui

    ont été immortalisées dans des chansons.

    Des deux, Copacabana est la plus grande et la plus animée, 
    Ipanema étant un peu plus chic et relaxe.

    Une vidéo de la plage de Copacabana

    et ses grosses vagues qui ravissent les amateurs de surf! 

     

     

     

     


    Mika - Boum Boum Boum par maxiocio






    * Fleurs; la mer & Enfance & Créa; Offert/Kdo § Prenez, si elle vous plait § Biz -- Belle journée de week-end. *

    11/06/2016 17:34

    * Fleurs; la mer & Enfance & Créa; Offert/Kdo § Prenez, si elle vous plait § Biz  -- Belle journée de week-end. *


     

     

    Rythme des vagues

    François Coppée

    J’étais assis devant la mer sur le galet.
    Sous un ciel clair, les flots d’un azur violet,
    Après s’être gonflés en accourant du large,
    Comme un homme accablé d’un fardeau s’en décharge,
    Se brisaient devant moi, rythmés et successifs.
    J’observais ces paquets de mer lourds et massifs
    Qui marquaient d’un hourra leurs chutes régulières
    Et puis se retiraient en râlant sur les pierres.
    Et ce bruit m’enivrait; et, pour écouter mieux,
    Je me voilai la face et je fermai les yeux.
    Alors, en entendant les lames sur la grève
    Bouillonner et courir, et toujours, et sans trêve
    S’écrouler en faisant ce fracas cadencé,
    Moi, l’humble observateur du rythme, j’ai pensé
    Qu’il doit être en effet une chose sacrée,
    Puisque Celui qui sait, qui commande et qui crée,

    N’a tiré du néant ces moyens musicaux,
    Ces falaises aux rocs creusés pour les échos,
    Ces sonores cailloux, ces stridents coquillages
    Incessamment heurtés et roulés sur les plages
    Par la vague, pendant tant de milliers d’hivers,
    Que pour que l’Océan nous récitât des vers.

    François Coppée, Le Cahier Rouge

    Créations -- Servez-vous ,  si elles vous plaisent & Offert / Kdos -- Amitiés.  

     

    La Mer - DALIDA - Lyrics                 

     

     

    Fréro Delavega - Ton visage             

     






    Début | Page précédente | 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact marie-andree ]

    © VIP Blog - Signaler un abus