| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://marie-andree.vip-blog.com


** Nouveau blog - Et, bienvenue **
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

** Nouveau blog - Et, bienvenue **

VIP-Blog de marie-andree
  • 204 articles publiés dans cette catégorie
  • 2926 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/02/2008 17:52
    Modifié : 25/04/2020 21:27

    Fille (60 ans)
    Origine : marie-andree
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]

    * Bonjour, Origines -- Les Fêtes de Pâques et leurs traditions ... & Bonnes fêtes de Pâques. *

    15/04/2017 13:08

    * Bonjour, Origines -- Les Fêtes de Pâques et leurs traditions ... & Bonnes fêtes de Pâques. *


     

     

    Les fêtes de Pâques et leurs traditions ...

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Les fêtes de Pâques sont synonymes de lundi férié et œufs en chocolats, apportés par les cloches ou le lapin de Pâques, selon les régions.

     

    œufs de Pâques

    Le nom de Pâques :

    Chez les chrétiens, les fêtes de Pâques célèbrent la résurrection de Jésus après sa crucifixion, lors du Vendredi Saint.

    Cet événement a eu lieu à Jérusalem pendant les fêtes de la Pâque juive (Pessah’ en Hébreu), qui commémore la fuite d’Egypte des Hébreux.

    La fête chrétienne en a tiré son nom, mais elles ne sont pas toujours simultanées. Dans le calendrier catholique, la résurrection du Christ est célébrée le premier dimanche après la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps.

    Abside du Sacré Cœur

    L’agneau pascal :

    Lors du repas de Pâques, il est d’usage de déguster de l’agneau. Cette tradition vient également de la fête juive de Pessah’.

    L’agneau est traditionnellement consommé lors de cette fête en souvenir de l’agneau sacrifié avant l’exil d’Egypte afin de protéger les premiers nés Hébreux de la 10ème plaie d'Égypte.

    Il fait également référence à Jésus qui s’est sacrifié pour racheter le péché des Hommes.

    L’agneau est considéré comme un symbole de pureté et de justice, selon les croyances, le Diable peut prendre toutes les formes sauf celle d’un agneau.

    L'agneau pascal représenté à l'église Saint-Julien de Saint-Julien-sur-Veyle © Jlpigache —CC BY-SA 3.0,
    L'agneau pascal représenté à l'église Saint-Julien de Saint-Julien-sur-Veyle

    Les œufs (en chocolat) :

    L’œuf est un symbole fort de fertilité et de renaissance. Il est donc la représentation idéale du Printemps.

    Il était offert à l’arrivée de cette saison dans de nombreuses civilisations antiques comme chez les Egyptiens et les Grecs.

    En France, cette tradition est liée aux fêtes de Pâques au XIIIème siècle. Les œufs de poule, cuits, sont peints en rouge pour rappeler le sang du Christ. Ils sont ensuite offerts.
    Cette tradition est d’autant plus symbolique qu’il est interdit de consommer des œufs pendant le Carême (période de jeûne de 40 jours, qui précède Pâques).

    œufs de Pâques

    Le chocolat n’arrive que très tardivement dans cette tradition. À partir du XVIIIème siècle, dans les hautes sphères de la société, certains œufs sont vidés pour être remplis de chocolat liquide.
    Ce n’est qu’au milieu du XIXème siècle que la technique, permettant de solidifier, le chocolat est mise au point. Ell,e se démocratise à la fin du Second Empire.
    Depuis cette époque, les fêtes de Pâques sont associées aux œufs, poules et autres figurines en chocolat.

    Chocolats de Pâques

     

    Les cloches de Pâques :

    Mais qui apporte ces confiseries dans nos jardins et maisons ?
    En France, dans la plupart des régions, la tradition est celle des cloches.
    Parties à Rome depuis le Jeudi Saint (jour où elles ont cessé de sonner), elles sont supposées revenir  le jour de Pâques dans nos églises, annonçant la résurrection du Christ et lâchant sur leur passage multitude de chocolats et de confiseries.

    Cloches

    Le lièvre de Pâques :

    Dans les régions proches de l’Allemagne, selon la coutume germanique, c’est un lapin (ou un lièvre) qui distribue les œufs en chocolat. Cet animal est symbole de fertilité et de germination lié au Printemps et à la Renaissance de la nature.

    Lapin de Pâques ©Gerbil -, CC BY-SA 3.0

    Cette image est utilisée depuis l’époque païenne. Selon la tradition en Saxe, le lièvre était l’animal-totem de la déesse du Printemps Éostre, dont le nom a également donné Easter (Pâques en anglais).

     

     

     






    * Ce dimanche 9 Avril,nous fêtons les Rameaux & Origines. *

    08/04/2017 17:21

    * Ce dimanche 9 Avril,nous fêtons les Rameaux & Origines. *


     
     
     
     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vivre le carême

     

     

    Regard sur les Rameaux

    Le dimanche des Rameaux ... inaugure la Semaine Sainte !

     

    m81dpnba.jpg

     

    Le décorum liturgique du dimanche des Rameaux peut sembler folklorique pour le non-initié. Pourtant il met en scène liturgiquement l’essentiel de la vie de foi du croyant. Après la lecture d’un des textes de l’entrée de Jésus à Jérusalem,les rameaux sont bénis et distribués sur le chant du Hosanna directement emprunté à l’épisode de l’Évangile.

    La célébration commence à l’extérieur de l’église, toutes portes closes. Chacun reçoit un rameaux : une banche d’arbre ou d’arbuste. En fonction de la latitude où l’on célèbre ce jour, d’aucun utilisera du sapin, des palmes, de l’olivier, du buis etc. Ces branches vertes, levées par l’Église en prière sur le chant joyeux "Hosanna !" est une réponse collective et personnelle à l’invitation du Seigneur : "suis-moi !". En franchissant les portes et en entrant dans l’église, l’assemblée, conduite par la croix de procession manifeste ce désir de suivre le Seigneur jusqu’au bout.

     

    La violence de la Passion

     

    Le croyant est ainsi prévenu.

    La vie à la suite du Christ n’épargne pas de la violence, de la haine ou de la mort. L’Évangile n’est pas un conte de fées qui permettrait de s’évader des réalités concrètes. Après cette marche de tous derrière la croix, l’évangile de la Passion est lu, comme pour insister à nouveau sur l’exigence d’une vie de croyant à la suite du Christ. A la fin de la célébration chacun retournera chez lui, et traditionnellement déposera son rameau près d’un crucifix.

    C’est le signe fort de la volonté du disciple de suivre toutes les exigences de l’Évangile au quotidien, dans l’intimité de sa maison et de l’ordinaire des jours. Cet élan généreux va pourtant, au long de l’année et au rythme des reculs et du péché du croyant, peu à peu s’assécher. Au bout d’un an cette branche sèche deviendra l’image de l’impuissance des seules forces du croyant et donc de son besoin d’être sauvé. Mais la vie du croyant n’est pas une spirale infernale dont l’issue serait le désespoir. Cette branche morte servira à fabriquer les cendres qui marqueront les fronts des disciples repentants.

     

    En étant marqué par la cendre se son rameau et en entendant "convertis-toi et crois à évangile", le disciple prend conscience que seuls la fidélité et l’amour du Seigneur pourra les relever. Il en prend le chemin pendant les 40 jours du carême qui vécu dans la prière, le jeûne et le partage, lui permettront de soulever un nouveau rameau et de chanter Hosanna en redisant son désir d’être vraiment disciple : humblement mais fermement !

     

    Source :

    Sébastien Antoni, assomptionniste §Angoulême catholique.

     

     

     






    *CHANGEMENT D'HEURE 2017 - DATE ET ORIGINE*

    02/04/2017 12:58

    *CHANGEMENT D'HEURE 2017 - DATE ET ORIGINE*


     

     

     

     

     

    CHANGEMENT D'HEURE 2017 - DATE ET ORIGINE 

    Source du présent Document :::

    http://icalendrier.fr/changement-heure

     

    Le changement d'heure est encore bien ancré en France

     

    Passage à l'heure d'été 2017

     

    Le passage à l'heure d'été se fera aux dates suivantes :

    dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2017

    dans la nuit du samedi 24 mars au dimanche 25 mars 2018

    dans la nuit du samedi 30 mars au dimanche 31 mars 2019

     

    La montre est avancée d'une heure : à 2 heures du matin, il est 3 heures.

    Dans les faits, le passage à l'heure d'été fait perdre une heure de sommeil et décale de deux heures l'heure légale par rapport au soleil. Chaque année, le changement a lieu le dernier dimanche de mars.

     

    Passage à l'heure d'hiver 2017

     

    Le passage à l'heure d'hiver aura lieu aux dates suivantes :

    dans la nuit du samedi 28 octobre au dimanche 29 octobre 2017

    dans la nuit du samedi 27 octobre au dimanche 28 octobre 2018

    dans la nuit du samedi 26 octobre au dimanche 27 octobre 2019

    La montre doit être reculée d’une heure : à 3 heures, il est 2 heures.

    Une heure de sommeil est gagnée.

    Un décalage d’une heure est observé par rapport à l’heure solaire.

    Chaque année, le changement a lieu le dernier dimanche d'octobre.

     

    Origine du changement d'heure

    Le Royaume-Uni et l'Irlande ont été les premiers pays à avoir adopté cette mesure lors de la Première Guerre mondiale. La première mise en place du passage à l'heure d'été en France date de 1916 dans un but d'économie d'énergie grâce à une heure d'ensoleillement naturel de plus le soir.

    Ce système a été abandonné en 19452. La seconde instauration du changement d'heure en France date de 1975 après le choc pétrolier de 1973-1974. L'objectif principal était une nouvelle fois la réalisation d'économies d'énergie et ainsi réduire les éclairages artificiels afin de profiter davantage des heures d'ensoleillement.

    En 1998, l'ensemble des pays de l'Union européenne ont mis en place le changement d'heure afin de faciliter les échanges. Une directive a été prise en 2001 en vue d'une harmonisation complète.

     

     

    Carte mondiale représentant les pays appliquant ou ayant appliqué le changement d'heure & Paul Eggert / cc-by-sa

    Le Zapping iCalendrier § Lien direct pour la Vidéo.

     

    De réelles économies d'énergie ?

    L'Ademe (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise des Energies) indique dans une étude réalisée en 2010 que le changement d'heure a permis d'économiser 440 GWh en matière d'éclairage pour l'année 2009, ce qui équivaut à la consommation annuelle en lumière de 800 000 ménages. De plus, elle met en avant une réduction de 44 000 tonnes d'émissions de CO2 et projette pour l'année 2030 une baisse des émissions qui se situerait entre 70 000 et 100 000 tonnes de CO24.

    Certains militants défavorables au changement d'heure mettent en évidence non seulement des contraintes au niveau de la santé, de l'agriculture ou encore de la sécurité routière mais aussi le fait que les économies d'énergie effectuées grâce au changement d'heure sont minimes et difficilement mesurables. Selon l'association la Méridienne qui œuvre pour la fin du changement d'heure, les 440 GWh économisés ne représentent que 0.1% des 513 000 GWh consommés dans l'année.

    Aussi, l'heure gagnée le matin serait perdue le soir. L'Ademe indique dans son rapport que les économies en matière de performances thermiques ne peuvent être mesurées correctement. Aussi, la plus fréquente utilisation de lampes à basse consommation cause chaque année une baisse de cette économie d'énergie. Et qu'à l'inverse, l'utilisation massive d'appareils comme les tablettes ou les téléphones portables augmente la consommation globale de l'électricité.

    L'Ademe met tout de même en évidence que le changement d'heure permet un gain de puissance et une meilleure adaptation du réseau électrique lors de pics de consommation. Le changement d'heure dans le monde Environ 70 pays dans le monde appliquent le changement d'heure.

    Les pays proches de l'équateur, la majorité des pays d'Afrique ainsi que l'Indonésie n'y ont pas recours. Les États-Unis, l'Australie, le Brésil et le Canada l'appliquent mais pas de façon uniforme sur le territoire.

    En Europe, certains pays ne sont plus concernés par le changement d'heure comme par exemple la Russie (depuis 2011), la Biélorussie, la Géorgie, l'Arménie (depuis 2012) ou encore l'Islande. L'Ukraine a décidé de ne plus changer d'heure en 2011 avant de remettre en place le système en 2012. L'Égypte a abrogé le changement d'heure en 2011 et la Tunisie en 2009.

     

     

     

     






    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact marie-andree ]

    © VIP Blog - Signaler un abus