| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://marie-andree.vip-blog.com


** Nouveau blog - Et, bienvenue **
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

** Nouveau blog - Et, bienvenue **

VIP-Blog de marie-andree
  • 204 articles publiés dans cette catégorie
  • 2926 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/02/2008 17:52
    Modifié : 25/04/2020 21:27

    Fille (60 ans)
    Origine : marie-andree
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]

    *Origines du Mardi-Gras / Le carnaval & Docs/Images -- En images,vidéo & Bon dimanche. *

    07/02/2016 08:55

    *Origines du Mardi-Gras / Le carnaval & Docs/Images -- En images,vidéo & Bon dimanche. *


    *************************************************

    Pourquoi les catholiques fêtent-ils Mardi gras ?

     

    Mardi gras, qu’est-ce que c’est ? 

    L’origine du Mardi Gras date du temps des Romains. La fête romaine s’intitulait les Calendes de mars. En effet, les romains célébraient le réveil de la nature par des rites agraires. A cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés. C’est l’origine lointaine.

    En réalité, l’origine du Mardi gras est catholique. La fête du Mardi gras est une fête d’origine catholique qui précède le mercredi des Cendres. En 1094, la fête était déjà mentionnée dans une charte du doge Faliero à Venise, et en 1269, le Sénat prescrivait que l’on considére la veille du Carême comme un jour de fête.

    Le Carnaval aujourd’hui en France, une fête spirituelle ?

    Il y a des carnavals un peu partout en France, à Cholet, Nantes, à Scaër dans le Finisterre, à Cherbourg, à Mulhouse, à Chalon sur Saône, à Albi, à Limoux dans l’Aude. Celui de Nice est célèbre pour ses batailles de fleurs, ses grosses têtes en carton pâte et ses chars fleuris qui défilent avec des fanfares.Celui de Dunkerque est original avec ses parapluies multicolores très fantaisistes, ses bandes qui défilent dans les rues derrière la musique et ses bals.

    C’est un temps de divertissement, de réjouissance qui répond au besoin d’oublier les soucis de la vie de tous les jours avant la période austère du Carême. Il distrait l’individu de ses préoccupations et de son existence bien réglée. C’est actuellement le sens du carnaval. C’est le symbole même de la fête populaire.

    Fête du péché, ou fête du pardon ?

    Carnaval vient du latin carne vale, ce qui signifie "adieu à la chair". Dès le milieu du deuxième siècle, les Romains ont observé une jeûne de 40 jours, qui est précédé par une courte saison de fêtes, costumes et réjouissances. C’est l’occasion pour les chrétiens de se rappeller avant quarante jours de pénitence que "ce n’est pas ce qui entre dans la bouche d’un homme qui le rend impur. Mais ce qui sort de sa bouche, voilà ce qui le rend impur." (Matt 15, 16-17).

    Ainsi, quand la langue française incite à flatter une dernière fois sa panse avec le Mardi Gras, celle de Shakespeare invite à se confesser juste avant le début du Carême avec le Shrove Tuesday (du verbe to shrive : confesser et absoudre). Alors, pourquoi ne pas aller se confesser pour bien finir Mardi Gras ?

    Quid du Jeudi de la Mi-carême ?

    La mi-carême est fêtée le jeudi de la troisième semaine entière des quarante jours de pénitence. C’est le milieu du carême, le vingtième jour de carême, les dimanches ne faisant pas parti du carême de pénitence. C’est en France, au Moyen Âge, que la Mi-carême a vu le jour. Au Canada, la mi-carême est devenu un personnage rappelant Saint Nicolas. La mi-carême est un jour de fête visant à faire oublier les sacrifices du temps du carême. Il y a eu dans le passé beaucoup de coutumes diverses et toujours des déguisements. On met un masque. On se déguise souvent en fantôme. Parfois la mi-carême dure toute la semaine. Actuellement les enfants se déguisent pour faire la fête avec leurs amis. On fait des crêpes

    Ci-dessous: Lien  du Site - Catholique.org.

    https://qe.catholique.org/l-eglise-aujourd-hui/40084-pourquoi-les-catholiques-fetent-ils-mardi

    INFOS / ORIGINE DU MARDI-GRAS / CARNAVAL ... &

    Le Mardi gras marque le dernier jour des réjouissances qui durent en fait depuis l’Epiphanie et qui, en passant par la Chandeleur, se terminent  par le mercredi des Cendres. 
    On entre le lendemain dans les 40 jours du Carême qui vont mener au dimanche de Pâques.

    Il participe au rythme du temps : 
    Il est inséré dans le temps catholique et se situe dans le déroulement d’un long cycle d’église annuel, qui va de la Toussaint à l’Avent et à laNoël puis se poursuit par le Carnaval, le Carême , Pâques et la Saint-Jean d’été.

    Il marque les festivités de la fin et du recommencement d’un temps cyclique annuel : les hommes inscrivent leur vie dans ce monde qui se reproduit chaque année. 
    Le temps s’écoule normalement pendant l’année puis repart brièvement en sens inverse pendant la durée festive, c’est pour cela que l’on va trouver des phénomènes d’inversion des rôles. L’écoulement normal de l’année (ou de la saison) qui va suivre reprend alors.

    Il marque la fin de l’hiver et de la « vieille année » ; l’année nouvelle est fixée au 1er avril jusqu’en 1564, ce qui explique en partie les farces traditionnelles du 1er avril.

    Le 1er avril : la date tombait pendant le Carême . Pourquoi le poisson ? 
    D’une part, c’était la seule nourriture permise, mais comme le jeûne était plutôt pesant, on se moquait du poisson pour montrer qu’on en avait assez. On trouve souvent le poisson dans les déguisements et les défilés du Carnaval, c’était une façon de se moquer aussi des autorités. 
    D’autre part, il avait une connotation érotique et licencieuse ; il est symbole de prospérité, de vie, de fécondité, en raison du nombre de ses œufs. Le poisson d’avril est en quelque sorte un messager d’amour. 
    Le vocabulaire en a gardé quelques souvenirs : maquereau et morue en particulier.

     

     

    Quel est le sens spirituel du Carnaval et du Mardi Gras ?






    * Demain, la Chandeleur & Origine et symbolique de la crêpe & Doc./ "Bonne chandeleur" *

    01/02/2016 19:24

    * Demain, la Chandeleur & Origine et symbolique de la crêpe & Doc./ "Bonne chandeleur" *


      

    Origine et symbolique de la crêpe :

    Sa forme et sa couleur évoque le Soleil enfin de retour après la nuit de l'hiver.

    On dit aussi que le pape Gélase 1er, qui christianisa la Chandeleur, réconfortait les pèlerins arrivés à Rome avec des crêpes.

    Enfin la crêpe utilise le froment en quantité et les moissons ne sont alors plus très loin.

    Elle protège en outre la récolte de la moisissure et le foyer du malheur.

    De nombreux proverbes en témoignent :

    "Si point ne veut de blé charbonneux,

    mange des crêpes à la Chandeleur"

    Il faut faire sauter les crêpes avec une pièce dans la main afin de s'assurer prospérité toute l'année.

    Le tout aux lueurs des chandelles, qui par ailleurs éviteront à la cuisine de rester enfumée pendant 3 jours !

    Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne laisse pas tomber à terre, celui-là aura du bonheur jusqu’à la Chandeleur prochaine.

    On fait sauter la première crêpe sur l'armoire, car elle ne moisira jamais. Cela peut sembler curieux mais il parrait que ca préserve de la moisissure l'ensemble de la future récolte !

    En ville on se limitera à faire sauter les crêpes avec adresse avec une pièce dans la main, sauf si le lancer de crêpes sur armoire vous amuse.

    L'histoire de la Chandeleur

    La Chandeleur, dans l'esprit de tout le monde, c'est la fête de la crêpe. Mais qui aujourd'hui connaît l'origine de cette fête bien sympathique?

    CHANDELEUR, CA VIENT DE CHANDELIER ?

    Oui, ou plutôt de chandelle. Une fois de plus, comme nous l'avons vu pour la fête d'Halloween et aussi pour celle de Sainte-Lucie - rattachée maintenant aux festivités qui entourent la Nativité - la fête de la Chandeleur

    est liée à la LUMIERE. Mais aussi à la PURIFICATION, la FECONDITE, la PROSPERITE, toujours très proches dans les croyances et traditions.

    D'ABORD LES ROMAINS

    A l'époque romaine, on fêtait à cette date, vers le 15 février, le dieu de la FECONDITE Lupercus au cours des Lupercales, Lupercalia, jours de la fertilité, car c'était le début de la saison des amours chez les oiseaux ! et nous verrons par ailleurs qu'un certain Valentin, opposé aux romains, a son mot à dire le 14 février...

    ENCORE LES CELTES !

    Ensuite, il faut rappeler que l'on trouvait un rite lié à la PURIFICATION chez les Celtes, encore eux, ceux qui craignaient tant le noir et le froid au soir de la grande nuit d'Halloween. A l'inverse, l'hiver tirait à sa fin en février : la fête d'Imbolc le 1er février (à noter qu'ils avaient à nouveau un jour d'avance sur la fête catholique !) était fête de la purification de l'eau, pour s'assurer fertilité et fécondité avec le retour de la vie en cette fin d'hiver

    ENSUITE LA NAISSANCE DE JESUS

    Là tout se complique et beaucoup de catholiques ne savent plus trop de quoi il s'agit. Car le 2 février est officiellement aujourd'hui la "Purification de la Vierge". Mais Dieu a préservé Marie du péché originel, alors pourquoi cette purification?

    En fait Marie se sait simple mère et elle est juive. Elle se conforme donc tout simplement à la loi de Moïse, car selon les rites hébraïques, la mère doit se présenter au temple avec son enfant nouveau-né. Jésus, enfant juif, est présenté au Seigneur au temple par ses parents 40 jours après sa naissance. On fait le sacrifice de tourterelles ou de petits pigeons. Quoi qu'il en soit, Marie rencontre Saint Simeon qui prophétise devant elle le destin tragique de son fils. Lui qui jusque là n'était que la lumière du monde, le messie tant attendu.

    ENFIN L'EGLISE CATHOLIQUE

    L'église avait entrepris dès la fin de l'empire romain un vaste chantier de remplacement des rites païens par des fêtes religieuses. On l'a vu au sujet de Noël.

    Ainsi le pape Gélase Ier au Vè siècle (que nous retrouverons au sujet de Saint Valentin) remplaça le vieux rite païen des lupercales, rite de la lumière hérité des romains par une fête religieuse, la fête de la Chandeleur, où l'on commémore 40 jours après Noël un rite...hébraïque. En orient, c'était jour chômé. En occident, on portait des torches en procession, signe de lumière. Cette fête devînt du même coup en 1372 en Avignon fête de la Purification de la Vierge.

    DE TORCHE EN CHANDELLE

    Mais Chandeleur vient précisément de candela - la chandelle - reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles. Car dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l'on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort,etc... et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d'hiver qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain. Les cierges bénis sont emportés dans les foyers pour le protéger. Aujourd'hui, on bénit les cierges pour rappeler que Jésus est lumière du monde.

    C'est pourquoi de nombreux dictons sont nés de ce jour de février, sur le même thème : "Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure.", "A la Chandeleur, L'hiver s'apaise ou reprend vigueur", "A la Chandeleur le jour croît de deux heures. Car les jours allongent sérieusement, la végétation du blé en herbe prend de l'importance, et une offensive de l'hiver serait alors particulièrement cruelle.

    LES CREPES

    Tous ces symboles se retrouvent aujourd'hui dans cet emblème de la Chandeleur qu'est la crêpe. Ce disque doré rappelle lui aussi le soleil, dont le retour commençait enfin à se préciser les peuplades du Nord de l'Europe et pour les Celtes. On dit aussi que notre pape Gélase retapait avec des crêpes les pélerins arrivés à Rome en pélerinage. La crêpe est faite à base du froment de la moisson précédente, que l'on utilise ainsi en quantité car les futures moissons ne sont plus très loin ! Voilà sans doute pourquoi la crêpe est si populaire en Bretagne. Même si sa variante au sarrasin est moins dorée mais permet des mariages salés. Avec une bolée de cidre, la fête est complète.

    On fait sauter la première crêpe sur l'armoire, car elle ne moisira jamais. L'intérêt de cette pratique peut paraître limité, sauf si elle préserve de la moisissure l'ensemble de la future récolte !

    De plus il faut les faire sauter avec une pièce dans la main (un € bien sûr maintenant...) afin de s'assurer prospérité toute l'année. Le tout aux lueurs des chandelles, qui par ailleurs éviteront à la cuisine de rester enfumée pendant 3 jours !

     

    Les crêpes ont envahi la Mardi-Gras aussi, mais c'est une autre histoire ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    Le chant du coqCommentaire de Cocorico (01/02/2016 19:33) :

    Très intéressant...j'ai voyagé sur votre blog avec plaisir....MERCI

    http://Cocorico.vip-blog.com/




    * La crue de la Seine Paris en janvier 1910 § Lien, vers le Site / Images,histoire. *

    29/01/2016 16:22

    * La crue de la Seine Paris en janvier 1910 § Lien, vers le Site / Images,histoire. *


     

     

    La crue de la Seine Paris en janvier 1910 

     

     

    En janvier 1910, Paris connaît l'une des plus importantes crues de la Seine de son histoire.

    Commencée le 21 janvier, la crue atteint son maximum le 28 janvier au pont de la Tournelle, avec une cote de 8, 50 mètres. 

    La moitié de la ville est inondée et plus de 200 000 parisiens sont sinistrés.

     

     






    Début | Page précédente | 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact marie-andree ]

    © VIP Blog - Signaler un abus