Le hou était réputé protéger contre les mauvais esprits, l’empoisonnement et le tonnerre. Planté autour de la maison, il empêchait les attaques dues à la sorcellerie.
On pensait aussi , jadis, qu’en lançant du houx sur les bêtes sauvages, celles-ci se couchaient à vos pieds et vous laissaient tranquille. La tradition voulait aussi que l’on baigne les nouveaux-nés dans une infusion de houx pour les protéger contre tout péril.
LE GUI
Les druides attribuaient au GUI des propriétés miraculeuses, notamment celles de guérir certaines maladies, d'immuniser contre les poisons, d’assurer la fertilité des femmes et de protéger les hommes contre la sorcellerie.
Par ailleurs, lorsque des ennemis se rencontraient sous une branche de gui dans la forêt, ils devaient déposer les armes et observer une trêve jusqu'au lendemain.
C'est de là que viendrait la coutume de suspendre une boule de gui et d'y échanger un baiser en signe d'amitié et de bienveillance :
« Au gui, l’an neuf !! »
Le Houx et le Gui sont des plantes ornementales très prisées
lors des fêtes de Noël et Fin d'Année
B O N S O I R,
Histoire du hou, Histoire du gui //
2 belles fleurs / plantes que l'on voit plus spécialement
aux périodes / Fêtes de Noël §
Des pommes, pignes de pin; des noix, du hou aux belles petites boules rouges dorées,
et du gui/petites boules vertes clairs § De la verure §
Une beau tronc de bois blanc, comme enneigé !...De saison.
Tout cela est DE SAISON,
Comme LE SAPIN //
ET LA BUCHE DE NOEL / EN PATISSERIE GATEAU CELEBRE DESSERT DE NOEL ET DE FETES DE FIN D'ANNEES,
BON MOIS DE DECEMBRE A L'APROCHE DES FETES DE NOEL / JOUR DE L'AN § JOYEUSES FETES / AMITIES § BISOUS § "PREPAREZ-BIEN LA MAGIE ET LES CADEAUX DE NOEL; LA FETE DE NOEL eT DE FIN D'ANNEE§REVEILLON" - BISOUS &...!....
HISTOIRE // ORIGINE DU SAPIN DE NOEL / appellé aussi : ARBRE DE NOEL.
Grange, le sapin de noël français Pépinières françaises Société »
Le sapin » Cycle du sapin
L’histoire du sapin de Noël
Le Sapin de Noël adan et eve et les pomme de noel
L’arbre du paradis est couvert de pommes rouges.
En Alsace, la veille de Noël était consacrée à Adam et Eve. La faute d’Adam avait rendu nécessaire le rachat par le fils de Dieu fait homme. Cette évocation précédait la représentation de la Nativité.
Appelé aussi arbre de Noël, sapin des fêtes et sapin des réjouissances l’installation dans les foyers et la décoration d’un sapin de Noël est une tradition païenne, christianisée par les Églises chrétiennes au long du Moyen Âge et généralisée à la fin du XVIIIe siècle, associée aux cadeaux de Noël.
Sapin de noel au 18e, Le sapin étant devenu un objet de grande consommation pour le mois de décembre, des plantations uniquement destinées à fournir la demande sont réalisées afin de limiter les coupes dans les bois.
Jusqu’à il y a peu, le « sapin » de Noël était dans environ 70 % des cas non pas un sapin blanc, (Abies alba) mais un épicéa commun (Picea abies), arbre moins cher et à croissance plus rapide, mais qui garde ses aiguilles moins longtemps que le sapin Nordmann (Abies nordmanniana), apparu plus récemment sur le marché et qui est en constante progression.
Au Canada, la tradition veut que l’on utilise le sapin baumier (Abies balsamea) qui a la propriété de dégager un parfum fort apprécié.
Une autre essence est aussi utilisée au Canada, le sapin Fraser (Abies fraseri) qui ne donne aucun parfum mais conserve mieux ses épines que le sapin baumier. Dans le cadre de la tradition chrétienne, l’arbre de Noël ne doit pas être érigé avant la veille de Noël, c’est-à-dire le 24 décembre et doit être enlevé douze nuits après, pour l’Épiphanie[2].
Dans les faits, les décorations des rues démarrent nettement plus tôt, et il n’est donc pas rare qu’un sapin survive jusqu’à la Chandeleur, quelques jours avant le début du Carême.
Les sapins de Noël peuvent être vendus coupés ou en pot, ce qui permet de les replanter à la fin des festivités.
Le sapin replanté peut lui-même servir de sapin de Noël d’extérieur :
la généralisation de guirlandes électriques « tous temps » permet aux particuliers de décorer un arbre de leur jardin, souvent visible de la rue, ainsi que la façade de leur maison.
L’usage de sapin artificiel en plastique, souvent pliable, réutilisable, est une alternative à celle du sapin naturel. Certains de ces sapins sont vendus « enneigés » (les feuilles sont en plastique blanc ou elles sont recouvertes d’une poudre blanche) ou même décorés (boules et guirlandes pré-accrochées) voire parfumés. Ce traitement peut aussi être fait sur des sapins naturels.
L’image auprès du public d’un sapin en plastique est moins bonne que celle d’un sapin naturel, mais c’est souvent le moyen le plus économique (à long terme), le moins salissant et le plus pratique (pas d’élimination du sapin à prévoir) pour qui habite en ville.
De plus, la variété des tailles permet de choisir un sapin correspondant à la place disponible dans l’habitation[3].
On appelle aussi « sapin de Noël » ou « arbre de Noël » d’une entreprise ou d’une organisation, la fête organisée par un comité d’entreprise pour les salariés et leur famille, comportant souvent un spectacle pour les enfants, une remise de cadeaux et un goûter[4].
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. On le mentionne pour la première fois comme « arbre de noël » en Alsace vers 1521. Au XIVème siècle, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux. A cette même époque, l’étoile au sommet de l’arbre, symbole de l’étoile de Bethleem commença à se répandre.
Ce sont les protestants en 1560 qui développèrent la tradition du sapin de noël pour se démarquer des catholiques. Au XVIIème et XVIIIème siècle apparaissent les premiers sapins illuminés. On utilisait des coquilles de noix remplies d’huile à la surface desquelles des mèches flottaient ou des chandelles souples nouées autour des branches.
SAPIN ANCIEN / Photo ci-dessus.
C’est en 1738 que Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, roi de France, aurait installé un sapin de noël dans le château de Versailles.
On trouva par la suite de plus en plus d’arbres de Noël particulièrement en Alsace-Lorraine, où existait déjà la tradition du sapin.
En 1837, la duchesse d’Orléans Hélène de Mecklembourg, d’origine Allemande, fit décorer un sapin aux Tuileries. Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tout le pays grâce aux immigrés d’Alsace-Lorraine qui firent largement connaître la tradition de l’ arbre de Noël aux Français.
C’est à cette période que le pays entier adopta cette tradition.
B O N S O I R,
Noël approche . Et tout ce qu'il y a autour de NOEL /
Le sapin, la bûche, la crèche et les santons, le hou et le gui, le réveillon, la décoration de noël, les boules - guirlandes, et autres accessoires pour décorer le sapin, la maison, Les Rois Mages /
Et la joie / la Magie de NOEL
le Père Noel § le mot NOEL §
la Féérie et le Rêve de NOEL
les cadeaux sous le pied du sapin.
Que d'histoires - d'origines - traditions -
Contes,histoires, Chants de Noël § Chansons / Musique de Noël §
Légendes de Noël.
Cinéma § Films / Dessins animés // BD. sur Noël §
Incontournable, cela aussi...§
Images drôles / Humour Noël § // Sans oublier : les animaux et Noël.
Festivités / Repas § Réveillons § Menus de Fêtes et ses traditions selon
Régions de France, et selon pays en Europe ou pays dans le monde.
NOEL et la neige, et ses loisirs § Et le froid de Noël §
musique classique,NoelBelleFemme/DécorNoel/ConcertMozartAmadeus/ConcertCorumVendredi16.12.11§BelleSoiréeEnVue§BizDouceSoirée§Amitiés§
15/12/2011 18:57
BONSOIR,
.BIOGRAPHIE DE J.C.W.T. MOZART / GRAND COMPOSITEUR MUSICIEN
.
Né le 27 janvier 1756 à Salzbourg, il y fut baptisé sous le nom de Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart.
Son père, Leopold Mozart, se chargea de son éducation musicale.
Il était chef d'orchestre à la cour de l'archevêque de Salzbourg ainsi quevioloniste, compositeur et pédagogue.
Dès l'âge de six ans, Mozart montre des dons exceptionnels pour le pianoforte, l'ancêtre du piano et pour le violon.
Il étonnait par sa capacité à improviser et déchiffrer les partitions.
*************************
* Mozart enfant *
.En 1762, son pè
re décida de l'emmener en tournée dans les cours d'Europe, où on lui fit un triomphe. Ces voyages furent éprouvant pour l'enfant.
De cette époque datent les premières sonates pour clavecin et violon, une symphonie, et un premier essai d'opéra-bouffe, La Finta Semplice (1768). Décoré par le pape de l'ordre de l'Éperon d'or, il fut aussi nommé maître deconcert auprès de l'archevêqe de Salzbourg en 1769. Cette année-là, il composa Bastien et Bastienne, inspiré du " Devin du village" de Jean-Jacques Rousseau.
En 1770, on lui commanda son premier opéra seria, d'inspiration antique. Ce Mithridate, Re di Ponte, créé à Milan, assura à Mozart un succès international en tant que : compositeur.
De retour à Salzbourg, Mozart réussit à s'imposer, malgré le peu d'intérêt pour la musique du nouvel archevêque Colloredo.
Les larges loisirs que lui laissaient sa charge de maître de concert lui
permirent de se consacrer à la composition.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Mais Léopold, le père de Mozart décide, avec l'accord de l'archevêque, une nouvelle tournée en Europe en 1777, et Mozart, accompagné de sa mère, repartit en tournée dans les cours allemandes et à Paris.
À la recherche d'un poste stable dans une cour d'Europe, Mozart connut plusieurs déceptions.
Attiré par le prestige musicale de la ville, il gagna Mannheim où il espérait être reconnu. Il se rendit ensuite à Paris mais l'effet "enfant prodige", avait disparu, et le jeune homme de vingt deux ans, n'était plus qu'un musicien parmi tant d'autre. Il y tomba amoureux de la chanteuse Aloysia Weber. Échec amoureux, difficultés financières, Mozart fut marqué par l'arrogance des aristocrates et vécut lamort de sa mère à Paris comme un drame intime.
Le retour à Salzbourg en 1779 mit fin à la période la plus sombre de la vie du compositeur.
Mozart, au fait de sa maturité musicale, sut inventer un style particulier et se
mit à exploiter
de nouveaux moyens musicaux.
Le succès d' Idoménée (1781) lu
i assura les faveurs de la cour salzbourgeoise
jusqu'à ce que les brouilles répétées avec l' archevêque l'obligent à partir pour Vienne.
. Aidé par quelques amis, il espérait y vivre en donnant des leçons, et des concerts par souscriptions.
C'est à cette époque que l'empereur d'Autriche, Joseph II, lui passa commanded'un nouveau Singspiel en allemand.
Mozart, s'
inspirant des turqueries alors en vogue, composa
L'Enlèvement au sérail en 1782, année où il épousa finalement la sœur d'Aloysia,
ConstanceWeber.
A son arrivée à Vienne tout allait pour le mieux.
Les souscriptions faisaient le plein, grâce à la bienveillance du Baron van Swietten, qui fut son ami jusqu'à la fin de la vie de Mozart.
Peu à peu le désintérêt pour la musique de Mozart s'installa et le couple commença à avoir
de sérieuses difficultés fina
ncières. En collaboration avec le grand librettiste Lorenzo Da Ponte, Mozart put enfin donner la pleine mesure de son talent avec des opéras comme Les Noces de Figaro (1786), Don Juan (1787) et Cosi fan tutte (1790).
Une fois de plus l'amour est au rendez-vous des opéras de Mozart.
Canovan sculpteur du 18me siècle a immortalisé le thème dans" Psyché ranimée par le baiser de l'amour".
* Si le succès à Prague de
Don Juan fut retentissant, Mozart continua de souffrir de l'indifférence viennoise, et des cabales montées contre lui par ses confrères comme Antonio Saliéri.*
Seule une commande impériale, l'opéra seria La Clémence de Tase, rendit à Mozart un peu d'espoir.
Alorsqu'il travaillait à un nouveau Singspiel sur un thème féerique, La Flûte enchantée (1791), Mozart reçut, la visite d'une homme vêtue de noir qui lui commanda un Requiem.
Il laissa inachevé cette œuvre ultime et sombre.
Dans la nuit du 20 novembre, il se sent soudainement très fatigué. Constance fait venir le médecin imédiatement. Le docteur Klosset estime que son état est grave. Des enflures au mains et aux pieds laissent supposer une affection rénale.
Rapidement l'état de santé de Mozart s'aggrave encore et le docteur Klosset demande l'avis du docteur Sallaba, médecin chef de l'Hopital Général. Il visite Mozart le 28 novembre et estime dès lors que la maladie n'est plus guérissable.
Mozart n'a plus que 7 jours à vivre.
Il meurt à Vienne le 5 décembre 1791.
.
Comme tout le monde sait, Mozart fut enterré dans une fosse commune, mais pas jeté n'importe comment.
A l'époque, dans les fosses communes, on enterrait 16 personnes par rangée de quatre sur quatre.
Les fosses étaient retournées tous les dix ans, et le fossoyeur qui avait enterré Mozart en 1791, a récupéré son crâne en 1801.
Ses dernières symphonies furent créées sous la direction de son élève
Franz Xaver Süssmayr (1766-1803), qui paracheva lacomposition du Requiem.
Sa mort prématurée n' a pas empêché Mozart dedevenir
l'un des musiciens
les plus célèbres au monde.
*****************************
L'importance quantitative (plus de 600 œuvres) et qualitative de la musique mozartienne démontra une immense puissance d'imagination et ce, dès son plus jeune âge.
Il a abordé tous les genres avec talent :
- symphonies, musique de chambre, œuvres pour piano forte
et concertos, mais aussi musique vocale, œuvres religieuses,
sans oublier bien sûr l'opéra.
Il composait avec une facilité déroutante et souvent sans corriger ses partitions, son intuition première étant souvent la meilleur.
Son œuvre a su synthétiser la légèreté italienne et le savoir-faire contraputique des Allemands.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Passant de la légèreté à la gravité, les concertos sont de beaux exemples de contrastes et de la richesse des couleurs.
Dans ses opéras, Mozart a su créer de vrais personnages, humains et fragiles.
Pour la première fois dans l'histoire de l'opéra, ce sont également des oeuvres engagées comme "Les Noces de Figaro" d'après la pièce de Beaumarchais, ou "La flûte enchantée" opéra maçonnique et pas un simple divertissement comme on le croit souvent.
Entre force et tendresse, entre gaieté et tragédie,
le langage de Mozart est universel.
La guitare électrique pour -Mozart !...Vous allez sourire ! Un blague,
rire un peu, l'esprit et la joie de Noel.§
MOZART , Oui, Grand musicien Compositeur, Dont sera t -il toujours dans les mémoires et coeurs de tous et toutes au fil du temps, et dont toutes les années , concerts se succèdent dans le monde entier § Et ce, particulièrement, les concerts de musique classique de grands musiciens aux styles divers, sont "joués" par divers orchestres et chantés par de belles voix, orchestres et opéras/ choeurs/ opérettes aussi § Les danses peuvent accompagner la musique § LA GRANDE MUSIQUE § Et ce ici, nous approchons donc de NOEL, nous avons un peu partout en France et hors de nos frontières les CONCERTS DE NOEL ET les CONCERTS DU NOUVEL AN. """""""""""""""""""""""""""""""""" Dont , DEMAIN SOIR, Un CONCERT / Une représentation sera donné au Grand CORUM à MONTPELLIER BERLIOZ § dont quelques infos ci-dessous §
'''''''''''''''''''''''''''''''''''
En esprit de musique, de joie, de danse, de sortie, je vous souhaite une bonne soirée / et un peu d'avance, un agréable week-end § *********************************************************************************** A M I T I E S // BISOUS !...............
CONCERT DE NOEL - CONCERT AMADEUS
DATE : Vendredi 16 décembre 2011 LIEU : LE CORUM (BERLIOZ) (Montpellier 34000) HORAIRE : 20:30 TARIF : 21,8 euros [billetterie CONCERT DE NOEL - CONCERT AMADEUS] Billetterie en ligne : réservez maintenant vos places OPERA ET ORCHESTRE DE MONTPELLIER (L34-1808) PRESENTE CE CONCERT
Concert de Noël Carl Reinecke Figures bibliques, Biblische Bilder, opus 220 Die Hirten auf dem Felde Die Ruhe der heiligen Familie Wanderung nach Betlehem Franz Schubert Salve Regina en la majeur D. 676 Alexandre Glazounov Chant du Ménestrel pour violoncelle et orchestre opus 71 Sérénade Espagnole opus 20 n° 2 pour violoncelle et orchestre Jean Sibelius Arioso opus 3 pour soprano et orchestre à cordes Edvard Grieg Peer Gynt, Chanson de Solveig , pour soprano et orchestre Wolfgang Amadeus Mozart Symphonie n° 31 en ré majeur Georges Pehlivanian direction Sarah Pagin soprano Alexandre Dmitriev violoncelle
******************************************** Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon