| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://marie-andree.vip-blog.com


** Nouveau blog - Et, bienvenue **
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

** Nouveau blog - Et, bienvenue **

VIP-Blog de marie-andree
  • 204 articles publiés dans cette catégorie
  • 2926 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/02/2008 17:52
    Modifié : 25/04/2020 21:27

    Fille (60 ans)
    Origine : marie-andree
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]

    * Origines de la Fête des Mamans & Et, dates -- Docs - Vidéos. *

    22/05/2016 09:12

    * Origines de la Fête des Mamans & Et, dates -- Docs - Vidéos. *


    Jours fériés 2016 - 2017 - 2018 / Lien direct § Site - Fêtes et Jours Fériés.

    Fête des mères

    Fête des Mères en Suisse, au Quebec et en Belgique

    Même si ils utilisent le même calendrier, la fête des mères n'est pas à la même date dans tous les pays francophones, cela diffère au Québec, en Suisse et en Belgique car cette dernière sera fêté en 2016 le 10 mai, soit 3 semaines avant la France.

    Même si différentes festivités autour du thème de la mère existaient depuis l'Antiquité, il aura fallu attendre jusqu'au 16ième siècle pour qu'une date de la fête des mères soit reconnue chaque année.

    L'origine de la fête des mères

    Dans la Grèce Antique, on fêtait Rhea, la déesse de la maternité et chez les Romains on rendait hommage à la déesse Matralia. La fête des mères, telle qu'elle se déroule aujourd'hui en Amérique et dans certains pays d'Europe, a débuté avec le Mothering Day, en Angleterre puis aux États-Unis. C'est pendant la Première Guerre mondiale que les soldats américains propagèrent cette aimable tradition en Europe. En France, c'est surtout à compter de 1950 que fut instaurée une date de la fête des mères de manière officielle. La fête des mères en 2016 aura lieu au dernier dimanche de mai.

    Une date qui peut varier

    Il est intéressant de constater que la fête des mères ne tombe pas à la même date dans tous les pays qui accordent à cette journée une attention particulière. Par exemple, en France, la fête des mères en 2016 se tiendra le 31 mai, alors qu'au Québec, ce sera le 11 mai. L'Espagne, la Belgique, l'Autriche, le Danemark ainsi que les États-Unis la célébreront eux aussi le 11 mai prochain. Par contre, en Argentine, la date de la fête des mères a toujours lieu le troisième dimanche d'octobre.

    Une attention particulière

    Tout comme pour les dates, la façon dont les mères sont honorées peuvent varier d'un pays à un autre. Dans plusieurs pays d'Europe (France, Belgique, Italie), il est de coutume d'inviter la mère et la grand-mère au restaurant et de lui offrir des fleurs. En Amérique, la sortie au restaurant demeure aussi une tradition et un cadeau particulier, de la part de la famille, est offert à la maman (et la grand-maman) du Jour. 
    Qu'importe dans quel pays vous vivez, profitez du jour de la fête des mères en 2016 pour honorer cette personne chère qui vous a donné la vie.

    ****************************************************************************************************

    Actualité
    Société

    Fête des mères 2016 : date, cadeau, origine… Ce qu'il faut savoir

     
    Mis à jour le 10/05/16 19:12
    Andy David, 
    Linternaute.com
     
    FETE DES MERES 2016 - Chaque année à la fin du mois mai, c'est la fête des mamans. Savez-vous d’où vient cette date si particulière ? Ses origines ne sont pas forcément celles que l'on croit...
     

      & Lien direct vers le Site - L'INTERNAUTE § Doc. - Fête des mamans.

    Bonne fête petite maman en chanson

     

     

     



    **AU GRE DE MA PLUME**Commentaire de fely (29/05/2016 16:05) :

    Bonjour ma belle ! Juste pour te souhaiter une bonne fête! que ta journée soit remplie d'amour !!!! un grand merci pour tes visites & commentaire qui me fais grand plaisir! bizz àbientôt

    http://fely.vip-blog.com/

    Ajouter un commentaire | Lien permanent



    * Les Saints de Glace § Origine - Histoire / Dates. *

    21/05/2016 18:35

    * Les Saints de Glace § Origine - Histoire / Dates. *


    Saints de glace

    Tout jardinier, amateur ou professionnel, considère la période des Saints de glace comme une épée de Damoclès pointée au-dessus des cultures, celles-ci étant fortement à cette époque de l'année, exposées aux risques de fortes gelées.

    Mais ces fameux Saints de glace sont-ils une simple légende moyenâgeuse ou un phénomène météorologique bien réel ? Le point maintenant

    Origine des Saints de Glace

    C'est au cours du Haut Moyen-Âge (dès l'an 476) que des constatations climatiques sont relevées en Europe, notamment par les agriculteurs. Ils étaient contrariés chaque année à la même époque par le subit retour d'une période de gel matinal parfois rude, néfaste aux cultures. Cette période climatologique de courte durée alimenta généreusement les croyances populaires au Moyen Âge.

    Ces gelées subites se manifestaient dès la Saint Mamaire, et coïncidaient avec la Fête des Rogations qui, selon le calendrier liturgique catholique, se déroulait juste avant l'Ascension. Au cours de cette fête, les cultures étaient bénies et les viticulteurs et agriculteurs priaient pour une météo plus clémente et la fin des calamités naturelles.

    Mais rien n'y faisait : les prières étaient inefficaces, le froid en cette période de l'année pouvait s'avérer fatal pour les cultures. Aussi finit-on par attendre le retour du beau temps pour la mise en terre des nouveaux plants, à savoir juste après les jours des trois Saints de glace :

    • Saint-Mamert, archevêque ;
    • Saint-Pancrace, jeune martyr et neveu de Saint-Denis ;
    • Saint-Servais, martyrisé sous le règne de l'empereur Néon.

    À noter : l'épisode de la lune rousse précède la période des Saints de Glace. En revanche, elle n'a aucun lien de cause à effet.

     

    En 1960, de nombreux saints à l'origine de pratiques rituelles ont été supprimés du calendrier, comme nos fameux Saints de glace remplacés par :

    • Sainte-Estelle : 11 mai ;
    • Saint-Achille : 12 mai ;
    • Sainte-Rolande: 13 mai.

    Mais les croyances ont la vie dure et, aujourd'hui encore, binettes et autres outils de jardinage attendent la fin des Saints de glace pour reprendre leur ballet. Pire encore, un vieux dicton semble confirmer qu'au mois de mai - tout du moins dans les régions françaises les plus au nord et à l'est - les risques de gelées peuvent perdurer jusqu'au 25 mai, jour de la Saint-Urbain.

    «Mamert, Pancrace, Boniface sont les trois saints de glaces, mais saint Urbain les tient tous dans sa main. » 

    Il faut donc retenir que les Saints de glace tombent les 11, 12 et 13 mai de chaque année. La fin de cette période, le 14 mai, est joliment imagée par le dicton suivant : « Le bon Saint-Boniface, Entre en brisant la glace ».

    On a donc tout intérêt à ne pas se précipiter dans les régions les plus froides pour reprendre le jardinage, et notamment les plantations de végétaux délicats comme les tomates et bien d'autres. Toutefois, les jardiniers passionnés qui trépignent d'impatience ont la possibilité de planter et semer en serre ou sous abri.

    Bon à savoir : dans certaines régions où le climat est relativement doux comme c'est le cas au bord de la mer Méditerranée par exemple, les risques de gelées printanières prennent généralement fin bien avant le mois de mai. On y évoque alors les Saints Cavaliers en avril, ou dans le Biterrois, les Saints vendangeurs ou Saints grêleurs que sont Saint-Georges et Saint-Marc.



    Ajouter un commentaire | Lien permanent



    * Origine de la Fête de la Pentecôte & Document et vidéo & Bon dimanche de la Pentecôte. *

    14/05/2016 12:05

    * Origine de la Fête de la Pentecôte & Document et vidéo & Bon dimanche de la Pentecôte. *


     

     

    Qu’est-ce que la Pentecôte ?

     

    La Pentecôte vient du grec ancien πεντηκοστή [pentèkostè] : cinquantième (jour après Pâques) ; en grec moderne, on prononce [pénticosti]. Cette fête chrétienne a des origines juives que le Christ va venir complètement accomplir.

     

    Les origines juive de la Pentecôte

     

    A l’origine, la Pentecôte est une fête juive, comme Pâques. Une fête agricole devenue une fête religieuse. Elle porte le nom de shavou’ot ou fête des semaines car elle a lieu 7 semaines après Pâque. On l’appelle aussi la fête des prémices, Pâques étant la fête des semences.

     

    Dans un second temps, la Pentecôte prendra un sens religieux. Elle rappelle l’événement historique du don de la Torah au Sinaï. Ainsi Shavou’ot (la Pentecôte juive)est la conclusion, la clôture de Pesah (Pâque juive). C’est en effet pour lui donner la Torah que Dieu a fait sortir Israël d’Egypte : la véritable liberté consiste à accepter de suivre la Loi de Dieu !

     

    La Pentecôte après la résurrection : la Pentecôte chrétienne

     

    Le Livre des Actes des apôtres (2,1-13) rapporte l’évènement qui s’est passé au Cénacle à Jérusalem, en l’an 30 ou 33 de notre ère, le jour de la fête juive de la Pentecôte, 50 jours après la résurrection du Christ. "Quand le jour de la Pentecôte fut arrivé, ils (les apôtres) se trouvèrent tous ensemble.

    Tout à coup survint du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent. La maison où ils se tenaient en fut toute remplie ; alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s’en posa sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues".

    Ainsi, la Pentecôte chrétienne est la fête du don de l’Esprit Saint.

     

    Que signifie cet événement ?

     

    Le récit des Actes des Apôtres fait état "d’un grand bruit" venu du ciel, d’un "violent coup de vent" et de "langues de feu" et qui se posent sur chacun des apôtres. Le bruit, le vent et le feu symbolisent la présence de Dieu ; ils sont une manifestation de la puissance divine.

     

    C’est le renouvellement de la théophanie du Sinaï dont la Pentecôte juive est la commémoration. Si le feu symbolise la présence divine, les langues de feu qui se divisent au-dessus des têtes des apôtres signifie la descente sur eux de l’Esprit de Dieu. Elles symbolisent le don fait à chacun d’eux pour le rendre apte à annoncer, avec une langue de feu, l’Évangile à tous les hommes.

     

    Enfin, le récit fait mention du don des langues que reçoivent les apôtres et les disciples pour leur permettre d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile à tous les hommes, à toutes les nations. On peut y voir une réponse à l’épisode de la Tour de Babel. En effet, lors de la Tour de Babel, les hommes avaient été divisés dans leur volonté d’être plus grand que Dieu. A la Pentecôte, les peuples divisés se retrouvent unis lorsque l’Esprit Saint se manifeste.

     

    L’humanité est appelée à vivre cette unité, non pas sans Dieu mais en lui.Continuité et nouveauté

    On peut résumer en disant que si la Pentecôte juive célèbre les origines du peuple hébreu comme peuple choisi dans l’Alliance au Sinaï, la Pentecôte que fêtent les chrétiens célèbre la naissance de l’Église, ce nouveau peuple de Dieu, aux dimensions universelles, qui a pris forme lorsque Jésus ressuscité « a reçu du Père l’Esprit Saint promis et il l’a répandu » (Ac 2,33) sur le groupe de ses apôtres et disciples qui ont cru en Lui et ont reçu la mission d’être ses témoins partout dans le monde.

    Ainsi, il y a une continuité dans la nouveauté : rassembler le peuple de Dieu. Cette dernière notion devient simplement plus large avec la venue de l’Esprit promis par Jésus. Pentecôte est un nouvel événement fondateur d’une Alliance nouvelle et d’un peuple nouveau.

     

    ******************************************

     

     Qu'est-ce que la Pentecôte ?

     

     

    **************************************************************************************************

     

    Esprit de Pentecôte - K 138



    Ajouter un commentaire | Lien permanent



    Début | Page précédente | 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact marie-andree ]

    © VIP Blog - Signaler un abus