| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://marie-andree.vip-blog.com


** Nouveau blog - Et, bienvenue **
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

** Nouveau blog - Et, bienvenue **

VIP-Blog de marie-andree
  • 172 articles publiés dans cette catégorie
  • 2926 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/02/2008 17:52
    Modifié : 25/04/2020 21:27

    Fille (60 ans)
    Origine : marie-andree
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Janvier  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    293001020304
    05060708091011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293001
    [ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]

    * Bonjour, Août, le mois des pommes § Docs / Images & Bon mardi- biz. *

    23/08/2016 12:40

    * Bonjour, Août, le mois des pommes § Docs / Images & Bon mardi- biz. *


    *********************************************************************

    LES POMMES .

    "Août: le mois des pommes"

    Ce n'est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes. 
    [Félix Leclerc]

    Si l'on m'apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier. 
    [Martin Luther King] 
     
    "Superstition" 
    Pomme 
    Pour éloigner les bêtes venimeuses dans un cellier y placer à la mi-septembre six pommes. Il faut ensuite brûler ces pommes et surtout ne pas les manger (Bourgogne). Il est dit que certaines pommes font disparaître les personnes qui les mangent, et que d'autres font pousser des cornes (Normandie). Certains pensent que donnent des poux le fait de manger une pommes verte (Bretagne). Si une jeune fille veut connaître le visage de son futur mari, il lui suffit de manger une pomme en fermant les yeux devant un miroir. Lorsque la pomme est finie, la jeune fille verra son futur mari au-dessus de son épaule gauche quand elle ouvrira les yeux (Ecosse). 

    Pommier 
    Il faut arroser de cidre les racines du pommier lorsqu'on le plante, ainsi il poussera bien (Normandie).  
      
    La pomme 

    La pomme est vieille comme le monde. Adam croqua une pomme et, depuis ce jour, le paradis n'est plus sur terre. Mais, loin de lui en vouloir, la pomme a voyagé à travers les temps et l'espace et on la retrouve un peu partout sur notre planète. Originaire d'Asie Mineure, c'est par contre le fruit le moins répandu à l'est de l'Europe. 

    Dans le monde mythologique, la pomme de la déesse Discorde, jetée sur la table du festin de noces de Thébis et de Pelée provoqua la guerre de Troie. 

    Dans l'histoire de la science, c'est grâce à une pomme, tombant d'une branche d'un pommier sous lequel était assis Newton, que ce jeune physicien de 24 ans prit conscience de la gravitation universelle. 
     
    Croquis original d'Albert Hurter 
    pour la réalisation du dessin animé de Blanche Neige 
     Chez les Turcs et les Persans, gens aux multiples superstitions, il faut manger 40 pommes en soufflant sur chacune d'elle et en pensant à ce qu'on veut obtenir avant de les croquer une à une pour voir son voeu s'exaucer. S'arrêter à la 39 ième rompt le charme et les pires catastrophes peuvent s'abattre sur la maison ... mais l'histoire ne dit pas en combien de temps il faut les consommer! 

    Sous Henri IV, on cultivait de nombreuses variétés qu'on consommait sans restriction ... sauf durant la période de Noël 
     

    Durant le Now-Rouz, le nouvel an iranien que les astrologues ont fixé le 21 ou le 22 mars selon les années, dans tous les foyers iraniens, la tradition veut qu'on apporte sur la table les haft sin, les Sept "S", soit les sept éléments symboliques dont le Sib, la pomme, symbole de vie sur la terre. 

    Chez les enfants, deux pommes frappèrent leur imagination. Qui ne se rappellera la pomme placée sur la tête du fils de Guillaume Tell et la pomme donnée à Blanche-Neige par la méchante sorcière. Saviez-vous qu'au tout début, la pomme était un fruit toxique contenant du cyanure ... 

    Les premiers pommiers arrivèrent en Nouvelle-France dans les bagages de Louis Hébert en 1617 mais il faut attendre 1650 pour voir le premier verger planté par les Sulpiciens sur les flancs du Mont-Royal. à la fin du XIXe siècle, les gloires de l'époque étaient les Fameuses, les Pommes grises, Bourassa, Golden Russet, Tallman Sweet, Late Strawberry et Blue Permain. 

    D'autres variétés prirent naissance au cours des dernières décennies, pomme tentatrice que l'on retrouve comme emblème de la ville de New York The Big Apple, comme marque  dans le monde informatique. 

    Dans le domaine de la chanson, ce sont les Beatles qui, sous l'étiquette Apple, ont marqué l'histoire des "chanteurs de pomme". 

    Culture 
    Malus Sylvestris 
    Famille: des rosacées  
    Culture: vivace  
    Climat: tempéré  
    Sol: bien drainé (c'est pour cette raison que les colons plantaient leur verger en flanc de montagne), terre sablonneuse ou rocailleuse - un sol argileux où l'égouttement de l'eau est lent nuira au développement des racines.  
    Hauteur: de 10 mètres (standard) à 5-6 mètres (semi-nain) ou 3 mètres (nain). 

    Le pommier, arbre trapu se couvre de centaines de petites fleurs blanches en ombelles au printemps qui donnent naissance à un fruit lourd et charnu dont la texture, la couleur et la forme varient selon les espèces.  
    Il n'existe pas de pommiers sans ruches d'abeilles ... car il faut que les fleurs du pommier soient pollinisées pour donner ce fruit juteux et savoureux que l'on croque à l'automne. Certaines variétés de pommiers s'autofécondent, notamment la Melba, la Lobo et la Vista Bella. Mais la plupart nécessitent une pollinisation croisée pour produire des pommes. On plantera alors un deuxième arbre à moins de 20 mètres. De plus, la pollinisation croisée aide à fortifier toutes les variétés. 

    Les fleurs blanches ou roses sont regroupées généralement par 5 et présentent 5 pétales, 5 sépales et 20-25 étamines groupées autour de 5 stigmates et le style de l'ovaire qui forment le pistil.

    La pollinisation est de courte durée et les pomiculteurs doivent souvent louer des ruches pour que les abeilles puissent effectuer le transfert du pollen de l'étamine au pistil. Les pétales tombent à la fertilisation et des pépins se forment laissant place au fruit qui grossit au bout de deux semaines et prend la taille d'une balle de golf en un mois.  
     
    Choix du pommier 

    Le pommier standard est grand, superbe et de grande production mais il faut attendre de 8 à 10 ans pour que l'arbre commence à porter ses fruits. Il donnera bien du plaisir à ceux qui aiment grimper aux arbres ... mais moins à ceux qui devront l'entretenir. Par contre, c'est un arbre qui peut produire pendant une quarantaine d'années. 

    Le pommier semi-nain est un bon compromis car il atteint sa maturité au bout de 5 à 7 ans et sa période de production s'étend sur 25 ans. Moins haut, il jouit toutefois d'une belle ombelle et possède des avantages quant à l'entretien. 

    Le pommier nain, comme son nom l'indique, est petit et l'on peut cueillir ses fruits sans échelle. Il produit des pommes dès la troisième ou la quatrième année mais sa productivité ne s'étend pas au-delà de 15 ans. 

    Les pommes d'été, appelées pommes hâtives font leur apparition dès la fin de juillet dont la Vista Bella, la Melba et la Jerseymac. La chair est tendre et sucrée mais elles ne se conservent pas longtemps. 

    Les pommes d'automne mûrissent entre la mi-septembre et les premiers gels tels la McIntosh, la Lobo, la Cortland, l'Empire, etc. 

    Les pommes d'hiver mûrissent avec les premiers gels soit à partir de la mi-octobre dont les Délicieuses rouges et jaunes et la Golden Russet. Elles se conservent facilement jusqu'au Nouvel An.  
     
    Plantation 

    Mais peu importe le choix du pommier, sa plantation doit se situer dès le dégel, idéalement entre la mi-avril et la mi-mai. Plus on retarde, plus on minimise les chances de survie de l'arbre. On creusera un trou assez profond pour pouvoir bien étaler les racines de l'arbre tout en laissant dépasser d'environ 10 cm le noeud de la greffe. Suite à la greffe, le pommier a souvent une inclinaison naturelle qu'on mettra du côté du vent. Il n'est pas indiqué d'ajouter de fumier ou de compost dans la terre de remplissage mais on peut y mêler du sable et des graviers si celle-ci n'est pas assez meuble - soit trop argileuse. 

    Le pommier n'a pas besoin de tuteur à moins qu'il ne soit exposé à de grands vents. Il faut l'arroser deux fois par semaine copieusement durant son premier été pour permettre aux racines de se développer en profondeur.  

    La Taille 

    La taille se fait après les gros froids d'hiver. Il faut faire des coupes rases qui permettent la cicatrisation rapide à l'aide d' un sécateur pour les petites branches et une scie ou compresseur pour les branches plus grosses que 1.25 cm de diamètre. 

    La taille a deux buts:  
    Quand le pommier est jeune, la taille lui procure une plus grande force, développe sa charpente et lui permettra de supporter le poids de fortes récoltes à l'âge adulte. Ainsi, un an après la plantation, les branches maîtresses (charpentières) portent des pousses dont certaines doivent être élaguées notamment celles qui prennent naissance de chaque côté des branches charpentières. Il faut aussi enlever les gourmands (petites branches nuisibles qui ne produisent pas de pommes et qui poussent à la verticale partout dans l'arbre). 

    Plus tard, la taille consistera surtout à éclaircir le pommier en enlevant des branches à l'intérieur pour accroître la pénétration de la lumière et produire une meilleure qualité de fruit et une coloration plus dense; on coupe aussi les branches qui pointent vers le sol, les gourmands ainsi que les branches du sommet de l'arbre pour stabiliser les pommiers à une même hauteur. 
     
    Les greffes 

    Un pépin de pomme mis en terre donne un pommier sauvage (sauvageon) dont les pommes seront sans valeur commerciale. Robuste, il sert de porte-greffe pour obtenir un pommier producteur d'une variété spécifique. 

    La méthode de greffage la plus utilisée est l'écussonnage ou greffe en T, car c'est elle qui est la plus facile à faire et à réussir. L'écusson (servant à donner la sorte de pomme choisie est prélevée sur une pousse terminale de l'année en cours qui provient d'arbres vigoureux dont les bourgeons sont bien formés. Pour voir si l'oeil (écusson) est à point, tirez sur une feuille du milieu du rameau, si l'oeil est mûr, le pétiole se détache tout seul.

    Il suffit ensuite de faire une incision dans le porte-greffe dont la tête a été préalablement coupée et y mettre l'écusson choisi. Il faut ensuite enduire les plaies avec une matière plastique quelconque (ex: émulsion d'asphalte, résine, huile de lin, paraffine...) 

    Après le greffage, il faut tailler le rameau qui sort de l'oeil pour qu'il ne forme qu'une seule tige bien droite. 
     
    Les arrosages 

    Vers la fin d'avril, débute la période des arrosages. Le pomiculteur se sert alors de pulvérisateurs ou d'avions pour répandre des insecticides et des fongicides. Il y a une douzaine d'arrosages nécessaires contre les maladies et les insectes qui s'en prennent à l'arbre et à son fruit. Voici les différents stades d'arrosages: 

     Débourrement du bourgeon: emploi de fongicides contre la tavelure. 

     Débourrement avancé: emploi de fongicides contre la tavelure et emploi d'insecticides (Ethion-huile) contre la mite rouge et la cochenille virgule. 
     

     Période pré-florale: emploi de fongicides contre la tavelure et emploi d'insecticides contre la mite rouge, la punaise terne et les vers du fruit vert. 

     Période de floraison: emploi de fongicides seulement s'il y a risque d'infection mais aucun emploi d'insecticides à cause des abeilles. 

     Calice (90% pétales tombés) emploi de fongicides contre la tavelure et emploi d'insecticides contre le charançon de la prune, la punaise terne, les vers du fruit vert, la cochenille virgule. 

     Après le calice (8-10 jours) Même emploi que le calice - les vers du fruit vert 

     Mi-juin: emploi de fongicides et d'insecticides contre la tavelure et la pyrale. 

     Début juillet: emploi de fongicides contre la tavelure et l'emploi d'insecticides contre la pyrale et la mouche la mite rouge et mite a deux points, puceron vert 

     

    La pomme  
    Variétés et utilisation

    Les pommes que l’on croque ne sont pas nées d'hier ! Nombreuses sont celles qui ont vu le jour au XIXème siècle. La COX-ORANGE est née anglaise vers 1825, la BELLE DE BOSKOOP, hollandaise en 1856, la GRANNY SMITH australienne en 1868, la RED DELICIOUS américaine en 1870 , la GOLDEN américaine en 1890 mais d'autres variétés sont vénérables... la reinette, la calville...  
    En France, chaque département producteur les nomme comme de belles irrésistibles. Dans l'Aisne, les pommes deviennent belle fleur, Marie doudou, vol au vent... 

     Braeburn  
     Cortland  
     Empire  
     Early Geneva  
     Fuji  
     Golden Delicious  
     Red delicious  
     Gala  
     Granny Smith  
     Jerseymac  
     Jonagold  
     Lobo  
     Lodi  
     MacIntosh  
     
    La pomme: Autres variétés  
    CLOSE

    Date de maturité : fin juillet 
    variété des plus précoces, maturité inégale 

    fruit vert et acide à la première cueillette 
    Conservation : quelques jours à 0 degrés C. 

    GOLDEN RUSSET

    Date de maturité : début novembre 
    d'origine inconnue mais cultivée depuis un siècle, elle est de calibre plutôt petit, globuleuse et présente une couleur brun doré à peau rugueuse marquée de roussissement; production marginale, chair jaune très sucrée  
    Conservation : 4 mois à 0 degrés C. mais délicate

    JONAMAC

    Date de maturité : mi-septembre 
    petite à moyenne, de couleur rouge tacheté de vert 
    Chair ferme, moyennement acide; moyennement sucrée 
    Conservation : 4 mois à 0 degrés C. 

    LIBERTY

    Date de maturité : début octobre 
    moyenne, d'un rouge jaunâtre 
    Chair ferme, très acide;, très sucrée 
    Conservation : 4 mois à 0 degrés C. 

    MELBA

    Date de maturité : août 
    moyenne, de bon calibre, globuleuse et irrégulière, de couleur jaune lavée de rouge 
    maturité inégale dans l'arbre et se meurtrit facilement 

    comme elle se défait facilement à la cuisson, on l'utilise surtout pour la gelée, la compote, la soupe et la purée 
    Conservation 
    2 semaines à 0 degrés C. 

    PAULARED

    Date de maturité : fin août 
    moyenne, globuleuse et légèrement aplatie, de couleur rouge foncé 
    Chair ferme, acide; moyennement sucrée 
    Conservation : 8 semaines à 0 degrés C. 

    QUINTE

    Date de maturité : début août 
    Issue d'un croisement entre une Crimson Beauty et une Melba 
    belle apparence d'un rouge vif 

    peu acide; sucrée, excellente pour faire des beignets 
    Conservation : quelques jours à 0 degrés C. 

    SUMMERRED

    Date de maturité : début septembre 
    moyenne à grosse, d'un rouge brillant, tacheté de petits points blancs 
    Chair ferme, aromatique, moyennement acide; moyennement sucré  
    Conservation : 3 mois à 0 degrés C.  
     

    VISTA BELLA

    Date de maturité : début août 
    moyenne, globuleuse, de couleur rouge foncé sur vert pâle 
    Chair tendre, aromatique au goût exceptionnel, acide; moyennement sucrée

    comme elle se défait facilement à la cuisson, on l'utilise surtout pour la gelée, la compote et la soupe. 
    Conservation : 1-2 semaines à 0 degrés C. 

    EARLY GENEVA

    Date de maturité : début août 
    moyenne, jaune vert lavé de rouge à 60% 
    Chair molle, très acide; peu sucrée  
    Conservation: : quelques jours 

    JAPONAISE 
    Provenance: Japon 
    très grosse et globuleuse avec une pelure fine, de couleur jaune pâle lorsque le fruit est à maturité 
    Chair croquante, juteuse, goût douceaâtre

    excellente pour sauter en tranches dans la poêle car elle conserve bien sa forme une fois cuite  
    Conservation : quelques semaines 

    MELROSE

    Date de maturité : mi-octobre à fin octobre 
    Croisement entre la Jonathan et la Delicious

    goût aromatique  
    Conservation : + de 4 mois à 0 degrés C. 
     
    "Citations" 
    Certains types de catastrophes s'accumulent mais ne retombent jamais aussi nettement qu'un enfant d'un pommier. 
    [Janet Burroway]

    Demander des oranges aux pommiers est une maladie commune. 
    [Gustave Flaubert]

    L'homme est une plante qui porte des pensées, comme un rosier porte des roses et un pommier des pommes. 
    [Antoine Fabre d'Olivet] 
     
    "Pour rire"

    Savez-vous comment Rockefeller est devenu multimilliardaire ? 
    Jeune homme, Rockefeller, fauché comme les blés, se baladait dans les rues. Il trouva une pomme par terre. Il la ramassa, la nettoya soigneusement et la vendit à un passant pour 50 cents. Avec ces 50 cents, il acheta deux pommes à 25 cents, pommes qu'il nettoya soigneusement et qu'il revendit 1 dollar à un autre passant. Avec son dollar en poche, il acheta 4 pommes, qu'il nettoya et qu'il revendit 2 dollars évidemment. Il acheta 8 pommes, qu'il nettoya. Et c'est à ce moment là, qu'il hérita de plusieurs millions de dollars... 
    > 
    Un père à son fils : 
    - Où poussent les poires ?  
    - Sur un poirier. 
    - Où poussent les pommes ?  
    - Sur un pommier. 
    - Où poussent les dates ?  
    - Sur un calendrier.   

    Les enfants attendaient en rang pour dîner dans la cafétéria d'une école catholique élémentaire. 
    Au bout de la table se trouvait une grosse pile de pommes. La religieuse avait placé une note sur le plateau de pommes disant: 
    "N'en prenez qu'une seule, Dieu vous surveille". 
    En avançant plus loin le long du comptoir de nourriture, à l'autre bout se trouvait une grosse pile de biscuits aux brisures de chocolat. 
    Et là il y avait une note griffonnée par une main d'enfant:  
    "Prenez-en tant que vous voulez, Dieu surveille les pommes"!    

    Un bambin de 6 ans a de très mauvaises notes en calcul. Son père lui demande : 
    - Si tu as 6 oranges et que tu en ajoutes une, ça fait combien d'oranges ? 
    - Je ne sais pas, à l'école on compte toujours avec des pommes !     
     

    Lorsque Isaac newton a découvert la gravité, au moment où la pomme lui est tombé sur la tête, qu'a-t-il découvert d'autre que la gravité ? 
    Réponse : le mal de tête!     
     

     Pendant un cours de mathématiques, un professeur : 
    - Si j'ai trois pommes à diviser en sept parties égales, que dois-je faire ?? 
    Toto : De la compote monsieur !!  
     

    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&



    Mes animaux de compagnieCommentaire de mesanimaux50 (04/09/2016 17:24) :

    Mon petit passage pour te souhaiter une bonne semaine à venir, bisous 2zxDa-43qEl-1

    http://mesanimaux50.vip-blog.com/




    * Comment être plus zen tout en restant soi-même ? & Doc § Bon week-end et belle journée fériée, de 15 Août. -- biz. *

    12/08/2016 18:20

    * Comment être plus zen tout en restant soi-même ? & Doc § Bon week-end et belle journée fériée, de 15 Août. -- biz. *


    Note : Cet article a été écrit par Sabine Cointe du site Ressources et harmonie

    Pas simple d’être zen dans ce monde où tout va de plus en plus vite, et en même temps où l’on a besoin de calme, de douceur, et de moments rien qu’à soi.
    C’est en quelque sorte un paradoxe, puisqu’on voudrait ralentir, tout en ayant peur de faire du sur-place. Alors faudrait-il vraiment choisir entre être complètement mou/raplapla, ou être super rigide/tendu ? Y aurait-il un compromis confortable pour aborder la vie plus sereinement ?

    D’un côté, ce n’est pas évident de trouver du temps pour soi, et d’un autre côté, ce n’est pas facile d’être tendu comme une arbalète. Alors que faire ? Comment être plus zen tout en restant soi-même ? Je vous suggère quelques idées et exercices. C’est comme un défi que je vous propose, un défi avec vous-même !

    être zen et rester soi même

    Ce qui fonctionne pour vous

    Dans un premier temps, il est important de savoir ce qui fonctionne pour vous détendre et vous rendre zen facilement.

    Est-ce que par exemple:

    • vous allez spontanément faire une balade en forêt pour revenir au calme intérieur,
    • vous vous offrez un massage relaxant,
    • vous prenez un bain chaud aux huiles essentielles,
    • vous suivez un cours de yoga,
    • vous vous faites une manucure,
    • vous regardez un film à l’eau de rose,
    • ou vous lisez un livre

    L’essentiel est donc de se savoir ou de (re)découvrir ce qui vous rend calme et vous détend naturellement, car ce sont des choses que vous pouvez faire facilement, sans effort, et qui vous apporte des bienfaits rapides. Chacun a sa propre recette miracle et personnelle pour trouver le calme et se détendre, autant s’en servir ! Et raison de plus de fixer illico presto des rendez-vous réguliers avec vous-même, pour tirer le maximum de bienfaits en un minimum d’effort.
    Prendre du temps pour soi n’est pas un luxe. Et comme le bien-être est contagieux, alors on se réjouit d’avance du temps que l’on s’octroie, pour pouvoir le redistribuer au besoin.

    Des principes, des habitudes pour gagner en « zen attitude » tout en restant soi-même

    Une fois que vous avez déterminé ce qui vous fait réellement plaisir pour vous détendre, alors je vous propose quelques principes, ou pratiques à mettre en place dans votre quotidien, pour gagner en calme intérieur. De plus, ces principes assureront plus de place à vos moments bien-être (ces moments personnels qui fonctionnent pour vous), pour en prolonger les bienfaits. Ce sont de nouvelles petites habitudes, qui une fois enclenchées, contribuent à rester soi-même, sans faire la course au « bien-être yoyo ».

    Je vous en propose 4, particulièrement efficaces.

    1. Savoir dire stop

    Et prendre du temps pour se détendre, car au final ce temps n’est pas perdu, bien au contraire, c’est du temps gagné pour le bien-être, et ça, ça n’a pas de prix.

    Dire stop, cela signifie simplement, ne pas dire oui quand on pense non.

    Concrètement, si un(e) ami(e) vous demande de l’accompagner à la foire, alors que vous n’en avez pas envie car vous rêvez d’un bain chaud pour vous détendre, alors dites-lui non, tout en lui expliquant les vraies raisons. Inutile de raconter des sornettes, autant jouer la carte de la franchise (tout en restant diplomate), et en plus vous restez fidèle à vous-même et vos pensées. Car, si vous dites oui à votre ami(e), vous regretterez le bain chaud, et vous risquez d’être de mauvaise humeur ou de mauvaise compagnie. Vous pourriez lui répondre « j’apprécie que tu me le proposes et j’aurais beaucoup aimé venir avec toi, seulement je suis très fatiguée, je préfère prendre un bain pour me ressourcer, une prochaine fois, avec plaisir, je serais de meilleure compagnie ». Etre à l’écoute de soi et de ses besoins est capital pour être zen !

    2. Supprimer ou limiter les sources de nuisance

    Les sources de nuisance peuvent être multiples, et surtout elles sont très personnelles. Ce qui dérange l’un ne gênera pas l’autre. Ce peut être le téléphone qui sonne trop souvent à votre goût, la télévision qui fonctionne trop longtemps ou trop fort, l’entourage ou les amis trop présents, les sollicitations de toute part qui vous puise de l’énergie. D’ailleurs trop c’est trop !

    Partant du principe que tout excès nuit, il est important dans un premier temps deconstater les sources de nuisance, et dans un autre temps de les limiter, ou les supprimer (selon la gêne, et toute mesure gardée, il ne s’agit pas de taper du poing sur la table pour obtenir le calme !), pour gagner en confort de vie, et surtout en respect de soi. Car devoir supporter des nuisances, contrarie grandement le « rester soi-même », età force de supporter, on devient une cocotte-minute prête à exploser.

    3. Vivre le moment présent

    Ah, le moment présent ! On entend beaucoup parler du moment présent, c’est bien beau dans la théorie de vivre le moment présent sans se préoccuper du passé ou du futur, concrètement dans la vie on fait comment ?

    Il s’agit « simplement » d’être pleinement présent à ce que l’on fait, se concentrer sur chaque tâche sans penser à la suivante ni au milliard de tâches qui vous attendent encore.

    Il suffit de tester pour s’en rendre compte. Il faut bien avouer qu’à prendre l’habitude de courir après le temps, vivre le moment présent peut sembler une hérésie. Seulement, petit à petit, en mettant en place quelques exercices, c’est une habitude qui vient naturellement, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, permet de gagner en efficacité. C’est tout simple, si vous n’êtes pas pleinement concentré en accomplissant une tâche, et que vous pensez à autre chose, vous risquez de faire des erreurs, de passer beaucoup plus de temps, (puisque votre esprit est préoccupé, il ne peut pas tout gérer sans encombre !). Le but est donc d’être pleinement concentré sur une tâche, sans se laisser envahir par des pensées qui tournent en boucle ou vous assaillent. « Il ne faut pas que j’oublie d’acheter une salade et du dentifrice », « j’ai encore un dossier à boucler », « il faut que j’appelle Marie-Jo pour garder les enfants » : et si vous optiez pour des listes ou des post-it qui vident la tête instantanément ? Essayez ! Et pour les pensées persistantes qui ne ressemblent pas à une liste de courses, mais davantage à des tracas, je vous propose une petite méditation express :

     

    4. Pratiquer la méditation

    La méditation, pratique ancestrale, fait de nombreux adeptes, et pour être zen, on en parle de plus en plus, comme un remède à tout ce stress vécu au quotidien. Qu’en est-il vraiment ?

    La méditation donne indéniablement des résultats à qui pratique assidument. C’est comme tout, pour parler une langue couramment, il est essentiel d’apprendre et de pratiquer, pour être coiffeur, il est indispensable de suivre une formation et de s’exercer sur des dizaines de têtes !

    Concrètement, comment ça se passe dans la pratique ? Il existe de nombreuses écoles, et chacune a ses spécificités. Pour ma part, je suis autodidacte, et la méditation que je propose est celle que je pratique. Elle consiste, tout d’abord à se concentrer sur le moment présent (on en parlait plus haut justement !), sur la respiration, au même titre que la méditation de pleine conscience ; puis ensuite, de visualiser de petites histoires créatrices et inspirantes, qui, en analogie au quotidien, viennent régler en douceur des difficultés ou permettent d’atteindre un objectif. Le plus simple et le plus profitable étantd’être dans une pièce au calme, assis sur une chaise ou en tailleur sur le sol, une musique douce suggère davantage la détente.

    Je vous invite à découvrir la méditation que je pratique, et ce qu’elle m’a apportée.

    En résumé

    Pour être plus zen tout en restant soi-même, quelques étapes sont fondamentales :

    • Je (re)découvre ce qui me rend calme et me détend naturellement (loisirs, activité, action…)
    • Je prends du temps pour moi, je consacre du temps et je définis le temps et la fréquence nécessaires pour moi dans ce loisir, activité, action
    • Je mets en place une ou plusieurs nouvelle(s) habitude(s) : savoir dire stop, limiter les sources de nuisance, vivre le moment présent, pratiquer la méditation

    Ce qui est important, c’est le cheminement, l’intérêt et l’intention que l’on porte à cette démarche, tout en s’appuyant sur les actions/habitudes que l’on met en place.

    Plus encore, c’est en libérant l’esprit du superflu que l’on peut revenir à son essentiel. Son essentiel : ce qui est important, fondamental pour soi, ce qui fait vibrer son être intérieur, qui anime sa vie, donne de la joie, tout en appréciant sa personnalité. C’est ainsi que, connecté à soi-même, on se retrouve.

    Sabine Cointe, du site Ressources et Harmonie, thérapie émotionnelle, méditation, développement personnel

     






    * Juillet / Août - les vacances & Doc. "60 idées de vacances différentes" § Bonnes vacances "zen". *

    09/08/2016 15:11

    * Juillet / Août - les vacances & Doc. "60 idées de vacances différentes" § Bonnes vacances "zen". *


    **

    60 idées de vacances différentes. 

    SOMMAIRE DU DOSSIER

     





    Début | Page précédente | 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact marie-andree ]

    © VIP Blog - Signaler un abus