| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://marie-andree.vip-blog.com


** Nouveau blog - Et, bienvenue **
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

** Nouveau blog - Et, bienvenue **

VIP-Blog de marie-andree
  • 204 articles publiés dans cette catégorie
  • 2926 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/02/2008 17:52
    Modifié : 25/04/2020 21:27

    Fille (60 ans)
    Origine : marie-andree
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]

    * Origines & Toussaint 2016 : pourquoi la date du 1er novembre marque un jour férié § Toussaint ; le Jour des Morts ; Halloween & Bon week-end. *

    29/10/2016 14:12

    * Origines & Toussaint 2016 : pourquoi la date du 1er novembre marque un jour férié § Toussaint ; le Jour des Morts ; Halloween & Bon week-end. *


     

    Toussaint 2016 : pourquoi la date du 1er novembre marque un jour férié

     

    La date de la Toussaint correspond chaque année au premier jour de novembre. Mais pourquoi le jour de la Toussaint 2016, tout comme les jours de la Toussaint précédents, est-il férié en France ?

     

     [Mis à jour le 28 octobre 2016 à 19h53]

     

    Bien connue en France, la date de la Toussaint correspond à la fois à celle d'une fête religieuse et d'un jour férié. Elle tombe chaque année le 1er novembre.

    Côté croyants chrétiens, c'est un moment important de la liturgie, le "jour de tous les saints" et l'occasion de célébrer l'exemple des saints ; pour les non-chrétiens, il s'agit de célébrer la mémoire de proches disparus en leur "rendant visite" dans les cimetières.

    Attention cependant : il ne faut pas confondre la Toussaint avec la Fête des morts ou All soul's day (fête de toutes les âmes) qui a lieu le lendemain, 2 novembre.C'est seulement l'usage qui a fait "fusionner" les deux célébrations dans l'esprit de beaucoup, et le fait que le 1er novembre soit un jour chômé dans le pays qui incite les citoyens à aller visiter leurs morts dès la veille de la "vraie" fête des morts.

    Quoi qu'il en soit, la tradition vieille de plusieurs siècles va de nouveau se perpétuer cette année en semant des milliers de fleurs de chrysanthème dans les cimetières.

    La date de la Toussaint n'a pas toujours été fixée début novembreet ses origines sont enracinées dans une époque trouble, celle du Haut Moyen-Âge, constellé de spiritualité bâtie sur les ruines de l'Empire romain.

    Malgré son histoire religieuse, cette fête n'est pas autant menacée d'oubli que le lundi de Pentecôte et demeure partie intégrante du Code du travail. Parmi les 11 jours officiellement chômés (deux autres dates s'ajoutent à celles-ci en Alsace-Moselle), le 1er novembre reste donc l'un des jours fériés les plus respectés dans l'Hexagone. Il fait aussi l'objet des premières vacances de l'année pour les écoliers.

    La Toussaint a également succédé dans le calendrier des fêtes à la fin des vendanges et des travaux agricoles avant la grande dormance de l'hiver. Dans le passé comme aujourd'hui, la période peut également se caractériser par une légère amélioration de la météo.

    Origines de la Toussaint

    A l'origine, la Toussaint est une création de l'Eglise catholique, qui n'est jamais mentionnée dans la Bible.

    La Toussaint, fête de tous les saints a été crééepar le pape Boniface IV, en 610 de notre ère. Le pontife voulait ainsi honorer la mémoire des martyrs parmi les premiers chrétiens. En effet, les convertis à cette religion monothéiste furent massacrés par les Romains au début de notre ère. A partir du IVe siècle, les chrétiens avaient rendu des hommages posthumes à ces premiers croyants, exaltant leur courage et échangeant leurs reliques.

    La création d'une fête commune permettait à la hiérarchie catholique de regrouper toutes ces célébrations non-officielles. Depuis, le 1er novembre, les catholiques célèbrent ainsi la Toussaint. Ce jour-là, les croyants fêtent tous les martyrs et saints de la chrétienté, connus et inconnus.

    Les saints sont des personnes remarquables, données en exemple pour leurs actions. Pour devenir saint, il faut avoir accompli des miracles ou des actes particulièrement vertueux aux yeux de l'Eglise, qui peuvent engager une procédure de canonisation.

    Date de la Toussaint

    Au départ, la Toussaint était fêtée le 13 mai !

    Lorsque Boniface IV a décidé la célébration de la Toussaint,celle-ci avait lieu le 13 mai. C'est en effet ce jour là que le pape avait sacré le Panthéon, temple romain transformé en sépulture des martyrs chrétiens. Le Panthéon célébrait tous les dieux, la Toussaint célébrera tous les saints. C'est vers 835 que le pape Grégoire IV décale la fête au 1er novembre. Ce changement de calendrier liturgique pourrait tirer son origine de la dédicace d'une chapelle de l'église Saint-Pierre de Rome à l'ensemble des saints par l'un de ses prédécesseurs.

    Jour férié de la Toussaint   

    Avant la Révolution française, le Calendrier grégorien comptait près de 50 jours religieux fériés en France

     

    Avant la Révolution française, le calendrier grégorien comptait près de 50 jours fériés religieux en France.

     

    Aujourd'hui, la Toussaintfait partie des 11 jours fériés reconnusdans l'Hexagone et figure dansl'article L3133-11 du Code du travail. Avant la Révolution française, on comptait près de 50 jours fériés religieux en France, parmi lesquels la Toussaint. Afin de réduire l'influence du catholicisme et par souci d'efficacité économique, ils sont supprimés avec l'avènement du calendrier révolutionnaire,qui entre en vigueur le 6 octobre 1793 (ou 15 vendémiaire de l'an II de la République - voir notre table de conversion).

     

    Dans les villages, on se prête de mauvaise grâce à ce nouvel état de fait et l'on continue de chômer le jour de la Saint-Jean ou de la Toussaint. En 1802,Napoléon rétablit quatre jours fériés religieux, un par saison : Noël en hiver, l'Ascension au printemps, l'Assomption en été et la Toussaint en automne.

     

    Malgré son anticléricalisme, la IIIe République ne reviendra pas sur cet héritage religieux. La crise pourrait, en revanche, remettre en cause l'existence de certains jours fériés religieux : en 2012, le Portugal a supprimé la Toussaint de sa liste de journées chômées...

     

    La Toussaint et le Jour des Morts

     

    Pour l'Eglise, la Toussaint est la fête de tous les saints, tandis que la Fête des morts a lieu le lendemain, c'est à dire le 2 novembre.

     

    C'est à cette occasion que l'onlit des prières à destination de l'ensemble des défunts, afin d'assurer le salut de leur âme. La tradition est apparue dans les communautés de bénédictins, notamment à Cluny, peu avant l'an mil, avant de se propager à toute l'Europe avec l'assentiment des papes. Mais, en pratique,beaucoup de gens tendent à confondre les deux célébrations.

     

    Pour une raison toute simple : l'usage veut que l'on se rende massivement dans les cimetières dès le 1er novembre, puisque c'est cette journée qui est chômée dans de nombreux pays d'Europe.

    Dans certains pays comme l'Allemagne, on associe encore les ancestrales bougies aux chrysanthèmes

     

    Au contraire, dans certains pays comme le Mexique, c'est le 2 novembre qui compte le plus. Au cours du Día de Muertos, des familles entières se réunissent dans les cimetières pour faire des offrandes (nourriture, statuettes à tête de mort, fleurs...) sur les autels dressés en l'honneur des défunts. Le caractère joyeux de cette fête contraste avec nos célébrations très solennelles.

     

    Toussaint et Halloween : quel est le rapport ?

     

    La fête d'Halloween pourrait, elle-aussi, être directement liée à la Toussaint.

     

    Selon certains historiens, cette période consacrée au souvenir des morts et à la spiritualité (et le choix de l'Eglise d'y consacrer le début du mois de novembre) serait un héritage de Samain, une ancienne fête religieuse celtemarquant le début de la saison "sombre". En Irlande, certains moines auraient transformé le culte ancien en rituel catholique au moment de la conversion de l'île, au Moyen-Âge.

     

    Déguisements et feux servaient à retrouver la paix avec les esprits.

    La pratique aurait traversé l'Atlantique avec les immigrants britanniques et irlandais, avant de faire florès aux Etats-Unis sous le nom d'Halloween (contraction de "Hallowed evening", c'est à dire "le soir saint, sacré").

     

    Sur le continent, la veille de la Toussaint avait également un aspect marquant : en France, on veillait dans les cimetières, tandis que dans l'Espagne médiévale, on sonnait les cloches à toute volée le soir du 31 octobre.

     

    La Toussaint et les chrysanthèmes

     

    Pourquoi met-on des chrysanthèmes sur les tombes à la Toussaint ?

     

    Cette fleur, originaire d'extrême-orient (Corée, Chine, Japon), aurait été crée par l'hybridation de plusieurs espèces sauvages.Elle fleurit naturellement en automne et résiste bien au gel : elle est donc parfaitement adaptée au climat automnal du début du mois de Novembre.

     

    Selon une étude de 2010 réalisée par Sofres pour France AgriMer : "pour la Toussaint, 21,3 millions de pots de chrysanthèmes ont été achetés pour un montant total de 163,2 millions d'euros".

     

    Au début du XXe siècle,elle se substitue progressivement aux bougies que l'on posait sur les tombes début novembre.

     

    En Europe, la fleur a pris une signification funèbre puisqu'elle sert à rendre hommage aux défunts.

     

    Elle est néanmoins perçue différemment dans d'autres contrées : au Japon, c'est le symbole de l'Empereur (on parle parfois du "trône du chrysanthème").

     

    EN VIDÉO - Pour les fleuristes, la Toussaint est une saison lucrative

     

    Météo de la Toussaint

     

    D'après la Chaîne météo, le week-end précédant le jour de la Toussaint - qui tombe cette année un mardi - devrait se caractériser par un passage à l'heure d'hiver en douceur, en particulier pour le sud.

     

    A priori, on évitera en tous cas la pluie dans toute la France grâce à des conditions anticycloniques sur tout l'Hexagone, garantes d'un temps sec généralisé. Cerise sur le gâteau de ce week-end pas comme les autres, prolongé pour beaucoup de Français, le soleil devrait se montrer généreux et provoquer des températures agréables.

     

    Concernant le détail des jours, le samedi 29 octobre devrait commencer sous un temps brumeux pour la majorité des régions, avant de laisser place à un soleil franc l'après-midi, sauf au nord de la Seine. Dimanche 30 octobre, de belles éclaircies sont prévues côté nord-est ainsi qu'un ciel dégagé de plus imposant au fil des heures dans le reste de la FranceLes températures passeront de fraîches le matin à chaudes l'après-midi pour un mois d'automne : de 18°C à 22°C, elles devraient se montrer au-dessus des normales de saison dans toute la France.

     

    Pour le jour de la toussaint 2016, mardi 1er novembre, la Chaîne météo entrevoit à J-7, quoique de façon "très incertaine à cette échéance", une dégradation qui se poursuit dans le Nord, avec quelques gouttes, ainsi qu'un temps "calme, doux et sec" au sud. Côté température, les prévisions météo pointent un thermomètre d'une grande amplitude, allant de 4 à 15°C le matin en France métropolitaine et de 5 à 15°C l'après-midi.

     

    La période qui s'étend de la mi-octobre à la mi-novembre est souvent marquée en Europe par une courte période de radoucissement des températures suivant les premières gelées matinales. Si en Amérique du Nord, l'été indien est quasi-systématique, cette période de météo favorable est beaucoup plus aléatoire dans nos contrées. Au Moyen-Age, on parlait souvent d'été de la Saint-Martin (on le fête le 11 novembre), qui donnait lieu à des célébrations dans la plupart des villes et villages.

     

     

    Toussaint est aussi un nom

     

    Le nom de cette fête a également été utilisé comme prénom, notamment au XIXe siècle.

     

    Le Toussaint le plus célèbre est probablement Toussaint Louverture, héros de l'indépendance haïtienne. C'est également le nom d'une commune de Seine-Maritime, qui compte 700 habitants. Elle se situe a proximité de Fécamp.

     

    Ça s'est passé à la Toussaint

     

    En 1755, le tremblement de terre de Lisbonne cause la mort de 10 000 à 100 000 personnes. Le 1er novembre 1954 se déroulent les premiers soubresauts de la Guerre d'Algérie: le FLN organise des attaques lors d'une journée les médias parisiens qualifieront de "Toussaint rouge". En 1970, l'incendie de la boite de nuit "Le 5-7", à Saint-Laurent-du-Pont, dans l'Isère, provoque la mort de 146 personnes dont une majorité de jeunes. L'évènement rentrera dans les mémoires sous le nom de "Bal tragique". Le même jour, en 1993, le Traité de Maastrichtentre officiellement en application.

     

    La Toussaint et Halloween

     

    Halloween devance la Toussaint. La fête à la citrouille née dans les pays celtiques se célèbre en effet lors de la soirée du 31 octobre, à J-1 de la Toussaint. Son nom-même fait référence à la fête des morts : la version longue d'origine, le mot écossais Allhallow-even, signifie "la veillée de la Toussaint". A compter du VIIIe siècle, l'Eglise catholique initie un rapprochement avec la futur Halloween, alors fête païenne célébrée par les Celtes au début de l'automne sous le nom de "Fête de Samain". Le pape Grégoire III introduit à ce moment-là le jour de la Toussaint ou fête de tous les saints à la date du 1er novembre, dans le calendrier des grandes fêtes chrétiennes de l'Eglise catholique.

    **********************************************

     

    bonne-journee_72-copie-1.gif

     





    * Bonjour, histoire et origine d'Halloween . & Cette année, Halloween tombe le 31 Octobre 2016

    28/10/2016 03:33

    * Bonjour, histoire et origine d'Halloween . &  Cette année, Halloween tombe le 31 Octobre 2016


     
     
     
     
     

    HALLOWEEN

     

     

    HALLOWEEN 
    Le 31 octobre, on fête Halloween !

    Halloween est une fête très populaire dans les pays anglos-saxons et qui est de plus en plus fêtée en Europe et particulièrement en France. Il faut dire qu'avec son folklore et ses traditions, Halloween est une fête qui a vraiment de quoi séduire les petits et les grands. La tradition veut que l'on se déguise en monstres, sorcières et autres créatures maléfiques. Les enfants vont en bandes sonner aux portes pour recevoir des bonbons, et les maisons se décorent de superbes citrouilles creusées que l'on peut utiliser comme lampions... 

    Sortez votre déguisement de sorcière! C'est l'Halloween. Le mot vient de la formule anglaise All Hallow's Eve. Autrement dit il s'agit de la veille (Eve) de tous (All) les saints (Hallows ? pour ceux qui ont une auréole). C'est la veille de la Toussaint. Ce jour se situe exactement entre l'équinoxe de l'automne et le solstice d'hiver. C'est pourquoi il était, ce jour, très important pour les anciens qui vivaient pour ainsi dire l'almanach à la main. C'est aussi le dernier jour des récoltes. 
      Pourquoi la citrouille? Parce que la citrouille est le dernier végétal de la récolte. Après ce jour on entre dans la saison morte et, par association, dans la saison des morts, avec novembre. C'est le moment où on se familiarise avec le monde souterrain, en quelque sorte. 

    La citrouille aphrodite 
    Chez les Celtes, cette fête était associée au ramassage de la dernière gerbe. Il fallait, à ce moment de l'année où les esprits reviennent de l'au-delà, neutraliser les forces négatives : on en faisait l'occasion de rituels, où les participants portaient des costumes et des masques qui évoquaient les esprits afin de les confondre ou de se les rendre favorables. C'est à cette tradition que remonte l'Halloween.

    On a donc tort d'associer cette coutume à la seule culture anglo-saxonne puisque les gaulois étaient aussi des Celtes! Mais il vrai de dire que ce sont les peuples anglo-saxons qui ont en grande partie véhiculé cette tradition jusqu'à nous, notamment celle des citrouilles transformées en lanternes. En effet, les Jack-o-langern remplaçaient  les veilleurs de nuit qui, par leur fonction associée aux esprits et aux morts, étaient particulièrement utiles la nuit de l'Halloween, alors les esprits revenaient de leur monde souterrain...

    C'est intéressant - pour revenir à la citrouille -, de voir qu'une fois qu'un aliment donné s'est vu attribuer un statut symbolique élevé, sont rôle sur le plan purement nutritionnel peut devenir secondaire. C'est un peu le cas finalement de la citrouille, qui pourtant a été un des aliments de base des Indiens d'Amérique et des premiers colons venus d'Europe, et qui a été évidemment un végétal important dans les fêtes de l'Action de Grâces.  Mais son rôle, avec le temps, a pris un caractère presque uniquement symbolique et décoratif, à tort d'ailleurs, parce que c'est un aliment extrêmement important et intéressant.

    Chaque année, le lendemain de l'Halloween, on peut voir dans les rues des citrouilles maganées, jetées au poubelle. Aussi avait-on un jour envisagé d'instituer la Journée de la citrouille, afin d'attirer l'attention sur le gaspillage et de reconnaître les vertus de ce fruit qui a, sur le plan nutritif, de grandes vertus. J'en parlais plus haut comme d'un végétal, car on le considère et on l'apprête en général comme un légume, quoiqu'il produise une excellente confiture. Il faut attirer l'attention sur le gaspillage éhonté d'aliments dans notre société de surproduction, de surconsommation, à une époque où plus du tiers du monde crève de faim et où 10 000 personnes dans la ville de Montréal dépendendraient de dons de nourriture pour survivre. 
    Une bonne nouvelle pour l’Halloween : La citrouille serait, paraît-il, un aphrodisiaque ! 

    Pages  d‘Halloween: 
    L'histoire de l'Halloween 
    que d‘autres histoire droles.....clic sur l‘icone... 
    et pour des recettes amusantes afin d‘égayer ton party....clic ici 
      
     

    Quel bâtiment visite Dracula à New York ? Le Vampire State Building. 

    Quelle est le comble du courage? 
    - Être dentiste et installer des broches à Dracula 
     
    Un soir un fantôme, Dracula et Frankenstein sonnent à votre porte. 
    Vous n'avez pas peur. Pourquoi ? C'est Halloween. 
     
       
    Un jour, Dracula a été expédié en prison. Pourquoi ? 
    Il avait attaqué la Banque du Sang. 
     
    Que chante Dracula le jour de l'halloween? «Prendre un p'tit coup c'est agréable...» 
     

     
     

    Qu'est-ce qu'un squelette dans un placard ? 
    Quelqu'un qui s'est bien caché pour Halloween… 

    Que font des os qui parlent ensemble ? 
    Des osparleurs (des hauts parleurs). 
     

    Film spécial pour la nuit d'Halloween : " le Squelette sauve sa Peau "

     
    Que dit un squelette qui a mal à la tête? 
    - J'ai mal au crâne! 

    Que dit un squelette lorsqu'il est en danger ? 
    Os os os-court. 
      
     

    Une nuit, un vampire sort de son cercueil. Il demande à un autre vampire quel vaisseau prendre. 
    L'autre lui répond : le vaisseau sanguin.

    Deux vampires discutent: 
    L'un dit à l'autre " il vente à décrocher les cornes d'un bœuf, aujourd'hui ". Et l'autre de répondre " j'ai déjà vu des vents pires (vampires) que cela ".

    Un vampire entre dans un bar. " barman, un bloody, vite, je suis assoiffé ! ".

     Pourquoi les programmeurs mélangent toujours Noël et l'halloween? 
    Parceque DEC 25 = OCT 31 (25 décimales (dec) équivalent à 31 octets (oct)) 
     
    Quel est le pain préféré des sorcières? 
    - Le pain baguette 

    C'est l'histoire d'une souris qui s'est fait électrocuter. 
    - Et que lui est-il arrivé? 
    - Elle est devenue chauve!

    Qu'est-ce qu'une chauve-souris avec une perruque ? 
    -Une souris !

    Mon fils est extraordinaire : il chante comme Franck Sinatra, 
    il est intelligent comme Albert Einstein. 
    Et comment s'appelle-t-il ? 
    Frankenstein (Franck Einstein). 

    Où les fantômes vont-ils en vacances ? A la Mer Morte. 
      

    Comment un condamné à mort par guillotine lit-il son courrier ? 
    A tête reposée.

    Sur un déguisement d'halloween de Batman : 
    - AUX PARENTS: Utilisez avec précaution. Le masque et le plastron n'offrent aucune protection. La cape ne permet pas de voler. 

    * Costume d'Halloween Superman: 
    AVERTISSEMENT: Ce costume ne vous permet pas de voler. 
      
     

     
    L'histoire de l'Halloween RECETTES... 
     

    D‘AUTRES HISTOIRES...

     


     

     
      
     

     
     
    Pages  d‘Halloween: 
    L'histoire de l'Halloween 
    que d‘autres histoire droles.....clic sur l‘icone... 
    et pour des recettes amusantes afin d‘égayer ton party....clic ici

    ‘‘RECETTES‘‘

    Le punch aux yeux

    Pour faire les yeux : Déposez un bleuet ( grosses myrtilles ) dans chaque coupelle de la boîte d'œufs. 
    Remplissez-le d'eau et placez-le au congélateur pendant au moins deux heures.
     
     

     
    L'onctueuse bave de crapaud et ses bulles

    Choisir un potage vert, potage de cresson, voire pomme de terre poireau, et ajouter des grains de raisin blanc de saison. 
    Entrer dans la salle à manger en annonçant solennellement : " l'onctueuse bave de crapaud et ses bulles ! ". 
    Il se peut que certains n'osent pas goûter… ils ne savent pas ce qu'ils perdent ! 
     
    Le gâteau des araignées

    Faire un gâteau au chocolat tout simple et le recouvrir entièrement de sucre glace. 
    Avec du chocolat fondu et une poche à douilles, faire le corps des araignées. 
    Puis planter des morceaux de réglisse pour faire les pattes. 
    Vous pouvez aussi faire une toile d'araignée avec le chocolat fondu. 
    Pour finir, verser du coulis de fraise sur les bords du gâteau de façon à ce que ça dégouline, comme du sang... Brrr !!! Alors... Happy Halloween !!! 
     
    ‘‘Les délicieux doigts ensanglantés (salés)‘‘

    Voici une recette infaillible et sanglante... 
    ATTENTION NE PAS UTILISER LE COUTEAU, LE FOUR SANS L'AIDE D'UN ADULTE

    Prends 8 saucisse de Strasbourg cuites 
    1 paquet de pâte brisée fraîche 
    Du ketchup 
    Ne pas oublier 16 demi-amandes émondées (sans la peau)

    Il faut: 
    1 couteau...1 cure-dents... 1 plaque 
    Préchauffe ton four comme indiqué sur le paquet de pâte brisée 
    Découpe délicatement chaque saucisse chaude en deux

    Etend la pâte avec le rouleau 
    Découpe-la en rectangle destinés à emmailloter la demi-saucisse

    Enroule la pâte autour de chaque moitié de saucisse chaude, en laissant dépasser un petit bout de saucisse d'un côté 
    Dépose une demi-amande au bout pour faire l'ongle ensuit dessine les ligne des phalanges avec un cure dents

    Mets les doigts sur une plaque et faire cuire 10 minute

    Retire les doigts du four

    Ajoute du ketchup au bout coupé (pour le sang) de l'autre côté de l'ongle 
    Bon appétit !!!!! ha ha ha 
     
    ‘‘Les délicieux doigts ensanglantés (sucrés)‘‘

    Prendre 
    de la pâte sablée 
    des cacahouètes 
    du jaune d'œuf 
    de la confiture rouge (framboise, groseille, fraise, etc.) 
    Faire un doigt en pâte, avec une pointe dessiner les phalanges, poser une demi cacahouète à une extrémité pour faire l'ongle crochu, poser un peu de confiture sur la base de l'ongle et à l'autre extrémité du doigt, badigeonner de jaunes d'œuf, déposer sur la plaque du four et cuire comme indiqué sur le paquet de pâte sablée. 
    Pour faire vraiment affreux, cacher l'extrémité opposée à l'ongle avec une serviette … beurk !

    Plat de fantômes.

    A l'heure du dessert, les petits loups se sont éclipsés pour revêtir 
    leur costume de squelette et de fantôme. 
    Lumières éteintes, ils sont réapparus à la lueur des chandelles portant un plat de fantômes réalisés par leurs soins en meringue (blancs d'œufs battus avec du sucre en poudre, 
    étirés de la pointe du couteau en forme de fantôme - il suffit de faire une forme allongée avec la cuillère, puis d'étirer des bras - sur papier sulfurisé placé sur la plaque 
    de cuisson, puis mis à cuire au four à une température de 80° pendant 5 heures)
     
    Dernière précision : les yeux des fantômes étaient réalisés en pelures d'orange confites; des quartiers de mandarines et bougies chauffe-plats décoraient le plateau 
    que nos deux bambins portaient fièrement au son d'une musique lugubre (ce qui ralentit le pas).
     
    Effet garanti.


    Yeux trempés de sang

    * faire des boules avec de la pâte d'amande douce blanche 
    * enfoncer un bonbon "Smarties" marron au milieu pour faire l'iris 
    * dessiner un point noir dessus avec un feutre non toxique pour faire la pupille 
    * dessiner des vaissaux sanguins avec un cure-dent trempé dans du ketchup 
    * disposer le tour dans une assiette avec une petite marre de sauce tomate pour imiter le sang

    Mon dessert préféré

    (Ingrédients idéaux )                        (Si tu n'en as pas, 
                                                utilise plutôt... )

    Lait de crocodile congelé                    Crème glacée à la vanille 
    Une corne de monstre bouillie                          Une banane 
    Sirop d'araignées broyées                     Sauce au chocolat 
    Deux coeurs de vautour                       Deux cerises

    1. Mets deux boules de lait de crocodile congelé dans un bol. 
    2. Ajoute la moitié d'une corne de monstre coupée en tranches. 
    3. Verse un peu de sirop d'araignées noires broyées sur le tout. 
    4. Décore le dessert en ajoutant deux coeurs de vautour sur le sirop.

    Tu peux aussi utiliser d'autres ingrédients pour remplacer la corne de monstre s'il n'y en a pas près de chez toi. Ainsi, les yeux de mouches géantes (des fraises)
     et la peau de lézard (des morceaux de poire) seront aussi délicieux dans ta recette. Un conseil : il ne faut pas en manger juste avant d'aller au lit. 
    Sinon, tu feras des cauchemars.

    Bonne chasse aux bestioles et surtout, bon appétit ! 

    Délicieuse soupe d'Halloween : 
    1 kg d'oignons coupés en dés 
    3 kg de chair de citrouille coupé en dés 
    1 pot de crème fraîche 50cl 
    10 litres d'eau

    Faire revenir les oignons dans la margarine puis la chair de 
    citrouille. 
    Mettre le tout dans un faitout avec l'eau. 
    Faire cuire pendant environ 1 heure puis mixer et ajouter la crème fraîche. 
    Laisser cuire à nouveau 1/4 d'heure à feu doux. 
    N.B: Ajouter un peu d'eau si on la veut plus ou moins épaisse. 

    Le rôti de veau ou de porc en croûte de miel

    Recette à faire préparer par ton papa ou ta maman. Préparer comme d'habitude le rôti, le disposer sur un lit d'oignons émincés et cuire. Pour la sauce au miel, étaler 50 à 100 g
     (selon le poids du rôti) de sucre fin dans une poêle à feu vif. Lorsque le sucre commence à brunir, tourner doucement jusqu'à ce que tout le caramel soit liquide, le retirer du feu,
     jeter un peu d'eau bouillante pour éteindre le caramel. Ajouter du vin blanc. Tourner. A ce caramel sur feu doux, ajouter un peu de vinaigre, du jus de veau du rôti ou fait
     à partir d'un fond prêt à l'emploi, une ou deux (trois pour les gourmands) cuillères de miel, sel et poivre.
     
    A mi-cuisson verser la sauce ainsi préparée sur le rôti. Arroser pendant la cuisson. Pour les 5 dernières minutes, mettre au four sur la position gril et arroser encore plus.
     Pour respecter la tradition Gauloise, servez le rôti accompagné de navets, lentilles et trompettes de la mort.
     
    La gourmandise de Nolo le conduit à préparer toujours plus de sauce au miel que prévu pour accompagner les navets...
     

    Citrouillinette

    Tomate, œuf dur, mayonnaise, thon ou petites crevettes..... 
    Prendre une tomate bien ronde. Couper le sommet en chapeau. Evider la tomate. 
    Tailler la tomate avec un couteau pointu en tête de citrouille. Ne tailler que la bouche et les yeux si vous sentez que votre tomate va s'effondrer. 
    La remplir de mayonnaise éventuellement mélangée à du jaune d'œuf cuit, ou du thon, ou de petites crevettes décortiquées, ou du surimi en brindille, à votre choix. 
    Placer en chapeau une rondelle d'œuf dur. 
    Faire des cheveux en œufs de lumps noirs ou plantez de la ciboulette.
     

    L'histoire de l'Halloween Recettes... 
     

    D‘autres histoires...

     






    * Le changement d'heure, heure d'hiver est prévu pour le week-end prochain § Passage à l'heure d'hiver 2016 Le passage à l'heure d'hiver aura lieu a

    24/10/2016 16:33

    * Le changement d'heure, heure d'hiver est prévu pour le week-end prochain § Passage à l'heure d'hiver 2016  Le passage à l'heure d'hiver aura lieu a


     

     

    HISTOIRE DU CHANGEMENT D'HEURE

    Changement d'heure

     

    Le principe de changement d’heure est appliqué dans plus de 70 pays de par le monde. Il consiste à ajuster l’heure locale officielle dans le but de profiter des heures d’ensoleillement supplémentaires du printemps, jusqu’au milieu de l’automne. 

    Son principe est fort simple : lors du passage à l’heure d’hiver, on recule l’heure de soixante minutes, et ce, exactement à 3 heures du matin alors que contrairement, pour le passage à l’heure d’été, on avance l’heure de soixante minutes à compter de 2 heures du matin. Le premier nous permet alors de gagner une heure et le second, d’en perdre une, mais aussi, de pouvoir profiter des heures d’ensoleillement plus longues, qui s’étendent souvent jusqu’en soirée. 

    C’est d’abord en 1784 que Benjamin Franklin, physicien, écrivain et diplomate américain, souligne l’idée de décaler les heures aux changements de saisons, dans le but d’économiser de l’énergie. Mais personne ne donna suite à l’idée jusqu’à ce qu’elle fut relancée en 1907 par un inventeur et entrepreneur britannique du nom de William Willet. Dans le cadre d’une campagne sur l’économie d’énergie, il publie une brochure appelée « Waste of Daylight » (Gaspillage de la lumière du jour) dans laquelle le processus est expliqué. L’Allemagne fut le premier pays à participer à cette nouvelle mesure et peu de temps plus tard, ce fut au tour de l’Angleterre en 1916. La France, pour sa part, leur emboîta le pas la même année, sous l’initiative du député des Basses-Alpes, André Honnorat. 

    Cependant, le changement d’heure fut annulé en 1945, suite à l’Occupation allemande. La zone d’occupation avait été sous heure allemande pendant longtemps et une certaine confusion s’était installée sur le pays. On réinstaure enfin le changement d’heure en 1975, à des fins économiques. 

    Un rapport d’information intitulé « Faut-il en finir avec l’heure d’été ? » fut publié en France en 1996. Ce dernier avait pour but de remettre en cause la pertinence du changement d’heure sur la France, mais finira par tomber dans l’oubli. La preuve, les pays de l’Union européenne décidèrent en 1998 d’harmoniser leurs dates de changement d’heure, question de favoriser l’économie et les échanges. 

    Enfin, l’Irlande adhéra au changement d’heure avec la Première Guerre mondiale, l’Italie et les États-Unis en 1966. Le président George W. Bush a pour sa part annoncé un prolongement des heures d’été aux États-Unis de quatre semaines en 2006 et le Canada en fit de même. Ainsi, ces deux pays passèrent à l’heure d’été le second dimanche du mois de mars et retournèrent à l’heure d’hiver le premier dimanche du mois de novembre. 

    Bien que plus de 70 pays y participent, plusieurs autres n’ont pas recours à cette mesure de par le monde. On explique ce fait, bien entendu, par l’ensoleillement quasi permanent dont certains pays au sud bénéficient, ne nécessitant pas de mesures spécifiques. 

     

    Passage à l'heure d'hiver 2016

    Le passage à l'heure d'hiver aura lieu aux dates suivantes :

    • dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2016
    • dans la nuit du samedi 28 octobre au dimanche 29 octobre 2017
    • dans la nuit du samedi 27 octobre au dimanche 28 octobre 2018

    La montre doit être reculée d’une heure : à 3 heures, il est 2 heures. Une heure de sommeil est gagnée. Un décalage d’une heure est observé par rapport à l’heure solaire. Chaque année, le changement a lieu le dernier dimanche d'octobre.

    Passage à l'heure d'été 2017

    Le passage à l'heure d'été se fera aux dates suivantes :

    • dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2017
    • dans la nuit du samedi 24 mars au dimanche 25 mars 2018
    • dans la nuit du samedi 30 mars au dimanche 31 mars 2019

    La montre est avancée d'une heure : à 2 heures du matin, il est 3 heures. Dans les faits, le passage à l'heure d'été fait perdre une heure de sommeil et décale de deux heures l'heure légale par rapport au soleil. Chaque année, le changement a lieu le dernier dimanche de mars.

    Origine du changement d'heure

    Le Royaume-Uni et l'Irlande ont été les premiers pays à avoir adopté cette mesure lors de la Première Guerre mondiale1. La première mise en place du passage à l'heure d'été en France date de 1916 dans un but d'économie d'énergie grâce à une heure d'ensoleillement naturel de plus le soir. Ce système a été abandonné en 19452.

    La seconde instauration du changement d'heure en France date de 1975 après le choc pétrolier de 1973-1974. L'objectif principal était une nouvelle fois la réalisation d'économies d'énergie et ainsi réduire les éclairages artificiels afin de profiter davantage des heures d'ensoleillement1.

    En 1998, l'ensemble des pays de l'Union européenne ont mis en place le changement d'heure afin de faciliter les échanges1. Une directive a été prise en 2001 en vue d'une harmonisation complète3.

    Carte mondiale représentant les pays appliquant ou ayant appliqué le changement d'heure

    Carte mondiale représentant les pays appliquant ou ayant appliqué le changement d'heurePaul Eggert / cc-by-sa






    Début | Page précédente | 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact marie-andree ]

    © VIP Blog - Signaler un abus