L’arbre à Pain
Châtaignier vient du mot latin « castanea » originaire d’Asie mineure (Turquie…) et de la région du Caucase (Arménie, Géorgie…), le châtaignier est une espèce spontanée autour de la Méditerranée. L’origine du châtaignier est très ancienne : on a trouvé en Ardèche dans le massif du Coiron, des feuilles et une châtaignes fossiles semblables à celles du châtaignier d’aujourd’hui datant de 8,5millions d’années. En France le châtaignier est présent en Ardèche (Cévennes ), dans les Alpes méridionales, les Pyrénées, le Limousin, la Corse…
Avec un million d’hectares, cet arbre est la troisième essence feuillue française. Les châtaigniers occuperaient à l’heure actuelle environ 4% du domaine forestier français, soit une équivalence à celle dans le domaine forestier Italien.Peu exigeant quand au sol, il s’adapte au sol acide, siliceux et à une terre pauvre. Il aime un climat assez chaud et déteste les sols trop humides ou calcaire . Sol ou les céréales poussent malComme le chêne, le châtaignier appartient à la famille des cupulifères. Le châtaignier est sensible aux grands froids.
La floraison a lieu au printemps et la récolte en automne. Un châtaignier dans la force de l’âge peut produire de 40 à 250kg de fruits selon les régions.Les châtaignes sont enfermés dans 2 ou 3 bogues hérissée de piquants, elles prennent une forme irrégulière, souvent plate d’un côté et arrondie de l’autre. Elles sont cloisonnées.Les variétés de châtaignes dans l’Ardèche sont l’aguyane (forme triangulaire ) la comballe, la bouche rouge n‘est pas cloisonnée et sert à la confection des marrons glacés. La châtaigne supporte mal le transport, malgré leur écorce brune qui leur donne un aspect résistant, la châtaigne est un fruit périssable. Les produits provenant de pays lointains ont reçu un traitement chimique spécial pour permettre de les conserver et éviter les pertes pendant le voyage.
Les cultivateurs de châtaigneraies sont les casnéïculteurs. Le châtaignier pousse entre 300 et 800 m d’altitude pour produire de beaux fruits. A plus de hauteur, il sert pour le bois et le tanin. Pour de beaux fruits il faudra le greffer. Il commence à fleurir dans sa 20éme année et atteint sa pleine maturité à 35ans ; il reste bon producteur jusqu’à 70ans et peut vieillir plusieurs siècles.Sa longévité est très grande (500 à 1500 ans). Le plus célèbre des châtaigniers est située en Sicile sur les pentes de l’ETNA et atteindrai un âge de plus de 2000 ans. Le plus vieux châtaignier connu aurait 4000 ans ! Des arbres plusieurs fois centenaires sont fréquents dans les Pyrénées.
En France son histoire débute autour de l’an 1000 avec l’extension de l’agriculture, l’accroissement de la population du Xème siècle et de développement des monastères, seuls lieux d’instruction en ce temps là. A cette époque les bénédictins défrichent, plantent, greffent et entretiennent les châtaigniers dans le but de subvenir aux besoins alimentaires d’une population qui se groupe autour des monastères.Un système autarcique basé sur la châtaigne va régner quelques siècles. Les cévenols s’auto suffisent en alimentation, grâce aux châtaignes et n’ont pas connu la famine.
La très forte croissance de la population cévenole au XVIème siècle a entraîné une extension sans précédant de la culture du châtaignier. C’est à cette période qu’à été construite la plus grande partie des murettes occupant les pentes et retenant la terre. S’ouvrait ainsi une nouvelle civilisation totalement dépendante de l’arbre nourricier appelé arbre à pain.Durant des générations, le châtaignier fût la première ressource alimentaire du pays.
Plusieurs fois par jour, on consommait des châtaignes et on les utilisait pour engraisser les porcs. La feuille servait de fourrage pour les chèvres et les moutons. Son bois servait aussi : du meuble au plancher, de la menuiserie à la charpente, de la ruche à la conduite d’eau… car il est imputrescible et la vermine n’ose l’attaquer. Pour assurer une bonne conservation de la récolte permettant de la consommer tout au long de l’année, les châtaignes étaient déshydratées dans un séchoir (cléde).
chaussure pour écorser les châtaignes
La châtaigne a pendant longtemps été considérée comme la viande du pauvre. Elle était synonyme de pauvreté, alors que le même fruit présenté sur la table de gens de la ville sous l’appellation de marron était associé à la richesse.
Autour de 1850 c’est l’âge d’or du châtaignier, puis en 1870 une maladie qui s’appelle la maladie de « de l’encre »apparaît et abîme gravement les châtaigneraies. Autour de 1900, on introduit des espèces et variétés d’Asie pour vaincre cette maladie.
Vers 1930 l’exode rural, l’abandon des terres, la chute des cours, la concurrence des autres cultures et la diversion de l’alimentation entament encore un peu plus la popularité de la culture de la châtaigne. Cependant, durant la guerre, l’arbre à pain nourrit de nouveau la population et le déclin est interrompu pour quelques années. En partie oui, mais pas seulement …L’apparition du chancre de l’écorce vers 1960 a semble-t-il porté le coup de grâce à la châtaigneraie. Depuis on a travaillé sur les greffes et des hybrides et le déclin semble être aujourd’hui stoppé.
abri pour sac de châtaigne.
La culture a redémarré et on peut admirer encore de superbes châtaigneraies dans nos Cévennes.
Aujourd’hui le Japon est devenu le principal producteur mondial de châtaignes, mais en France nous recevons surtout des châtaignes d’Espagne, Portugal, Italie et Turquie.
Châtaigneraie
Allée de châtaignier au château de Craux
squelette de châtaignier
Le châtaignier
J’entends les vieux planchers qui craquent
J’entends du bruit dans la baraque
J’entends j’entends dans le grenier
Chanter chanter mon châtaignier
Bien à l’abri dans ma soupente
Moi j’entends chanter la charpente
J’entends les poutres qui se plaignent
Ce n’est pas du bois vermoulu
De ne plus donner de châtaignes
En supportant mon toit pointu
J’entends les vieux planchers qui craquent
J’entends du bruit dans la baraque
J’entends j’entends dans le grenier
Chanter chanter mon châtaignier
Quand on devient poutre-maîtresse
C’est tout le toit qui vous oppresse
Il faut chanter tout doucement
La chanson de ses origines
Celle qu’il me chante en sourdine
En y mettant du sentiment
J’entends les vieux planchers qui craquent
J’entends du bruit dans la baraque
J’entends j’entends dans le grenier
Chanter chanter mon châtaignier
C’est surprenant mais c’est logique
Il chante la chanson magique
Qu’il a apprise au fond des bois
Il me chante une chanson tendre
Que je suis le seul à comprendre
Quand la nuit vient à petits pas
J’entends les vieux planchers qui craquent
J’entends du bruit dans la baraque
J’entends j’entends dans le grenier
Chanter chanter mon châtaignier
C’est vrai pourtant qu’il nous protège
Contre le froid contre la neige
Tout en berçant mes insomnies
Ce n’est pas une chanson triste
Mon châtaignier est un artiste
Qui continue d’aimer la vie
J’entends les vieux planchers qui craquent
J’entends du bruit dans la baraque
J’entends j’entends dans le grenier
Chanter chanter mon châtaignier
Jean Ferrat (paroles de Guy Thomas)