Mort de Michel Delpech à 69 ans: "Il restera toujours avec nous"
AFP , publié le 02 janvier 2016 à 21h55 , mis à jour le 03 janvier à 13h41 |
De "Chez Laurette" à "Quand j'étais chanteur", Michel Delpech est mort samedi à 69 ans des suites d'un cancer. Le chanteur français a su capter le parfum des années 60/70 avec des refrains nostalgiques devenus des tubes qui font aujourd'hui partie du patrimoine populaire.
Ancienne idole hippie, cet artiste à la voix douce a connu la gloire mais aussi la dépression, une longue traversée du désert et un retour en grâce, avant d'être frappé par le cancer. Michel Delpech s'est éteint à l'hôpital de Puteaux (Hauts-de-Seine) des suites d'un cancer de la gorge, a annoncé sa femme.
Il n'aura finalement pas atteint les 73 ans qu'il fredonnait dans son tube "Quand j'étais chanteur" dans lequel il se mettait en scène frappé par l'insuccès d'une fin de carrière.
"Un homme très attachant"
Michel Delpech était "un poète parlant de la vie des gens, un mélodiste hors pair et un homme très attachant", a réagi samedi dans un tweet Pascal Nègre, Pdg d'Universal Music France."La force de Delpech est qu'il restera toujours avec nous", a relevé le présentateur Nagui également dans un tweet.
Michel Delpech luttait depuis trois ans contre un cancer de la gorge et s'éteignait "doucement", avait révélé son ami Michel Drucker, en juin. Cette épreuve, de l'inoubliable interprète de "Pour un flirt", contrastaient avec une enfance paisible, "douce et simple", avait lui-même confié le chanteur.
Né le 26 janvier 1946 à Courbevoie (Hauts-de-Seine), il était issu d'une famille modeste. Il avait deux soeurs. Son père tenait un petit atelier de chromage de métaux, sa mère était femme au foyer. Il avait sorti à 18 ans un premier 45 tours, "Anatole", chez Vogue. Puis très vite, son premier tube "Chez Laurette", en 1965. L'impresario de Mireille Mathieu, Johnny Stark, l'avait alors pris sous son aile.
Pour Un Flirt - Michel Delpech | Full HD |
Il vivait à fond la devise de l'époque: "sexe, drogue et rock &roll"
Contemporain de Julien Clerc et Michel Fugain, Michel Delpech, qui écrivait mais ne composait pas, s'était inscrit dans une époque charnière entre la fin des yéyés et l'arrivée des hippies, cheveux longs et rouflaquettes. Dans ses chansons, il chroniquait avec simplicité et finesse la France des années 70, de la nouvelle conception de la famille à l'exode rural en passant par l'écologie, avec "Les divorcés", "Le Loir-et-Cher", "Le chasseur", "Pour un flirt", "Wight is Wight", "Quand j'étais chanteur"...
Il vivait à fond la devise de l'époque: "sexe, drogue et rock &roll", dilapidant l'argent, consommant des substances illicites et accumulant les conquêtes."Je collais à une image qu'on m'imposait: le prince charmant, le chanteur pour filles avec ses chemises à pois. J'avais en moi un mélange d'orgueil et d'arrogance mais aussi de pureté qui pouvait être touchant. Avec le temps, je me suis aperçu que je n'avais pas eu de vie", dira-t-il à France-Soir.
Une chute brutale avant un retour en grâce La chute est brutale. En 1978, sa femme lui annonçait qu'elle partait en Polynésie, lui laissant la garde de leurs deux enfants. L'artiste sombre alors dans la dépression qui durera sept ans. Pour tenter d'en sortir, il se tourne vers l'hindouisme, consulte des voyantes, passe par la psychanalyse, lit les Ecritures. Une traversée du désert qu'il retracera dans son autobiographie "L'homme qui avait construit sa maison sur le sable" (1993).
Le cauchemar s'achève grâce à sa rencontre en 1992 avec Geneviève, qu'il épouse et qui l'aide à retrouver le chemin de la scène."Avoir explosé en plein vol et ne plus être au sommet m'a sauvé du pire", confiera-t-il.
Grand admirateur des Beatles, des Beach Boys, mais également de Neil Young et du post-punk australien Nick Cave, Michel Delpech recommence à publier des albums à la fin des années 90. L'homme a mûri. Surtout, la génération de la nouvelle chanson française, Bénabar en tête, se reconnaît en lui et contribue à le réhabiliter.
Nouveau coup dur: un cancer inopérable
Mais en 2013, nouveau coup dur: il est atteint d'un cancer de la langue et de la gorge, inopérable. Il raconte sa découverte de la foi dans un livre "J'ai osé Dieu". Il annonce en avril 2014 être en rémission et avoir pour objectif de remonter sur les planches. "Je suis impatient, le public me manque. J'espère que ce sera l'an prochain" en 2015, disait-il au Parisien en novembre 2014.
* Les Hivernales - MONTPELLIER § Le Marché de Noël, et ses Animations, comme pour les grands, que pour les jeunes, et petits & Arbre de Noël, et la Mappemonde, sur la Place de la
MONTPELLIER / METROPOLE EN FÊTES § MARCHE DE NOËL .
LE MARCHÉ DE NOËL DE MONTPELLIER
La prochaine édition des Hivernales de Montpellier a lieu du 4 décembre au 27 décembre 2015.
Les Hivernales sont le rendez-vous à ne pas manquer en décembre à Montpellier !
C’est un marché de Noël avec une centaine de commerçants et artisans locaux, qui vous invitent à découvrir et goûter les produits régionaux, allant des friandises aux huîtres, en passant par le vin chaud, la décoration, les jouets ou les bijoux…
Amateurs de shopping, préparez vous à passer de longs moments autour des différents chalets ! Des nocturnes sont également prévues, avec possibilité de déguster bien au chaud sous une tente, les spécialités régionales et les vins locaux… ambiance de fête de fin d'année garantie !
Si vous venez en famille, le programme d'animations ravira vos enfants : contes et légendes au Coin des Lutins, parades, divers ateliers (maquillage, origami, gourmandises, sculpture sur ballons...), manège "le traîneau du Père Noël", patinoire, crèche provençale... Bons moments en perspective !
Les Hivernales, ce sont aussi des décorations chaleureuses dans le cœur de ville, des illuminations dans les petites rues, un beau sapin sur la place de la Comédie... Redécouvrez Montpellier dans sa parure de fêtes.
Du 4 décembre au 27 décembre 2015 sur l’Esplanade Charles de Gaulle tous les jours de 10h00 à 20h00, nocturne le vendredi et le samedi jusqu’à 22h30.
Le Marché de Noël se tient tous les jours dans les chalets installés sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle, ainsi qu’en nocturne, les vendredis et samedis. Au village des délices, sous un grand chapiteau chauffé, venez déguster une boisson chaude, savourer les cuisines du monde et goûter de douces gourmandises. Côté animations, la patinoire installée à l’entrée des Hivernales, la crèche languedocienne, de grandes parades ou encore, des chorales, entretiendront l’esprit de Noël et du bonhomme Hiver. Pour les tout-petits, le coin des Lutins est un espace d’animations et de décorations. Il sera également possible d’écrire au Père Noël... Et même de le prendre en photo !
Un village de Noël où artisans et commerçants vous attendent dans leurs chalets…
Plaisir des yeux, plaisir des papilles, plaisir d’offrir !
Tous les jours, de 10h à 20h
Nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h
Esplanade Charles de Gaulle
LE VILLAGE DES DÉLICES
Sous le grand chapiteau chauffé «Espace fête», venez déguster un chocolat ou un vin chauds, savourer les cuisines d’ici et d’ailleurs, goûter des chocolats, des pâtisseries, des confiseries.
Tous les jours, de 10h à 20h et les vendredis et samedis jusqu’à 22h30
Esplanade Charles de Gaulle.
LA CRÈCHE LANGUEDOCIENNE
Réalisée par Jacques Prouget, maître santonnier à Saint-Guilhem-le-Désert
Animations pour les enfants
LE COIN DES LUTINS
Un espace dédié aux tout-petits.
Le Père Noël sera là les 20 et 24 déc. (de 11h à 13h et de 15h à 18h) pour des séances photo !
Devant le Pavillon populaire
Tous les jours de 10h à 20h
… DES CONTES ET LÉGENDES
• Samedi 5 déc. - 14h30 - Les lutins du Père Noêl
• Samedi 12 déc. - 14h30 - Monsieur Boulette
• Samedi 19 déc. - 14h30 - Le clown Chocolat
… DES MANÈGES
• Le pôle Express
Devant le coin des lutins, un manège aux couleurs de Noël pour les tout petits - Tarif : 2€
• Le traineau du Père Noel
Près du Corum - Tarif : 2€50 (gratuit pour l’adulte accompagnant un enfant de - de 5 ans)
… DES ATELIERS ET ANIMATIONS*
• Maquillage
Les 16 et 19 déc. de 10h à 13h
Les 9 et 24 déc. de 14h à 18h
Les 20 et 22 déc. de 15h à 18h • Création de Noël
Les 6 et 20 déc. de 10h à 13h • Jeux en bois
Les 6 et 16 déc. de 14h à 18h • Cirque
Les 19 et 23 déc. de 14h à 18h • Sculpteur sur ballons
Les 13 et 20 déc. de 10h à 13h • Le lutin farceur
Les 13 et 20 déc. de 14h à 18h
*Sur inscriptions au chalet accueil de la Ville.
…DES GRANDES PARADES DE NOËL
Rendez-vous au Chalet accueil de la Ville à 14h, 15h30 et 17h - Durée : 1h
• Le 6 déc. Circus
• Les 13 et 24 déc. avec le Père Noël
• Le 20 déc. dessin animé
Soirs de Fête
Animations musicales
Samedi 5 décembre
Gospel University Choir Samedi 12 décembre
Entre eux Samedi 19 décembre
Tomawak Samedi 26 décembre
One light
Chapiteau Espace fête
Esplanade Charles de Gaulle
Illuminations : une mappemonde et un ours géant comme guest stars
Jusqu'au 11 janvier 2016, Montpellier s'illuminera une heure avant le coucher du soleil pour s'éteindre à 1h du matin et se réallumer à 5h30, jusqu'au lever du jour.
Points d'orgue de ces illuminations 2015 aux côtés du traditionnel sapin : la mappemonde customisée place de la Comédie et l'ours géant Teddy, place du Nombre d'Or. Fidèle à ses engagements écocitoyens, la Ville utilisera des éclairages basse consommation (Leds) pour ses décorations
.
MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE PRÉSENTE À LA COP 21
Du 30 novembre au 11 décembre, la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), a pour objectif d'aboutir à un accord international sur le climat et sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre pour contenir le réchauffement mondial à 2°C.
Montpellier Méditerranée Métropole se mobilise depuis plus de 30 ans en faveur de l'environnement. C'est pour partager l'expérience acquise et s'enrichir des initiatives portées par les autres collectivités, que Philippe Saurel et ses élus participeront à la COP 21, à Paris :
le 4 décembre, Philippe SAUREL sera présent à l'Hôtel de Ville de Paris, au Sommet des Elus locaux pour le Climat,
le 4 décembre à 12h, Isabelle GIANIEL, Vice-Présidente de la Métropole déléguée aux transports et à la mobilité, interviendra au Grand Palais dans le cadre de Solutions COP21,
le 5 décembre à 17h30 dans ce même cadre, Isabelle TOUZARD, Vice-présidente de la Métropole déléguée à l'agro-écologie et à l'alimentation, abordera les dispositifs mis en place par la Métropole pour favoriser l'alimentation durable.
Les initiatives de Montpellier Méditerranée Métropole s'illustrent dans tous les domaines : mobilité, agriculture, habitat, qualité de l'air, développement des énergies renouvelables... et trouve écho à l'échelle nationale à travers des actions et bon nombre d'événements :
Du 30 novembre au 11 décembre : conférence COP21 au Bourget à Paris
ACTIONS
Économie d'énergie
L'engagement de la Métropole de Montpellier pour le climat trouve écho à l'échelle nationale. Elle a en effet été labellisée "Territoire à energie positive pour la croissance verte" par le Ministère de l'Ecologie, en juillet 2015 pour ses nombreuses actions dans le domaine :
- Depuis 2013, Montpellier Méditerranée Métropole a apporté son soutient dans la rénovation de 349 logements privés.
- Les bâtiments Métropolitains à énergie positive sont producteurs de quantité d'énergie grâce à leurs nombreux panneaux photovoltaïques.
L'Ecocité
L'EcoCité « De Montpellier à la mer » est un territoire innovant pour un environnement durable. Ce projet urbain est l'un des 19 lauréats de la consultation nationale lancée par l'État en 2011, dans un programme baptisé « Ville de demain ». Nouvelle façon de vivre ensemble, de cohabiter avec la nature, de se déplacer, l'Ecocité Montpelliéraine est aujourd'hui l'une des démarches EcoCité les plus avancées en France.
Une politique agro-alimentaire écologique
Montpellier Méditerranée Métropole propose une politique alimentaire de "circuits courts" qui vise à offrir une alimentation saine et locale et à soutenir l'économie du secteur tout en préservant l'environnement grâce à desémissions de gaz à effet de serre limités.
14 hectares de terres agricoles en friches sont mises à disposition par la Métropole dans le cadre de son appel à projets agro écologiques. Les premiers lauréats seront connus en janvier 2016 et l'opération sera certainement reconduite car ce sont plus de 200 hectares potentiels qui pourraient accueillir des porteurs de projets agro écologiques
La Métropole est signataire du Pacte Urbain sur les politiques alimentaires remis au Secrétaire Général des Nations Unies. A l'invitation de la Ville de Milan, Montpellier Méditerranée Métropole a rejoint les 44 villes internationales signataires, dont 4 autres françaises (Grenoble, Lyon, Marseille et Paris), pour s'engager dans un cadre de travail international et un partage de leurs bonnes pratiques.
Privilégier les modes de déplacements doux
Le 25 septembre 2015, le Ministère de l'Ecologie et de l'Environnement a labellisé Montpellier Méditerranée Métropole « Ville respirable en 5 ans », aux côtés de 19 autres lauréats. L'objectif étant d'offrir d'ici 5 ans, un air encore plus sain aux habitants de la Métropole grâce à la mise en œuvre de mesures dans les domaines agricoles, d'habitat et des transports.
Métropole verte et durable, elle privilégie les modes de déplacement doux : 4 lignes de tramway, des bus GNV, une flotte de Vélomagg', des parkings tramway, un système d'autopartage....
Antigones des Associations 2015 - COP 21 - You Tube