| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://marie-andree.vip-blog.com


** Nouveau blog - Et, bienvenue **
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

** Nouveau blog - Et, bienvenue **

VIP-Blog de marie-andree
  • 187 articles publiés dans cette catégorie
  • 2926 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/02/2008 17:52
    Modifié : 25/04/2020 21:27

    Fille (60 ans)
    Origine : marie-andree
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]

    * WWF & Conflits homme animal Dans de nombreuses régions du monde, les hommes et les animaux sont de plus en plus en rivalité pour l?espace et la nourriture, à cause de l?accr

    13/05/2017 07:31

    * WWF & Conflits homme animal Dans de nombreuses régions du monde, les hommes et les animaux sont de plus en plus en rivalité pour l?espace et la nourriture, à cause de l?accr


     
    Dans de nombreuses régions du monde, les hommes et les animaux sont de plus en plus en rivalité pour l’espace et la nourriture, à cause de l’accroissement des populations humaines et de la baisse des surfaces d’habitats naturels.
    Avec des conséquences souvent dramatiques : des gens qui perdent leurs récoltes, leur bétail et parfois leurs vies. Et aussi des animaux, déjà menacés ou en danger, tués par vengeance ou pour « éviter » de futurs conflits. 

    Le conflit entre la nécessité de protéger les espèces et les activités humaines est un problème universel, que l’on soit dans les vallées pyrénéennes ou en forêt congolaise. Parfois intenses, ils constituent aujourd’hui l’une des principales menaces à la survie de nombreuses espèces animales.

    Sur le territoire national, les mammifères comme l’ours, le loup, le lynx ou plus récemment la loutre pâtissent d’une mauvaise cohabitation avec les activités humaines. Cette relation conflictuelle trouve en partie son origine dans leur comportement prédateur, bien que, pour l’ours, cela demeure très limité. 

    Avec la cohorte de mythes et de croyances erronées qu’ils traînent derrière eux, leur présence est souvent vécue comme un frein à l’exploitation du milieu naturel et à l’expansion économique, cas du Loup dans les Alpes.

    A l’étranger, la perte de l’habitat au profit d'une l’agriculture menée par des petits exploitants ou l'agro-business international est la principale cause de la disparition du tigre ou de l’éléphant. 

    En Afrique et en Asie, ce dernier est contraint de se déplacer sur des zones de plus en plus restreintes. Fréquemment attaqués, les petits exploitants - souvent vulnérables économiquement - peuvent perdre la totalité de leurs cultures. 

    Les grandes exploitations sont également affectées par cette bataille sur des terres en constante diminution. A Riau, dans la plus grande province productrice d’huile de palme en Indonésie, les pertes dues aux éléphants sur les plantations de palmiers à huile et propriétés forestières sont estimées à environ 105 millions de dollars par année.

    Ces raids sont une cause de mortalité et de représailles. En Inde, plus de 100 personnes sont tuées par des éléphants chaque année, et plus de 200 ont été tués au Kenya  ces 7 dernières années. Du coup, les autorités kenyanes abattent entre 50 et 120 éléphants chaque année et des douzaines sont empoisonnés dans des exploitations de palmiers à huile en Indonésie.

    Si des solutions à ces conflits ne sont pas trouvées, le soutien local à la protection de ces espèces baisse. En un siècle, la population totale des éléphants d'Afrique, qui représentait entre 3 et 5 millions d"individus, a diminué pour se situer entre 470 000 à 690 000 individus. Et celle de l’éléphant asiatique, qui atteignait les 100 000 individus, représente aujourd'hui entre 35 000 et 50 000 individus.

    C’est la raison pour laquelle le WWF considère que la création des conditions d’une cohabitation pacifique entre l'homme et l'animal est une question prioritaire pour tout travail de protection des espèces menacées.

    Cela passe notamment, par l'emploi de méthodes traditionnelles compensant les pertes subies ou le développement de nouvelles stratégies qui s’attaquent aux racines du conflit.
     

    Tandis que la population mondiale augmente, les espaces naturels sont de plus en plus restreints. Dans de nombreuses régions du monde, les hommes et les animaux sont désormais contraints de partager un même territoire et les mêmes ressources dans un contexte de rivalité parfois intense.

     

    Les conflits entre les hommes et les animaux sont un problème universel, qui menace non seulement la survie d’une multitude d’espèces dans le monde entier mais affecte également les populations locales. Les impacts peuvent s’avérer dramatiques : les hommes perdent leurs récoltes, leur bétail et parfois même leur vie. En réaction, les animaux, dont la plupart sont déjà menacés ou en danger d’extinction, sont souvent tués, par vengeance ou pour éviter de nouveaux dommages.

    Et de telles situations conflictuelles risquent bien de se multiplier suite au réchauffement climatique. En Arctique par exemple, des espèces emblématiques telles que l’ours polaire, dont la survie dépend de la banquise, voient leur habitat se réduire considérablement et s’approchent de plus en plus des terres habitées en quête de nourriture, ce qui augmente le risque de conflits avec l’homme.

    Le WWF et ses partenaires mènent des projets dans de nombreux pays pour réduire les conflits entre les hommes et les animaux et améliorer le quotidien des personnes concernées. La création de conditions favorables à une cohabitation pacifique passe avant tout par le développement de stratégies qui s’attaquent aux racines du conflit : la restauration de couloirs biologiques permettant aux espèces de se déplacer sans traverser les zones habitées, des campagnes de prévention et de sensibilisation des populations locales ainsi que la gestion durable et la protection des espaces naturels. Les éleveurs et les agriculteurs reçoivent également une compensation en cas de dommage et dans certaines régions, le WWF a mis en place des patrouilles destinées à gérer au quotidien les conflits entre les hommes et les animaux.

    https://wwf.be/fr/defis/conflits-homme-animal/

    https://wwf.be/fr/

     

    ESPECES MENACEES.






    * Chaque année, l'humanité consomme l'équivalent d'une planète et demie pour subvenir à ses besoins. *

    13/05/2017 07:12

    * Chaque année, l'humanité consomme l'équivalent d'une planète et demie pour subvenir à ses besoins. *


     
     
    Chaque année, l'humanité consomme l'équivalent d'une planète et demie pour subvenir à ses besoins. Pour réduire cette empreinte, le WWF veut faire émerger des modes de production et de consommation plus écologiques.



    Au regard des projections démographiques qui portent à 9 milliards le nombre d'individus en 2050, les besoins de l'humanité ne cesseront de croître et avec eux l'exploitation des ressources naturelles. Si nous ne changeons pas de cap, l'équivalent de deux planètes sera insuffisant pour répondre aux besoins de l'Humanité à l'horizon 2030.

    Parce que la nature n'est pas un gisement dans lequel nous pouvons puiser indéfiniment, il faut donc continuer d'évaluer la pression exercée par l'homme, en mettant en parallèle les ressources naturelles de la planète et notre consommation. 

    Cet outil, appelé indicateur d'empreinte écologique, joue un rôle d'alerte essentiel. 

    Développé par le WWF, il permet d'évaluer la surface nécessaire pour produire les ressources utilisées par une population et absorber les déchets qu’elle a générés, à partir de six critères : 


    • La surface forestière nécessaire pour produire le bois qu’elle utilise
    • La surface de pâture nécessaire pour fournir les produits d'origine animale qu'elle consomme
    • La surface de terre cultivée pour récolter toutes les denrées qu'elle consomme
    • La surface maritime nécessaire pour générer les poissons et les fruits de mer qu'elle consomme
    • La surface au sol nécessaire au logement et aux infrastructures qu'elle utilise
    • La surface forestière nécessaire pour absorber les émissions de CO2 produites par l'énergie qu'elle consomme

    http://www.wwf.fr/nos_priorites/reduire_l_empreinte_ecologique/

    http://www.wwf.fr/

     






    * RAINFOREST ALLIANCE COMMUNIQUE SUR LA DÉFORESTATION. HILARANT ! *

    13/05/2017 05:43

    * RAINFOREST ALLIANCE COMMUNIQUE SUR LA DÉFORESTATION. HILARANT ! *


    http://positivr.fr/sauver-la-planete-de-la-deforestation/

    Source du présent Document ci-dessous.

     

    RAINFOREST ALLIANCE COMMUNIQUE SUR LA DÉFORESTATION. HILARANT !

    Alors même que vous lisez cet article, les forêts tropicales de notre planète sont en danger et subissent les affres de la déforestation à outrance.

     

    Alors même que vous lisez cet article, les forêts tropicales de notre planète sont en danger et subissent les affres de la déforestation à outrance.

    C’est important, et vous voulez sans doute pouvoir faire quelque chose si vous avez une once de conscience écologique.

    Et bien voici ce que vous n’allez pas faire (avec les sous-titres – vous pouvez sélectionner la traduction en Français dans les langues) :

    Excellent, non ? ^^

     

    En France aussi, nous avons des labels qui peuvent vous garantir de la provenance des matériaux et de l’impact sur l’environnement. Pour la déforestation, on peut voir par exemple les labels : FSC, PEFC,

     

     






    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact marie-andree ]

    © VIP Blog - Signaler un abus