Sports candidats
Cinq sports étaient candidats pour leur entrée en lice aux Jeux olympiques : le karaté, le squash, le rugby à sept, le roller et le golf. Le baseball et le softball le furent également après leur éviction pour les Jeux de 2012, et pourraient être remplacés par le BMX freestyle et le skateboard, tous deux présentés depuis 2011 par l'Union cycliste Internationale et son président Patrick McQuaid.
Le 9 octobre 2009, le Comité international olympique a choisi de réintégrer le golf dans le programme des Jeux de 2016. En effet le golf a déjà été sport olympique en 1900 et 1904. Soutenue par Tiger Woods, Pádraig Harrington, Michelle Wie et le monde du golf, la candidature du golf a été approuvée avec 63 voix pour et 27 voix contre 19.
Effacé des programmes olympiques après les Jeux de 1924 à cause de violences, le rugby est réintégré au programme olympique pour les Jeux de 2016. Le rugby à sept a été accepté à 81 votes pour et 8 votes contre. Préféré au rugby à XV, le rugby à sept a été adopté car il est « universel, ouvert, spectaculaire et compréhensible »20.
Lors de la réunion 2012 de la fédération internationale de voile (ISAF) de mi-année qui s'est tenue à Stresa en Italie du 3 au 6 mai 2012, l'ISAF avait décidé de remplacer la planche à voile par le kitesurf aux Jeux olympiques d'été de 2016. Cependant, après réclamation, son assemblée générale est revenue sur cette décision et a confirmé la planche au lieu du kitesurf dans la liste définitive.
 |
"Les mascottes"
La mascotte olympique est une mascotte, un personnage imaginaire symbolisant l'esprit des Jeux olympiques modernes. Depuis les Jeux d'hiver de 1968, chaque édition des Jeux (été et hiver) possède une mascotte officielle. Les Jeux paralympiques disposent aussi d'une mascotte.
Les mascottes sont typiquement des animaux indigènes de la région où les Jeux ont lieu, ou sont basées sur des humains et des créatures imaginaires. Ils sont souvent le reflet de la culture et de l'histoire de la région, et beaucoup ont été également conçus pour incarner les idéaux de l'Olympisme et le Mouvement paralympique.
Origines
La première apparition d'une mascotte aux Jeux olympiques remonte à 1932, à Los Angeles. Un jeune chien, nommé Smoky et né juste avant le début des Jeux, s'est vu attribuer le titre de mascotte du village olympique1. Plus tard, aux Jeux olympiques de Grenoble 1968, une nouvelle mascotte est créée. Il s'agit d'un dauphin, Dof, mais elle est vite abandonnée au profit d'un autre personnage, Schuss, qui se rapprochait plus de l'environnement isérois. Ces mascottes sont non-officielles, mais Schuss est considérée par le CIO comme la première mascotte olympique. D'autres mascottes non-officielles ont été réalisées pour les Jeux olympiques de Mexico 1968, à savoir un jaguar rouge et une colombe de la paix, et pour ceux de 1972, un ours nommé Takuchan est décliné en petites figurines en plastique.
Vinicius et Tom, mascottes des Jeux olympiques et paralympiques de Rio
La mascotte des Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016 portera le nom de Vinicius et celle des Jeux paralympiques sera appelée Tom.
Ces noms visent à honorer le poète brésilien Vinicius de Moraes et son compatriote et musicien Antonio Carlos Jobim.
Ces partenaires ont contribué à populariser le style bossa nova, signant notamment la célèbre chanson La fille d'Ipanema.
Le comité d'organisation des Jeux de Rio avait offert trois choix pour les paires de mascotte.Vinicius et Tom ont été choisis à l'issue d'un vote auquel
environ 320 000 personnes ont participé.Vinicius est une créature animale jaune qui a l'apparence d'un chat et qui représente la faune du Brésil, alors queTom est une figure chevelue qui rappelle la diversité de la flore du pays.
On s'attend à ce que les mascottes permettent de vendre des produits de marque olympique pour un montant
d'environ 400 millions $ US.
"Les mascottes sont les symboles les plus importants des Jeux car elles créent un lien émotionnel avec le public et en particulier avec les enfants", souligne Beth Lula, en charge de l'opération Rio 2016. Sur le site, on peut lire l'histoire qui entoure la naissance des deux mascottes. La légende voudrait qu'en octobre 2009, au moment où Rio a été choisie pour accueillir les jeux, l'explosion de joie des Brésiliens a été sentie par la nature et que de cette énergie sont nées les mascottes.
La mascotte des Jeux olympiques représente un mélange des différents animaux du Brésil. "Il combine l'agilité des chats, le déhanchement des singes et la grâce des
oiseaux." La mascotte des Jeux paralympiques est une fusion des plantes des forêts brésiliennes. "Il peut surmonter tous les obstacles" peut-on lire sur le site de l'événement. Crées par le la société de design et d'animation Birdo Produções, les mascottes n'attendent plus que d'être nommées. Les internautes peuvent déjà choisir entre Oba, Eba Tiba Tuque et Esquindim,
ou Vinicius et Tom.
 |
 |
Marina et plage pour le volley-ball
 |
Sur fond blanc, alignés sur deux étages, cinq anneaux de couleurs différentes, -vert, noir, rouge, jaune et bleu- s’entrelacent. Ces éléments ont été soigneusement choisis puisqu'ils portent intrinsèquement et réunis une signification et un message.
Ces anneaux représentent les cinq continents. Avec le blanc du fond, ce sont toutes les nations qui sont ainsi représentées. La position des cinq anneaux est par ailleurs déterminante puisqu'elle évoque "la rencontre des athlètes du monde entier au moment des JO", précise le Comité International Olympique (CIO).
Il est donc erroné de croire que chaque anneau est associé à un continent précis.
"Ainsi dessiné, il est symbolique; il représente les cinq parties du monde unies par l’Olympisme et ses six couleurs d’autre part reproduisent celles de tous les drapeaux nationaux qui flottent à travers l’univers de nos jours", écrivait le fondateur des JO modernes, Pierre de Coubertin, en 1931.
"Ils transmettent un message de manière simple et directe. Ils confèrent une identité aux Jeux et au Mouvement olympique", peut-on par ailleurs lire sur le site officiel des JO.
Cela dit, si de Coubertin concevait les Jeux olympiques, dès leur établissement en 1896, comme un événement international, il fallut attendre 1912 pour que les participants soient originaires de tous les continents. Le drapeau naitra de la main même de Pierre de Coubertin. Alors griffonné sur l'en-tête d'un courrier, il l'officialisera en 1914, à l'occasion du Congrès olympique.
Ce n'est qu'après la Première Guerre mondiale, lors des Jeux de 1920, que le drapeau flottera dans le ciel anversois. Les symboles du drapeau, en cette période particulièrement marquée par les nationalismes, "encourage le monde à plus d'unité", note-t-on du côté du CIO.
Ce symbole olympique, s'il présentait à ses débuts une alliance d'anneaux à la chaine, est utilisé de nos jours de manière très rigoureuse et soumis à des règles précises. Des normes graphiques ont été établies, comme la place et la couleur de chaque anneau. Le symbole olympique, le drapeau et les anneaux sont la propriété exclusive du Comité International Olympique et ne peuvent donc être utilisés sans l’autorisation de celui-ci.
