|
[ *** -Méli - Mélo du Jour & Humour ***- ] [ -***PageAccueil § Bienvenue & Welcome & Bienvenido - Bienvenue -- Tous Pays & Tous sujets divers ***- ] [ -*** Spiritualité - Religions et Divers avis ***- ] [ -*** Belles images ***- ] [ -*** Infos. -- Docs § Vidéos ***- ] [ -***Photos - Découverte de divers lieux ***- ] [ ***- Musique - Chansons & Cinéma *** ] [ -***Origines et Coutumes : Toutes fêtes Religieuses ou non ***- ] [ -***Mes passions - Créas, Peinture/Dessin & Diapos ***- ] [ -***& Citations § Poésies § Beaux Textes & Musique ***- ] [ -***Zen - Modes de vie et divers conseils ***- ] [ -*** Animaux & Flore - Environnement § Défense Animaux - Faune ***- ]
|
|
|
|
* Une info.: Une pénurie de café provoquée par le réchauffement climatique *
18/09/2016 08:08


Publié par MaRichesse.Com sur 11 Septembre 2016, 04:35am
Catégories : #CLIMAT, #BOISSON
L'arabica est votre café préféré ? Profitez-en maintenant. Il viendra à manquer vers 2050, selon Corey Watts, du Climate Institute, une organisation australienne mandatée pour l'occasion par la Fairtrade Australia & New Zealand. Selon le rapport qui vient d'être publié (A Brewing Storm), la production mondiale de café va baisser de 50 % d'ici à 2050 et les caféiers sauvages, ressource génétique pour l'agriculture, sont menacés d'extinction en 2080. La faute, essentiellement, au réchauffement climatique.
Corey Watts et son équipe ont par exemple mesuré l'effet de la température sur la production de Coffea arabica en Tanzanie : 137 kg de moins par hectare et par an pour 1 °C de hausse de la température minimale. La productivité, dans ce pays, aurait chuté de 50 % depuis les années 1960. L'augmentation de la concentration de l'air en CO2 pourrait réduire cet impact, en favorisant la croissance, mais cet effet n'est pas prouvé explique le rapport. Le robusta (Coffea canephora), lui, résiste mieux à la chaleur mais ne représente aujourd'hui que 30 % de la production mondiale. Cette espèce, à l'arôme moins apprécié, est surtout destinée aux préparations instantanées.
Les auteurs soulignent que les pays exportant beaucoup de café sont aussi parmi les plus exposés aux effets du changement climatique. Plus de 120 millions de personnes, dans 70 pays, dépendent de cette culture et « la plupart des 25 millions de producteurs sont des petits exploitants ». Les pratiques culturales, par exemple en montant en altitude ou en trouvant des variétés plus résistantes, peuvent compenser cette baisse mais seulement partiellement et resteront difficiles à réaliser pour les exploitations modestes.
Le cycle de l’eau modifié par le réchauffement climatique Sur notre planète, la surveillance du cycle de l’eau est indispensable à la compréhension du réchauffement climatique. Le Cnes nous parle, au cours de cette vidéo, des différentes missions spatiales qui, depuis plusieurs années déjà, permettent de suivre l'eau tout autour du Globe.
Source
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


| |
|
|
|
|
|
|
|
* Les océans !!!! - PETITION : Aux dirigeants/monde : protégez 30%/nos océans! *
11/09/2016 13:58


Congrès mondial de la nature : Votez pour la protection des océans 6 septembre 2016
Ci-dessus, Lien direct vers le Site: Eco Volontaire International § Document: Congrès mondial de la nature ; Ainsi que la PHOTO ci-dessus.
La pétition ICI !

Aux dirigeants du monde entier:
protégez 30% de nos océans!

Nos océans sont en train de s’épuiser, et selon d’alarmants rapports, d’immenses zones dépourvues de toute vie se répandent dans le Pacifique.
Mais l’espoir gagne aussi du terrain: l’année dernière a vu plus de zones protégées que jamais auparavant! Cette semaine, nous pouvons décider qui l’emporte, de la sauvegarde ou du sauve-qui-peut.
Pour les scientifiques, protéger 30% de nos océans serait suffisant pour permettre au reste de se régénérer -- et c’est précisément ce plan qui est à l'ordre du jour d'une session du Congrès mondial de la Nature qui commence aujourd'hui!
Des pays où les lobbies de la pêche sont puissants, comme le Japon, s’opposent à ce plan, et il nous revient de les contrecarrer avec toute la puissance du pouvoir citoyen.
C’est peut-être l’heure de vérité pour nos océans -- envoyons un million de voix pour les sauver, directement au coeur du sommet.
*****************************************************************
Aux dirigeants du monde entier:
"En tant que citoyens du monde entier, nous sommes gravement préoccupés par la surexploitation de nos océans.
Nous vous appelons à vous engager pour la protection d'au moins 30% des eaux nationales et internationales d'ici à 2030, tout en respectant les pratiques traditionnelles des groupes indigènes et des communautés locales.
Nos océans sont essentiels à la vie sur Terre.
Nous devons agir pour enrayer leur déclin avant qu'il ne soit trop tard. "
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
SIGNEZ LA PÉTITION &

Lien direct / Page "Petition", Site Avaaz.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
| |
|
|
|
|
|
|
|
*Protéger la forêt : le 1er acte fort pour lutter contre le dérèglement climatique & Doc. WWF - *
08/09/2016 16:13
© Edward Parker / WWF
Protéger la forêt : le 1er acte fort pour lutter contre le dérèglement climatique
Article posté le 20 mars 2014
Chaque année, ce sont plus de 13 millions d’hectares de forêts qui disparaissent. A 600 jours de la tenue de la Conférence Paris Climat 2015, la Journée Internationale des Forêts est l’occasion de rappelerla place centrale de cet écosystème dans la lutte contre le dérèglement climatique.
La forêt, foyer de biodiversité et poumon vert de l’humanité
Outre les foyers de vie qu’elles représentent pour les 350 millions de personnes qui y évoluent, les forêts abritent 80 % de la biodiversité terrestre, et on y découvre chaque jour de nouvelles espèces animales et végétales : pas moins de 471 ont été répertoriées en Amazonie au cours de ces 10 dernières années.
S’ils jouent un rôle irremplaçable en termes d’équilibre naturel, de réserve de biodiversité terrestre, de protection des sols, d’épuration des eaux et de bien être des populations, les écosystèmes forestiers jouent par ailleurs un rôle majeur dans la régulation du climat. En effet, les forêts sont de véritables réservoirs de carbone : elles emmagasinent 20 à 50 fois plus de CO2 que n'importe quel autre écosystème.
Un régulateur climatique menacé par la trop grande pression exercée par l’activité humaine
La forêt amazonienne forme avec celle du Bassin du Congo et de l’Asie du sud-est une ceinture verte qui encercle la Terre et freine le dérèglement climatique en absorbant le CO2. Pourtant, ces écosystèmes remarquables sont menacés par une déforestation massive dûe essentiellement l’exploitation intensive de matières premières telles que le soja, l’huile de palme ou le papier, l’exploitation aurifère, la construction d’infrastructures de mobilité ou encore le trafic de certains bois précieux comme le bois de rose à Madagascar.
Quelles que soient les raisons pour lesquelles ces forêts sont détruites, il n’en reste pas moins que le carbone libéré sous forme de gaz à effet de serre représente entre 12 et 18 % des émissions de gaz à effet de serre globales. Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) estime par ailleurs qu’en cas de réchauffement du climat de 1,5 à 2,5 degrés par rapport à 1850, 30% de toutes les espèces animales et végétales seraient menacés d’extinction.
Objectif Zéro Déforestation en 2020 : protéger la forêt par une gestion responsable et concertée à tous les niveaux de décisions
Pour enrayer cette déforestation, et reconnaître toute la valeur de la forêt et de ses services écosystémiques, le WWF en France plaide pour Zéro Déforestation nette en 2020, soit un arrêt total des conversions de forêts naturelles, une réduction brute de la déforestation et à larestauration des forêts dégradées afin de ne plus perdre de surface forestière. Cet objectif Zéro Déforestation nette s’accompagne d’unegestion forestière proche de la nature, grâce à la certification FSC(Forest Steward Council), garant de la biodiversité et des bénéfices offerts aux populations locales.
Cet objectif mondial est indispensable pour lutter contre le dérèglement climatique et ainsi espérer maintenir la hausse des températures en dessous de 2°C. Cette question devra être un sujet prioritaire des négociations de la Conférence Climat de 2015.
Hashtag : #IntlForestDay
Visionner le WebDoc « Raconte-moi les forêts ! » du WWF en France : http://webdoc.wwf.fr/
**************************************************************************

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
| |
|
|
|
|