Pâques, en Occident, est prévu aux dates suivantes :
dimanche 27 mars 2016
dimanche 16 avril 2017
dimanche 1er avril 2018
La date de Pâques est variable, elle est déterminée par le comput ecclésiastique, un calcul complexe établi au 6e siècle par le moine byzantin Denys le Petit. Pour connaitre les dates de Pâques en Orient, rendez-vous sur la page des Pâques Orthodoxe.
Origine de Pâques
Pâques est la fête la plus importante du calendrier chrétien, car avec elle, s'achèvent à la fois la semaine sainte et le carême, et commence le temps pascal qui se terminera avec l'ascension du Christ et l'affirmation de la nouvelle alliance. Elle a donc une place centrale dans la foi chrétienne, de par son rôle de pivot et une dimension symbolique exceptionnelle.
Le mot vient de l'hébreu Pessa'h (qui désigne une fête juive du même nom) qui a donné Pascha en latin, puis Pâques en français.
La fête de Pâques correspond dans la tradition juive à la commémoration du passage de la mer rouge par les Hébreux à leur sortie d’Égypte. Le terme de Pessa'h renverrait à la notion de passage en Hébreux, traduisant ainsi la double dimension du passage, celui d'une terre d'exil vers la terre promise, ainsi que le passage de l'esclavage à la liberté pour le peuple Hébreu.
Les Pâques chrétiennes témoignent elles aussi de ce passage, celui vers la promesse de la vie éternelle (grâce à la résurrection des corps), de même que le passage de l'ancienne à la nouvelle Alliance.
Les Pâques closent définitivement la fin du carême, elle donne donc lieu à un repas festif et riche. Marquant là encore le retour de la vie et de l'abondance, lesquelles triomphes inexorablement de la mort, tant sur le plan symbolique (fin de l'hiver, renouveau du printemps) que spirituel (résurrection du Christ).
Célébration de Pâques
La messe du dimanche de Pâques est une célébration très joyeuse, chantée et enrichie de musiques. Les fidèles sont bénis d'eau sacrée durant la veillée pascale. Le prêtre lit le passage de l'évangile dans lequel Saint-Pierre rapporte qu'en se rendant au tombeau du Christ, il l'a trouvé vide, preuve qu'il était bel et bien ressuscité. Pour en savoir plus sur les célébrations de Pâques, nous vous recommandons ces passages choisis des évangiles.
* Histoire-Origine du changement d'heure / Doc./Vidéo § Et, le changement d'heure 2016, prévu pour ce Samedi 26 Mars & "
21/03/2016 20:15
Date du Changement d'heure été / hiver 2016 - 2017 - 2018
Retrouvez les dates des changement d'heure d'été et d'hiver en France pour 2016, 2017 et 2018.
Changement d'heure
2016
2017
2018
Heure d'Eté
26 Mars
25 Mars
24 Mars
Heure d'Hiver
29 Octobre
28 Octobre
27 Octobre
Un peu d'histoire sur ce changement d'heure
C'est le choc pétrolier de 1973 qui a engendré le changement d'heure en France dans un souci d'économies d'énergie. Il a été mis en place en 1976 et existe aujourd'hui à travers le monde dans 70 pays. Le principe : chaque année, on change d'heure en reculant sa montre le dernier dimanche du mois de mars pour l'été et en l'avançant le dernier du mois d'octobre pour l'hiver. Le changement d'heure 2016 se fera le 30 mars pour le passage à l'heure d'été et le 26 octobre pour l'heure d'hiver.
Heure d'hiver:Lors du passage heure d'hiver, on recule sa montre d'une heure. Le point de repère officiel du changement d'heure étant 3 heures du matin le dimanche, à cette heure là, il n'est que 2 heures, ce qui permet de dormir une heure de plus le dimanche matin. Une bonne chose pour la plupart d'entre nous. Mais il arrive que le passage heure d'hiver entraîne un changement de rythme biologique et ait des influences peu agréables tant sur le sommeil que sur l'humeur et même pour certains sur l'appétit. Ce sont les enfants et les personnes âgées qui seraient les plus réceptives à ces effets dus au passageheure d'hiver plus qu'au passage heure d'été. Quelques recettes existent pour que le changement d'heure 2017 se passe bien : pour les jeunes enfants, il faut décaler certains horaires, en particulier celui du coucher et celui du repas d'une dizaine de minutes avant le passage à l'heure d'hiver. Pour les adultes, il est conseillé de modifier ses heures de coucher, de faire éventuellement une sieste et de profiter au maximum de la lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle.
Heure d'été:Le passage heure d'été se fait de façon inverse, puisque le dimanche matin à 3 heures il est 4 heures. Ce passage heure d'été se fait plus facilement pour l'organisme car on a alors besoin de moins de sommeil. Et cela sera bien agréable de pouvoir profiter de belles journées ensoleillées pendant plusieurs mois grâce au changement d'heure 2016.
DOCUMENT ET VIDEO / HISTOIRE DU CHANGEMENT DE L'HEURE §
Depuis toujours, le printemps a été tenu pour un renouveau, un grand commencement,
un début. D’où son nom.
Le mot printemps, en effet, n’a rien à voir avec le nom latin de cette saison, qui était ver (prononcez ouère). Certes, on a pu dire jusqu’au XVIème siècle la primevère,
comme l’italien actuel dit primavera. Mais ce mot ne se dit plus que pour une plante
(du printemps, d’ailleurs), la primevère…
Suite ci-dessous :
C’est printemps qui l’a remporté, c’est-à-dire le prin temps, le premier temps, le début.
L’initiale prin est devenue opaque. Elle provient de l’adjectif « premier ». On connaît
pourtant les expressions « de primeseau » qui se dit d’une personne primesautière, et
aussi « de prime abord », de premier abord, à première vue.
Le printemps est le prein temps de quoi ? Eh bien, de l’été. On en comprend les raisons.
Dans la conscience populaire, il n’est véritablement que deux saisons, l’hiver et l’été.
Historiquement, le printemps est donc le début, le commencement de l'été, son lever de
rideau, et - si j’ose dire ici - son prime time !
(Texte basé sur les études de l'éminent linguiste Bernard Cerquenglini)
Le printemps (de l'ancien français prins, premier, et temps) est l’une des quatre saisons de l’année, dans les zones tempérées. Il suit l'hiver et précède l'été.
Il existe plusieurs définitions du printemps :
astronomique (demi-saison entre les jours les plus bas et les jours les plus longs de l'année),
météorologique (demi-saison se trouvant entre les saisons froide et chaude)
et calendaire (dont les dates varient selon les pays).
Dans l’hémisphère nord, le printemps se situe entre le premier et le deuxième trimestre de l'année et dans l'hémisphère sud, il se situe entre le troisième et le dernier trimestre de l'année.
Cette saison, marquant traditionnellement le renouveau dans la nature, se caractérise par un radoucissement progressif du temps, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs.