| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://marie-andree.vip-blog.com


** Nouveau blog - Et, bienvenue **
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

** Nouveau blog - Et, bienvenue **

VIP-Blog de marie-andree
  • 204 articles publiés dans cette catégorie
  • 2926 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/02/2008 17:52
    Modifié : 25/04/2020 21:27

    Fille (60 ans)
    Origine : marie-andree
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]

    * Un fruit de printemps, que l'on mange en ce moment, et ce parmi d'autres, je parle de la CERISE § Légendes et origines & Images -- Vidéo. *

    20/05/2017 11:01

    * Un fruit de printemps, que l'on mange en ce moment, et ce parmi d'autres, je parle de la CERISE § Légendes et origines & Images -- Vidéo. *


     

     

    ORIGINE § LEGENDE DES CERISES . 

     

    La cueillette des cerises

     

    La cueillette des cerises

     & Source / Document -- Image ancienne ci-dessus et Origine de la cerise :


    La France Pittoresque:

    http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article14128

     

     La gourmandise des rois... et des oiseaux

    La légende raconte que durant leur migration, les oiseaux laissent tomber des oiseau-arbre-cerisenoyaux tout le long de leur envolée et c'est ainsi que les cerisiers se retrouvent à l'état sauvage en France, en Europe, au Moyen-Orient et dans la région du Caucase

    Le célèbre général romain Licinius Lucullus et fin gastronome partait en campagne et en profitait pour ramener et faire découvrir l'épice rare, le fruit insolite. Vainqueur en 73 avant J.C de Mithridate VI, Lucullus est le premier à avoir rapporté en Italie « la perle rouge », la cerise d'Asie Mineure en Italie. Certains historiens parlent de Césaronte, d'autres des abords de la Mer Caspienne, une cerise plus douce que la sauvage des marchés d'Athènes et des abords du forum romain.

    En France, dès le Moyen Âge, la cerise entre dans les menus, crue ou cuite dans le vin, elle est servie comme dessert. Ce fruit délicat et sucré était largement apprécié, mais aussi son bois, à la texture et à la finesse délicate.

    L’école de médecine de Salerne (X au XIII siècle) en vante ces vertus en ces termes :

    « Cerise, aimable fruit, quels bien tu nous procures !
    Tu flattes notre goût, tu rends nos humeurs pures
    Tu fais dans notre corps couler un sang nouveau,
    Et pour les calculeux, tu donnes ton noyau. »

    De son apparition triomphale au Moyen-âge, depuis la cerise a fait son chemin notamment en France avec au 17ème siècle " les célèbres grands vergers des princes de Montmorency ".


    Parmis les conquis, on compte deux illustres personnages :

    Louis XV en raffolait au point d’en encourager son développement en favorisant la découverte de nouvelles variétés. C’est à lui que l’on doit l’optimisation de la culture du cerisier moderne.
    Quand à Napoléon, il a même donné son nom à l’une de ces cerises qu’il aimait tant, lui aussi.


    La naissance d'une variété "Burlat"

    Léonard Burlat, cultivateur-arboriculteur est né dans le Rhône en 1872. Mobilisé en 1915 au service du parc d’artillerie à Lyon, il remarque par hasard dans le quartier de Gerland (à cette époque encore peu urbanisé) un cerisier d’une belle prestance. Il y prélève alors des greffons et les greffe sur un merisier de sa propriété. Découverte inattendue et surprenante, une nouvelle variété venait de naître, celle là même qui constitue prés d’un siècle plus tard la moitié de nos vergers.

    Cette création ne rapportera cependant pas un denier à M. Burlat, car à cette époque, les variétés protégées n'existaient pas. Seule reconnaissance, une récompense honorifique fut rendue ; une rue de Loire-sur-Rhône porte désormais le nom de Léonard Burlat.


    Source / Présent document: http://www.cerises-de-france.fr/1.cfm?p=395-histoire-de-la-cerise-ses-origines

    CLAFOUTIS AUX CERISES.

     

    Une chanson en Lecteur Flash Musique.






    * Histoire, Origines de l'Armistice § 8 Mai 1945 & Et, jour férié. *

    06/05/2017 15:43

    * Histoire, Origines de l'Armistice § 8 Mai 1945 & Et, jour férié. *


    Pourquoi le 8 mai est-il un jour férié ?

    © gettyimages.com

    Le choix du 8 mai pour célébrer la fin des combats de la Seconde Guerre mondiale n'était pas une évidence.

     

    Au mois de mai, les jours fériés se succèdent à une telle allure qu’on a parfois à peine le temps de penser à leur signification.

    Le 8 mai, les Français commémorent la fin des combats en Europe contre l’Allemagne nazie. Bizarrement, ils sont les seuls, avec la République tchèque et la Slovaquie, à avoir considéré cette date comme symbolique et a en avoir fait un jour férié.

    1. Le lendemain de la capitulation allemande

    Le 8 mai 1945 est le jour où cessent les combats de la Seconde Guerre mondiale en Europe, au lendemain de la capitulation allemande. Celle-ci intervient dans la nuit du 6 au 7 mai. 

    Capitulation sans condition, elle est signée à Reims, où se trouve le quartier général des forces Alliées, par le général Alfred Jodl, le chef d’état-major de la Wehrmacht.

    L’Allemagne nazie a perdu sa tête quelques jours plus tôt : le 30 avril, Adolf Hitler s’est suicidé dans son bunker, à Berlin. A partir de l’automne 1942, les Alliés avaient pris l’avantage sur l’Allemagne et depuis février 1945, le pays était envahi à la fois par l’Est et par l’Ouest.

    L’acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01.

    La Seconde Guerre mondiale ne se termine réellement que quatre mois plus tard, avec la capitulation du Japon le 2 septembre 1945. Elle a coûté la vie à 40 à 50 millions de personnes.

     2. Une spécificité française

    La décision des Français de retenir le 8 mai comme jour de commémoration est atypique.

    Les Russes célèbrent la capitulation de l’Allemagne nazie et la fin des combats le 9 mai. En effet, les Allemands ont capitulé une seconde fois le 9 mai, au quartier général des des forces soviétiques à Berlin. Une façon pour Staline de montrer aux Alliés que l’URSS ne comptait pas se laisser confisquer la victoire. En outre, à cause du décalage horaire, la fin des combats a eu lieu le 9 mai et non le 8, à l’heure de Moscou.

    Au Royaume-Uni et aux États-Unis, le 8 mai n’est pas un jour férié. Les Américains rendent hommage aux soldats morts pour la patrie le dernier dimanche de mai, appelé « Memorial Day« .

    3. Un jour férié qui a fait débat

    En France, une loi de 1946 dispose que la victoire sur l’Allemagne nazie sera commémorée « le 8 mai de chaque année si ce jour est un dimanche et, dans le cas contraire, le premier dimanche qui suivra cette date« , mais cette décision pose rapidement ds problèmes : la célébration se trouve concurrencée, voire occultée, par la fête de Jeanne d’Arc, qui tombe au même moment.

    A la demande des anciens déportés et résistants, une nouvelle loi est votée en 1953, qui fait du 8 mai le jour fixe de la commémoration et un jour férié… mais seulement pour quelques années, car on revient à une date variable (le deuxième dimanche de mai) dès 1959. En 1968, nouveau changement : la commémoration est à nouveau fixée au 8 mai, mais ce jour reste travaillé.

    En 1975, le président Valéry Giscard d’Estaing décide de supprimer la commémoration officielle de la victoire sur l’Allemagne nazie et de la remplacer par une « journée de l’Europe« , pour marquer la réconciliation franco-allemande. Il souhaite transformer le 11 novembre en une journée nationale du souvenir mais suscite ainsi l’indignation des associations d’anciens combattants.

    Prenant son contre-pied, François Mitterrand fait en 1981 du 8 mai un jour férié. Depuis cette date, la commémoration revêt à nouveau un caractère officiel à l’échelle nationale. Son rituel est en grande partie emprunté à celui du 11 novembre : le président passe en revue les troupes sur la place de l’Étoile, dépose une gerbe, ravive la flamme du tombeau du soldat inconnu.

    Par Béatrice Roman-Amat

     

    Source du présent Document:

    http://www.caminteresse.fr/economie-societe/pourquoi-le-8-mai-est-il-un-jour-ferie-1140186/

     

    Le 8 mai 1945 est la date officielle de la victoire des alliés (Grande-Bretagne, Etats-Unis, URSS, France notamment) sur l'Allemagne nazie d'Adolf Hitler. Elle marque la fin des combats en Europe mais pas la fin de la guerre.

    En réalité la seconde guerre mondiale dura 6 ans, du 3 septembre 1939 (date de l'entrée en guerre de la France et de la Grande-Bretagne contre l'Allemagne) au 2 septembre 1945 (date de la capitulation du Japon, allié des allemands).

    C'est un conflit mondial qui causa, selon les sources, la mort de 40 à 60 millions de personnes. Jour férié en France, il ne l’est ni aux Etats-Unis ni en Grande-Bretagne, quant aux russes ils le célèbrent le 9 mai car l’acte de capitulation fut signé à 23h01 le 8 mai à Berlin, or, il était déjà, 00h01 à Moscou en raison du décalage horaire.

     

    http://www.hugolescargot.com/article-pourquoi-8-mai-ferie.htm

     

     

     





    *C'est bientôt le 8 Mai 1945 & Créa -Armistice-*

    06/05/2017 11:04

    *C'est bientôt le 8 Mai 1945 & Créa -Armistice-*


     

     C'est bientôt le 8 Mai § Armistice 1945.

     

    Que fête-t-on le 8 mai ?

    Le 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Demain, c’est le 70e anniversaire de cet événement. 1jour1actu te fait remonter le temps pour découvrir comment la guerre s’est arrêtée.

     À Londres, c’est l’explosion de la joie le 8 mai 1945, pour la fin de la Seconde Guerre mondiale. (DR Imperial War Museum)

     

    Le 8 mai 1945, la guerre est finie en Europe.

     

    L'Allemagne a capitulé, c'est-à-dire qu'elle arrête de se battre et qu'elle reconnaît qu'elle est vaincue. 9 jours avant, le 30 avril, Hitler, le dictateur qui dirigeait l'Allemagne, s'est suicidé.

     

    L'Allemagne est envahie à l'ouest par les armées alliées : des soldats américains surtout, mais aussi anglais, français, canadiens et polonais.

     

    À l'est, les armées soviétiques de l'URSS ont envahi la capitale de l'Allemagne, Berlin.

     

    Comment une guerre s'arrête-t-elle ?

     

    Pour que la guerre s'arrête, il faut que les chefs des armées allemandes signent la reddition de l'Allemagne.

     

    Ils s'engagent à donner l'ordre aux armées allemandes de se rendre : les soldats allemands doivent arrêter de se battre et devenir prisonniers des armées alliées et soviétiques.

     

     

    La signature

     

    Un général allemand, Jodl, vient au quartier général des armées alliées, à Reims, pour signer la reddition de l'Allemagne.

     

    C'est le 7 mai 1945. Il signe un document où il est écrit que les armées allemandes ont jusqu'au 8 mai, 23 h 01, pour se rendre.

     

     Voici la photo de ce moment historique : découvres-en davantage en déplaçant ta souris sur l'image !

     

     Lien direct pour LA PHOTO et pour LE PRESENT DOCUMENT.

     

    Un jour de fête

     

     Le 8 mai 1945 est un jour de fête : les journaux de l'époque célèbrent la fin de la guerre. Cliqueici pour les découvrir !

     

    Découvre ici des photos de ce jour exceptionnel !

     

    En France, à Reims Le défilé de la victoire à Reims, le 8 mai 1945 (© Gerald Garitan / wikimedia commons)

     

    ******************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************

     

     

     






    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact marie-andree ]

    © VIP Blog - Signaler un abus