*Thème de la semaine pour l'Unité Chrétienne 2016 & Appelés à proclamer les hauts faits de Dieu*
19/01/2016 17:05
Thème de la semaine pour l'Unité Chrétienne 2016
Appelés à proclamer les hauts faits de Dieu
Texte biblique de référence : 1 Pierre 2, 9-10
Marqués par l’histoire douloureuse de leur pays mais également par une vie œcuménique féconde, les chrétiens de Lettonie nous invitent cette année à revisiter notre mission commune de baptisés. Au carrefour des traditions catholique, luthérienne et orthodoxe, ils nous proposent pour cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne un court extrait de la première lettre de Pierre nous exhortant à proclamer les hauts faits de Dieu. Le passage choisi rappelle aux chrétiens qu’ils sont une « race élue, la communauté sacerdotale du roi, la nation sainte… » et qu’ils ont été appelés à passer des ténèbres à la lumière. Dieu s’est donné un peuple et celui-ci est missionnaire par nature, il a été choisi pour proclamer que le salut est offert à tous et pour faire briller la miséricorde de Dieu dans le monde. La mission chrétienne se déploie dans toutes ses dimensions, prophétique, sacerdotale et royale, elle se vit par l’annonce explicite de l’évangile, la prière et le service du monde. C’est notre vocation baptismale de témoigner des hauts faits de Dieu dans toute notre vie, en guérissant les blessures, en recherchant sans cesse la vérité et l’unité et en s’engageant résolument en faveur de la dignité humaine.
La célébration œcuménique proposée par les lettons nous fait entendre un extrait du Sermon sur la montagne (Mt 5,13-16) exprimant à la fois notre identité de chrétien et notre mission de baptisés : sel de la terre et lumière du monde présente dans l’obscurité. Les textes évangéliques qui nourriront les Huit jours nous font passer de la Croix à la résurrection et nous ramènent d’Emmaüs à Jérusalem, au cœur de la communauté et dans la communion fraternelle. La véritable évangélisation nous conduit de la dispersion à l’unité. Tout au long de la Semaine nous prierons pour devenir un peuple de prêtres au cœur du monde, portant dans notre prière les aspirations à l’unité qui s’élèvent des cœurs blessés par la division. Plongés dans la mort et la résurrection du Christ par notre baptême, fragiles reflets de la lumière du Christ et soutenus par la Parole de Dieu – c’est ce qu’exprime le visuel créé par Unité Chrétienne -, nous vivrons des temps de prière et de partage entre nous pour être rendus capables de proclamer au monde les merveilles de Dieu.
La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est lancée !
Du 18 au 25 janvier, une semaine pour "proclamer les hauts faits du Seigneur". Face à un monde déchiré par les conflits et marqué par le sécularisme, le pape François appelle les chrétiens à marcher plus que jamais "unis" pour renforcer leur crédibilité.
« Les chrétiens sont appelés à une plus grande unité, en surmontant de vieilles conceptions et réticences. » Paroles du pape François aux membres de la délégation œcuménique de l’Église luthérienne de Finlande, reçue à l’occasion du traditionnel pèlerinage pour la saint Henri, au premier jour de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Face à un monde déchiré par les conflits et marqué par le sécularisme, le Pape appelle les chrétiens à persévérer dans « leur volonté de marcher et de dialoguer ensemble », pour devenir des »témoins de plus en plus crédibles » et des « artisans de paix et de réconciliation ».
Témoignage commun face aux défis du temps
Comme chaque année, du 18 au 25 janvier, orthodoxes, catholiques, anglicans et protestants des pays de l’hémisphère nord, prient pour leur unité. Soit huit jours de « partage fraternel et de prière œcuménique » durant lesquels tous les chrétiens sont invités à réfléchir à leurs divisons et désaccords ; à essayer de les surmonter et voir comment il est possible d’apporter aujourd’hui un témoignage commun face aux grands défis du temps. Le thème de la semaine de cette année – « Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur » – est tiré de la première Lettre de Pierre. Proposé et préparé par les chrétiens de Lettonie, sous la supervision des responsables de la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Eglises (COE) et du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Marqués par l’Histoire douloureuse de leur pays mais également par une vie œcuménique féconde, ils invitent les chrétiens à revisiter leur mission commune de baptisé.
Cette année, le conseil d’Églises chrétiennes en France invite tout particulièrement à la prière pour tous les migrants, à Lampedusa et à Calais, pour les associations et les bénévoles qui œuvrent à leur accueil et à leur insertion, pour les responsables politiques. Ils recommandent que les offrandes recueillies au cours des célébrations œcuméniques, durant la semaine, contribuent financièrement aux premiers secours apportés aux migrants à Lampedusa.
« Arrêtons de penser que Dieu est méchant ! »
Pour le père Gougaud, directeur du Service national pour l’Unité des chrétiens, le thème de cette année prend une résonance toute particulière. « Quand on voit l’actualité douloureuse ; les communiqués de Daesch “au nom de Dieu le très Miséricordieux” ; la couverture de Charlie… Il y a quand même peut-être encore chez nos contemporains l’idée d’un Dieu méchant, jaloux, punisseur, ou qui enverrait les problèmes, les épreuves, les maladies. Qui nous testerait », explique-t-il sur le site de l’Église catholique en France. Or, « nous sommes invités à “proclamer les hauts faits de Dieu (—) » soit « ses bienfaits, ses capacités à “se partager, à se donner (…)”, car le cœur de Dieu est “dans l’auto-donation de lui-même vers nous (…) ». Dieu est amour. Dieu n’est que Miséricorde. Il ne se révèle que pour nous faire participer à sa propre vie. Arrêtons de penser que Dieu serait méchant », ajoute-t-il.
La documentation disponible sur smartphone
Pour en savoir plus sur la semaine de prière pour l’unité des chrétiens,télécharger le document complet et préparé conjointement par le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Eglises. Sachez également que la documentation de la Semaine est disponible pour la première fois sur Smartphone, ordinateur et tablette. Le Conseil œcuménique des Églises (COE) s’est associé avec YouVersion, éditeur de l’application « Bible App ». Avec l’application « Bible App », les réflexions bibliques de la Semaine de prière s’afficheront dans un format numérique gratuit et facile à partager, proposé en plusieurs langues : français, allemand, anglais, espagnol, et portugais. L’application permet à ses utilisateurs de lire la Bible, de partager des versets sur leurs réseaux sociaux et de marquer leurs passages préférés.
* Bonjour, Pensée du jour -- Les échanges, conditions de la vie physique et de la vie spirituelle & O.M.A. & Musique § Belle journée. *
19/01/2016 12:49
Pensée du mardi 19 janvier 2016
les Échanges, conditions de la vie physique et de la vie spirituelle - Notre vie n’est qu’une succession d’échanges que nous faisons avec l’univers
Notre vie n’est qu’une succession d’échanges que nous faisons avec l’univers. La vie cosmique entre en nous et nous l’imprégnons de nos propres émanations, puis nous la renvoyons. À nouveau nous absorbons cette vie, et à nouveau nous la renvoyons. Les manifestations les plus évidentes de ces échanges sont la nutrition et la respiration. S’ils sont entravés, il s’ensuit l’affaiblissement, la maladie et la mort. Mais les échanges que nous devons faire pour vivre ne se limitent pas à la nutrition et à la respiration. Ou plus exactement, ils consistent à se nourrir et à respirer aussi dans les différentes régions de l’univers pour alimenter nos corps subtils : les corps éthérique, astral, mental, causal, bouddhique, atmique. Quand vous comprendrez comment il est possible de trouver dans l’univers la nourriture qui convient à vos différents corps, vous sentirez votre vie résonner comme une immense symphonie. Mais il faut d’abord commencer par rétablir les communications, afin que les courants d’énergies puissent circuler entre l’univers et vous. Et le rétablissement de ces communications ne peut se faire que par un travail de la pensée.