** Bonjour,Textes/ Evangile & 2ème Dimanche-Carême § Bon dimanche / Bonne fête à toutes les Mamies. **
01/03/2015 11:04
BONJOUR,
Textes / Jour - Carême &
Deuxième dimanche de Carême
Livre de la Genèse 22,1-2.9a.10-13.15-18.
En ces jours-là, Dieu mit Abraham à l’épreuve. Il lui dit : « Abraham ! » Celui-ci répondit : « Me voici ! »
Dieu dit : « Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, va au pays de Moriah, et là tu l’offriras en holocauste sur la montagne que je t’indiquerai. »
Ils arrivèrent à l’endroit que Dieu avait indiqué. Abraham y bâtit l’autel et disposa le bois ; puis il lia son fils Isaac et le mit sur l’autel, par-dessus le bois.
Abraham étendit la main et saisit le couteau pour immoler son fils.
Mais l’ange du Seigneur l’appela du haut du ciel et dit : « Abraham ! Abraham ! » Il répondit : « Me voici ! »
L’ange lui dit : « Ne porte pas la main sur le garçon ! Ne lui fais aucun mal ! Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. »
Abraham leva les yeux et vit un bélier retenu par les cornes dans un buisson. Il alla prendre le bélier et l’offrit en holocauste à la place de son fils.
Du ciel, l’ange du Seigneur appela une seconde fois Abraham.
Il déclara : « Je le jure par moi-même, oracle du Seigneur : parce que tu as fait cela, parce que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique,
je te comblerai de bénédictions, je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, et ta descendance occupera les places fortes de ses ennemis.
Puisque tu as écouté ma voix, toutes les nations de la terre s’adresseront l’une à l’autre la bénédiction par le nom de ta descendance. »
Psaume 116(115),10.15.16ac-17.18-19.
Je crois, et je parlerai,
moi qui ai beaucoup souffert,
Il en coûte au Seigneur
de voir mourir les siens !
Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur,
moi, dont tu brisas les chaînes ?
Je t'offrirai le sacrifice d'action de grâce,
j'invoquerai le nom du Seigneur.
Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
oui, devant tout son peuple,
à l'entrée de la maison du Seigneur,
au milieu de Jérusalem !
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,31b-34. Frères, si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
Il n’a pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous : comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ?
Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? Dieu est celui qui rend juste :
alors, qui pourra condamner ? Le Christ Jésus est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, il intercède pour nous.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,2-10. En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux.
Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.
Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus.
Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande.
Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »
Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts.
Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».
Commentaire du jour Saint Léon le Grand (?-v. 461), pape et docteur de l'Église Homélie 51, sur la Transfiguration ; SC 74 bis (trad. cf SC p. 25s)
« Jésus leur défendit de raconter à personne ce qu'ils avaient vu avant que le Fils de l'homme soit ressuscité »
Jésus voulait armer ses apôtres d'une grande force d'âme et d'une constance qui leur permettraient de prendre sans crainte leur propre croix, malgré sa rudesse. Il voulait aussi qu'ils ne rougissent pas de son supplice, qu'ils ne considèrent pas comme une honte la patience avec laquelle il devait subir une Passion si cruelle, sans perdre en rien la gloire de sa puissance. Jésus « prit donc Pierre, Jacques et Jean, et il monta avec eux sur une haute montagne », et là il leur a manifesté l'éclat de sa gloire. Même s'ils avaient compris que la majesté divine était en lui, ils ignoraient encore la puissance détenue par ce corps qui voilait la divinité...
Le Seigneur découvre donc sa gloire en présence des témoins qu'il avait choisis, et sur son corps, semblable à tous les autres corps, il répand une telle splendeur « que son visage parut brillant comme le soleil et ses vêtements blancs comme la neige. » Sans doute cette transfiguration avait surtout pour but d'enlever du cœur de ses disciples le scandale de la croix, de ne pas bouleverser leur foi par l'humilité de sa Passion volontaire..., mais cette révélation fondait aussi dans son Eglise l'espérance qui devait la soutenir. Tous les membres de l'Eglise, son Corps, comprendraient ainsi quelle transformation devrait s'opérer en eux un jour, puisqu'il est promis aux membres de participer à l'honneur qui a resplendi dans la Tête. Le Seigneur lui-même avait dit en parlant de la majesté de son avènement : « Alors les justes brilleront comme le soleil dans le Royaume de leur Père » (Mt 13,43). Et l'apôtre Paul affirme de son côté : « J'estime que les souffrances du temps présent ne sont pas à comparer à la gloire qui doit se révéler en nous » (Rm 8,18)... Il écrit aussi : « Car vous êtes morts avec le Christ, et votre vie reste cachée avec lui en Dieu. Lorsque le Christ paraîtra, lui qui est votre vie vous serez manifestés vous aussi, avec lui, dans la gloire » (Col 3,3-4).
ET, UNE PENSEE / HOMMAGE, A NOS MAMIES "DISPARUES", CIEL .
Commentaire de Cocorico (02/03/2015 10:47) :
Coucou, merci de ta visite....J'espère qu'avec les beaux jours ta santé va
s'améliorer...moi j'ai eu une période bousculée....les peintres à la maison
depuis 15 jours....Tout vider puis tout remettre en place et nettoyer,
c'est du boulot....toutes mes amitiés...
Anges du Jour / 28 Février 2015 Et, 29 Février 2015.
28 février :
IMAMIAH est l'ange des émotions des sentiments (réussite dans la musique, peinture, sculpture, cuisine....). Ce jour, sera celui de l'élégance et de la gentillesse ! Invocation : Aide moi à me parfaire spirituellemnt au travers de mes activités quotidiennes. Fais que mes rapports avec mes proches soient un cantique de l'ouange à l'Amour et la Bonté.
29 février :
tous les 4 ans (2008, 2012,.......) NANAEL c'est l'esprit qui pousse en avant l'être humain. C'est l'Esprit qui ouvre la porte de la réussite. Invocation : Ton amour pour nous t'a porté à vouloir nous servir. Je te rends grâce de l'aide offerte aujourd'hui !
voyage avec les anges. " relaxation méditation"
Commentaire de sorellaangell (27/03/2015 15:57) :
La relaxation...nous en avons tous besoin dans notre vie de tous les jours,
elles nous permet de gérer les problèmes et les difficultés qui
interviennent dans nos vies respectives...donc j'adopte moi personnellement
la zen attitude pour les bienfaits qu'elle m'apporte...
Merci ma douce Marie pour ce partage...
Un ptit coucou de moi, pour te souhaiter un merveilleux week end
ensoleillée a venir, a partager des moments de tendresse avec les tiens et
oublier le stress qui envahit bien des fois notre quotidien... je t 'envoie
a toi ma douce Marie Andrée avec toute mon amitié, des bisous tendres du
coeur bien mérité... a trés vite de te lire...
Le Pape François a rendu public ce mardi son message écrit pour le Carême 2015, intitulé
« Tenez ferme » (Jc5,8). Que vos communautés deviennent "des îles de miséricorde au milieu de la mer de l’indifférence": c'est le coeur du message du pape François pour le carême 2015 (18 février-5 avril). Le message de carême du pape s'adresse à plus d'un milliard de catholiques dans le monde, sous toutes les latitudes. Il est placé sous le signe du Coeur du Christ et sous le signe de François d'Assise. Il peut être décrypté à partir de trois remarques: l'invocation au sacré Coeur, la date de la signature, la citation de saint Jacques sui forme son titre. En effet, le pape François date son message du 4 octobre, mémoire liturgique du Poverello d'Assise. Un modèle dont le pape a choisi le nom pour "ne pas oublier les pauvres".
MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LE CARÊME 2015
« Tenez ferme » (Jacques 5, 8)
_______________________________ _
Lien direct sur la Photo ci-après, le Pape,
pour:
accéder au Message du Pape François - Texte Intégral /
Ma petite visite de début de semaine pour te souhaiter une bonne journée.
Temps grisâtre en Normandie, de la brume en espérant que le soleil percera
un peu aujourd'hui. Bises à toi. Lise