* * Zen Conseils -- Eté & Musique & Bon jeudi "zen" § Amitiés. *
14/07/2016 14:41
Dix conseils pour partir zen en vacances
Profiter de ses congés d'été sans penser au bureau, c'est possible !
Voici dix conseils aux managers stressés pour bien préparer le grand départ.
Pour ne pas déambuler sur une plage des îles grecques votre iPhone collé à l'oreille pour savoir " si tout va bien au bureau ", vous devez vous organiser afin de ne pas rater vos vacances.
Voici dix points à ne pas négliger.
1. La meilleure façon de partir zen en vacances est de les programmer au moins plusieurs mois ou semaines à l'avance. L'absence de projet trois jours avant le départ fait grimper le stress de manière considérable. D'autant qu'en juillet et août - la période préférée des patrons pour larguer les amarres - les belles destinations ont été prises d'assaut et le prix des vols des compagnies aériennes atteignent des sommets.
2. Déléguez les dossiers importants à votre numéro deux qui ne part pas en même temps que vous. Prévoyez une réunion de cadrage au moins trois jours avant votre départ. N'oubliez pas le petit mot d'encouragement pour une permanence assurée dans la joie et la bonne humeur !
3. Faites le point avec vos collaborateurs les plus proches afin qu'ils ne se tournent pas les pouces en votre absence faute de dossiers à traiter et de directives précises.
4. Précisez à toute l'équipe que l'on ne peut en aucun cas vous joindre sur votre portable ou tout autre numéro de téléphone. C'est votre adjoint direct qui gère les grosses catastrophes... et vous contacte s'il y a vraiment le feu.
5. Bien entendu, vous avez activé votre agent automatique d'absence de votre boite mail afin que vos interlocuteurs n'attendent pas de réponse immédiate. Les châteaux de sable monopolisent toute votre attention !
6. Calmez le jeu des rendez-vous. Quinze jours avant le jour J, évitez les déjeuners d'affaires et les soirées professionnelles. N'allez qu'à l'essentiel. Vous devez vous réadapter progressivement à un rythme plus lent avec un agenda moins surchargé. Bref, vous désintoxiquer d'un mode de vie effréné afin de vous reconnecter à votre " moi profond ".
7. Rédigez deux" to-do lists ", l'une professionnelle, l'autre personnelle. Ainsi vous n'oublierez pas de rappeler " le gros client potentiel chinois " une fois arrivé à l'aéroport. Et serez muni de votre passeport.
8. Rangez votre bureau. Faire le ménage, c'est une façon de mettre de l'ordre dans votre tête. Mettez à la poubelle dossiers et livres sans intérêt afin de vider votre mental des choses inutiles. A votre retour, vous serez ravi de retrouver un environnement harmonieux. Place à la nouveauté!
9. Si c'est possible, prenez une demi-journée de repos avant le départ. Travailler jusqu'à 21 heures au bureau et commencer à faire sa valise à 23 heures, cela n'est pas digne de vous. Si vous êtes le boss, vous devez savoir gérer votre temps et montrer l'exemple d'un " patron équilibré " à votre équipe.
10 - Respirez profondément, souriez. Vous êtes installé dans un transat. Le panorama est magnifique. N'oubliez pas ce que disait Gérard Blitz, cofondateur du Club Med dans les années 50 : " Ce ne sont pas LES VACANCES qui comptent, mais LA VACANCE d'esprit, l'état de liberté intérieur. "
8 CONSEILS FENG SHUI POUR DES VACANCES ZEN .
En vacances, on veut se ressourcer et profiter à plein de moments de détente et d'amusement attendus toute l'année. Mettez toutes les chances de votre côté grâce à nos conseils Feng Shui.
Et à vous les vacances sous le signe du bien-être.
1 – Avant de partir, vérifiez le lieu de vos vacances
Si vous programmez vos vacances sous le signe du calme et du ressourcement, vérifiez quand même quelques aspects Feng Shui avant de réserver : assurez-vous que le quartier ne soit pas bruyant et qu’il n’y ait pas de nuisances électromagnétiques (lignes à haute tension, antennes relais) à proximité. A l’intérieur, évitez les wc au centre du logement et les poutres apparentes, en particulier dans les chambres.
2 – Installez vos propres énergies
Dans le même principe d’aménagement d’un nouveau logement, le lieu de vos vacances contient toutes les énergies des personnes qui étaient là avant vous. Pour effacer ce que l’on nomme "la mémoire des lieux", faites bruler des encens naturels comme l’oliban ou le benjoin et placez vos propres énergies. N’oubliez pas en partant de les retirer avec les même encens !
3 – Bien placer son campement
Si vous passez des vacances itinérantes, ou en camping par exemple, installez votre campement de manière à avoir du soutien derrière vous (colline, arbres…) et un espace dégagé devant vous. Si vous êtes au bord d’une rivière, arrangez-vous pour l’avoir en vue.
4 – Ravivez votre flamme
Si vous passez des vacances en amoureux, n’oubliez pas d’emmener des bougies dans vos bagages. Vous les brulerez par deux lors de vos somptueuses nuits d’amour…
5 – Optimisez la qualité du Chi
Pour que l’ambiance de votre lieu de vacances soit à l’image de votre bonne humeur, égayez le Chi en disposant un carillon à l’entrée, des fleurs fraiches dans la pièce principale. Vous pouvez également diffuser des senteurs sous forme d’encens ou d’huiles essentielles pour éveiller vos sens.
6 – Libérez votre esprit
Les vacances sont un moment de resourcement et de dépaysement. Profitez-en pour débrancher la télé et son JT anxiogène. Privilégiez les activités en famille et contemplez la beauté du paysage.
7 – Gardez votre espace rangé
On dit souvent que le Feng Shui fait preuve de bon sens et que le rangement est une des premières consignes qui soit donnée. Et bien le lieu de vos vacances n’échappe pas à cette règle ! Soyez un minimum ordonné et vos vacances seront teintées de clarté.
8 – Adaptez l’ambiance de vos soirées
En fin de journée, lorsque l’énergie du soir prend place, façonnez l’énergie de votre lieu de vacances en adéquation avec vos activités. Installez une ambiance yin (musique douce, éclairage tamisé) pour des soirées en amoureux ou en famille. Si vous décidez de partir en fête avec vos amis, l’énergie yang sera stimulée à l’aide de couleurs vives, de musiques rythmées et d’un éclairage plus abondant.
DEUX PRINCIPES BOUDDHISTES À SUIVRE POUR PASSER DES VACANCES ZEN.
L’été est une période propice à se donner de nouveaux défis. S’inspirant de vélocipédistes canaris, d’aucuns se lancent par exemple dans l’ascension du Mont Ventoux ou -plus fou encore- dans la lecture de Guerre et Paix (voire des deux à la fois pour les plus habiles d’entre nous). D’autres encore s’efforcent de rentrer de vacances encore plus bronzés (ou plus minces, plus musclés, etc.) que l’année précédente. Aujourd’hui, c’est à un autre défi -spirituel celui-ci- que nous vous proposons de vous colleter, à savoir: adopter pendant les vacances deux des principes de la philosophie bouddhiste.
Des principes universels
Issus de l’une des plus anciennes spiritualités de l’humanité (2600 ans avant J.-C.), ces principes (ou « règles de vie ») ont la saveur familière des choses connues. Leur richesse abyssale est d’ailleurs commune à la plupart des textes sacrés, signe sans doute d’une fraternité inter-religieuse souterraine qui peine parfois à s’exprimer au grand jour. Ces recommandations pour la vie quotidienne apparaissent ainsi à travers les siècles dans les écrits des philosophes, des mystiques ou des simples poètes. Nous vous invitons ici en toute simplicité à en redécouvrir les parfums, à en explorer la substantifique moelle et pourquoi pas à en semer vous-même les graines pendant ces vacances.
Un défi spirituel… et quelques mises en garde
Mais avant d’aller plus loin, voici quelques mises en garde salutaires contre les potentiels effets secondaires de ce qui s’annonce -osons le mot- comme un véritable défi spirituel. Tout d’abord: adopter ces principes bouddhistes risque de vous faire changer de vie, ou de regard et d’adopter un œil neuf sur ce qui vous entoure. Peut-être pas tout de suite, mais à plus ou moins long terme. Vous risquez, pour citer les effets secondaires les moins handicapants, de vous retrouver les fesses dans l’herbe à contempler une fourmi ou le nez au vent et sans K-Way, sous un orage d’été. Alors, un conseil: si votre vie actuelle vous convient parfaitement, ne lisez surtout pas ce qui va suivre.
1er principe: adopter une « Solitude lumineuse »
Sous cette expression empruntée à Pablo Neruda, se cache le secret de la sérénité: seul, paisible, le corps offert aux nuages blancs, contempler les gouttes de rosée scintiller sur les herbes sauvages. Mais rassurez-vous, pour en arriver à ce degré de sérénité, le sage s’est longuement coltiné sa peur de la solitude. Il a dû gravir un par un les étages de la maison du bonheur. Et au premier d’entre eux l’attendait cet obstacle commun à toute l’humanité: le manque. Qu’il s’agisse du manque de l’être aimé, de richesse suffisante, du manque d’amour de soi, de vacances, d’espoir, chaque expression du manque s’est traduite par un souffle coupé et une sensation bizarre « Là, tu sais au creux du plexus… » Alors, pour oublier ce manque, le sage-en-devenir s’est tout d’abord lancé dans des activités aussi diverses que: grignoter, acheter des trucs inutiles, se mettre en colère contre quelqu’un, câliner son chat, chercher une nouvelle appli de méditation sur son iPhone, etc.
Peu à peu, inspiré par les enseignements de sages plus anciens (ô merveille d’avancer en âge) notre apprenti-sage s’est résolu à s’asseoir en silence et à affronter le manque. Petit samouraï de l’existence, il a alors découvert que sa solitude était lumineuse: comme un endroit-ressource pour tranquillement aller à la rencontre de tous les démons de son existence, les laisser s’exprimer et -faut pas déconner quand même- les raccompagner gentiment vers la sortie (pour savoir comment faire: rendez-vous ici). Alors, tout doucement, dans l’athanor des jours qui maturent, sa solitude a pris de belles couleurs pour préparer l’hiver.
2ème principe: se saouler de silence
Si vous avez poursuivi votre lecture jusqu’ici, votre chemin spirituel a sans doute commencé. Tant mieux car notre propos va maintenant aller crescendo et vous pourrez bientôt faire profiter vos contemporains de vos nouvelles connaissance. Mais… pas tout de suite! Car l’épreuve suivante invite à sa table les convives mutiques et libérés du carcan des mots. Exercice spirituel: ouvrez vos esgourdes aux mystères du son. Ne cherchez rien. Tout est déjà là. Dans le silence entre les mots. Prenez conscience, là, tout de suite, des sons qui vous entourent. C’est tout. Mais un secret vous sera révélé.
Vous l’aurez compris, nul besoin pour goûter au silence d’avoir conquis de haute lutte le silence extérieur: le silence est là, au milieu des villes, quand le vacarme intérieur s’apaise. La pratique du silence est donc celle d’ici-bas, dans les conditions de vie qui sont les nôtres. Tout de suite. Elle est possible en tout endroit du globe, à toute heure de la journée et elle est gratuite. Se saouler de silence est donc possible à toute heure du jour et de la nuit. Et plus, les amoureux et mystiques de tout poils sont formels: l’ivresse qui en découle est la seule qui permet la Rencontre.
Kankyo Tannier
Nonne bouddhiste de la tradition Zen.
Merci à l’Union Bouddhiste de France pour avoir mis ce texte