| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://marie-andree.vip-blog.com


** Nouveau blog - Et, bienvenue **
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

** Nouveau blog - Et, bienvenue **

VIP-Blog de marie-andree
  • 204 articles publiés dans cette catégorie
  • 2926 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/02/2008 17:52
    Modifié : 25/04/2020 21:27

    Fille (60 ans)
    Origine : marie-andree
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]

    * Noël est-il l'anniversaire de Jésus ? -- Aux origines de Noël & Doc. ; et, Vidéo. *

    19/12/2016 13:34

    * Noël est-il l'anniversaire de Jésus ? -- Aux origines de Noël & Doc. ; et, Vidéo. *






    Noël est-il l'anniversaire de Jésus ?


    La réponse de Roselyne Dupont-Roc


    Si nous utilisons habituellement le terme d’anniversaire pour rappeler les dates importantes de notre vie, alors nous pouvons aussi l’appliquer à la venue au monde de Jésus, en sachant toutefois que cet événement, unique et décisif pour la foi des chrétiens, prend une dimension beaucoup plus large que le seul rappel de la naissance de l’enfant Jésus.

    Aux origines de Noël Les chrétiens n’ont fêté la naissance de Jésus à Noël qu’à partir du 4eme siècle. Le premier témoignage officiel, qui remonte à 354, suppose que la nuit du 24 au 25 décembre est fêtée comme anniversaire de la naissance du Christ depuis une vingtaine d’années à peine. Au siècle suivant, l’empereur Théodose II l’officialisera. Il s’agissait de remplacer les fêtes païennes du solstice d’hiver.

    Car, c’est à ce moment de l’année que l’on célébrait depuis longtemps dans l’empire romain la renaissance du soleil, « sol invictus », avec les jours qui recommencent à grandir. Noël affirmait que, pour les chrétiens, Jésus était le seul soleil levant, l’astre qui illuminait la nuit. La question de la date

    Quelques observations sur la date s’imposent : nous n’avons en effet aucun moyen de dater exactement la naissance de Jésus. L’année même de cette naissance est discutée. Jésus est né sous le règne d’Hérode le Grand, qui, paradoxalement, est mort en 4 avant J.-C. Il n’y a là aucun mystère ! Simplement le fait que lorsque le calendrier chrétien a été établi à partir de la naissance de Jésus, on situait cette naissance par rapport à la fondation de Rome. Le moine qui travailla sur ce calendrier, Denys le Petit (5eme siècle), s’est trompé de cinq ou six ans pour fixer l’an 1.

    Les chrétiens ne s’inquiètent pas de cette ignorance ; leur foi ne consiste pas seulement à faire mémoire d’un passé révolu, mais à affirmer aussi la présence du Seigneur vivant aujourd’hui, aux côtés des siens et de tous les hommes de bonne volonté. Raconter sa vie et son histoire, c’est montrer que celui qui naquit sous Hérode le Grand et mourut sous Ponce Pilate est bien le Seigneur ressuscité qui vient à notre rencontre et transforme nos vies.

    Noël, jonction inouïe du divin et de l’humain Noël fut d’abord fêté en lien avec l’Épiphanie.

     Depuis la fin du 2ème siècle, quelques groupes chrétiens célébraient l’Épiphanie comme « manifestation du Seigneur », en lien avec le baptême de Jésus. Lors de ce baptême la voix divine le révéla comme Fils de Dieu, habité par son Esprit. La fête se situait dans la première semaine de janvier. Aujourd’hui, les orthodoxes et les catholiques de rite byzantin, célèbrent en même temps, le 6 janvier, Noël et l’Épiphanie.

     Ils ont en effet conservé le calendrier « julien » (introduit par Jules César), comportant treize jours d’écart par rapport au calendrier occidental « grégorien » (institué par le pape Grégoire XIII au XVIe siècle), et qui est devenu le calendrier civil. Si, en Occident, Noël et l’Épiphanie sont restées des fêtes distinctes, le lien entre les deux grandes célébrations reste évident.

     Il s’agit bien, en s’appuyant entre autres sur le récit de la visite des mages dans l’évangile de Matthieu, de célébrer la manifestation, à tous les peuples de la terre, de Dieu, venu dans notre chair. « Et le Verbe s’est fait chair », affirme le prologue de l’évangile de Jean (Jean 1,14). Noël met en lumière l’action la plus inattendue de notre Dieu : il vient, en Jésus, partager notre humanité. Là s’opère la jonction inouïe du divin et de l’humain, de l’éternité et du temps. Noël, on l’oublie trop, est la fête du mystère de l’incarnation. Roselyne Dupont-Roc, bibliste, Cetad, enseignante à l’Institut Catholique de Paris (1985-2011), Centre Intelligence de la Foi (CIF)

    Contactez l’auteur.

    Pour en savoir plus : Le site Fêter Noël







    * Bonjour, Origines et Tradition de la Fête des Lumières & a fête populaire du 8 décembre appelée les illuminations ou fête des lumières ... v?ux &agr

    11/12/2016 13:46

    * Bonjour, Origines et Tradition de la Fête des Lumières & a fête populaire du 8 décembre appelée les illuminations ou fête des lumières ... v?ux &agr


    HISTOIRE DE LA FÊTE UNE TRADITION NÉE AU 19ÈME SIÈCLE...

    En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière.

    C'est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette statue dans son atelier des quais de Saône. L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d'annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage... Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit. Ce soir là, une véritable fête est née ! Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et parcourent les rues de la ville afin d'admirer des installations lumineuses exceptionnelles.

    Evolutions récentes

    En 1989, les mises en lumière des sites patrimoniaux, des paysages de fleuves et de collines, des quartiers et des voies habillent l'ensemble de la ville et participent au cadre de vie nocturne et à la beauté du territoire. Depuis 1999, la Fête des Lumières se déroule sur une durée de quatre jours. Pendant cette période, plusieurs millions de personnes vont déambuler dans toute la ville.

    Basilique de Fourvière

    L’histoire du vœu des Échevins

    Une première église dédiée à la Vierge est construite à Fourvière en 1168. Elle est ravagée lors des guerres de religions qui opposent catholiques et protestants (1562). Restaurée, elle accueille les voeux successifs des habitants et des échevins face aux épidémies. Le 8 septembre 1643, les édiles et conseillers municipaux de l’époque (le prévôt des marchands et les échevins), montent à Fourvière pour demander à la Vierge Marie de protéger la ville de la peste qui arrive du sud de la France. Ils font le voeu de renouveler ce pèlerinage si Lyon est épargnée. Ce voeu est toujours honoré le 8 septembre.

     

     

    Source : http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/page/histoire-de-la-fete

    Photos ci-dessus §  LYON - FÊTE DES LUMIERES  2016.






    * Les Saints et leurs dictons & Saints Patron par mois & décembre *

    04/12/2016 16:26

    * Les Saints et leurs dictons & Saints Patron par mois & décembre *


     

     St Ambroise                    St Eloi                                     St François Xavier

     

     St Ambroise                    St Eloi                                     St François Xavier

     

     S St-Jean Apôtre, Evangeliste            St Nicholas                          Ste Barbe

     

     

     

    Les Saints et leurs dictons

     

    Saints

     

    Patrons du mois de décembre

     

    1: St-Diodore, St-Éloi de Noyon

    Quand Saint-Éloi a bien froid, Quatre mois dure le grand froid

    2: St-Néon, Ste-Aurélie, Ste-Viviane (ou Bibiane)

    À la Saint-Éloi, la nuit, L'emporte sur le jour qui luit

    3: St-François-Xavier

    Décembre prend, Il ne rend

    4: St-Osmond, St-Siran (ou Cyran), Ste-Adrehilde (Ada ou Adnette), Ste-Barbe

    À la Sainte-Barbe, Le soleil peu arde

    5: St-Gérald

    Quand en hiver est été, Mais en été l'hivernée, Cette contrariété, Ne fit jamais bonne année

    6: St-Majoric, St-Nicolas de Myre

    Saint-Nicolas fait les bons mariages, Guérit de la fièvre et de la rage

    7: St-Ambroise de Milan, St-Gerbold Quand Saint-Ambroise voit neiger,

    De dix-huit jours de froid nous sommes en danger

    8: Immaculée Conception, St-Hildeman, St-Romary, Ste-Gonthilde

    Le mois de l'Avent est de pluie et de vent, Tire ton bonnet jusqu'aux dents

    9: Ste-Gorgonie, Ste-Léocadie

    Tel Avent, Tel printemps

    10: St-Gausbert, St-Miltiade

    Il fait bon semer dans les Avents,

    Mais il ne faut pas le dire aux enfants

    11: St-Damasse 1er, St-Daniel le Stylite

    Tel temps à la Saint-Daniel, Même temps à Noël

    12: St-Corentin, Ste-Jeanne-Françoise de Chantal

    13: St-Josse de Bretagne, St-Urcisse, Ste-Edburge, Ste-Lucie de Syracuse, Ste-Odile À la Sainte-Luce,

    Le jour croît d'un saut de puce

    14: St-Nicaise, St-Stable

    15: Ste-Marie Crucifiée de Rose, Ste-Ninon La neige des Avents, A de longues dents

    16: St-Adon, St-Misael, Ste-Adélaïde

    17: St-Judicaël, Ste-Olympiade

    Quand secs sont les Avents, Abondant sera l'an

    18: St-Auxence, St-Gatien, St-Wynnebald, St-Zozime

    À la Saint-Gatien, Le temps ne vaut rien

    19: St-Anastase 1er, St-Darius, St-Urbain IV, Ste-Protaise

    En décembre, fais du bois, Et endors-toi

    20: St-Théophile, St-Ursanne

    Décembre, de froid trop chiche, Ne fait pas le paysan riche

    21: St-Pierre Casinius, St-Thémistocle

    Neige de décembre, Est engrais pour la terre

    22: St-Zénon, Ste-Françoise-Xavière Cabrini

    Décembre trop beau, Été dans l'eau

    23: St-Servule, Ste-Anatolie, Ste-Victoire

    À Saint-Évariste, Jour de pluie, jour triste

    24: St-Delphin, St-Métrobe, Ste-Adèle, Ste-Irmine, Ste-Tarsilla

    Beau temps à Sainte-Adèle, Est un cadeau du ciel

    25: Noël Ste-Adalsinde, Ste-Alburge

    Noël au balcon, Pâques au tison.

    Les jours entre Noël et les Rois, Indiquent le temps des douze mois.

    26: St-Étienne de Protomartyr ,

    À la Saint-Étienne, Chacun trouve la sienne

    27: St-Esso, St-Jean l'Évangéliste, apôtre, Ste-Fabiola

    28: St-Gaspard, Ste-Théophila, Sts-Innocents

    S'il neige à la Sainte-Eléonore, Les récoltes seront d'or

    29: St-David, St-Thomas Becket

    À la Saint Thomas, Cuit ton pain, lave tes draps : Dans trois jours Noël t'auras

    30: St-Roger

    31: St-Éodald, St-Garembert, St-Potentien, St-Sérotin, St-Sylvestre Ste-Colombe de Sens, Ste-Mélanie la Jeune Ste-Nominanda (ou Dominanda), Ste-Rogata, Ste-Sérotina

    À Sainte-Colombe, Le ramier quitte sa colombe

    Patrons du mois de décembre:

    1: St-Eloi: Orfèvres

    3: St-François-Xavier: Missions

    4: Ste-Barbe: Artificiers, artilleurs

    6: St-Nicolas de Myre: Enfants...voir BIO

    7: St-Ambroise de Milan: Fabricants de bougies, apiculteurs, étudiants

    13: St-Josse de Bretagne: Pélerins

    13: Ste-Lucie de Syracuse: Aveugles...

    13: Ste-Odile: Alsace

    22: Ste-Françoise-Xavière Cabrini: Immigrants Fête de Noel...

    voir section de Noel

    27: St-Jean l'Évangéliste, apôtre: Travailleurs, chapeliers

     

    Ste-Françoise - Xavière Cabrini    Ste-Lucie de Syracuse

    Le 1 décembre:

    Saint Eloi, Evêque de Noyon (+ 659)

    Patron des:

    Bourreliers, Charrons, Forgerons, Horlogers, Maquignons, Matériel, Métallurgistes, Monnayeurs, Orfèvres, Plombiers, Serruriers

    Gallo-romain originaire de Chaptelat dans le Limousin, "le bon saint Eloi" appartenait à une famille de paysans aisés qui travaillaient eux-mêmes leur domaine, à la différence de tant de grands propriétaires qui les faisaient cultiver par de nombreux esclaves.

    Il laissa à l'un de ses frères le soin du domaine et entra comme apprenti orfèvre dans un atelier où l'on frappait la monnaie royale selon les méthodes romaines anciennes. Il gardait une partie des revenus venant de sa famille et il les employa au service de la charité des pauvres et des esclaves.

    Il était aussi habile dans les émaux que dans les ciselures d'or fin. Ces qualités professionnelles allaient de pair avec une scrupuleuse honnêteté.

    Lorsqu'on lui demanda d'exécuter un trône d'or pour le roi Clotaire II (613-629), il en fit un deuxième avec l'or en surplus qu'il ne voulait pas garder pour lui-même. Cet acte, étonnant pour l'époque, lui valut la confiance du roi qui lui demande de résider à Paris, comme orfèvre royal, fonctionnaire de la Trésorerie royale et conseiller à la cour.

    Nommé monétaire à Marseille, il rachètera de nombreux esclaves que l'on vendait sur le port. Lorsque Dagobert devint roi en 629, il est rappelé à Paris où il dirige les ateliers monétaires du royaume franc, qui se trouvait à Paris sur le quai des Orfèvres et près de l'actuelle rue de la Monnaie .

    Il reçoit, entre autres, la commande d'orner les tombes de sainte Geneviève et de saint Denis. Il réalise des châsses pour saint Germain, saint Séverin, saint Martin et sainte Colombe et de nombreux objets liturgiques pour la nouvelle abbaye de Saint-Denis.

    Pour son honnêteté, sa franchise sans flagornerie et la qualité de son jugement pacifique, il avait la confiance du roi qui le faisait souvent appeler près de lui et lui confia même une mission de paix après du roi breton Judicaël. Grande était la piété et la vie de prière de ce laïc qui allait souvent aux offices monastiques. En 632, il fonde le monastère de Solignac au sud de Limoges et un an après, dans sa propre maison de l'île de la Cité, le premier monastère féminin de Paris dont il confiera la charge à sainte Aure.

    Un an après la mort de Dagobert qu'il avait assisté dans ses derniers moments, il quitte la cour en même temps que saint Ouen qui y était conseiller référendaire et chancelier. Comme lui, il entre dans la cléricature et est ordonné prêtre.

    Le même jour, le 13 mai 641, ils reçoivent l'épiscopat, saint Ouen comme évêque de Rouen et, lui, comme évêque de Noyon et Tournai, un diocèse qui s'étend jusqu'à Courtrai, Gand et la Frise néerlandaise.

    Il tente, sans grand succès, d'évangéliser la région d'Anvers.

    Au travers de ses sermons, nous connaissons la situation religieuse de cette époque et les superstitions païennes qu'il rencontre.

    Il fait sienne la spiritualité de saint Colomban, le moine irlandais, fonde des monastères et aime à se retirer dans l'oratoire d'Ourscamps-sur-Oise. Il voyage aussi. Nous le trouvons au concile de Châlon-sur-Saône et en Aquitaine, à Uzès et à Marseille.

    Il meurt en 660, à la veille de partir pour Cahors.

    La reine sainte Bathilde se déplacera pour son enterrement, mais arrivera trop tard.

    A Paris, une église lui est dédiée dans le quartier parisien des ferronniers d'art et des ébénistes, l'église Saint-Eloi reconstruite en 1967.

    Une église, détruite en 1793, lui était dédiée dans la rue des Orfèvres, près de l'hôtel de la Monnaie (rue de la Monnaie à Paris 4ème).

    A la cathédrale Notre-Dame, dans la chapelle Sainte-Anne, autrefois siège de leur confrérie, les orfèvres et joailliers de Paris ont placé sa statue et restauré son autel.

    Le 3 décembre,

    St-FRANCOIS XAVIER,

    Apôtre vers l'Extrême-Orient Nobleman du reqion de Basque.

    Philosophie étudiée et enseignée à l'université de Paris , et prévu une carrière en tant que professeur .

    Ami de Saint Ignatius de Loyola qui l'a convaincu d'employer ses talents pour écarter le Gospel.

    Un du Jesuits de fondation, et le premier missionnaire de Jesuit . Prêtre .

    Dans Goa , tout en attendant pour prendre le bateau, Inde , il a prêché dans la rue, travaillée avec le malade, et les enfants enseignés leur catechism .

    Il marcherait par les rues sonnant une cloche pour appeler les enfants à leurs études.

    Dit d'avoir converti la ville entière.

    Il a grondé son patron, le Roi John du Portugal , au-dessus du commerce slave:

    "vous n'avez aucun droit d'écarter la foi catholique tandis que vous emportez les riches de tout le pays. Il me dérange pour savoir qu'à l'heure de votre mort vous pouvez être commandés hors du paradis."

    Missionnaire énormément réussi pendant dix années en à l'Inde , aux Indes est , et au Japon , baptisant plus de 40.000.

    Son épopée le trouve diner avec les chasseurs principaux, lavant des blessures des lepers à Venise , enseignant le catechism aux enfants indiens, baptisant 10.000 en seul mois.

    Il a toléré les conditions les plus épouvantables sur de longs voyages de mer, supportant des extrémités de la chaleur et du froid.

    Partout où il est allé il chercherait et aiderait les pauvres et oublié.

    Il a voyagé des milliers de milles, les la plupart sur ses pieds nus, et il a vu la plupart de l'Extrême-Orient.

    A eu le don des langues.

    Ouvrier de miracle. Personnes élevées des morts.

    Orages calmés.

    Prophète. Guérisseur .

    Patronage

     Missions africaines , diocèse d'Alexandrie Louisiane , Apostleship de prière , Australie , missions noires , Bornéo , Chine , Indes est , missions étrangères , Freising, Allemagne , Goa Inde , diocèse de compartiment vert le Wisconsin , Inde , archdiocse d'Indianapolis Indiana , Japon , diocèse de Joiliet l'Illinois , missionnaires , Missioners du sang précieux , missions, noir , missions, étrangères , missions, paroisse , Navarre, L'Espagne , navigateurs , Nouvelle-Zélande , missions de paroisse , épidémies de peste , propagation de la foi

     

    Le 4 décembre:

    Sainte Barbe: Vierge et martyre à Nicomédie ? (+ 235)

    Patronne des Artificiers, Artilleurs, Brossiers, Ingénieurs (en Belgique),

    Mineurs, Pompiers, Sapeurs, Sainte Thaumartuge :

    Reconnaissable à sa tour et à un ciboire surmonté d'une hostie, on l'invoque contre la foudre et la mort subite.

    Illustre martyre de Nicomédie dont le culte fut largement répandu dès le 5ème siècle tant en Orient qu'en Occident. Sa vie est surtout faite de traditions pour ne pas dire de légendes. Son bourreau aurait été frappé par la foudre d'où l'origine de la dévotion populaire qui l'invoque contre les dangers d'une mort subite provoquée par le feu ou l'électricité.

    Il semble que cette barbare (Barbara) fut introduite dans le cirque de Nicomédie sans que les spectateurs, parmi lesquels se trouvaient des chrétiens, ne connaissent son nom. Sommée une dernière fois de sacrifier l'encens à l'empereur, elle refusa. Quand les chrétiens vinrent demander son corps, ils ne purent la nommer que " une jeune femme barbare ", Barbara.

     *****************************************************************

     Dicton du jour

    Qui est Sainte-Barbe,

    Qui est Sainte-Barbe, qui est Noël, qui est Noël, qui est l'an.

    Pour la Sainte-Barbe, l'âne se fait la barbe. À la Sainte Barbe, soleil peu darde.

     

    ''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''

     

     BON DIMANCHE

     

    ************

     

     

     

     






    Début | Page précédente | 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact marie-andree ]

    © VIP Blog - Signaler un abus