| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://marie-andree.vip-blog.com


** Nouveau blog - Et, bienvenue **
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

** Nouveau blog - Et, bienvenue **

VIP-Blog de marie-andree
  • 187 articles publiés dans cette catégorie
  • 2926 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/02/2008 17:52
    Modifié : 25/04/2020 21:27

    Fille (60 ans)
    Origine : marie-andree
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations Poésies Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement Défense Animaux - Faune ***- ]

    * Si on vous dit qu'en plantant quelques arbres on peut sauver des milliers de vies, vous nous croyez ? & Document: Notre planète.Info. *

    01/12/2016 15:37

    * Si on vous dit qu'en plantant quelques arbres on peut sauver des milliers de vies, vous nous croyez ? & Document: Notre planète.Info. *


     

     

     

     

    Si on vous dit qu'en plantant quelques arbres on peut sauver des milliers de vies, vous nous croyez ?

     

    La nouvelle étude mondiale de The Nature Conservancy (organisation de protection de l'environnement) démontre l'incroyable pouvoir des arbres urbains et leur impact remarquable sur la qualité de vie des citadins.

     

    “Planter pour un air sain”

     

    L'étude “Planter pour un air sain”, présentée le 31 octobre 2016 lors de l'assemblée annuelle de l'American Public Health Association[1], propose une analyse globale du rôle des arbres urbains dans la lutte contre la pollution par les particules et la chaleur extrême.

     

    Cette étude établit un classement mondial des effets de la plantation d'arbres dans un échantillon de 245 métropoles, parmi les plus grandes du monde. L'objectif ? Fournir aux administrations municipales les données nécessaires pour démontrer qu'investir dans la plantation d'arbres peut améliorer la santé publique dans leur ville, et identifier les villes où un tel investissement pourrait avoir le plus fort impact sur la vie des habitants.

     

    Améliorer la santé publique grâce aux arbres urbains

     

    Lutter contre la pollution atmosphérique

     

    Asthme, cardiopathies, AVC...

     

    Tels sont les effets sur notre santé des particules fines et des polluants atmosphériques qui s'accumulent dans nos villes et s'infiltrent dans nos poumons, faisant chaque année plus de trois millions de victimes au niveau mondial. En ville, la majeure partie de la pollution atmosphérique est causée par la combustion des carburants fossiles, comme ceux utilisés par les moteurs automobiles.

     

    The Nature Conservancy souligne le possible impact des arbres dans la réduction des concentrations de particules et des polluants atmosphériques : "un arbre est capable d'éliminer jusqu'à un quart de la pollution par les particules dans un rayon d'une centaine de mètres. Judicieusement planté, il constitue une barrière très efficace pour filtrer l'air vicié et protéger les personnes vivant à proximité", explique The Nature Conservancy.

     

    Comment expliquer ce phénomène ?

     

    C'est très simple : les feuilles des arbres captent les particules fines et les emprisonnent, empêchant ainsi la propagation des polluants. Cet effet favorable de la forêt, Christophe Magdelaine -responsable et fondateur du site notre-planete.info- a pu le vérifier et le mesurer dans le bois de Vincennes.

     

    Ainsi, le long des axes routiers, les surfaces foliaires participent à la photosynthèse, et les parties ligneuses captent en effet les particules atmosphériques et constituent des barrières protectrices pour les usagers de l'espace vert.

     

    D'après Robert McDonald, chercheur en chef pour les métropoles mondiales à The Nature Conservancy et auteur principal de l'étude, les concentrations de particules peuvent être réduites de 7 à 24 % à proximité immédiate d'un arbre.

     

    Il est également possible de cibler les lieux de plantation d'arbres, afin de protéger les zones particulièrement touchées par la pollution -près des autoroutes ou des zones industrielles par exemple- ou les publics vulnérables : dans les écoles, crèches et hôpitaux notamment.

     

    Protéger les populations des effets du réchauffement climatique

    Outre le problème de la pollution, les villes sont en effet également confrontées au danger de la chaleur urbaine - phénomène météorologique accru par le changement climatique et extrêmement meurtrier.

    En ville, les épisodes caniculaires sont de plus en plus fréquents et intenses, et les vagues de chaleur mortelles - pour les personnes âgées en premier chef - se multiplient. En été 2003, la canicule a fait environ 20 000 victimes en France, en l'espace d'une semaine, d'après l'Institut National de Veille Sanitaire.

     

    "Les morts étaient tellement nombreux que la morgue de Paris s'est retrouvée saturée, et les cadavres ont dû être entreposés dans le hangar réfrigéré d'un grand marché de fruits et légumes", explique-t-on. Si ils sont capables d'assainir l'air, les arbres peuvent aussi le rafraîchir localement et diminuer l'effet d'îlot de chaleur urbain.

     

    Ce phénomène se traduit par la persistance d'un dôme thermique, créant une sorte de microclimat urbain où les températures sont significativement plus élevées : plus on s'approche du centre de la ville, plus il est dense et haut, et plus le thermomètre grimpe. D'après l'étude, élaborée en collaboration avec le C40 Cities Climate Leadership Group, il est démontré que les arbres plantés en ville seraient capables d'abaisser la température de 2 à 4 degrés celsius autour d'eux. Un chiffre loin d'être négligeable : nos mesures ont montré que l'îlot de chaleur urbain, par exemple sur le coeur d'agglomération parisienne, augmente la température d'environ 4°C par rapport à la grande couronne.

    C'est très significatif.

    Un double bénéfice pour un investissement minime

     

    « Les arbres peuvent avoir un impact local significatif sur les niveaux de pollution et les températures », explique Robert McDonald. Ce double bénéfice s'accompagne - c'est là qu'est la révolution - d'un faible coût tant environnemental que financier.

     

    Mieux vaut, pour le bien de notre environnement et de nos finances, planter des arbres en ville plutôt qu'installer des épurateurs dans les cheminées industrielles ou des purificateurs d'air comme à Pékin, aussi esthétiques et étonnants soient-ils !

     

    D'après l'étude Planter pour un air sain de The Nature Conservancy, il est établi qu'un investissement global de 3,2 milliards de dollars par an - soit moins de 4 dollars par résident - peut sauver des dizaines de milliers de vies chaque année et améliorer la santé de dizaines de millions de personnes.

     

    “Pour environ 4 $ par année par personne, les villes du monde entier pourraient planter et entretenir suffisamment d'arbres supplémentaires pour sauver 11 000 à 36 000 vies chaque année”, explique Robert McDonald sur son blog. Dans certaines villes plus que dans d'autres, la plantation d'arbres peut s'avérer très avantageuse. Le classement mondial proposé par l'étude examine les retours sur investissement selon les effets positifs mesurés par habitant.

     

    “Les villes présentant une forte densité de population, des niveaux de pollution et de chaleur élevés et dans lesquelles les coûts de la plantation d'arbres sont faibles sont celles qui obtiennent le meilleur retour sur investissement”, montre l'étude.

     

    Sur le podium des pays où cette mesure serait la plus efficace : le Pakistan, le Bangladesh et l'Inde principalement, suivis du Sénégal, du Népal, de l'Egypte et de la Sierra Leone.

     

    Arbres en ville : une stratégie d'assainissement limitée mais efficace

     

    Le problème survient en hiver, lorsque s'interrompt le cycle végétatif.

     

    A cette période de l'année, les bénéfices se voient fortement réduits. Par ailleurs, Robert McDonald insiste sur l'échelle locale à laquelle se mesurent les bénéfices dus à l'action purificatrice des arbres. C'est seulement à moins de 100 mètres d'un arbre que se mesurent ses effets. Au-delà de cette distance, l'air se confond avec celui déjà vicié de la ville.

     

    Arbres en ville : de multiples bénéfices

    D'ici 2050, l'ONU prévoit que plus des deux tiers de la population mondiale vivra en ville. Face à cette échéance, il devient urgent d'investir dans des villes durables. A ce titre, la plantation d'arbres constitue une stratégie facilement exploitable. Les arbres urbains représentent une solution très avantageuse et peu coûteuse pour lutter contre la pollution atmosphérique et la chaleur en ville.

     

    En plus de ce double avantage, ils offrent également un cadre de vie agréable aux citadins en multipliant les espaces verts et en fournissant un habitat pour la faune urbaine (oiseaux notamment). Ils permettent également de contrôler le niveau des eaux pluviales. C'est également le point de vue d'un nouveau rapport de l'OMS faisant la synthèse des impacts sanitaire des espaces verts en milieu urbain.

     

    Ceux-ci "apportent de nombreux bienfaits à la santé publique, notamment en termes de relaxation psychologique et de réduction du stress, d’augmentation de l’activité physique et de réduction potentielle de l’exposition à la pollution de l’air, au bruit et à la chaleur excessive".

     

    « Les arbres ne peuvent résoudre à eux seuls tous les enjeux mondiaux en matière de pollution atmosphérique et de chaleur, mais ils constituent une part importante de la solution », déclare M. McDonald.

     

    Que pouvons-nous faire pour améliorer la qualité de l'air dans notre ville ?

     

    Outre la transition vers des modes de déplacements alternatifs : vélo, marche à pied... Pour les petits trajets et l'achat de voitures plus "propres" : électriques et hybrides, nous pouvons également planter des arbustes et des arbres (même modestes).

     

    Certes, tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jardin, ce havre de paix et de verdure qui est trop souvent le seul lien qu'il nous reste avec la nature. Avec l'artificialisation des sols, le jardin doit demeurer un espace vivant, pour notre détente, notre éveil et la sauvegarde de la biodiversité. C'est pourquoi votre jardin ne doit pas être artificialisé (gravillons, goudron...) mais laisser place à une nature quelque peu sauvage avec quelques arbres pour purifier notre air, devenu cancérogène !

     

    Notes

     

    L'American Public Health Association est une organisation fondée par des médecins, qui réunit plusieurs professionnels de la santé aux Etats Unis et se donne pour objectif d'améliorer la santé publique.

     

    Source : notre-planete.info, https://www.notre-planete.info/actualites/actu_4545.php

     

    ***************************************************

     

     

     

     






    * COP21 : 175 pays ont signé l'accord sur le climat, un record *

    26/11/2016 13:45

    * COP21 : 175 pays ont signé l'accord sur le climat, un record *


    Suite de l'Article COP 21.

    Encore un long processus

    La signature n'est toutefois qu'une première étape d'un long processus. Pour entrer en vigueur, l'Accord de Paris doit être ratifié par au moins 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre. A titre de comparaison, la Chine et les États-Unis totalisent à eux seuls 38% des émissions. Les pays signataires vendredi représentent plus de 93% des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement, selon l'ONG World Ressources Institute.

    Ban Ki-moon a d'ailleurs souhaité que les pays s'engagent dès vendredi à ratifier rapidement l'accord, afin de «faire comprendre aux gouvernements et au monde des affaires qu'il est temps d'intensifier l'action sur le climat». Car le temps presse. Le mois dernier a été le mois de mars le plus chaud jamais enregistré, selon les météorologues américains. Depuis 11 mois, chaque mois a battu un record de chaleur, une série inédite en 137 ans de relevés.

    13 pays prêts à le ratifier dès vendredi

    Pour rappel, l'accord de Paris engage ses signataires à limiter la hausse de température «bien en deçà de 2°C» et à «poursuivre leurs efforts» pour limiter cette hausse à 1,5°C. Cet objectif très ambitieux demandera une volonté soutenue et des centaines de milliards de dollars pour assurer la transition vers des énergies propres. L'accord reste ouvert pendant un an à la signature des 195 pays qui l'ont négocié. Treize petits pays très exposés (dont Fidji, Tuvalu, les Maldives, Belize, la Barbade ou Samoa) se sont dits prêts à le ratifier dès vendredi. «L'accord de Paris doit sauver Tuvalu et sauver la planète», a déclaré le Premier ministre de Tuvalu, un archipel de Polynésie, Enele Sosene Sopoaga.

    Pour atteindre rapidement le seuil des 55 pays/55%, il faudra qu'au moins un ou deux des grands pollueurs (Etats-Unis, Chine, Union européenne, Russie, Inde) ratifie l'accord. Côté américain, l'accord a été négocié de telle façon que le président Barack Obama n'aura pas besoin de l'aval du Congrès contrôlé par les républicains, hostiles au texte.

    COP21 : 175 pays ont signé l'accord sur le climat, un recor

    Ci-dessus: -- Lien direct ,  pour la VIDEO -- La COP 21.






    * COP21 : 175 pays ont signé l'accord sur le climat, un record *

    26/11/2016 13:36

    * COP21 : 175 pays ont signé l'accord sur le climat, un record *


     

    COP21 : 175 pays ont signé l'accord sur le climat, un record

    • Par 
    • Mis à jour 
    •  
    • Publié 
    Le président François Hollande parle à l'ONU à côté du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon. AFP PHOTO / KENA BETANCUR

    VIDÉO - En tout, 175 pays ont signé vendredi l'accord destiné à ralentir le réchauffement de la planète, négocié en décembre dernier. Parmi les signataires, les États-Unis et la Chine, plus grands pollueurs du monde.

    «Un moment d'histoire».

    C'est ainsi que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué le nombre record de pays ayant signé l'accord sur le climatnégocié en décembre dernier. «Jamais auparavant un aussi grand nombre de pays n'avait signé un accord international en une seule journée», s'est-il réjoui. Au total, 175 pays ont signé au siège des Nations unies à New York l'accord de Paris sur le climat. Du jamais vu. Le précédent record datait de 1982, quand 119 pays avaient paraphé la Convention de l'ONU sur le droit de la mer.

    Symboliquement, le président français François Hollande a été le premier à signer l'accord. Il a appelé l'Union européenne à ratifier l'Accord de Paris avant la fin de l'année et insisté sur la nécessité de fixer «le plus vite possible» un prix pour le carbone afin d'accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Et de préciser: le Parlement français sera saisi avant l'été. La Chine et les Etats-Unis, les plus grands pollueurs du monde, ont également signé l'accord et se sont engagés à le ratifier d'ici la fin de l'année.

    Ajouter un commentaire | Lien permanent




    Début | Page précédente | 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact marie-andree ]

    © VIP Blog - Signaler un abus