* Origine de la Crèche . Tradition, l'origine remonte à Saint François d'Assise / Doc § Images. *
16/12/2015 17:59
Origine de la crèche - Crèches d'église
Le mot " crèche " signifie une mangeoire pour les animaux. Selon l'évangile de Luc (2/7), Marie a déposé l'enfant Jésus dans la crèche de l'étable où Joseph et elle avaient trouvé refuge. Par extension, le mot désigne l'étable ou la grotte ou est né Jésus.
Selon la tradition, l'origine de la crèche de Noël remonte à Saint François d'Assise. En 1223 il organisa une scène vivante avant de célébrer la messe de Noël. Les premières étaient vivantes. Peu à peu elles furent remplacées par des figurines. L'origine n'est historiquement pas très claire. La première avec personnages remonte à 1283 et fut commandée par le Pape Onofrio IV. les Jésuites en réalisent notamment à Prague en 1562, qui figurent parmi les plus anciennes connues. La Contre Réforme en fait un outil didactique
Histoire de la crèche - Crèches de Noël familiales
L'histoire de la crèche de Noël s'est poursuivie par l'apparition des crèches dans les familles. Elles n'ont commencées qu'au XVIIème siècle et se sont développées au XVIIIème siècle, particulièrement à Naples dans les demeures aristocratiques, dans les foyers de la noblesse et de la haute bourgeoisie. Celles ci, de style baroque, étaient raffinées avec une grande diversité de personnages somptueusement ornés. Elles reproduisent la vie quotidienne de Naples.
En France pendant la révolution, les représentations publiques étant interdites, la crèche de Noël apparait dans les maisons. C'est alors l'origine de la crèche provençale qui est plus rustique que la napolitaine. Elle est issue de la familiarité avec la population des villages de Provence.
Les personnages de la crèche
Les personnages de la crèche de Noël sont d'abord ceux que l'on voit dans le récit de l'évangile de St Luc : l'enfant Jésus, Marie, Joseph, les bergers avec leurs moutons et ceux qui se trouvent dans l'évangile de St Matthieu : les mages.
La tradition, suivant l’évangile apocryphe du Pseudo Matthieu (6ème ou 7ème siècle), y a ajouté l'âne et le bœuf qui ne sont pas présent dans l'évangile. Puis les personnages de la crèche se multiplient. A Naples, on voit les personnes de la vie quotidienne de Naples. Ces personnages sont des statues richement ornés atteignant parfois la taille humaine. En Provence, on trouve les personnages d'un village de Provence : le maire, le curé, le tambourinaire, le gitan, le boulanger, la lingère, le ravi ...
Installation à la maison
La tradition de la crèche de Noël est une tradition familiale. L'installation se fait le 1er dimanche de l'Avent ou le dernier dimanche avant la fête. Elle restera jusqu'au 2 février, date de la présentation de Jésus au Temple. On peut réaliser une grotte en papier rocher. On met au sommet l'ange qui s'est adressé aux bergers et une étoile qui évoque l'étoile des mages. Il y a souvent de la paille et de la farine qui représente la neige et parfois de la végétation telle que la mousse, le thym ou les pommes de pin. On place l'enfant Jésus, Marie, Joseph, les bergers, l'âne, le bœuf, les moutons. On ajoute les santons avec chaque année un nouveau personnage. Il faut mettre les mages le 6 janvier jour de l'Épiphanie.
C'est en effet François d'Assise qui créa la première crèche que tu retrouves souvent sous l'arbre de Noël. Voici donc cette belle histoire...
Nous sommes en 1223 et François se trouvait à Greccio, une ville de l'Italie. Il dit à l'un de ses amis, qui avait mis à la disposition des frères une grotte dans la montagne: "Je veux célébrer Noël avec toi, cette année, dans la grotte. Tu y installeras une mangeoire pleine de foin. Fais venir un bœuf et un âne. Il faut que cela ressemble à la crèche où est né Jésus". Et tous les habitants de la ville vinrent entourer les frères et assister à la Messe de Minuit. Ils étaient si nombreux, avec leurs cierges et leurs lanternes, que le bois était éclairé comme en plein jour. La Messe fut dite au-dessus de la mangeoire qui servait d'autel.
La légende raconte que tout à coup, l'ami de saint François vit un petit enfant étendu dans la mangeoire. Il avait l'air endormi...Et François s'approcha, prit l'enfant tendrement dans ses bras. Puis le petit bébé s'éveilla, sourit à François, caressa ses joues et saisit sa barbe dans ses petites mains ! Et cet ami comprit que Jésus avait semblé endormi dans le cœur des humains et que c'est François qui l'avait réveillé par sa parole et par ses exemples.
François, qui assistait le prêtre à l'autel en qualité de diacre, parla si bien à la foule de la naissance de Jésus et de ce que veut dire Noël que tous furent remplis d'une grande joie.
L'année suivante, les habitants de Greccio avaient raconté avec tant d'admiration les merveilles de cette belle nuit de Noël que, un peu partout, on se mit à reconstituer, dans des grottes ou des étables, la scène touchante de la naissance de Jésus. Et c'est pourquoi maintenant, nous avons partout des crèches à Noël; on dit même que le mot vient du nom de la ville de Greccio.
* Le feuilleton, ancien,mais on s'en rappelle,souvenirs!! : Belle et Sébastien; et Cécile Aubry, l'Auteur & Histoire - Film/ Photos & Extrait bande annonce Film & L
Son début de carrière internationale semble très prometteur (Cécile Aubry fait la couverture de l'édition du
du magazine Life) et elle obtient son premier grand succès dès ses débuts avec le film Manon, de Henri-Georges Clouzot tourné en 1949.
Elle signe ensuite un contrat avec la 20th Century Fox, mais ne tourne que dans un petit nombre de films. Dans La Rose noire, on la voit aux côtés de Tyrone Poweret d'Orson Welles et, dans Barbe-Bleue, elle est la dernière femme de cet inquiétant personnage, interprété par Pierre Brasseur dans la version française et par Hans Albers dans la version allemande.
Cependant, après avoir épousé à la Mosquée de Paris en 1956 Si Brahim el Glaoui, fils de Thami El Glaoui, pacha de Marrakech, elle abandonne son métier d'actrice. En 1956, après la naissance du fils issu de cette union — le futur acteur et réalisateur Mehdi El Glaoui — elle rentre en France où elle devient écrivain pour enfants et adapte elle-même ses romans pour la télévision. Cela lui vaudra son plus grand succès, la série Belle et Sébastien, un feuilleton télévisé de 39 épisodes diffusés en trois parties de 1965 à 1970 sur la première chaîne de l'ORTF et dans lequel le rôle principal sera joué par Mehdi.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Elle meurt au centre hospitalier de Dourdan des suites d'un cancer du poumon à l'âge de 81 ans2.
Après des obsèques en l'église de Dourdan, elle est inhumée au cimetière communal de Montrouge situé à Paris (14e), à côté de sa mère.
Ça se passe là-haut, dans les Alpes. Ça se passe là où la neige est immaculée, là où les chamois coursent les marmottes, là où les sommets tutoient les nuages. Ça se passe dans un village paisible jusqu’à l’arrivée des Allemands.C’est la rencontre d’un enfant solitaire et d’un chien sauvage. C’est l’histoire de Sébastien qui apprivoise Belle.C’est l’aventure d’une amitié indéfectible. C’est le récit extraordinaire d’un enfant débrouillard et attendrissant au coeur de la Seconde Guerre Mondiale. C’est l’odyssée d’un petit garçon à la recherche de sa mère, d’un vieil homme à la recherche de son passé, d’un résistant à la recherche de l’amour, d’une jeune femme en quête d’aventures, d’un lieutenant allemand à la recherche du pardon. C’est la vie de Belle et Sébastien…Dans un coin perdu des Alpes, Sébastien, 6 ans, apprivoise Belle, une chienne errante. Malgré les soldats allemands installés au village, des passeurs aident des Juifs à traverser la frontière franco-suisseAdaptation cinématographique de la série télévisée Belle et Sébastien.
L’amitié et l’amour comme remparts à la folie des hommes
1943. Dans un village au cœur des Alpes, les troupes allemandes font régner la peur. Malgré tout, certains s’organisent et résistent… Alors qu’Angelina, la belle boulangère, doit fournir coûte que coûte du pain aux Allemands, le docteur Guillaume, lui, fait passer la frontière en montagne à des juifs persécutés. Le lieutenant allemand Peter Braun le sait et cherche à démasquer les fugitifs et leur guide. À cette périlleuse passe d’armes s’ajoute une rivalité entre les deux hommes au sujet d’Angelina…
Pendant ce temps, le village tout entier s’est ligué contre Belle, la chienne des Pyrénées. Est-elle bien cet animal errant qui égorge les moutons ? Sébastien, l’enfant des montagnes, s’est promis de la défendre, de la sauver, alors que tous se sont unis contre « la Bête ».
Au cœur de la montagne magnifique et parfois terrifiante se noue un drame que seule l’amitié pourra déjouer. Si Sébastien parvient à vaincre les préjugés des hommes…
BELLE ET SEBASTIEN, Souvenirs !!! Un feuilleton que je regardais , jeune ;; et puis, j'ai toujours apprécié ; et j'aime toujours § Bien un plaisir sincère de vous partager, ces quelques informations, concernant : CECILE AUBRY / L'AUTEUR DE BELLE ET SEBASTIEN ; ET, BELLE ET SEBASTIEN .
D'autres articles concernant : BELLE ET SEBASTIEN,
A quoi sert de commémorer le 11 novembre? Chaque 11 novembre, on célèbre l'armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. Quatre années d'un conflit meurtrier qui a mis l'Europe à feu et à sang. Et pourtant, les citoyens ne se pressent guère autour des monuments aux morts lors de cet hommage. A quoi sert de commémorer ce souvenir?
Plus aucun Poilu est en vie pour témoigner de l'horreur des tranchées.
Le dernier survivant français de la Grande Guerre s’appelait Lazare Ponticelli, il est mort le 12 mars 2008. Les cérémonies du 11 novembre n'attirent pas vraiment les foules. Par la force des choses, il y a de moins en moins d'anciens combattants. D'une certaine façon, c'est une bonne nouvelle. C'est le signe que nous vivons en paix depuis des décennies. Mais, dans ce contexte, est-ce que ces commémorations ont encore du sens ?
Transmettre un message de paix Les commémorations ne sont plus seulement destinées à glorifier des soldats morts pour la patrie ou à rappeler un passé douloureux. Une nostalgie mortifère relativement stérile.
A travers ces cérémonies, on tente d'assurer la continuité du message de paix au fil des siècles. C'est aussi l'occasion de louer la démocratie et les droits de l’homme. L'occasion de réfléchir avec les jeunes générations Les mécanismes, qui ont déclenché ce premier conflit mondial, représentent évidemment une question intéressante à étudier.
Mais les conséquences sociales et géopolitiques sont tout aussi éclairantes. Car, sur les ruines d'une Europe dévastée, les sociétés ont été métamorphosées. On a vu émerger la femme dans l'économie et la société. Le suffrage universel s'est répandu à travers le monde. Des idéologies politiques et des courants de pensées nouveaux ont prospéré : le mouvement communiste international, le pacifisme, le dadaïsme... La chirurgie et la médecine ont accompli des progrès fulgurants durant cette guerre : vaccinations,anesthésie, radiologie…
La Première Guerre mondiale a, en partie, forgé le présent que nous connaissons.