PETITION Sauvons la forêt des éléphants à Sepintun !

Dans la forêt primaire de Sepintun vit un groupe des derniers éléphants de Sumatra.
Mais cet habitat est gravement menacé par les plantations industrielles.
Sur place, des écologistes ont trouvé des crânes et ossements de pachydermes. Ils appellent les autorités de Jambi à protéger de toute urgence la forêt des éléphants.
Lettre
À M. Sahimin, directeur de l’office de protection de l’environnement de Jambi (BKSDA)
La forêt des éléphants de Sepintun à Bukit Kausar doit être préservée.
Merci de la faire protéger !
AFFICHER LA LETTRE DE PÉTITION
Mulkan est épouvanté devant les ossements dispersés d’un éléphant qu’il vient de trouver dans la forêt à Bukit Kausar. Réticent à signaler sa découverte aux autorités, l’indigène du peuple Suku Anak Dalam Batin Telisak s’est adressé à Marhoni, un sylviculteur originaire du village voisin de Sepintun qui agit depuis des années pour les éléphants.
« Il y a quelques années,cette zone bordée par les rivières Semambu, Telisak et Meranti n’était pas une plantation de caoutchouc mais une forêt primaire intacte avec des grands arbres anciens irremplaçables » témoigne Marhoni.« Les éléphants étaient partout. »
Il reste au maximum 150 éléphants dans l’ensemble de la province de Jambià Sumatra. Ils sont extrêmement menacésà cause de la rapide disparition de leur habitat pour la production d’huile de palme, de papier, de caoutchouc et de charbon.
Sepintun a été complètement déboisé. Seule subsiste une forêt primaire de 1500 hectares dans laquelle vit un groupe d’éléphantes avec leurs petits.
« Nous appelons les éléphants nos amis » explique Marhoni.
« Comme nous, ils vivent ici depuis des générations. »
Problème :pour l’administration et les entreprises, les éléphants n’existent pas.Car la négation de leur présence les autorise à établir des plantations dans la forêt de Sepintun.
Mahroni est aidé par l’ONG Perkumpulan Hijau qui, par la voix de son directeur Feri Irawan, réclame l’examen immédiat des concessions et la protection de la forêt de Sepintun.
« Les éléphants de Sumatra sont protégés » affirme Feri.
« Si leur habitat disparait, ils meurent aussi. »
Et Mahroni de conclure : la survie des éléphants est aussi celle des indigènes et de la forêt primaire de Sepintun.
Demandons aux autorités de reconnaitre l’existence des éléphants de Sepintun et de protéger leur forêt !
INFOS - Contexte
INFOS - Lettre
À M. Sahimin, directeur de l’office de protection de l’environnement de Jambi (BKSDA)
Monsieur le Directeur,
Le sort des très menacés éléphants de Sumatra me tient particulièrement à cœur. D’après mes informations, la province de Jambi ne compterai plus que 150 éléphants. Un petit groupe vit dans une forêt primaire intacte à proximité du village de Sepintun à Bukit Kausar.
Cette forêt est située dans les zones de concession des entreprises PT Alam Lestari Nusantara (ALN), PT SAM Hutani et PT REKI (Hutan Harapan).
La destruction de l'habitat forestier des éléphants oblige ces derniers à se déplacer dans les zones de concessions, provoquant des conflits avec les entreprises et les populations locales.
À plusieurs reprises, les habitants ont trouvé des squelettes d’éléphants. Ces derniers laissent supposer leur meurtre mais surtout prouvent de manière indiscutable la présence d’éléphants dans cette zone.
Merci de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour reconnaître l’existence des éléphants et pour faire protéger la forêt à Sepintun.
La survie des éléphants de Sumatra est entre vos mains !
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de nos respectueuses salutations.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Source de ce présent Document :
INFOS - AIDE / SOUTIEN" SAUVONS LA FORÊT §
INFOS - LETTRE / PETITION --
Lien direct.
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1079/sauvons-la-foret-des-elephants-a-sepintun
________________________________________________________________________________________
