* Conférence / Climat -- La COP 21 / Paris ; et autres villes de province & Docs/photos & " Se mobiliser ". L'enjeu est très/trop important. *
29/11/2015 11:01
OPINION DU WEB - La COP21 peut-elle changer nos comportements ?
Ils ont marché de tous les continents pour être à la COP21.
Des centaines de catholiques, bouddhistes, musulmans, hindous ou protestants étaient réunis samedi à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour transmettre un message aux dirigeants du monde entier: "agissons ensemble pour la justice climatique". Réunis dans cette commune du nord de Paris, ces centaines de "pèlerins climatiques" ont achevé leur voyage en remettant officiellement une pétition signée par 1 780 528 citoyens du monde à Christiana Figueres, responsable climat de l'ONU, et Nicolas Hulot, envoyé spécial de François Hollande pour la planète.
"Malgré les différences, nous pouvons nous unir en tant qu'êtres humains"
"Nous apportons la voix de centaines de milliers de personnes mobilisées pour la solidarité. En leur nom, nous demandons une réduction drastique des émissions de carbone et aux pays les plus riches d'aider les plus pauvres face aux changements climatiques", a résumé le cardinal brésilien Claudio Hummes. "Le temps est compté. Prions et agissons pour la justice climatique", a-t-il lancé sous les applaudissements. Les larmes aux yeux, la responsable de l'ONU a remercié ceux qui "ont marché". "Malgré les différences, nous pouvons nous unir en tant qu'êtres humains et montrer que nous sommes capables de répondre ensemble à ce défi" de la COP21 qui s'ouvre lundi au Bourget, a-t-elle dit.
"Renouvelons l'énergie"
Ingeborg Mitdtomme, par exemple, évêque de l'église norvégienne, a transporté jusqu'à Paris une bouteille d'eau puisée en Arctique pour demander "l'eau propre et potable pour tous". Lotifa Begum, jeune musulmane originaire du Bangladesh, a elle fait le tour de l'Angleterre avec une torche solaire pour "porter l'espoir d'un monde meilleur". A travers leurs communautés et ONG, les principaux cultes ont multiplié dernièrement les appels à la mobilisation pour la "sauvegarde de la création" menacée par le changement climatique. "Au-delà du religieux, vous portez un message essentiel: nous avons besoin de plus d'humanité. En comprenant sa dimension spirituelle, vous avez placé cet événement à un niveau supérieur", les a encouragé Nicolas Hulot, annonçant que François Hollande recevrait une délégation de pèlerins pendant le sommet. "Vous avez aussi marché pour les Français qui, compte tenu du contexte, ne pourront pas marcher demain", a-t-il ajouté, alors que la marche prévue dimanche a été annulée pour des raisons de sécurité après les attentats sanglants du 13 novembre.
A Paris, l'ONG environnementale Greenpeace a fait voler samedi après-midi au-dessus du Champ de Mars une montgolfière portant le message, en anglais, "Renouvelons l'énergie" pour inciter les pays à "entamer la transition énergétique" pour sauver le climat.
LIEN / SITE - JOURNAL MIDI-LIBRE § LA COP 21 // MONTPELLIER :
* La COP 21, Conférence pour le Climat , marche,manifestation / Montpellier & Doc. & Montpellier, comme,autres villes de province. *
24/11/2015 20:46
LA COP 21 / CONFERENCE POUR LE CLIMAT § MARCHE MONDIALE ;
et , ICI : INFOS POUR MONTPELLIER 34 / HERAULT.
Marche mondiale pour le climat du 29 novembre 2015
Votre nom (nb : si l’initiative est portée par une structure, veuillez indiquer le nom de cette structure) : Alice Comble - Responsable du pôle social de l'association Erasmus Student Network Site Web : https://www.facebook.com/events/1701194430111455/ Courriel : comble.alice@gmail.com Description de votre l'initiative : Nous sommes actuellement en train de planifier la marche pour le climat orchestrée mondialement par Avaaz.
Vous trouverez ci-joint l’évènement sur Avaaz auquel nous vous invitons à vous inscrire : https://secure.avaaz.org/fr/event/globalclimatemarch/Marche_pour_le_climat_internationale_La_plus_grande_mobilisation_pour_le_climat_de_lHistoire
Et notre évènement facebook : https://www.facebook.com/events/1701194430111455/ Le but étant de rassembler un maximum de monde et montrer la préoccupation de chacun concernant la COP21 et la situation mondiale générale, nous voulons informer les Montpellier et de manière générale les habitants de l’Hérault.
Champ d’action principal impacté par l’initiative : Energie Autres champs d’action : Eau, Agro-écologie et alimentation, Ecogestes, Déchets, Mobilités, Energie, Habitat, Gestion des risques, Aménagement, Innovation économique, Ville intelligente, Mobilisation de la société civile
* FR3§¨Photos Infos / Hommage rendu aux victimes / Attentats 13 Novembre & Doc; Vidéos / Discours - F. Hollande & Président de la République § "Le Pont du Gard",
"Malgré les larmes, cette génération est aujourd'hui devenue le visage de la France." François Hollande a salué la mémoire 130 victimes des attentats du 13 novembre, dans la cour de l'hôtel des Invalides, où était organisée, vendredi 27 novembre, une cérémonie d'hommage national. Affichant sa "confiance dans la génération qui vient", le chef de l'Etat l'a invitée à affronter la "dureté du monde" en"inventant un nouvel engagement".
"Vendredi 13 novembre, ce jour que nous n'oublierons jamais, la France a été frappée lâchement. Dans un acte de guerre organisé de loin et froidement exécuté, une horde d'assassins a tué 130 des nôtres et en a blessé des centaines au nom d'une cause folle et d'un Dieu trahi, a déclaré François Hollande. Cent trente noms, 130 vies arrachées, 130 destins fauchés, 130 rires que l'on n'entendra plus, 130 voix qui, à jamais, se sont tues. (...) C'est parce qu'ils étaient la France qu'ils ont été abattus, c'est parce qu'ils étaient la liberté qu'ils ont été massacrés."
"La jeunesse frappée, mais pas effrayée"
"Je salue cette génération nouvelle. Elle a été frappée. Elle n'est pas effrayée. Elle est lucide et entreprenante, à l'image des innocents dont nous portons le deuil. Elle saura faire preuve de grandeur", a encore espéré le chef de l'Etat.
François Hollande a également appelé à "multiplier les chansons, les concerts, les spectacles" et à "continuer à aller dans les stades" pour "répondre" aux auteurs des tueries.