Comment le 8 mars est devenu la Journée Internationale des Femmes...
Au début du XXe siècle, des femmes de tous pays s’unissent pour défendre leurs droits. La légende veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857, événement qui n’a en réalité jamais eu lieu !
En revanche, l’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle.
La création d’une Journée internationale des femmes est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.
La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.
Jusqu’à nos jours... La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et la Journée internationale des femmes est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982. C’est une journée de manifestations à travers le monde, l’occasion de faire un bilan. La Journée des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité.
Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.
Le 8 mars célèbre la journée internationale des femmes
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.
Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.
La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité.
Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.
*Origine & Histoire § Fête des grands-mères, le 5 Mars*
23/02/2017 07:04
L'ORI
GINE DE LA FÊTE DES GRAND-MÈRES
Au départ, oui la fête des grands mères est bien une fête commerciale. Lancée en 1987 par la marque de Café du même nom, la fête des grands mères est tout de même une sacrée belle initiative ! C'est une fête devenue très populaire, célébrée dans toutes les familles.
D'OÙ VIENT LA FÊTE DES GRANDS-MÈRES ?
La fête des grands mères est une journée qui permet de montrer toute son affection à nos mamies. Même si cette fête est au départ commerciale, c’est sympa d’en profiter pour leur faire plaisir, non ?
La fête des grands-mères, c'est l'occasion d'appeler ou de rendre visite à votre mamie, de lui offrir un beau bouquet de fleur ou un cadeau fait-main !
Elle tombe le premier dimanche du mois de mars.
Cette année ce sera donc le 6 mars 2016.
La fête des grands-mères a été créée en 1987 par la marque de café "Café Grand Mère". D'ailleurs, même aujourd'hui la célèbre marque de café reste liée à cette fête.
C'est la société Kraft Jacobs Suchard (propriétaire du Café grand'mère) a fondé en 2002 l'association "Fête des grand-mères". En 2010, l'association à lancé le programme "I love ma grand mère". Ainsi la première "Mamif" (manif de mamies !) est lancée le 6 mars 2011 à Paris. mamif : fete des grands meres
LA FÊTE DES GRANDS-MÈRES DANS LE MONDE
La fête des grands-mères est principalement célébrée en France. Nous avons aussi une fête des grands-pères, comme ça pas de jaloux.
La fête des grands-mères existe aussi en Bulgarie, elle est célébré le premier mercredi de décembre.
En Pologne, il y aussi deux fêtes : le jour des grands-mères le 21 janvier et le jour des grands-pères le 22 janvier.
Mais dans de nombreux pays, les grands-mères et les grands-pères sont fêtés le même jour : c'est la fête des grands-parents.
Par exemple aux Etats-Unis et au Canada, cette fête tombe le premier dimanche de septembre.
En Italie on fête les grands-parents le 2 octobre et à Taïwan c'est le premier dimanche d'août.
Il existe en France plus de 7 millions de grands-mères.
Ce mot pour les uns évoque douceurs et gâteries, pour les autres, rigueur ou sévérité. Gardiennes de l'histoire de la famille, elles sont célébrées depuis plus de 20 ans, à l'occasion de la fête des grands-mères juste avant l'arrivée du printemps.
Petit retour en arrière
La fête des grands-mères a été instaurée en 1987 à l'initiative de la marque de café «Grand'Mère».
Au départ, l'objectif était purement publicitaire et commercial, pour faire parler de ladite marque et booster les ventes. L'idée a été ensuite reprise par les biscuits «Bonne-Maman». Elle s'est depuis transformée en une véritable fête qui figure aujourd'hui dans le calendrier.
La date fête des grands-mères est fixée, en France, au premier dimanche de mars.
La fête des grands-mères, on en parle En octobre 2008, cette fête a fait l'objet d'une étude sociologique menée par l'association "fête des Grands-mères" traitant du rôle et de la place des grands-mères dans la société et dans la famille. Elle a montré que la date fête des grands-mères était désormais parfaitement bien intégrée et popularisée par de multiples évènements.
Cependant certaines grands-mères se prononcent résolument contre cette fête. C'est le cas de Christiane Collange, écrivaine, octogénaire et mamie de 16 petits-enfants, qui, à travers certains ouvrages et best-sellers portant sur la famille contemporaine, comme «Sacrées Grands-mères» paru en 2007, estime que cette fête fait double-emploi avec la fête des mères.
Comment fête-t-on les grands-mères hors de nos frontières ?
Les grands-mères sont fêtées en France mais aussi dans quelques pays d'Europe comme la Bulgarie où la date fête des grands-mères est arrêtée au premier mercredi de décembre. A l'Etranger, notamment aux Etats-Unis, les aieux, (papis et mamies) sont fêtés ensemble au mois de septembre à l'occasion du National Grandparents Day (journée nationale des Grands-parents).
Ne pas oublier la fête des grands mères 2017 !
Pour dire à nos grands-mères combien nous les aimons,
Les beignets de carnaval ont des appellations différentes selon les régions de France : on parle de "bugne" dans le lyonnais, de "merveilles" à Bordeaux, des "pets de nonnes" en Champagne, des "bottereaux" à Nantes, des "roussettes" en provence, des "tourtisseaux" dans le Poitou, des "rondiaux" en Sologne...
Quoiqu'il en soit, il s'agit toujours d'une sorte de pâte à crèpe épaisse parfumée avec ou sans levure, craquante ou briochée selon les cas, mais de nombreuses variantes de recettes existent pour créer des beignets de toutes les formes !
A l'origine, il s'agissait de déguster une bonne chose pendant la période du carême, car auparavant la période allant du mercredi des Cendres au dimanche des Rameaux, se devait d'être maigre. C'est ainsi que le premier dimanche de Carême est devenu le dimanche des bugnes et autres pets de nonnes partout en France, et ce, durant 40 jours !
Mélanger la farine, le sel, la levure, le sucre et le sucre vanillé et ajouter l'oeuf, le beurre fondu, le rhum et le lait.
La pâte doit former une boule tout en étant élastique.
La laisser reposer au moins 1/2 heure. Etaler la pâte pour qu'elle fasse 5 mm d'épaisseur.
Découper des morceaux comme il vous plaira : généralement en losanges de 3 à 4 cm de large.
Plonger les bugnes ainsi réalisées dans l'huile chaude, les retourner et les égoutter sur du papier absorbant à leur sortie. Les saupoudrer de sucre et les manger chaudes, c'est meilleur !
En 2017, le Mardi Gras a lieu le 28 février.
Cette date varie d'année en année car elle est fixée par rapport à la date de Pâques qui est elle-même une fête mobile.
Cette date peut se situer au mois de février ou au début du mois de mars, mais tombe, bien entendu, toujours un mardi et précède Pâques de 47 jours.
Le mardi gras est une fête liée au carême et au carnaval, dont les origines sont religieuses mais aussi païennes, comme c'est le cas pour la plupart des fêtes populaires.
Origines païennes
Dans l'Antiquité Romaine, le calendrier commençait au mois de mars, de façon à faire coïncider le début de l'année et le renouveau de la nature. Ainsi de grandes fêtes marquaient cette période des calendes de mars. Par la suite, les populations christianisées continuèrent de célébrer la fin de l'hiver à travers cette fête du Mardi Gras.
Origines chrétiennes
Le Mardi Gras ouvre la période pascale qui est un moment essentiel dans le calendrier chrétien, durant lequel la gaieté et la tristesse alternent, jusqu'à la fête de Pâques elle-même, jour de joie et d'espérance.
Pour préparer Pâques et se purifier, les Chrétiens pratiquent le carême, période de jeûne et d'austérité qui dure 40 jours en souvenir de la retraite de Jésus dans le désert.
Le carême commence le mercredi des cendres et le jour d'abondance et de joie qui le précède, c'est le Mardi Gras. Ce jour est appelé "gras" en référence aux aliments considérés comme riches : beurre, oeufs, viande...
A Mardi Gras, les excès sont donc permis, aussi bien dans la consommation de nourriture que dans l'apparence vestimentaire.
Les traditions festives de Mardi Gras
Carnaval et déguisements
Dans certaines régions le carnaval est une véritable institution !
Il peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines et a lieu généralement entre l'Epiphanie, le 6 janvier, et le mardi gras. C'est le cas pour le carnaval de Rio, pour le carnaval de Venise, pour le carnaval de Dunkerque ou encore le carnaval de Québec...
Là où la tradition du carnaval a disparu, reste encore la coutume de déguiser les enfants et de les faire défiler dans la rue.
Tous les thèmes sont permis, l'important étant que chaque enfant puisse exprimer, à travers le déguisement qu'il aura choisi, sa personnalité et ses rêves !
Au Moyen-Age, les déguisements de Mardi Gras permettaient non seulement de s'amuser, mais aussi de transgresser les interdits de l'ordre social. C'est ainsi que les pauvres pouvaient s'habiller en riches, les hommes s'habiller en femmes, et vice versa.
On retrouve ces traditions dans certains carnavals encore à l'heure actuelle. Aussi si votre enfant vous réclame un déguisement qui vous parait être une inversion de la réalité, ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal et en accord avec l'esprit du Mardi Gras !
Assiette de crêpes
Des crêpes à mardi gras
A mardi gras, la coutume veut que l'on mange des crêpes. On dit que cette tradition vient de la nécessité d'épuiser les réserves d'œufs et de beurre qui ne seront pas utilisées durant le carême. D'autres pâtisseries similaires, comme les beignets, les merveilles, les gaufres, peuvent également être préparées à l'occasion du mardi gras, le point commun de tous ces délices étant l'utilisation d'une pâte que l'on fait dorer ou frire.
Pour faire de bonnes crêpes
Toutes sortes de recettes de crêpes existent, la plupart donnant de bons résultats. Vous choisirez votre recette en fonction de l'utilisation que vous voulez faire de vos crêpes. Ainsi pour les faire sauter, il faut des crêpes fines et donc une pâte assez liquide.
Pour les manger salées, il faut faire des galettes plus épaisses, en ajoutant de la farine de sarrasin par exemple.
Lorsque l'on veut pouvoir faire tout un repas à base de crêpes, de l'entrée au dessert, il vaut mieux faire une pâte ni trop liquide, ni trop épaisse, et y ajouter à la fois du sel et un peu de sucre de façon à avoir un goût relativement neutre.
Dans le cas des crêpes destinées au dessert, on peut relever le goût de la pâte avec un alcool fort comme l'armagnac ou le cognac, mais aussi avec une liqueur parfumée à l'orange. Toujours pour le dessert, la fleur de sureau récoltée à la campagne magnifiera vos crêpes et vos beignets.
Il suffit de mettre dans la pâte la fleur tout juste cueillie, pour un délice à l'ancienne. Enfin, dans tous les cas, l'utilisation de bière à la place d'une partie du lait donnera à vos crêpes une légèreté bien agréable.