| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://marie-andree.vip-blog.com


** Nouveau blog - Et, bienvenue **
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

** Nouveau blog - Et, bienvenue **

VIP-Blog de marie-andree
  • 204 articles publiés dans cette catégorie
  • 2926 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/02/2008 17:52
    Modifié : 25/04/2020 21:27

    Fille (60 ans)
    Origine : marie-andree
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]

    * 2ème article et Suite & Document et Images - Saint-Valentin § Wikipedia. *

    10/02/2017 12:54

    * 2ème article  et Suite & Document et Images - Saint-Valentin § Wikipedia. *


     

     

     

    && 2ème article § Document -- SAINT-VALENTIN § Images && Wikipedia Source.

     

     aReliques des saints Valentin

     
    Reliques de Saint-Valentin à Roquemaure

    Il existe plusieurs saints, donc plusieurs sites :

    • à Dublin : au xixe siècle, des reliques d'un saint Valentin furent léguées par le pape Grégoire XVI à l’église des Carmélites de la rue Whitefriar à Dublin, qui est alors devenue un lieu de pèlerinage pour le 14 février. En 1969, dans le souci d’épurer le calendrier catholique de tous les saints légendaires, l’Église a ôté le jour de la Saint-Valentin de son calendrier officiel.
    • à Roquemaure : depuis le  , l’église de Roquemaure dans le Gard abrite les reliques de saint Valentin de Terni. En 1868, elles furent achetées à Rome par Maximilien Richard, riche propriétaire viticole du Château de Clary de Roquemaure, qui les utilisa dans le but de protéger les vignobles du phylloxera8, apparu là deux ans auparavant. Elles sont depuis sorties tous les deux ans, lors une grande fête commémorant la procession, le dimanche le plus proche du 14 février.
    • à Saint-Pierre-du-Chemin, en Vendée, église Saint-Pierre depuis 1847, et authentifiées par le Vatican. Depuis février 2016 les reliques y sont exposées. Le reliquaire de saint Valentin occupera la place centrale dans une vitrine circulaire qui présente entre autres une pièce majeure, un plateau en argent massif qui date de 1730. Il porte l'inscription « je suis Saint-Pierre-du-chemin ». Il devait être utilisé pour mettre les burettes[réf. souhaitée].
    • à Montignies-sur-Sambre, en Belgique, l'église Saint-Remy conserve quelques ossements de Valentin de Terni. Ceux-ci furent offerts par le pape Pie IX en 1874 en remerciement du soutien des habitants lorsqu'il se trouva confiné au Vatican en 18709.

    Les prétendues origines antiques dans les fêtes de la fertilité du mois de février

    Comme on peut le lire dans diverses publications, certains auteurs, folkloristes, narrateurs, conteurs ou sites commerciaux, désireux de donner un lustre d'antiquité à la fête de Saint-Valentin, n'hésitent pas à faire un rapprochement hâtif avec les Lupercales et signalent que l’association du milieu du mois de février avec la fécondité et la fertilité date de l’Antiquité. Ils rappellent même que dans la calendrier du vie et ve siècle, de l’Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra, mais on peut difficilement croire, sans sources probantes, que son souvenir ait traversé deux mille ans d'histoire10 alors que le calendrier attique avait depuis longtemps disparu vers le troisième siècle avant J-C et que son souvenir ne fut tiré de l'oubli que par les érudits de la Renaissance.

    Certes, dans la Rome antique, le 15 février étaient fêtées les Lupercales ou festival de Faunus, le dieu de la fécondité, appelé Lupercus car il éloignait les loups. Les Luperques, prêtres de Lupercus, sacrifiaient des chèvres au dieu. Avec le couteau sanglant, les prêtres touchaient le front de deux jeunes patriciens, un garçon et une fille. Un bouc était ensuite sacrifié, et de sa peau étaient fabriquées des lanières. Les Luperques, semblables à une troupe de Faunes, couraient alors nus autour du Palatin en frappant, avec les lanières, les femmes qui se mettaient sur leur passage pour recevoir don de fertilité conformément à l'oracle de Junon, protectrice du mariage et de la maternité11.

    Néanmoins cette fête antique, faisant renaître la sauvagerie primitive des temps rustiques de Rome, bien plus proche de certaines fêtes carnavalesques subsistantes, peut difficilement être assimilée à une fête des amoureux et cela d'autant plus que le mois consacré à Vénus était en réalité le mois d'avril12. À partir des Kalendes d'avril durant trois jours les jeunes-filles ornées de couronnes de fleurs se répandaient dans les rues, et, après avoir édifié des cabanes décorées de myrte, y célébraient la déesse Vénus dans des chœurs.

    La Saint-Valentin dans le monde

     
    Carte anglo-saxone de Saint-Valentin.
    Question book-4.svg
    [afficher]Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2012).

    En France, les fleuristes font en ce jour de la Saint-Valentin le chiffre d'affaires qu'ils feraient habituellement en une semaine. La rose représente 80 % des ventes13.

    La Saint-Valentin s’est popularisée également en Inde et au Pakistan, provoquant l’hostilité de certains groupes opposés à cette influence occidentale14.

    En Chine, depuis les années 1980, la Saint-Valentin connaît une popularité importante, notamment chez les jeunes, qui génère diverses activités commerciales.

    Au Japon, la Saint-Valentin a été introduite par des fabricants de chocolat à la fin des années 195015. Elle est une fête commerciale où les femmes offrent des chocolats aux hommes, le 14 février de chaque année. Elles en offrent à l'être aimé, on parle alors de honmei choco (本命ãƒãƒ§ã‚³?), mais les femmes en offrent aussi par courtoisie à leurs collègues de travail masculins, leur patron, ou encore leur famille, on parle alors de giri choco (義ç†ãƒãƒ§ã‚³?). Dans un deuxième temps, les hommes qui ont reçu des honmei choco ont l'opportunité d'offrir aux femmes un cadeau en retour lors du white day (ホワイトデーhowaito dÄ“?), célébré le 14 mars15. En guise de présent, les femmes reçoivent du chocolat blanc, des bijoux ou de la lingerie (de couleur blanche). L'absence de cadeau en retour doit être considéré comme le signe d'un amour unilatéral. Ce concept lancé au Japon s'est étendu à la Corée du Sud, à Taïwan et à Hong Kong[réf. souhaitée].

    En Algérie, la Saint-Valentin, fêtée le 14 février, est plus populaire chez les jeunes. Les couples s'offrent ce jour-là des roses et du chocolat et plus rarement d'autres cadeaux. Dans les écoles, on parle aussi d'élèves qui offrent des roses à leurs maîtresses.

    Au Liban, ce jour là, les amoureux s'offrent des chocolats, des gâteaux, des roses et d'autre cadeaux symbolisant l'amour. Les lycées et collèges organisent pour la Saint-Valentin le Red Day, où les élèves viennent habillés en rouge sans porter l'uniforme scolaire et où il y a vente de gâteau, de chocolat, et des échanges de câlins et de cadeaux[réf. souhaitée].

    En Tunisie, la Saint-Valentin, appelée Aïd el hob ("la fête de l'amour"), est très populaire ; les couples profitent de ce jour pour s'offrir des cadeaux et organiser des sorties romantiques ou des repas en tête-a-tête[réf. nécessaire].

    Autres fêtes des amoureux

    En Catalogne, on trouve la Sant Jordi le 23 avril, lors de laquelle les hommes offrent une rose aux femmes et les femmes un livre aux hommes16.

    Au Brésil, on ne parle pas de Saint-Valentin mais de dia dos namorados (jour des amoureux) fêté le 12 juin.

    En Colombie, la Saint-Valentin est fêtée le troisième samedi du mois de septembre, et s'appelle día del amor y amistad (« jour de l'amour et de l'amitié »).

    En Iran, Sepandarmazgan ou Esfandegan, est un festival où les gens expriment l'amour envers leurs mères et épouses, et c'est aussi une célébration de la terre dans la culture perse antique.

    En IsraëlTou Beav est un jour dont la signification peut se rapprocher de la Saint-Valentin. Il est fêté au mois de juillet ou d'août (date grégorienne changeant suivant le calendrier hébraïque).

    En Chine à côté de la Saint-Valentin, il existe une fête traditionnelle, le Qi Qiao Jie (qÇqiÇŽo jié 乞巧节), pour les amoureux, provenant d’une légende ancienne, dont la date est le septième jour du septième mois du calendrier lunaire.

    Bibliographie

    • The world book Encyclopeadia, 1973, tome XXp. 204.
    • Henry Ansgar Kelly, dans : "Chaucer and the Cult of Saint Valentine", Leiden: Brill, 1986, pp. 58-63.
    • Jack B. Oruch, "St. Valentine, Chaucer, and Spring in February", dans : Speculum, 56.3 (juillet 1981:534–565).

    Notes et référence

     

    Voir aussi

    Articles connexes

    Bibliographie

     

    Notes et références

     






    * Bonjour, Origine - Chandeleur et des crêpes & Docs et Vidéos/Liens & Bonne semaine. *

    31/01/2017 20:22

    * Bonjour, Origine - Chandeleur et des crêpes & Docs et Vidéos/Liens & Bonne semaine. *


     

     

     

    Chandeleur : voici la date et l'histoire de la fête des crêpes

     [Mis à jour le 30 janvier 2017 à 15h02]

    La chandeleur se fête tous les ans à la même date, celle du 2 février.

    La chandeleur 2017 aura lieu un jeudi. Si ce jour n'est pas férié dans l'Hexagone, il est relié à la symbolique de la lumière dans la liturgie chrétienne : la fête des crêpes ou chandeleur tire son nom des "chandelles" allumées à cette occasion, afin de commémorer l'épisode biblique de la Présentation de Jésus au Temple. La Chandeleur porte aussi des origines païennes (à découvrir ici).

    Aujourd'hui, on la fête davantage avec des crêpes, que les Français ont préféré garnir de sucre (45,4 % selon Statista) ou de confiture (24,9 %) en 2016, la pâte à tartiner arrivant en troisième position avec 11,1 % des suffrages... Miam.

    Les crêpes de la chandeleur symbolisent la prospérité à venir et le retour du soleil : aux alentours du Ve siècle, les paysans utilisaient la farine en trop des semailles pour préparer des crêpes symbolisant cette prospérité à venir. La couleur dorée et la forme ronde de ce mets représente aussi un retour du soleil après les nuits à rallonge de l'hiver.

    Comment la date de la chandeleur a-t-elle été fixée et quelle place tient précisément la chandeleur dans notre calendrier ?

    Quel lien existe entre la Chandeleur, devenue fête chrétienne, et les rites païens d'autrefois ?

    Quelle est la signification du mot Chandeleur ?

    Quelle est la tradition la plus importante de la fête des crêpes ?

    Quelle symbolique recouvrent les chandelles et les crêpes dans cette célébration ?

    Ou encore quelle est la meilleure recette des crêpes pour les faire chez soi ?

    Toutes les réponses dans ce dossier !

    NOTIFICATIONS

    Recevez une notification dès qu'un article est publié sur les sujets en relation avec :

    Fêtes  --   Chandeleur

    En vidéo : A Marseille, la Chandeleur se célèbre avec des "navettes"

    CI-DESSUS, LIEN DIRECT VERS LE JOURNAL "L'INTERNAUTE". // Fêtes - Chandeleur § Et, la Vidéo.

    Qu'est ce que la chandeleur ?

    La Chandeleur doit son nom à la "Festa candelarum" : en latin, "fête des chandelles".

    Dans la tradition chrétienne, il est d'usage d'allumer des chandelles ou des cierges. Cette tradition est notamment vivace dans les églises : chez les catholiques, le prêtre peut profiter de cette fête pour bénir les chandelles des personnes venues prier, achetées à l'avance et qui seront utilisées dans l'année. Les fidèles en ramènent souvent une chez eux et l'exposent à leur fenêtre le 2 février.

    Pour les chrétiens, cette clarté rappelle la "lumière" prodiguée par le Christ et est un symbole du renouvellement de la foi mais aussi de la pureté de la Vierge Marie. Autrefois, il était d'usage d'enlever les objets liés à Noël (houx, crèche...) à l'occasion de la Chandeleur. Célébrée 40 jours après la veillée de Noël, sa date est fixe, au contraire d'autres évènements comme Mardi Gras ou Pâques. EN VIDEO - La recette ancestrale des crêpes revient en force pour la Chandeleur ! Simple comme les crêpes Inutile d'attendre la Chandeleur pour faire sauter les crêpes. Découvrez en vidéo comment réaliser de savo... h

    Date de la Chandeleur

    Le chiffre à retenir est 40. Dans la liturgie chrétienne, la Chandeleur est fixée au 2 février, c'est à dire 40 jours après la veillée de Noël du 24 décembre. La date est en effet censée représenter un épisode biblique : la Présentation au temple de l'enfant Jésus par sa mère, Marie. Cet évènement raconté dans la Bible aurait eu lieu 40 jours après la naissance du Christ. Plus tard, au IVe siècle, la papauté a fixé la célébration de la naissance du Christ au 25 décembre, jour de la Nativité, c'est à dire Noël.

    La Chandeleur est donc fixée quarante jours après Noël, au 2 février, dans la tradition catholique. Il s'agit du 33ème jour de l'année et même la survenue d'années bissextiles ne change pas sa date. L'Eglise anglicane a dérogé à la règle, en fixant la célébration religieuse au dimanche précédent ou suivant cette date. Pour les orthodoxes, qui ont conservé le calendrier julien, la fête a lieu le 14 février, puisque Noël est repoussé début janvier selon notre nomenclature.

    Dans certains villages de France, on savoure les crêpes à retardement, lors de la mi-Carême : à mi-chemin du Carême et ses privations, on fait une pause gourmande en mangeant des crêpes, on se déguise et on participe à des défilés, notamment de carnavals. Contrairement à d'autres fêtes chrétiennes, comme Pâques, la Chandeleur ne glisse pas dans le calendrier au gré d'évènements astronomiques (phases de la Lune, etc.).

    La Chandeleur annonce d'autres fêtes mélangeant liturgie chrétienne et tradition populaire comme Mardi Gras, le carnaval et le Carême, qui ont lieu - ou commencent - de manière générale, courant février (en fonction de la date de Pâques).

     

    Chandeleur 2017, 2018, 2019...

    Cette année, la chandeleur est prévue le jeudi 2 février 2017. De date fixe, elle tombe comme chaque année un 2 février, mais le jour de la semaine change. A l'inverse d'une date du calendrier religieux comme le Mardi gras, dont la date change mais le jour de la semaine non, puisqu'il a toujours lieu, comme son nom l'indique, un mardi.

     

    Pour savoir à quel moment de la semaine vous allez déguster vos crêpes, voici les dates des chandeleurs des années suivantes :

    Chandeleur 2018 : vendredi 2 février 2018

    Chandeleur 2019 : samedi 2 février 2019

    Chandeleur 2020 : dimanche 2 février 2020

    Les origines de la Chandeleur

    Les origines de la Chandeleur demeurent disputées. Dans l'Empire Romain, il était d'usage, mi-février, de fêter les Lupercales. Cette période, riche en célébrations débridées (à l'image des Saturnales de la mi-décembre, qui auraient engendré Noël), se célébrait au Lupercal, une grotte située au pied du Palatin à Rome, en l'honneur de Faunus, divinité des troupeaux et de la fécondité. Or, le mois de février marquait, dans une société fondée sur l'agriculture, une période importante : celle des premières semailles.

    La période correspond également, en Europe du nord, à l'ancien culte celte irlandais d'Imbolc. Les paysans célébraient alors la divinité de la fécondité en organisant des parades aux flambeaux. Pas sûr, néanmoins, que ces fêtes païennes aient directement engendré la fête que nous connaissons. Des réjouissances célébrant la présentation de Jésus au Temple, quarante jours après la veillée de Noël, sont signalées dans les textes au Proche-Orient dès le IVe siècle. Le pape Gélase aurait "officialisé" le rite un peu plus tard, l'étendant à l'ensemble de la chrétienté, qui n'était pas encore divisée (les églises catholiques, orthodoxes ou protestantes apparaîtront bien plus tard). La fête aurait également été popularisée par l'empereur bizantin Justinien.

    Chandeleur : la définition

    Comment définir la chandeleur en quelques mots ?

    Comme les origines latines et païennes de la fête ne sont pas tout à fait avérées, il est de coutume de dire que c'est une fête catholique.

    Pour compléter la définition, la chandeleur commémore la présentation au temple de Jésus, d'où le nom d'origine de la célébration : "fête de la présentation". Dans sa version longue, la définition de la chandeleur fait forcément allusion à la "purification de Marie".

    Une "tradition de la loi de Moïse", précise le site liturgiecatholique.fr, selon laquelle la mère doit accomplir le rite de purification (Lévitique 12, 8).

    Chandeleur et présentation au Temple ?

    Pour les chrétiens, le 2 février correspond à un épisode biblique : la Présentation de Jésus au Temple. Il est raconté par l'évangéliste Luc : "Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier né de sexe masculin sera consacré au Seigneur".

    Traditionnellement, le rite juif demandait aux parents d'un nouveau né de participer à une cérémonie de purification de la mère, quarante jours après l'accouchement. Dans la Bible, Marie et Joseph se présentent au Temple à Jérusalem (qui fut plus tard détruit par Rome) à ce moment précis et procèdent au sacrifice de deux colombes, selon les préceptes révélés par Moïse. Un homme sage nommé Syméon serait entré dans le Temple et aurait reconnu la "nature divine" du nouveau-né. L'homme aurait vu dans l'enfant la "lumière" qui éclairerait les païens. La scène de la présentation au Temple a servi de sujet à de nombreux peintres : Fra Bartolomeo, Hans Holbein, Philippe de Champaigne, Simon Vouet...

    Chandeleur et tradition des crêpes

    Chair dorée et forme de disque. Leur apparence ressemble à celle de la galette de l'Epiphanie. Selon la croyance populaire, les crêpes figurent le soleil. En ce début du mois de février, l'astre se lève de plus en plus tôt à l'est et se couche de plus en plus tard à l'ouest (la durée du jour s'allonge de 3 minutes par jour). La consommation de crêpes serait donc un hommage à la renaissance de la nature, au cycle de saisons et plus précisément au printemps qui s'annonce.

    Dans les campagnes, on disait aussi que la farine de l'année serait perdue si elle ne servait pas aux crêpes de la Chandeleur. La version qui prétend que le pape Gélase distribuait des crêpes aux pauvres romains semble apocryphe. De nombreuses traditions liées aux crêpes ont vu le jour, notamment en France.

    L'une d'elles consiste à tenir un louis d'or (ou plus communément, une pièce de monnaie) dans une main et à retourner une crêpe en la jetant en l'air depuis sa poêle. Une retombée élégante et non pliée de la pâte serait de bonne augure pour les finances du foyer. Par ailleurs, les plus supersticieux conserveront la première crêpe dans une armoire : là, elle aurait le don d'attirer la chance. Chandeleur : la recette des crêpes

     

    Rappel important pour la saison de la Chandeleur :

    la recette des crêpes !

    Pour réaliser les crêpes les plus simples, la recette est bien connue. D'abord, mettre de la farine dans un saladier. Ajouter ensuite du sucre, des oeufs et du beurre fondu. Battre ensuite le tout, en versant petit à petit du lait : vous obtiendrez ainsi une pâte fluide et lisse. Il convient ensuite de laisser reposer la pâte à température ambiante pendant une à deux heures.

    Une phase ultra-importante, qu'il convient de ne pas éviter.

    Simple comme les crêpes

    Inutile d'attendre la Chandeleur pour faire sauter les crêpes.

    Découvrez en vidéo comment réaliser de savoureuses crêpes...  &

    Lien direct, pour écouter la Vidéo.

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

     Après cela, vous pouvez verser cette pâte sur une poêle chauffée. N'oubliez pas d'étaler de l'huile sur la poêle entre chaque crêpe à l'aide d'un essuie-tout. Sans cela, il sera impossible de la faire sauter, comme l'exige la tradition de la Chandeleur. Pour bien la faire voler, décollez là d'abord légèrement avec une spatule, puis secouez la poêle, pour vous assurer que la crêpe est bien décollée. Ensuite, un coup de poignet sec et ferme devrait donner le résultat escompté !

     

    Une fois que vous connaissez la recette basique des crêpes, toutes les variantes de garniture sont permises (nutella, marmelade d'orange, sucre et citron, crème de marron et chantilly, banane sauce chocolat...) et se déclinent presque à l'infini.

    On peut aussi s'inspirer des crêpes "tendances", à l'image de celles de l'hiver dernier, qui d'après le magazine Elle étaient : la crêpe en mode "câlin", soufflée et moelleuse ; la crêpe version décalée, avec des combinaisons telles que beurre-sucre-yuzu-shiitaké-jambon truffé chez Gigi dans le "e arrondissement de Paris ou encore la crêpe façon luxe comme dans les grands restaurants qui marient langoustine et blé noir.

    Evénements liés à la Chandeleur

    Le jour de la Chandeleur de l'an 962, l'empereur Othon Ier est sacré Empereur des Romains. En 1440, c'est Frédéric de Habsbourg qui devient à son tour maître du Saint-Empire romain germanique. En 1610, le roi de France Henri IV signe une alliance avec les principautés protestantes allemandes : c'est l'un des motifs qui conduiront à son assassinat, quelques mois plus tard. En 1920, l'Estonie accède à l'indépendance à l'issue d'une guerre contre l'armée rouge soviétique.

    Vingt-trois ans plus tard, en 1943, cette même Armée rouge remporte une victoire historique en mettant fin à la bataille de Stalingrad, disputée depuis des mois avec les nazis. En 1990, l'ANC, le parti politique de Nelson Mandela est légalisé : l'Afrique du sud met progressivement fin à la politique d'apartheid. Neuf ans plus tard, Hugo Chavez devient officiellement chef de l'Etat au Vénézuela.

    Chandeleur et proverbes

    A la fête de la Chandeleur correspondent de nombreux proverbes, souvent liés à la météo.

    De "À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur" (indice : "Si la Chandeleur pleure, l'hiver ne demeure") à "À la Chandeleur, grande neige et froideur" en passant par "Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau (Bordelais)", les pronostics sur la fin ou le maintien des températures hivernales vont bon train.

    "À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur" signifie même dans la tradition du proverbe que c'est souvent le jour de la Chandeleur que le Québec connaît son épaisseur de neige maximum.

    La Chandeleur au Luxembourg, un petit air d'Halloween

    La Chandeleur n'est pas fêtée qu'en France.

    Au Luxembourg, la fête des chandelles est appelée Liichtmëssdag, et les enfants en sont les rois. Le 2 février, des grappes de bambins parcourent les rues avec un lampion fait maison à la main et entonnent des chants traditionnels dans les maisons ou les magasins.

    La fête ressemble à Halloween sans les costumes effrayants : en effet les enfants peuvent espérer obtenir en récompense de leurs efforts des sucreries ou de la petite monnaie (avant, on remettait aux marmots du lard, des petits pois ou encore des biscuits).

    Les îles Chandeleur C'est au large du Golfe du Mexique, près des côtes de la Louisiane. Un ensemble d'îles y porte le nom de Chandeleur. L'explorateur français Pierre Le Moyne d'Iberville les a découvertes le 1er février 1700.

    Une veille de Chandeleur...

    Chandeleur et gourmandise Avec ses crêpes, la Chandeleur éveille l'intérêt des gourmands. Pour autant, les disques de pâte ronds et dorés à la poêle ne sont pas les seules mets sucrés consommés ce jour-là. A Marseille, on se rue sur les navettes chaque 2 février. Les savoureuses pâtisseries en forme de barque sont traditionnellement parfumées à la fleur d'oranger. Quant à la Corse, on y confectionne bien des crêpes mais leur pâte contient de la farine de châtaigne.

     Avec cette vidéo TF1, partez à la rencontre d'une famille de crêpiers depuis quatre générations :

     Lien direct, pour la Vidéo, ci-dessous.

    ***********************************************************

    Document / L'INTERNAUTE.

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

     

     

     

     






    * Origine / Traditions & L'Epiphanie § Galette des Rois. Brioche*

    06/01/2017 07:31

    * Origine / Traditions & L'Epiphanie § Galette des Rois. Brioche*


     

     

     

     

     

    Dates de l'Épiphanie

     

    L'Épiphanie est prévue aux dates suivantes :

     

    dimanche 8 janvier 2017

    dimanche 7 janvier 2018

    dimanche 6 janvier 2019

     

    La date biblique est située au 6 janvier, mais ce jour n'étant pas férié, l'épiphanie est fêtée le premier dimanche après le 1er janvier. La date est donc variable, chaque année elle a lieu le 1er dimanche de janvier, sauf si ce dimanche tombe le jour de l'an, auquel l'Épiphanie a lieu le 2e dimanche de janvier. Vous pouvez imprimer vous-même des couronnes pour la galette des rois grâce à nos modèles de couronne à imprimer gratuits. Nous vous proposons aussi une recette de galette des Rois à la frangipane.

     

    Origine de l'Épiphanie

     

    L'Épiphanie ou Jour des Rois est une fête chrétienne commémorant la visite des rois mages à l'enfant Jésus. Épiphanie provient du grec Epiphaneia, qui signifie “manifestation”, ainsi cette fête célèbre la manifestation de Dieu parmi les hommes.

     

    Le 6 janvier de chaque année, on fête 3 grandes manifestations du Christ :

     

    l'adoration des mages à Bet-lehem, le baptême de Jésus dans le Jourdain et le premier miracle du Christ aux noces de Cana (l'eau transformée en vin)

     

    1. Les Églises d'orient mettent l'accent sur la scène du Jourdain, où l'Esprit Saint, sous la forme d'une colombe, proclama Jésus comme le Fils de Dieu. Dans les Églises d'occident, c'est l'adoration des mages qui est célébrée durant l'épiphanie, probablement par opposition aux fidèles gnostiques qui voyaient en l'épiphanie la véritable naissance divine de Jésus, et consacrait à cette fête des célébrations très importantes.

     

    1 La visite des rois-mages exprime la manifestation de Dieu aux païens, dont faisaient partie ces mages venus d'Orient. Ces derniers se mettent en quête du nouveau né en suivant l'étoile des mages, symbole supplémentaire de la manifestation divine.

     

    Lorsqu'ils atteignent la crèche de Jésus, les mages se prosternent et l'adorent, puis lui offre de l'or, symbole de la royauté ; l'encens, symbole de la divinité ; et la myrrhe, annonciatrice de la souffrance rédemptrice. La myrrhe est une gomme-résine aromatique produite par l'arbre à myrrhe (ou balsamier), une arbre qu'on trouve en Afrique de l'Est et dans la péninsule Arabique.

     

     Adoration des mages, Triptyque des Offices, par Andrea Mantegna (~1460) Les 3 rois mages rendent hommage à l'enfant Jésus qui en retour effectue un signe de bénédiction. Jésus, Marie et Joseph sont auréolés et habillés simplement, tandis que les rois portent des vêtements et des bijoux luxueux. Au premier plan, Gaspard présente une coupe de porcelaine chinoise remplie de pièces d'or. Derrière lui, Melchior le jeune barbu tend un encensoir turc et Balthazar, sur la droite, tient une coupe fermée faite de jade. Digital image courtesy of the Getty's Open Content Program

    _________________________________________________________________________________________

    Certains astronomes ont émis l'hypothèse, en recoupant d'anciens écrits ou des faits scientifiques, que celle-ci était la comète de Halley, une nova ou bien la conjoncture de Jupiter, Saturne et Mars.

     

    Ces différents événements eurent lieu entre 11 et 5 avant J-C, et les rois-mages étaient probablement astrologues. Peut-être ne faut-il chercher que la symbolique de l'étoile dans le récit biblique.

     

    Avant d'être associé à la religion chrétienne, le 6 janvier était une fête païenne qui correspondait au solstice d'hiver, qui avait lieu 12 jours après le culte de Mithra, également une fête païenne la renaissance du jeune dieu-soleil, et qui était fixée au 25 décembre suivant le calendrier julien imposé par César.

     

    S'en suivait 12 jours et 12 nuits durant lesquels le dieu-soleil venait à maturation, et pendant lesquels démons et enchantements venaient restaurer le chaos primordiale à la renaissance du soleil.

     

    2 La TheÌophanie est la fête orientale traditionnelle du 6 janvier.

     

    Aujourd'hui observée par les orthodoxes, elle fût probablement encore célébrée au 3e siècle à Rome

     

    1. L'Église romaine fixa par la suite l'Épiphanie au 6 janvier après avoir amené la fête de Noël au 25 décembre au cours du 4e siècle.

     

    L'ancien culte fût petit à petit supplanté par la religion chrétienne, en Occident comme en Orient. Célébration de l'Épiphanie Lors de la messe de l'Épiphanie, le prêtre lit le passage des évangiles relatant cet évènement et procède à une bénédiction.

     

    De l'encens est utilisé pendant la messe en mémoire de l'encens précieux offert à Jésus par les Rois Mages. Dans les foyers, l'Épiphanie rime avec galettes de rois !

     

    Depuis la Rome antique, on continue à observer cette pratique qui traditionnellement servait à inverser les rôles entre maîtres et esclaves ; le gagnant de la célèbre fève devenant le « roi de la journée », durant la fête des Saturnales

     

    3. Comme à l'époque, pour éviter toute forme de triche, le plus jeune enfant choisit la part de chacun après s'être glissé sous la table.

     

     POURQUOI MANGE T-ON DE LA GALETTE DES ROIS ?

     

     

     

    Chaque année à la même époque, nous célébrons la fameuse galette des rois. Il s'agit de la fête de l'épiphanie. Elle a lieu le 6 janvier mais peut s'étendre sur plusieurs jours.

     

    Certains préfèreront la brioche aux fruits confits, d'autres la frangipane et sa pâte d'amande, mais nous rêvons tous de la même chose : être celui qui tire la fève et porte la couronne dorée ! Sache que la tradition veut que le plus jeune des invités se glisse sous la table pour désigner à qui revient les parts du gâteau.

     

    C'est une garantie d'impartialité dans la répartition des parts. Mais sache aussi que si tu trouves la fève, tu devras offrir à ton tour une galette aux invités...et oui, être roi ou reine a un prix !

     

    Il faut savoir que cette fête se célèbre depuis très longtemps, même si la gâteau ne fait son apparition que plus tard. Voici quelques explications sur l'origine de l'épiphanie et la tradition de la galette des rois...

     

    L'origine de la fête de l'épiphanie, le 6 janvier.

     

    Le mot « épiphanie » est d'origine grecque.

     

    Il signifie « apparition ».

     

    La fête de l'Epiphanie correspond au jour où les rois mages, guidés par la lumière d'une étoile, arrivèrent jusqu'à Jésus, dans l'étable où il est né. Pour célébrer son arrivée et en guise de respect, les rois Mages offrirent des cadeaux à Jésus : de l'or, de la myrrhe (résine issue d'un arbre d'Arabie, le balsamier), de l'encens.

     

     

    Pour beaucoup de pays, ce jour-là est plus important que celui de la naissance même de Jésus, le jour de Noel. En Espagne par exemple, ce sont les rois mages qui apportent les cadeaux le jour de l'Epiphanie.

     

    C'est une fête importante, marquée par de multiples défilés dans les rues.

     

    Pourquoi mange-t-on de la galette des rois ce jour-là ?

     

    C'est l'Eglise qui institua cette tradition typiquement française. Elle remonte au 13ème siecle (entre 1200 et 1300 ans).

     

    A cette occasion, la galette etait partagée en autant de portions que d'invités, plus une part. Cette portion supplémentaire, appelée « part du Bon Dieu » ou « part de la Vierge » était donnée au premier pauvre qui passait.

     

    La fève dans la galette des rois remonte au temps des romains. Au 11ème siècle (entre 1000 et 1100 ans), certains avaient pour habitude de désigner leur chef en cachant une pièce dans un morceau de pain. Une pièce d'argent, une pièce d'or ou bien pour les plus pauvres une fève (haricot blanc). Celui qui la trouvait était alors élu !

     

     

    Plus tard ce pain fut remplacé par de la brioche.

     

    La première fève en porcelaine date des années 1870. Après les santons ce sont désormais des figurines de héros des temps modernes qui trônent dans nos galettes!

     

     

     

     

     

     



    Un monde plus beauCommentaire de lisecreation (06/01/2017 17:35) :

    Givre@2017 - Copie Petit passage de fin de journée pour te souhaiter une bonne soirée et un bon week-end à venir. Temps frisquet, je centralise les courses pour ne pas avoir à sortir, en fait j'hiberne pour quelques jours. Bises à toi. Lise

    http://lisecreation.vip-blog.com/

    lecturepassionCommentaire de douceevasion (08/01/2017 19:09) :

    gros bisousssssssssssssssss

    http://douceevasion.vip-blog.com/




    Début | Page précédente | 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact marie-andree ]

    © VIP Blog - Signaler un abus