La première et non officielle finale de la Super Coupe de l'UEFA, s'est disputée en 1972 entre l'AFC Ajax, vainqueur de la Coupe des clubs champions européens, et le Rangers FC, vainqueur de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne 1971/72.
En 1973, les Rangers cherchaient à fêter leur centenaire. Les Écossais ont donc invité l'Ajax pour une rencontre amicale en match aller-retour lors de l'été 1972. Pour rendre les choses plus attrayantes, un journal néerlandais – "De Telegraaf" – avait contribué à la réalisation d'un trophée destiné au vainqueur.
Le journaliste Anton Witkamp est souvent considéré comme l'inventeur de cette compétition. L'Ajax, et le football néerlandais en général, connaissant une période dorée dans les années 70, Witkamp a reconnu que cette confrontation était une manière de faire la démonstration des talents des formations néerlandaises.
"C'était l'occasion de fêter l'Ajax et Cruyff", avouait-il plus tard. "L'idée s'est développée pendant l'ère du football total. Notre ère. Quatre Coupes européennes consécutives remportées avec Feyenoord et l'Ajax. Ils ne cherchaient pas seulement la gloire et l'argent mais aussi le droit d'être reconnus comme les meilleurs."
À l'origine, Witkamp et Jaap van Praag, le président de l'Ajax, avaient approché le président de l'UEFA, Artemio Franchi, pour obtenir son agrément officiel. Mais la suspension d'un an des Rangers pour le comportement de ses supporteurs de l'époque l'a empêché.
Les matches ont quand même eu lieu. Le 16 juin 1972, l'Ajax s'imposait 3-1 à Glasgow avant de remporter le match retour 3-2 confirmant ainsi sa supériorité et le prestige de la Coupe des clubs champions par rapport à la Coupe des vainqueurs de coupe européenne.
La première finale disputée sous l'égide de de l'UEFA se déroulait en janvier 1974, même s'il s'agissait en fait de la finale 1973. L'Ajax s'imposait sur un score cumulé de 6-1 face à l'AC Milan.
La Super Coupe de l’UEFA n'a pas eu lieu en 1981 en raison de l'impossibilité du Liverpool FC de trouver une date pour rencontrer le FC Dinamo Tbilisi. La compétition fut également suspendue après la tragédie du Heysel, en 1985. La Juventus n'a pas pu affronter l'Everton FC, vainqueur de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne, suite à l'interdiction faite aux clubs anglais de jouer sur la scène européenne pendant cinq ans.
Même si la Super Coupe a toujours été jouée en matches aller-retour jusqu'en 1998, il y a eu trois exceptions. En 1984, Liverpool et la Juventus n'étaient parvenus à tomber d'accord que sur une seule date. L'édition de 1986, étrangement jouée en février 1987, se voulait un match de gala disputé à Monaco pour la première fois. Le FC Steaua Bucuresti et le FC Dynamo Kyiv ont alors disputé la finale sur un seul match.
En 1991, la finale, qui aurait dû opposer en match aller-retour le Manchester United FC aux champions d'Europe du FK Crvena Zvezda s'est jouée sur un match à Old Trafford. Les troubles politiques dans l'ancienne Yougoslavie ne permettaient pas de match retour.
Depuis que la compétition s'est établie à Monaco de 1998 à 2012, marquant le début de la saison. Depuis 2000 les vainqueurs de la Champions League se disputent le trophée avec les vainqueurs de la Coupe UEFA (UEFA Europa League depuis 2010) plutôt qu'avec les vainqueurs de la défunte Coupe des vainqueurs de coupe européenne. Le trophée se dispute désormais dans une ville européenne différente chaque année.
* Les Pensées O.M.A. des 12 - 13 - 14 - 15 juin inclus § Images / Musique,douceur § Belle journée. *
15/06/2016 09:48
Pensée du mercredi 15 juin 2016
la Peur - s’exercer à ne pas y céder
Il est naturel d’avoir peur. Mais cet instinct si nécessaire à la survie de l’espèce humaine peut prendre des formes tout à fait irrationnelles, tellement irrationnelles qu’au lieu de les sauver il a causé la perte de quantité d’hommes et de femmes. C’est pourquoi il ne faut pas attendre d’avoir à affronter de grands périls pour s’exercer à vaincre la peur. Chaque jour, vous avez des occasions de vous trouver brusquement confronté à des faits, des situations qui peuvent vous inspirer de la crainte. Une personne, par exemple, menace de vous priver de quelque chose à quoi vous tenez, de s’opposer à un de vos bons projets… Au lieu de laisser le trouble pénétrer en vous et de riposter de façon agressive, de partir en claquant la porte, etc., taisez-vous, restez tranquille, car si vous réagissez impulsivement cela ne fera qu’aggraver les choses. Qui sait si ces menaces seront vraiment mises à exécution ? Et en admettant même qu’elles le soient, vous arriverez mieux à faire face si vous savez garder votre sang-froid. Tâchez de vous remémorer toutes les occasions où, par peur de ce que vous considériez comme un danger, vous avez réagi impulsivement et l’avez ensuite regretté.
« Quel est le seul vrai Dieu, laquelle parmi toutes les religions est supérieure aux autres… il ne faut plus se poser ce genre de questions, ni attendre qu’une religion vous présente de l’extérieur tel ou tel Dieu à adorer. Dieu, c’est en vous-même que vous devez Le chercher. Tant que vous Le chercherez à l’extérieur, dans le ciel ou ailleurs, il y aura toujours entre Lui et vous une distance, une séparation, et vous ne Le trouverez pas. Et ce qui est plus grave encore, c’est qu’en cherchant Dieu à l’extérieur de vous, vous vous séparez de votre vrai Moi. Donc, vous n’arrivez pas à vous retrouver vous-même et vous passez par toutes sortes d’états contradictoires : un moment vous vous sentez dans la paix, le sens de la vie vous apparaît clairement, et puis tout à coup vous êtes angoissé, troublé, tout s’obscurcit. Tant que l’être humain ne cherche pas la Divinité en lui-même, tant qu’il ne travaille pas à s’identifier à Elle, il tâtonne, il se sent tiraillé, vacillant. »
« De celui qui est facilement blessé, vexé, on dit qu’il est sensible. Non, la véritable sensibilité est une ouverture totale à la beauté et à la lumière du monde divin, et une fermeture à toutes les laideurs et les absurdités du monde humain. Donc, ce que l’on appelle généralement sensibilité, c’est-à-dire la capacité de ressentir douloureusement l’indifférence, le mépris, les critiques, les vexations, n’est en réalité que de la susceptibilité, de la sensiblerie. Alors, pauvres malheureux pour qui ni le Ciel, ni les anges, ni les amis, ni la beauté n’existent, mais seulement les gens injustes, méchants et mal intentionnés !
Il ne faut pas confondre sensibilité et sensiblerie. La sensiblerie est la manifestation maladive d’un « moi » pauvre, mesquin, étroit, névralgique. La sensibilité, au contraire, est un degré supérieur de l’évolution qui met un être en relation avec les régions célestes et lui permet de vibrer à l’unisson avec toute la beauté de l’univers. »
« Combien de terres sont devenues des déserts à cause du manque d’eau ! Mais aussi combien de déserts où l’on a pu amener l’eau ont été transformés en terres fertiles ! L’eau, c’est la vie qui circule. Celui qui veut devenir une terre fertile doit laisser toujours couler l’eau de la vie en lui, sans s’occuper de savoir quels arbres vont pousser, fleurir et donner des fruits, ni quels oiseaux viendront chanter dans ces arbres. Quelqu’un dira : « Mais moi je veux savoir à l’avance quelle sera la place de cet arbre-là, ou de cet oiseau, et sur quelle branche il ira chanter. » S’il attend de connaître tous ces détails avant de se décider à laisser couler l’eau, des siècles passeront et aucune herbe ne poussera, aucun oiseau ne chantera. Laissez donc couler l’eau, vous verrez alors comment tout trouvera sa place, comment tout chantera, tout fleurira. Laisser couler l’eau, cela signifie ne jamais cesser d’aimer. Quoi qu’il vous arrive, ne fermez jamais votre cœur, car c’est alors le désert que vous laissez s’installer en vous. Les autres n’ont peut-être pas besoin de votre amour, mais vous, vous avez besoin d’aimer. »
*Les 7 rayons Cette pratique permet d'envoyer des rayons de couleurs différentes selon les besoins. Ces 7 rayons composent notre auréole de lumière. Les couleurs pro
15/06/2016 08:57
Les 7 rayons
Cette pratique permet d'envoyer des rayons de couleurs différentes selon les besoins.
Ces 7 rayons composent notre auréole de lumière.
Les couleurs proviennent de la défragmentation de la lumière spirituelle.
A l'origine, il y a 12 rayons, mais actuellement,
la majorité des humains peut en capter facilement sept.
Chaque rayon est gouverné par un Chohan
(prononcer kohan comme dans archange)
qui est le maitre de l'intégrité de l'énergie.
Un Archange est chargé de veiller à la distribution des énergies de ce rayon.
Les anges distribuent l'énergie individuellement, en fonction de la demande.
Chacun est relié à un ou plusieurs rayons en fonction de son oeuvre quotidienne.
Le rayon bleu est dirigé par le Maître ascensionné El Morya et l'Archange Michaël.
C'est celui de la volonté divine, de l'action et de l'audace.
Rayon des leaders et de tous les dirigeants.
Le rayon jaune est dirigé par le Seigneur Lanto et l'Archange Jophiel.
C'est celui de la sagesse, de la réflexion, des hautes pensées.
Rayon des étudiants et des instructeurs.
Le rayon rose est dirigé par le Maître Paul le Vénitien et l'Archange Camael.
C'est celui de l'amour divin inconditionnel.
Rayon des conciliateurs, des amoureux de la vie, des diplomates et médiateurs.
Le rayon blanc est dirigé par le Maître Sérapis Bey et l'Archange Gabriel.
Lady Marie y est très présente.
C'est celui de la pureté des intentions, de la clarté des actions.
Rayon des artistes et tous créateurs et de tous les candidats à l'ascension.
Le rayon vert est dirigé par le Maître Hilarion et l'Archange Raphael.
C'est celui de la santé et de la prospérité.
Rayon des scientifiques, thérapeutes, banquiers.
Le rayon Or et rubis est dirigé par le Maître Lady Nada et l'Archange Uriel.
C'est celui de la paix, de l'amour familial, des vocations et de l'entraide fraternelle.
Rayon des pacificateurs, des associations d'entraide, de la famille, des missionnaires.
Le rayon violet est dirigé par le Maître Saint Germain et l'Archange Tsadkiel.
C'est celui de la transformation, de l'alchimie,
de la transcendance, des rythmes invocatoires et de la liberté.
Rayon des mystiques, alchimistes et de tous ceux
qui veulent évoluer vers la lumière et ascensionner.
Il suffit de visualiser la couleur adéquate
selon le problème que l'on souhaite traiter
et d'invoque en même temps l'archange approprié à l'énergie demandé.