| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://marie-andree.vip-blog.com


** Nouveau blog - Et, bienvenue **
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

** Nouveau blog - Et, bienvenue **

VIP-Blog de marie-andree
  • 204 articles publiés dans cette catégorie
  • 2926 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/02/2008 17:52
    Modifié : 25/04/2020 21:27

    Fille (60 ans)
    Origine : marie-andree
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]

    * Origine de la Fête de la Musique & 21 Juin,chaque année & Doc / Vidéo. *

    17/06/2016 08:27

    * Origine de la Fête de la Musique & 21 Juin,chaque année & Doc / Vidéo. *


     

     

     

    FÊTE DE LA MUSIQUE 2016, 2017 ET 2018 - DATE ET ORIGINE 

     

    Dates de la Fête de la Musique 

     

    La Fête de la Musique est prévue aux dates suivantes :

    mardi 21 juin 2016

    mercredi 21 juin 2017

    jeudi 21 juin 2018

    La date est fixe, chaque année elle a lieu le 21 juin.

    Origine de la Fête de la Musique

     

    "La musique partout, le concert nulle part" (Maurice Fleuret).

     

    La fête de la musique est née en 1982 à l'initiative du ministère de la culture dirigé par Jack Lang. L'idée lui a été soufflée en 1981 par Maurice Fleuret, directeur de la Musique et de la Danse : il fit le constat que cinq millions de personnes (dont un jeune sur deux) jouaient d'un instrument de musique, mais qu'aucune manifestation ne célébrait cet art en France.

    Il proposa donc de faire jouer les musiciens amateurs dans la rue afin de promouvoir la musique et ainsi la démocratiser. Quelques semaines plus tard, le 21 juin 1982, entre 20h30 et 21h, la première fête de la Musique est lancée. Le choix de fêter la musique le 21 juin n'est pas un hasard : ce jour est celui du solstice d'été (c'est-à-dire la nuit la plus courte de l'année) et rappelle l'ancienne fête païenne de la Saint-Jean. La demi-heure de musique prévue par le ministère fut largement dépassé.

     

    Le slogan de la fête de la musique est trouvé en 1983 : "Faites de la musique, Fête de la musique". Cette formule veut tout dire et cette journée devint l'occasion pour les professionnels, mais aussi pour les amateurs de faire des concerts gratuits (surtout en plein air) dans toutes les villes de France et dans tous les genres musicaux possibles. La manifestation a connu un succès croissant d'année en année jusqu'à devenir incontournable aujourd'hui.

     

    L'Année européenne de la Musique a eu lieu en 1985 et c'est à cette occasion que s'exporte la fête de la musique. Son succès a dépassé les frontières françaises et s'est étendu largement en Europe et peu à peu dans les autres pays du monde4. Aujourd'hui, environ 130 pays et plus de 340 villes dans le monde célèbrent la fête de la Musique.

     

    Depuis quelques années en France, les éditions de la fête de la Musique sont parfois associées à un thème, citons par exemple : musiques sans frontières (en 2000) ; la francophonie (en 2006) ; la jeunesse (en 2007) ; la célébration du centenaire de la musique de film (en 2008) ; musique au féminin (en 2010) ; les musiques des régions ultra-marines (en 2011) ; la pop a cinquante ans (en 2012) ; la fête de la musique de vive voix (en 2013)5. Célébration de la Fête de la Musique

     

    Lors de la fête de la musique, chaque concert est gratuit !

     

    Tous les genres musicaux se côtoient et cette soirée très longue est riche en animation et en gaieté. Les passionnés se retrouvent facilement dans cette grande fête populaire accessible à tous et gratuite. C'est aussi une occasion rare de découvrir de petits groupes locaux ou des musiciens amateurs.

     

    La fête de la musique dans le Monde

     

    La fête de la musique se célèbre dans plus de 110 pays à travers le monde.

     

    Aux États-Unis, la fête de la musique de la ville de New York a été initiée par Aaron Friedman. Elle est célébrée pour la première fois en 2007 sous le nom de "Make Music New York".

     

    En Suède, la fête de la musique prend le nom de "Make Music STHLM". La première édition s'est déroulée le 18 juin 2010 avec 35 groupes représentés dans la rue de la ville de Stockholm.

     

    En Belgique, la coopération au sein des pays francophones a permis d'y exporter la fête de la musique et cela de façon plus marquée dans la Région wallonne (la partie francophone de la Belgique).

     

    À Genève, la fête de la musique dure trois jours et se déroule durant le week-end le plus proche de la date du 21 juin.

     

     Références

     

    Photos de la fête de la musique

     

    Ces deux photos illustrent les concerts qui ponctuent chaque année la fête de la musique et qui sont parfois donnés dans des lieux tout à fait uniques.

    Concert durant la fête (Berlin, Allemagne) FETEberlin / CC-by-sa

    Concert au théâtre antique (Orange, France) jean-louis zimmermann / CC-by-sa

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

    Fête de la musique 2015, Montpellier 

     






    *Histoire & La Super Coupe de l'UEFA a été inventée par le journaliste néerlandais Anton Witkamp dans les années 1970. & UEFA 2016 *

    15/06/2016 11:00

    *Histoire & La Super Coupe de l'UEFA a été inventée par le journaliste néerlandais Anton Witkamp dans les années 1970. & UEFA 2016 *


     

    Histoire

     

    La Super Coupe de l'UEFA a été inventée par le journaliste néerlandais Anton Witkamp dans les années 1970.

     
    Histoire
    Les joueurs de l'AC Milan, vainqueurs de la Super Coupe de l'UEFA 2007 face au Sevilla FC©Getty Images

    La première et non officielle finale de la Super Coupe de l'UEFA, s'est disputée en 1972 entre l'AFC Ajax, vainqueur de la Coupe des clubs champions européens, et le Rangers FC, vainqueur de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne 1971/72.

    En 1973, les Rangers cherchaient à fêter leur centenaire. Les Écossais ont donc invité l'Ajax pour une rencontre amicale en match aller-retour lors de l'été 1972. Pour rendre les choses plus attrayantes, un journal néerlandais – "De Telegraaf" – avait contribué à la réalisation d'un trophée destiné au vainqueur.

    Le journaliste Anton Witkamp est souvent considéré comme l'inventeur de cette compétition. L'Ajax, et le football néerlandais en général, connaissant une période dorée dans les années 70, Witkamp a reconnu que cette confrontation était une manière de faire la démonstration des talents des formations néerlandaises.

    "C'était l'occasion de fêter l'Ajax et Cruyff", avouait-il plus tard. "L'idée s'est développée pendant l'ère du football total. Notre ère. Quatre Coupes européennes consécutives remportées avec Feyenoord et l'Ajax. Ils ne cherchaient pas seulement la gloire et l'argent mais aussi le droit d'être reconnus comme les meilleurs."

    À l'origine, Witkamp et Jaap van Praag, le président de l'Ajax, avaient approché le président de l'UEFA, Artemio Franchi, pour obtenir son agrément officiel. Mais la suspension d'un an des Rangers pour le comportement de ses supporteurs de l'époque l'a empêché.

    Les matches ont quand même eu lieu. Le 16 juin 1972, l'Ajax s'imposait 3-1 à Glasgow avant de remporter le match retour 3-2 confirmant ainsi sa supériorité et le prestige de la Coupe des clubs champions par rapport à la Coupe des vainqueurs de coupe européenne.

    La première finale disputée sous l'égide de de l'UEFA se déroulait en janvier 1974, même s'il s'agissait en fait de la finale 1973. L'Ajax s'imposait sur un score cumulé de 6-1 face à l'AC Milan.

    La Super Coupe de l’UEFA n'a pas eu lieu en 1981 en raison de l'impossibilité du Liverpool FC de trouver une date pour rencontrer le FC Dinamo Tbilisi. La compétition fut également suspendue après la tragédie du Heysel, en 1985. La Juventus n'a pas pu affronter l'Everton FC, vainqueur de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne, suite à l'interdiction faite aux clubs anglais de jouer sur la scène européenne pendant cinq ans.

    Même si la Super Coupe a toujours été jouée en matches aller-retour jusqu'en 1998, il y a eu trois exceptions. En 1984, Liverpool et la Juventus n'étaient parvenus à tomber d'accord que sur une seule date. L'édition de 1986, étrangement jouée en février 1987, se voulait un match de gala disputé à Monaco pour la première fois. Le FC Steaua Bucuresti et le FC Dynamo Kyiv ont alors disputé la finale sur un seul match.

    En 1991, la finale, qui aurait dû opposer en match aller-retour le Manchester United FC aux champions d'Europe du FK Crvena Zvezda s'est jouée sur un match à Old Trafford. Les troubles politiques dans l'ancienne Yougoslavie ne permettaient pas de match retour.

    Depuis que la compétition s'est établie à Monaco de 1998 à 2012, marquant le début de la saison. Depuis 2000 les vainqueurs de la Champions League se disputent le trophée avec les vainqueurs de la Coupe UEFA (UEFA Europa League depuis 2010) plutôt qu'avec les vainqueurs de la défunte Coupe des vainqueurs de coupe européenne. Le trophée se dispute désormais dans une ville européenne différente chaque année.






    * Bonjour, Ce dimanche, fête des Papas & Origines,Histoire.*

    15/06/2016 08:03

    * Bonjour, Ce dimanche, fête des Papas & Origines,Histoire.*


     

     

     

     

    Fête des Pères 2016 : date, origines, cadeaux...

    Tout sur la célébration paternelle

     

    FETE DES PERES -

     

    Quand tombe la date de la fête des pères 2016 ?

    Quels sont ses origines ou les cadeaux les plus populaires ?

    Notre dossier spécial... [Mis à jour le 14 juin 2016 à 8h23]

    La date de la fête des pères, quelle que soit l'année, célèbre la paternité, la relation entre les enfants et celui qui les élève ou encore l'influence des papas dans la société. Si l'image du père possède déjà sa place dans l'histoire chrétienne, la fête des pères, ses origines et ses cadeaux, correspondent avant tout à un événement laïc et commercial.

     

    SOMMAIRE

     

    Date de la Fête des pères 2016

    Fête des pères 2017, 2018...

    Fête des pères et origine religieuse

    Fête des pères et origine commerciale

    Fête des pères : les cadeaux les plus populaires

     

    La fête des pères a toujours lieu le troisième week-end de juin en France et suit de quelques semaines la fête des mères. Mais contrairement à cette dernière, elle n’a pas de caractère légal et ne figure dans aucun texte officiel dans l'Hexagone. Traditionnellement, il est d’usage à ce moment pour les enfants d’offrir un cadeau à leur père (biologique ou non). La célébration peut également consister à concocter un repas de fête ce jour-là. Découvrez dans cet article tous les aspects pratiques ou méconnus de la fête des pères.

     

    Date de la fête des pères 2016

     

    Cette année, la fête des pères est fixée au dimanche 19 juin 2016, un jour avant le solstice d'été. En France, cette célébration a toujours lieu le troisième dimanche de juin, bien qu’aucun texte officiel ne précise quel jour elle doit être établie. En appliquant cette règle tous les ans, on constate que la fête des pères ne peut donc être fixée qu’entre le 15 juin et le 21 juin. L'an dernier, la Fête des pères a coïncidé avec le solstice d'été et la fête de la musique. Fête des pères 2017, 2018..

    .

    En 2017, la Fête des pères "tombera" le dimanche 18 juin.

     

    L’année suivante, ce sera le dimanche 17 juin.

     

    La fête des pères n’est pas célébrée partout le même jour. La date hexagonale est calquée sur le modèle américain (voir plus loin). En Allemagne, le Vatertag a toujours lieu le même jour que l’Ascension, c’est-à-dire 40 jours après Pâques. En Belgique ou en Autriche, elle a lieu le deuxième dimanche de juin, une semaine avant la France. A l’inverse, elle se tient beaucoup plus tard dans l’année dans certains pays de notre continent : le premier dimanche d’octobre au Luxembourg ou le deuxième dimanche de novembre en Europe du nord (Estonie, Finlande, Islande, Norvège, Suède).

     

    Fête des pères et origine religieuse

     

    Bien que le christianisme n’ait pas de lien direct avec la fête des pères, de nombreuses sources ont souligné la glorification de la paternité dans ce courant religieux. Le Dieu "créateur" de la Bible est souvent nommé "Dieu le père". Un état de fait renforcé par la trinité de la théologie catholique, qui sépare le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Par ailleurs, la figure paternelle est présente dans la place prise par Abraham, père des croyants (XIXème siècle avant notre ère) et patriarche biblique. Les peuples juifs, arabes et chrétiens revendiquent tous sa descendance.

     

    Par ailleurs, le père était autrefois célébré dans la figure du "Pater familias" romain. Ce chef de famille possédait une autorité incontestée sur l’épouse, les enfants ou les esclaves. Et était considéré comme la pierre angulaire de la société antique. Le motif a d’ailleurs traversé les siècles jusqu’à nos jours : chez les chrétiens, les pères étaient bien sûr les membres du clergé. Le pape lui-même est nommé Saint-Père par les catholiques.

     

    Le 19 mars, date de la Saint Joseph, a longtemps été l’occasion de célébrer la paternité dans les cultes catholiques, luthériens ou anglicans. En effet, dans la Bible, Joseph est l’époux de Marie, la mère de Jésus-Christ. Il est fiancé à la jeune femme lorsque celle-ci se retrouve enceinte par l’action du Saint-Esprit. Décrit comme un "homme sage", il accepte l’enfant et l’éduque : il est reconnu comme un saint dans la tradition chrétienne.

    En Espagne, c’est même cette date qui est retenue comme étant celle de la fête des pères.

     

    Fête des pères et origine commerciale

     

    C’est aux Etats-Unis que naît la célébration de la fête des pères. La jeune Sonora Smart Dodd (1882-1978) était la fille d’un vétéran de la guerre de Sécession, Henry Jackson Smart, veuf depuis de longues années. En 1909, elle entendit parler de l’initiative d’Anna Jarvis, visant à initier une fête des mères, lors d’un sermon prononcé dans une église méthodiste de Spokane, dans l’Etat de Washington. La jeune femme réclame alors une célébration de la paternité, venant en complément de la fête des mères. Elle propose même la date d’anniversaire de son géniteur, le 5 juin. Les pasteurs de la région se saisissent de l’idée, même s’ils décident d’établir la fête au troisième dimanche de juin : la première fête des pères est organisée, à Spokane, le 19 juin 1910. Si les réjouissances de Spokane sombrent vite dans l’anonymat, l’idée de fête des pères est lancée. Dans les années 1920, le président américain Calvin Coolidge tente d’en faire une fête officielle, mais se heurte au Congrès. Les parlementaires craignent que ce rappel des vertus paternelles devienne, à l’image de la fête des mères, un barnum commercial. Il faut attendre 1966 pour que le président Lyndon Johnson reconnaisse le rituel dans une proclamation officielle.

     

    Six ans plus tard, Richard Nixon signe une loi en faisant une journée de célébration nationale. Le Father’s Day est définitivement fixé au troisième dimanche de juin. La fête des pères a été célébrée pour la première fois en France en 1952. Aussi étonnant que cela puisse paraître, on doit cette arrivée à un fabricant de briquet. L’entreprise Flaminaire, située à Redon, en Bretagne, s’inspire de la célébration américaine et de la manne suscitée par les achats des enfants et des compagnes. Sur ses affiches, on peut alors lire : "Nos papas nous l'ont dit, pour la Fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire". Très vite, les entreprises et médias reprennent ce motif, qui répond quelques semaines plus tard à la fête des mères. Fête des pères : les cadeaux les plus populaires C’est souvent un casse-tête : quel cadeau offrir pour la fête des pères ?

     

    Le magazine LSA a publié en juin 2015 un sondage* montrant les préférences des Français en la matière. Les personnes interrogées ont répondu à la question : "Quel cadeau prévoyez-vous d’offrir pour la prochaine fête des pères ?".

     

    Les catégories les plus fréquemment citées sont : vin & alcools, livre/film/musique, vêtement/articles de modes, parfums/cosmétiques et restaurant.

     

    En 2014, une autre enquête du magazine LSA** donnait quelques indices sur les habitudes de consommation des Français à l’occasion de la fête des pères. 69,9 % des personnes interrogées déclarent qu’elles offriront un cadeau, contre 78,9% pour la fête des mères.

     

    Le budget moyen consacré au présent paternel s’élève à 49,98 euros. Pour les enfants, le poème pour papa reste un indémodable, qui fera toujours plaisir !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bonne fête des pères, papa!

     






    Début | Page précédente | 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact marie-andree ]

    © VIP Blog - Signaler un abus