| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://marie-andree.vip-blog.com


** Nouveau blog - Et, bienvenue **
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

** Nouveau blog - Et, bienvenue **

VIP-Blog de marie-andree
  • 204 articles publiés dans cette catégorie
  • 2926 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/02/2008 17:52
    Modifié : 25/04/2020 21:27

    Fille (60 ans)
    Origine : marie-andree
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]

    * Bonjour, NOËL & Origines & Symbolique est spirituelle *

    22/12/2017 09:15

    * Bonjour, NOËL & Origines  &  Symbolique est spirituelle *


     

     

     

     

    Noël est une période spéciale dont l’origine a été oubliée. Derrière le phénomène commercial se trouve une tradition chamanique ancestrale dont la symbolique est spirituelle.

    Je vous propose, à travers cet article, un amusant voyage à la recherche des possibles origines de la fête de Noël.

     

     

    La symbolique spirituelle de Noël

    Etoile polaire et voyage de cheminée

    L’étoile polaire, aussi appelée étoile du nord, est un être central de notre voie Lactée. En effet c’est une des premières étoiles que l’on voit apparaître dans le ciel, la nuit. En plus de cela, elle est le point central de notre référentiel terrestre: c’est à dire que dans notre ciel, elle ne tourne pas, ce sont toutes les autres étoiles qui tournent autour d’elle. Elle représente en quelque sorte l’axe central de la nuit. C’est l’étoile du pôle Nord, celle qui est alignée avec notre mat, avec l’axe de rotation de notre terre.

    En quelques sortes, elle représentait dans les cosmologies chamaniques le centre de l’Univers, sur lequel tout le reste était aligné. Traditionnellement, c’est un esprit puissant du monde d’en haut auquel les chamanes rendaient visite, pour trouver refuge, et pour rapporter abondance, force et présents.

    La fumée a toujours été un des moyens d’accès aux mondes d’en haut pour les chamanes. Certains chamanes autochtones se mettaient, dans leur habitation, autour du feu entretenu au centre de leur logis. Après avoir fermé les yeux, ils se visualisaient la fumée et s’envolaient à travers le trou du toit.

    En Amérique du sud, les chamanes se servaient de la fumée de leur calumet pour voyager dans les mondes d’en haut. En Europe, au moyen-age et jusqu’à la renaissance, cette pratique existait aussi et était appelée « le vol de sorcière ». Les chamanes européens étaient appelés sorciers et sorcières…

    Des gravures du XIIIe siècle ont été retrouvées représentant de telles pratiques : le sorcier ou la sorcière passant par la cheminée… Il ne s’agit en fait qu’une représentation métaphorique de la personne faisant un voyage chamanique dans les mondes d’en haut. Lorsqu’ils allaient dans les mondes d’en haut, les chamanes tchouktches de Sibérie rendaient visite à l’étoile polaire, qu’ils appelaient aussi « Être d’en haut » ou « Créateur ».

    De manière traditionnelle, le voyage vers l’étoile polaire avait pour but de donner un refuge et du réconfort aux voyageurs, et puis de les faire repartir chargés de présents et de provisions.

    Autre fait : le rennes est un esprit très puissant chez les peuplades nordiques, et il n’est pas rare qu’ils utilisent des traîneaux dans leur voyage dans la réalité non-ordinaire pour ramener des cadeaux dits subtils de ces fameux voyages vers l’étoile polaire.

     

     

    Le père noël est-il un chamane ?

    La symbolique du passage par la cheminée, des cadeaux et du voyage avec les rennes est bien plus ancienne que les siècles derniers. Le mot « chaman » employé aujourd’hui a ses racines dans le mot Toungouse Saman qui signifie « celui qui sait ou connaît (les esprits) ». Le voyage de l’âme, ou voyage chamanique est une clé de voûte dans la pratique chamanique et en particulier dans la culture sibérienne ancienne. Afin d’interagir avec les esprits, et ramener de la puissance, le chaman quitte ce monde et entre dans le leur, en projetant son esprit dans le monde immatériel non ordinaire.

    Saint Nicolas était un évêque établi en Turquie au IVe siècle. Il était célèbre pour ses voyages magiques à travers les airs, à ramener des présents. La Turquie était connue pour ses pratique du chamanisme. Fait non étonnant alors, car « le voyage magique » n’est qu’une métaphore du voyage chamanique : le voyage dans les mondes non ordinaires de la réalité.

    L’étoile polaire était le guide des marins, mais aussi comme nous l’avons vu une source d’abondance du point de vue des chamanes. C’est peut-être pour sa capacité aux « voyages magiques » que St Nicolas fût nommé patron des marins. Il était donc le guide des marins Néerlandais qui firent le voyage jusqu’à La Nouvelle-Amsterdam (qui deviendra ensuite New York) au XVIIe siècle. Les néerlandais firent de St Nicolas le saint patron de La Nouvelle-Amsterdam, et importèrent aussi la tradition hollandaise de distribution de cadeaux dans les logis par Saint Nicolas à la période de Noël.

    Lorsque La Nouvelle-Amsterdam fut rebaptisée New York par les Anglais, ils gardèrent la traditionnelle visite et les cadeaux de St Nicolas qu’ils renommèrent selon son nom néerlandais : Sinterklaus (le « r » ne se prononce pas). Sinterklaus deviendra plus tard, par de naturelles modifications de la langue Anglaise, « Santa Claus », alias le père Noël.

    Tout cela laisse à penser que le célèbre Santa Claus n’est que l’ambassadeur métaphorique du « chamane qui voyage à l’étoile polaire chercher des cadeaux », premièrement originaire des peuplades chamaniques de Sibérie… Plus tard, le nom de père Noël sera inventé par un romancier, Clement Moore.

     

     

    Sapin et centre du monde

    L’arbre a été pendant longtemps un symbole sacré au centre des habitats. Dans les peuplades chamaniques, l’arbre était souvent mis au centre de la maison, du tipi ou de la yourte. Il était utile pour les grandes cérémonies et représentait le centre de l’Univers mais aussi le lien entre les mondes.

    De manière technique, ils servaient de point pour relier les mondes du milieu aux mondes d’en haut : ils servaient d’échelle pour ascensionner et rejoindre les mondes d’en haut lors de voyages chamaniques accompagnés du tambour.

    L’arbre représentait alors le mat, l’axe, le pivot autour duquel le monde tourne : il s’agit du pilier du Monde reliant les trois mondes : mondes du bas, du milieux et d’en haut. Dans de nombreuses traditions, cet arbre représentait le centre de l’Univers mais aussi le mât personnel du chamane. L’étoile polaire représente alors le sommet de cet arbre puisqu’elle est le centre de son axe de rotation. Le sapin de Noël semble être un reflet de cette tradition.

    Un arbre à feuilles persistantes (Evergreen en Anglais) sert de symbole pour le solstice d’Hiver dans les traditions scandinaves. L’étoile traditionnellement placée en haut de l’arbre rappelle la symbolique de l’étoile polaire. Quant aux bougies autrefois placées autour de l’arbre, elles représentaient les étoiles qui gravitent autour de l’étoile polaire. Les anges accrochés aux branches évoquent la tradition des chamanes Sibériens comme quoi leurs esprits alliés et leurs guides s’asseyaient sur les branches de l’arbre dans leur habitat. Les guirlandes représentent tous les autres points lumineux de la Voie Lactée.

     

     

    La métaphore de Noel

    Noël est une fête dont la symbolique profonde est la lumière dans l’obscurité. Nos fêtes et traditions sont souvent un mélange entre les traditions du passé. Bien que Noël ait des origines Judéo-Chrétienne, il apparaît que c’est aussi l’héritage d’une tradition chamanique de plusieurs horizons. Il faut se rappeler que l’Empire Romain a excellé dans l’art réduire en esclavage les peuples dits barbares, chasser les sorcier et sorcières (chamanes), de convertir tout le monde à la religion Chrétienne et ses traditions.

    Au point que nous avons souvent oublié nos réelles origines et d’où viennent les traditions. Noël et ses traditions peuvent nous rappeler un héritage chamanique dont la magie est toujours actuelle : Le père Noël est un chamane qui voyage à l’aide de la fumée, par la cheminée, à destination de l’étoile polaire et revient chargé d’abondance et de cadeaux. L’arbre de Noël, au centre du logis, orné de la fameuse étoile polaire, de ses étoiles, et de ses êtres magiques.

     

    Remerciements :

    à Laurent Huguelit pour ce rappel inspirant.

    à Michael Harner pour ces informations (Caverne et Cosmos, chapitre 7).

     

    be629a4d.gif

     

    http://www.sciencedesoi.com/symbolique-spirituelle-noel/

     

     

     

    8g6t43r.gif

     

     



    Commentaire de salie001 (09/04/2021 13:15) :

    Coucou, votre blog est trop magnifique ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup!!! Merci et bonne continuation ! voyance en ligne gratuite





    * Ce samedi 25 Novembre, nous fêtons les Catherinette & Bonne Fête Catherine, Cathy ... et Catherinettes ! *

    25/11/2017 09:54

    * Ce samedi 25 Novembre, nous fêtons les Catherinette & Bonne Fête Catherine, Cathy ... et Catherinettes ! *


     

     

     

     

     

     

    Le 25 novembre, c'est la Sainte Catherine ... le jour où "tout bois planté prend racine" dit le proverbe, et où l'on fête, encore aujourd'hui, dans toutes les villes et les villages de France : les "Catherinettes" !

     

    Cette tradition remontant au Moyen Age permettaient aux filles de 25 ans, qui n'étaient pas pourvues d'époux, de mettre des coiffes ou des chapeaux sur les statues de Sainte Catherine, patronne des jeunes filles à marier, le jour de la Sainte Catherine. Elles priaient la sainte de leur donner un bon mari.

     

     

    Aujourd'hui, la catherinette ne va plus dans les églises, mais arbore un extravagant chapeau jaune et vert et se trouve à l'honneur pendant toute la journée. Depuis 1920, Sainte Catherine est la patronne des couturières et des créatrices de modes. Ce prénom vient du grec, Katharos, qui veut dire "pur"...

     

     

     

    Le jour de la Sainte Catherine, à Paris, les Catherine et Nicolas (le patron de leur homologues masculins) employé(e)s des maisons de couture sont généralement reçus à, la mairie et se voient souvent offrir des cadeaux par leur employeur, en plus du chapeau préparé par leurs collègues. Bonne Fête aux Catherine et Catherinettes ... * La couleur jaune symbole de foi et de réussite. *

     

    La couleur verte symbole de la connaissance et de l'espoir.

     

    Les créateurs de chapeaux (les modistes) préparent de superbes chapeaux pour cette occasion. Dans certaines entreprises, les collègues d'une Catherinette lui confectionnent un magnifique chapeau, qu'elle doit garder toute la journée. A la fin de la journée, on trinque à sa santé. La tradition de Sainte Catherine remonte au Moyen âge.

     

    La fête de la Sainte Catherine concerne Catherine d'Alexandrie, martyrisée en 307, patronne des jeunes filles à marier mais aussi des philosophes et des étudiants. A l'époque, les filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux ... Elles coiffaient Sainte Catherine dans l'espoir de trouver un mari !

     

     

    Bonne Fête à toutes les Catherinettes !!!

     

    Bonne Fête Catherine, Cathy ... et Catherinettes !

     

    Sainte catherine

     

    bonne fete catherine et catherinettes 25 Novembre

     

    Catherine d'Alexandrie, fêtée le 25 novembre, patronne des barbiers, charrons, cordiers, drapiers, écoliers et étudiants, fileuses de laine, généalogistes, meuniers, notaires, nourrices, orateurs, philosophes, plombiers, potiers, prêcheurs, rémouleurs, tailleurs, théologiens, tourneurs et des filles à marier. Autrefois, les statues de sainte Catherine placées dans les églises étaient ornées d'une coiffe qui était renouvelée chaque année. Cette opération était le privilège des jeunes femmes âgées de plus de 25 ans et encore célibataires.

    Ainsi l'expression « elle va coiffer sainte Catherine » signifiait que la jeune femme en question n'avait toujours pas trouvé de mari. Cette dernière pouvait alors implorer la sainte avec la prière suivante : « Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine ; mais plutôt un, que pas du tout ».

     

    Elle était alors appelée « reine Sainte-Catherine ». Les hommes, dans quelques régions, pouvaient aussi implorer sainte Catherine, mais c'est beaucoup plus rare. Ils étaient alors appelés « roi de la Sainte-Catherine » ou bien « roi Sainte-Catherine ».

     

    Actuellement, dans certaines régions, il arrive que l'on rencontre le 25 novembre des jeunes femmes portant des chapeaux multicolores (où dominent parfois le vert et le jaune) visiblement fabriqués pour la circonstance. Ce sont des catherinettes qui fêtent gaiement l'événement.

     

    La Foire de la Sainte-Catherine est une grande foire agricole et artisanale fêtée en Franche-Comté et plus particulièrement à Vesoul, en Haute-Saône. La plupart des pâtissiers vendent du pain d'épices de la Sainte-Catherine (au chocolat) dont le fameux cochon avec son sifflet à la place de la queue . La Foire de la Sainte-Catherine est organisée à Hirson (Aisne) depuis 1766. Une "foire de la Sainte-Catherine" a lieu tous les ans à Cambrai (Nord) depuis des temps très anciens.

     

     





    * Bonjour, Bonne journée "férié", du 11 Novembre § Armistice*

    11/11/2017 18:33

    * Bonjour, Bonne journée "férié", du 11 Novembre § Armistice*


    https://i.skyrock.net/1813/88251813/pics/3236580761_1_15_u90qdmI6.gif

     

     

    Aujourd'hui, la Commémoration de l'Armistice de 

    la Guerre 1914 - 1918.

     

    "*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"

     

    11 novembre :

     

    cinq commémorations marquantes depuis 1918

     

    Le Figaro  680 × 382  Recherche par image

     

     

    Le général de Gaulle ravive la flamme 

    sur la tombe du soldat inconnu en janvier 1959

     

    *************************************************************

     

     

     """"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

     

    3035317221_1_7_fkwyZAgM.gif

     






    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact marie-andree ]

    © VIP Blog - Signaler un abus