j’ai dit à papa et à maman que j’allais vous envoyer
une lettre pour vous demander des cadeaux pour Noël.
Là où j’ai été embêté, c’est quand papa m’a pris contre ses genoux
et qu’il m’a expliqué que vous n’étiez pas très riche cette année, surtout après le coup auquel vous ne vous attendiez pas :
l’argent que vous avez dû payer pour arranger votre traîneau, quand l’autre imbécile est venu de droite avec son traîneau à lui, mais même s’il y avait des témoins, ce n’est pas vrai ce qu’a dit la compagnie d’assurances, et vous étiez déjà engagé.
La même chose est arrivée à mon papa avec son auto la semaine dernière, et papa n’a pas été content du tout.
Et puis, papa m’a dit que je devais être généreux et chouette, et qu’au lieu de demander des cadeaux pour moi, je devrais vous demander des cadeaux pour tous ceux que j’aime bien et pour mes copains.
Moi, j’ai dit que tant pis, d’accord, alors maman m’a embrassé, elle m’a dit que j’étais son grand garçon à elle, et qu’elle était sûre que malgré le coup du traîneau, il vous restait peut-être assez de sous pour ne pas m’oublier tout à fait.
Elle est un peu chouette, ma maman. Donc pour moi, je ne vous demande rien. Pour mon papa et ma maman, ce qui serait bien, c’est que vous leur donniez une petite auto dans laquelle je peux me mettre dedans, et qui marche toute seule, sans qu’on ait besoin de pédaler et qui a des phares qui s’allument, comme ceux de l’auto de papa, avant l’accident.
L’auto, je l’ai vue dans la vitrine du magasin qui est un peu plus loin que l’école.
Si vous donniez cette auto à mon papa et à ma maman, ce serait très bien, parce que je jouerais tout le temps dans le jardin, c’est promis, et je ne ferais plus enrager maman, qui n’aime pas que je sois tout le temps à courir dans la maison et à faire des bêtises dans la cuisine.
Et puis, papa, il pourrait lire tranquillement son journal, parce que quand je joue à la balle dans le salon il se fâche et il demande qu’est-ce qu’il a bien pu faire pour mériter ça, et que quand il a passé une journée au bureau, il aimerait bien être un peu tranquille à la maison.
Si vous leur donnez la petite auto, à mon papa et à ma maman, achetez celle qui est rouge, s’il vous plaît. Il y en a une bleue aussi, mais je crois qu’ils aimeront mieux la rouge. Pour la maîtresse, qui est si gentille et si jolie quand nous ne faisons pas trop les guignols, j’aimerais avoir la réponse de tous les problèmes d’arithmétique de l’année.
Je sais qu’à la maîtresse, ça lui fait toujours beaucoup de peine de nous mettre des mauvaises notes. « Tu sais, Nicolas, elle me dit souvent, ça ne me fait pas plaisir de te mettre un zéro. Je sais que tu peux mieux faire. » Alors, si j’avais la réponse de tous les problèmes d’arithmétique, ça serait très chouette, parce que la maîtresse me mettrait des tas de bonnes notes, et elle serait contente comme tout.
Et moi, s’il y a une chose que j’aime bien, c’est faire plaisir à ma maîtresse ; et puis aussi, Agnan, qui est un chouchou, il ne serait plus tout le temps le premier de la classe, et ça serait bien pour lui, parce qu’il nous embête, c’est vrai, quoi, à la fin.
Geoffroy, un copain, il a un papa très riche et qui lui achète tout ce qu’il veut, et il vient de lui acheter un costume de mousquetaire terrible, avec une épée, tchaf, tchaf, un chapeau avec une plume, et tout. Mais il est tout seul à avoir un costume de mousquetaire, alors, quand il joue avec nous, Geoffroy, ce n’est pas drôle, surtout pour le coup des épées ; nous on prend des règles, mais ce n’est pas la même chose.
Alors, si j’avais aussi un costume de mousquetaire, Geoffroy, il serait content, parce qu’il pourrait vraiment jouer avec moi, tchaf, tchaf, et les autres, avec leurs règles, on pourrait les prendre tous et les vainqueurs ce serait toujours nous.
Pour Alceste, un autre copain, c’est facile ; Alceste aime beaucoup manger, alors, si je pouvais avoir des tas de sous, je l’inviterais tous les jours à la sortie de l’école, dans la pâtisserie pour manger des petits pains au chocolat, que nous aimons beaucoup. Alceste aime bien la charcuterie aussi, mais c’est des petits pains au chocolat qu’il aura, parce qu’après tout, c’est moi qui paie, et si ça ne lui plaît pas, il n’a qu’à aller se l’acheter lui-même sa charcuterie. Sans blague ! Joachim, il aime beaucoup jouer aux billes.
Et il faut dire qu’il joue très bien ; quand il tire, bing ! Il ne rate presque jamais. Alors nous, bien sûr, on ne veut plus jouer avec lui, parce que comme on joue pour de vrai, on perd toutes nos billes ;
Et il s’ennuie Joachim, à la récré. « Allez quoi, les gars, allez quoi !… », il nous dit Joachim ; c’est très triste. Alors, si je pouvais avoir des tas de billes, moi je serais d’accord pour jouer avec Joachim, parce que même s’il gagne tout le temps, ce sale tricheur, j’aurais toujours des billes.
Eudes, qui est très fort et qui aime donner des coups de poing sur le nez des copains, m’a dit qu’il fallait vous demander des gants de boxe, comme ça on rigolerait bien à la récré.
Eh bien, pour Eudes, le meilleur cadeau à lui faire, ce serait de ne pas les lui donner, les gants de boxe. C’est vrai, parce que je sais comment ça va se passer : Eudes viendra avec ses gants, il va se mettre à donner des coups sur nos nez, alors, nous, on va saigner, on va crier et le surveillant va venir, il va punir Eudes, et nous, ça nous embête quand un copain a une retenue.
Alors, si vraiment il faut que vous les donniez à quelqu’un les gants de boxe, donnez-les plutôt à nous, comme ça, Eudes n’aura plus d’ennuis. Clotaire, lui, c’est le dernier de la classe. Quand la maîtresse l’interroge, il est toujours privé de récré, et quand on donne les livrets, ça fait des histoires chez lui, et il est privé de cinéma, de dessert et de télé. Il est toujours privé de quelque chose, Clotaire, et le directeur, en classe, il est venu lui dire devant tout le monde qu’il finirait au bagne et que ça ferait drôlement de la peine à son papa et à sa maman, qui se privaient de tout, eux aussi, pour lui donner une bonne éducation.
Mais moi, je sais pourquoi Clotaire est le dernier et pourquoi il dort tout le temps en classe. Ce n’est pas parce qu’il est bête ; il n’est pas plus bête que Rufus, par exemple, c’est parce qu’il est fatigué.
Clotaire s’entraîne sur son chouette vélo jaune, pour faire le Tour de France, plus tard, quand il sera grand. Alors, bien sûr, à cause de l’entraînement, il ne peut pas apprendre ses leçons ni faire ses devoirs, et comme il ne les fait pas, la maîtresse lui donne des lignes à faire et des verbes à conjuguer, et comme il a de plus en plus de travail, ça le gêne pour son entraînement, et ça l’oblige à travailler même les dimanches. Alors que pour Clotaire ne soit plus privé de cinéma, de dessert et de télé, le mieux, ça serait de lui enlever son vélo.
De toute façon, si ça continue, il ira au bagne, comme dit le directeur, et on ne le laissera sûrement pas sortir pour courir le Tour de France. Le vélo, si vous voulez, je suis d’accord pour le garder jusqu’à ce que Clotaire soit grand et qu’il n’ait plus besoin d’aller à l’école.
Pour le Brouillon, c’est notre surveillant, mais ce n’est pas son vrai nom, il faudra être très gentil. C’est vrai, il est tout le temps à courir dans la cour de récré, pour nous séparer quand on se bat, pour nous empêcher de jouer à la balle au chasseur – depuis le coup de la fenêtre du bureau du directeur – pour nous attraper quand on fait les guignols, pour nous envoyer au piquet, pour nous mettre en retenue, pour nous donner des lignes à faire, pour aller sonner la fin de la récré. Il est très fatigué, le Brouillon.
Alors, vous devriez lui donner tout de suite des vacances, pour qu’il puisse partir chez lui, en Corrèze, et rester très longtemps là-bas. Et, pour être juste, vous devriez aussi donner des vacances à M.Mouchabière, qui remplace le Brouillon, quand le Brouillon n’est pas là. Et puis, pour Marie-Edwige, qui est une petite voisine, et qui est très chouette, même si c’est une fille, avec sa figure rose, ses yeux bleus et ses cheveux jaunes, j’aimerais savoir faire des galipettes terribles.
Elle aime beaucoup voir faire des galipettes, Marie-Edwige, alors, si vous pouviez faire que mes galipettes soient les meilleures de toutes, Marie-Edwige dirait : « Nicolas, c’est le champion de tous les champions. »
Et elle serait très contente.
Voilà, je vous ai demandé des choses pour tous ceux que j’aime bien. Il y en a peut-être que j’oublie, parce qu’il y a des tas de gens que j’aime bien, alors, donnez-leur à eux aussi des tas et des tas et des tas de cadeaux.
Pour moi, comme je vous l’ai dit, je ne veux rien.
Même s’il vous reste encore des sous, et que, je ne sais pas, vous auriez tout de même envie de me faire une surprise, comme de m’apporter l’avion qui est dans la vitrine du même magasin que celui où vous trouverez l’auto de papa et maman.
Mais attention en passant dans la cheminée,
parce que l’avion est rouge,
comme l’auto, et c’est très salissant.
En tout cas, je vous promets d’être le plus sage
que je pourrai,
et je vous dit :
« Joyeux Noël ! »
NOEL §
LA MAGIE / REVE / FEERIE et JOIE !.....
HISTOIRE / TRADITIONS
NOEL ET LES FETES DANS LES REGIONS DE FRANCE AINSI QU'EN EUROPE,
et un peu partout dans le m o n d e § Les traditions et coutumes
changent selon les régions, les mentalités !...§ Et le CHARME / LA MAGIE
DE NOEL EST PARTOUT,
PARCE QUE NOEL EST LE REVE, LA FAMILLE § AMITIES / PARTAGE §
NOEL § MAGIE
Dont je vous souhaite d'agréables fêtes de Noel et fin d'année
un peu en avance, certes §
mais avec le coeur,, COMMENCONS à ENTRER
dans
LA MAGIE ET LA BEAUTE DE N O E L !...
RECETTES DE MENUS DE FETES §
DECORATIONS DE TABLES
LE SAPIN / LA CRECHE DE NOEL
LES ENFANTS ET NOEL §
µµµµµµµµµµµµµ
CONTES / LEGENDES / HISTOIRES §
NOEL/FETES ET TRADITIONS
DANS LES REGIONS DIFFERENTES
TRADITIONS :
MUSIQUE / CHANTS / CHORALES § LA MESSE DE MINUIT §
LE REPAS / REVEILLON DE NOEL /
LA BUCHE DE NOEL / LES 13 DESSERTS
LES DANSES DE NOEL / MUSIQUE / CHANTS
CINEMA / FILMS A NOEL ET POUR LES FETES
HUMOUR / BD / DESSINS ANIMES § NOEL §
JOIE A NOEL !....
ASTUCES / BRICOLAGE § NOEL / FETES §µ
"""""""""""""""""""""""""
NOEL ET LES ENFANTS, mais PAS d'AGE,
POUR LES HISTOIRES/ CONTES/ LEGENDES §
CONTES TRADITIONNELS/CONTES CONTEMPORAINS
DES FETES DE NOEL ET DE FIN D'ANNEE §
""""""""""""""""""""
Un joli conte ce soir, concernant
LA LETTRE DU PAPA NOEL : NICOLAS ECRIT AU PERE NOEL !...
protecteur des petits enfants et de la Lorraine est fêté tous es 6 décembre,
surtout dans l'est de la France et dans le nord ainsi que dans de nombreux pays d'Europe.
***********************************
La légende du Père Noel a été crée à partir du personnage de Saint Nicolas.
******************************** C'est en quelque sorte l'ancêtre du Père Noel.
L'histoire dit que le personnage de Saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre appelé également Nicolas de Bari.
*********************************
Il est né à Patara en Asie Mineure entre 250 et 270 après J-C. Il est mort le 6 décembre, en 345 ou en 352 dans la ville portuaire de Myre en Asie Mineure. C'est l'un des saints les plus populaires en Grêce et dans l'Eglise Latine. Il fût Evêque de Myre au 4ème siècle.
Sa vie et ses actes sont entourés de légendes.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Après sa mort, Saint Nicolas a alimenté une multitude de légendes qui reflètent sa personnalité généreuse.
Chaque épisode de sa vie a donné lieu à lieu à un patronage ou une confrérie d'un métier ou d'une région.
C'est l'un des saints le plus souvent représenté dans l'iconographie religieuse :
******************************************
sur les vitraux des églises, dans les tableaux, en statue, sur les taques de cheminée, les images d'Epinal, etc... Ses légendes offraient aux imagiers une riche matière. ((((((((((((((((((((((((((((( Saint Nicolas, dans son costume d'évêque fait équipe avec un personnage sinistre, le père Fouettard. Celui-ci, tout vêtu de noir n'a pas le beau rôle puisqu'il est chargé de distribuer les coups de trique aux garnements.
***********************************
La Saint Nicolas est aussi l'occasion pour les enfants de recevoir des cadeaux trois semaines avant que le Père Noël ne passe dans les cheminées.
*********************************
La veille de la Saint Nicolas, les petits enfants placent leurs souliers devant la cheminée avant d'aller se coucher. Il dépose à côté de leurs chaussures, une carotte et des sucres pour la mule du Saint Nicolas et un verre de vin pour réchauffer le grand Saint.
Depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants.
Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par le compagnon de Saint Nicolas, le Père Fouettard.
La Légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir.
Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie. ****************************************** **Cette légende est à l'origine d'une célèbre chansonnette :**
"Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs..."
De Saint Nicolas à Père Noel
Après la Réforme protestante survenue au XVIe siècle, la fête de Saint Nicolas fut abolie dans certains pays européens. Les Hollandais conservèrent cependant cette ancienne coutume catholique.
Au début du XVIIe siècle, des Hollandais émigrèrent aux États-Unis et fondèrent une colonie appelée "Nieuw Amsterdam" (en néerlandais) qui, en 1664, devint New York.
En quelques décennies, cette coutume néerlandaise de fêter la Saint-Nicolas se répandit aux États-Unis.
Pour les Américains, Sinter Klaas devint rapidement Santa Claus.
Après plusieurs décennies, la société chrétienne trouva plus approprié que cette "fête des enfants" soit davantage rapprochée de celle de l'enfant Jésus. Ainsi, dans les familles chrétiennes, saint Nicolas fit désormais sa tournée la nuit du 24 décembre. *******************************
En 1821, un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel un personnage sympathique apparaît, le Père Noël, dans son traîneau tiré par huit rennes.
Il le fit dodu, jovial et souriant, remplaça la mitre du Saint Nicolas par un bonnet, sa crosse par un sucre d'orge et le débarrassa du Père Fouettard. L'âne fut remplacé par 8 rennes fringuants.
C'est à la presse américaine que revient le mérite d'avoir réuni en un seul et même être les diverses personnifications dispensatrices de cadeaux.
En 1860,Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais < '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''