* Les Pensées O.M.A. du 1er au 3 Septembre & Musique -- Bon week-end *
03/09/2016 08:13
Pensée du samedi 3 septembre 2016
l’Eau, l’amour, est à l’origine de la civilisation
- La naissance d’une civilisation est La naissance d’une civilisation est, dans la majorité des cas, liée à la présence de l’eau : des sources, des rivières, des lacs, des fleuves… Là où l’eau coule, une flore et une faune apparaissent, et les humains installent leurs demeures. Regardez toutes les villes qui se sont construites sur les bords d’un fleuve… D’une certaine façon les fleuves représentent des frontières, mais ils sont également des voies de communication. En réalité, l’eau peut être interprétée et comprise dans différents plans. Dans le plan psychique, on peut dire que c’est l’amour. S’il n’y a pas d’amour, c’est le désert. Malheureusement, quand ils font des projets, quand ils se lancent dans une entreprise, rarement les humains pensent que l’amour doit venir dire son mot ; ils comptent avant tout sur l’organisation. Eh bien, ils se trompent : lorsque manque l’amour, qui est le véritable moteur des choses, il n’y a pas de vie. Dès qu’apparaît l’amour, même si l’organisation manque, tout se met peu à peu en place et commence à fonctionner.
Tant que nous serons sur la terre, nous devrons affronter toutes les manifestations du mal ; il est inutile de chercher à le supprimer, nous n’y arriverons pas, et ce n’est pas à nous de le faire. Notre tâche à nous, c’est d’être vigilants et de nous renforcer. S’il y a des méchants, s’il y a des esprits mauvais, c’est que le Créateur accepte leur existence, et nous devons accepter cela aussi. Ils ont le droit de chercher à nous nuire, et nous, nous avons non seulement le droit mais le devoir de nous protéger du danger. Si nous ne nous protégeons pas, nous serons leurs victimes, et nous ne devrons nous en prendre qu’à nous. Vous direz : « Mais si je me confie à Dieu, si je L’aime, Il me protégera. » Non, si vous ne savez pas discerner d’où peut venir le mal, même votre amour pour Dieu ne vous sauvera pas. Dieu vous dira : « Tu M’aimes ? C’est très bien, mais pourquoi veux-tu que ce soit Moi qui fasse tout le travail ? » Ni votre amour, ni toutes vos bonnes qualités ne vous mettront à l’abri, si vous n’avez pas au moins appris à ouvrir les yeux pour reconnaître d’où vient le danger.
Les Lois de la sagesse et les méthodes de l’amour d’après lesquelles nous devons travailler -
« Travailler d’après les lois de la sagesse et les méthodes de l’amour « Travailler d’après les lois de la sagesse et les méthodes de l’amour, voilà le programme », disait le Maître Peter Deunov. La sagesse nous indique l’idéal vers lequel nous devons tendre ; c’est un programme grandiose qui nous occupera pour l’éternité. Et pour réaliser ce programme, nous devons adopter les méthodes de l’amour en vivant chaque minute consciemment, avec beaucoup d’attention. Les lois représentent les points fixes d’après lesquels nous devons nous diriger, et les méthodes sont nos instruments de travail. Les méthodes de l’amour nous permettent de réaliser les buts grandioses de la sagesse. On se trompe si on croit pouvoir arriver à la sagesse en négligeant l’amour : on se desséchera et on tombera en poussière. Nombreuses sont les méthodes de l’amour. Elles nous permettent de faire d’abord des échanges avec la nature entière par la respiration, la nutrition, la contemplation du lever du soleil… Ensuite, des échanges avec les êtres humains en manifestant la bonté, la générosité, la patience… Et, enfin, des échanges avec le monde divin par la méditation, la prière, la contemplation.
* Bonjour, les Pensées du 25 au 31 Août inclus § Bons samedi et week-end. *
03/09/2016 07:56
Pensée du mercredi 31 août 2016
le Chant - retrouver sa fonction mystique
La parole est créatrice de mondes, et ces mondes sont capables de se maintenir très longtemps. Jusqu’à quand une parole peut produire des effets, il est impossible de le savoir. Alors, que penser de toutes ces musiques que l’on entend à l’heure actuelle, des musiques hystériques sur lesquelles ont été mises tant de paroles vulgaires ou violentes ? Il est dangereux pour une société de sous-estimer leur pouvoir destructeur. Dans une École initiatique, la musique, et surtout le chant, a un rôle important à jouer. Puisque dans le chant nous sommes nous-même l’instrument qui produit les sons, chanter a sur nous, sur notre corps physique et sur nos corps subtils, des effets très puissants. Par le chant, nous émettons des ondes, des courants de forces qui créent en nous des formes. C’est pourquoi il est essentiel de retrouver la fonction mystique du chant en concentrant toute notre attention non seulement sur la mélodie, mais aussi sur les paroles.
l’Amour que les êtres ont pour nous : une source à protéger -
Il y a des êtres qui vous aiment et cela vous rend heureux Il y a des êtres qui vous aiment et cela vous rend heureux. Vous ressentez cet amour comme une source qui ne cesse de couler pour vous et où vous pouvez toujours vous désaltérer. C’est vrai, mais faites attention, soyez prudent : lorsque vous arrivez auprès de cette source, ne vous hâtez pas de boire. Arrêtez-vous devant elle, reposez-vous du long chemin parcouru, recueillez l’eau dans vos deux mains comme dans une coupe, et portez-la jusqu’à vos lèvres, lentement, consciemment, avec reconnaissance. Si vous arrivez à trouver la bonne attitude, vous n’aurez pas à craindre que cette eau de l’amour s’épuise jamais. C’est là une image pour vous faire comprendre que l’amour est une source inépuisable à condition que vous sachiez la protéger. Ne considérez jamais l’affection des êtres comme quelque chose qui vous est dû et dont vous pouvez user librement. Conduisez-vous avec respect, délicatesse, afin de ne pas troubler la limpidité de cette eau.
les Solutions à nos problèmes exigent souvent de grands efforts -
À toutes vos prières À toutes vos prières, à toutes les questions que vous vous posez, vous recevez intérieurement des réponses. Si vous ne les entendez pas, c’est à cause de l’épaisseur des couches opaques dont vous vous êtes entouré en vous laissant aller à des pensées, des sentiments, des désirs et des actes qui n’étaient pas inspirés par l’amour, la sagesse et la vérité. Commencez à faire tomber ces murailles et vous entendrez. Maintenant, bien sûr, il se peut aussi que la réponse que vous recevrez ne soit pas très facile à accepter. Quand vous vous débattez dans une situation inextricable en vous demandant comment en sortir, vous avez tendance à vous figurer qu’une solution va apparaître et vous tirer de là comme par un coup de baguette magique. Eh non, cette solution peut exiger de vous de très grands efforts. Mais ne reculez pas ; si c’est vraiment cela la solution, même pénible, elle vaut mieux que toutes les incertitudes, les angoisses dans lesquelles vous viviez jusque-là. Car vous pouvez en être sûr, ces souffrances ne vous quitteront pas tant que vous n’accepterez pas de faire ces efforts.
un Haut idéal, seul moyen de surmonter nos faiblesses -
Vous voudriez vous corriger de certaines faiblesses Vous voudriez vous corriger de certaines faiblesses, vous voudriez arriver à dominer certaines tendances instinctives ? Vous n’y arriverez que si vous nourrissez en vous de l’amour pour un haut idéal. Et qu’est-ce qu’un haut idéal ? Une aspiration à la beauté, la beauté spirituelle qui est faite de pureté, de lumière, d’harmonie. Vous contemplez cette beauté, et naturellement, spontanément, vous vous dégagez de tout ce qui est malsain, obscur, chaotique. Cet amour pour la beauté vous protège, comme un vêtement que vous ne voudriez pas salir. Quand vous portez des vêtements neufs ou que vous aimez particulièrement, vous ne vous lancez pas dans des activités qui vous exposent à les déchirer, à les tacher ; instinctivement, vous faites attention à vos gestes, aux endroits où vous vous asseyez. Il en est de même du haut idéal. Si vous vous décidez à cultiver le goût pour le monde de la beauté, de l’harmonie, et le désir de vous en rapprocher, vous sentirez peu à peu se tisser autour de vous comme un vêtement subtil que vous voudrez protéger, et c’est vous aussi qui serez protégé.
la Fleur de lotus - symbole de la prise de conscience spirituelle
Je ne vous parle que de vous, de réalités qui existent en vous. Même si vous n’avez pas encore pris conscience de leur existence, même si vous ne comprenez pas bien à quoi correspond ce que je vous dis, je sais que je touche par mes paroles une entité qui ne demande qu’à venir à la lumière. Cette entité, on peut la comparer à un lotus qui commence à se développer sous l’eau avant de s’épanouir à la surface. Les choses naissent, se forment et commencent à croître dans l’obscurité du subconscient. Au moment où elles apparaissent à la conscience, elles n’en sont pas à leur début, mais presque à leur achèvement, car depuis longtemps déjà elles étaient en mouvement. De la même façon, mes paroles réveillent au plus profond de vous une existence, une entité spirituelle qui, un jour, comme la fleur de lotus, sortira pour s’épanouir au-dessus de l’eau.
les Vertus : des laissez-passer pour le monde divin -
Il y a des lieux sur la terre Il y a des lieux sur la terre, des territoires où vous ne pouvez pénétrer qu’en présentant un laissez-passer, un passeport, un visa. Sachez que c’est encore plus vrai pour le monde divin. Il ne suffit pas que vous décidiez de vous présenter aux portes du Ciel pour qu’elles s’ouvrent. Des entités sont là qui vous disent : « Attendez, nous devons d’abord voir qui vous êtes et si nous pouvons vous laisser entrer. » Sur quoi se fondent ces entités pour se prononcer ? Sur vos vertus. Chaque fois que vous avez agi conformément aux vertus divines, elles vous marquent de leur sceau, chacune laisse sur vous des traces, des empreintes, et c’est cela votre laissez-passer. Quand, muni de ce laissez-passer, vous vous présentez aux frontières du monde divin, une sorte de mécanisme se déclenche et vous entrez. Vous ne serez peut-être pas admis tout de suite dans le Saint des Saints, mais vous entrez.
La beauté exerce un tel pouvoir de fascination sur les humains qu’ils sont toujours tentés de s’approcher d’elle pour la toucher La beauté exerce un tel pouvoir de fascination sur les humains qu’ils sont toujours tentés de s’approcher d’elle pour la toucher, la saisir, la posséder. Mais la beauté ne peut pas être possédée, car la beauté n’appartient pas, par essence, au monde physique, c’est pourquoi si on tente seulement de l’effleurer, elle s’échappe. La beauté est un monde fait exclusivement pour les yeux ; elle n’est destinée ni à la bouche ni aux mains. Elle aime être regardée, mais elle ne supporte pas d’être touchée. Il faut donc être toujours attentif lorsqu’on rencontre un être vraiment beau. Ceux qui n’ont pas une bonne attitude peuvent chasser les entités célestes qui l’habitent et qui lui donnent cette beauté. Ils posséderont peut-être un corps, mais si les entités s’éloignent de cet être, eux aussi perdront quelque chose : ils seront privés de l’élément impalpable qui embellissait leur propre vie. Notre joie, notre inspiration dépendent donc du respect que nous manifestons envers la beauté. En apprenant chaque jour à la contempler, nous goûtons la vie véritable.