Le Libéria a signé un accord pour exporter son bois vers l’UE. Problème : l'industrie forestière y est profondément corrompue et toutes les grandes concessions illégales alerte Global Witness. La forêt tropicale de Haute Guinée et sa riche biodiversité sont particulièrement menacées. L’UE doit geler les importations de bois illégal.
Lettre
Au commissaire européen au développement et aux gouvernements des États membres
Toutes les grandes concessions forestières du Libéria sont illégales. L’UE ne doit en aucun cas importer le bois qui y a été abattu.
Le Libéria abrite un trésor naturel unique : des chimpanzés d’Afrique occidentale menacés d’extinction. Plus d’un tiers de la forêt tropicale de Haute Guinée est située dans ce petit pays et la diversité de ses espèces est impressionnante.
Le pays, encore ébranlé par une guerre civile et le virus Ebola, entend lutter contre la pauvreté en exportant du bois. Pourtant, cela pourrait conduire à une destruction incontrôlée des forêts tropicales. Selon l’étude Hold the Line publiée par l'ONG Global Witness, tous les grands contrats d'abattage du Liberia sont fondamentalement illégaux.
Certaines sociétés forestières cachent leurs «bénéficiaires» réels, dont des politiciens influents interdits par la loi de profiter du commerce du bois. Les entreprises ont également pris le contrôle de concessions destinées aux communautés locales. En outre, l'industrie du bois manipule massivement les données et n'a pas payé 25 millions de dollars d’impôts.
« Les entreprises forestières mentent, fraudent et volent le peuple du Libéria » affirme Jonathan Grant de Global Witness.
L’Union européenne travaille à la mise en œuvre d’un accord commercial sur le boisavec le Libéria. Selon cet accord de partenariat volontaire (APV), l'UE importera du bois sans contrôle supplémentaire si le Libéria en garantit la légalité. Il y a peu de chances que cela fonctionne : il faut plutôt craindre que des concessions illégales soient déclarées légales sur le papier et que le bois en provenant se retrouve sur le marché européen.
Les écologistes libériens croient néanmoins que ce système peut aider à protéger les forêts. Leur travail a bénéficié des négociations de l'APV et ils luttent maintenant contre les concessions illégales.
Demandons à l’UE de ne pas importer de bois en provenance des concessions illégales du Libéria.
L’exploitation illégale ou non responsable du bois est une des principales menaces qui pèse sur les forêts mondiales, notamment dans les pays tropicaux qui abritent les plus hauts niveaux de biodiversité.
Chaque jour, nous utilisons un million de tonnes de papier dans le monde. La production et la récolte de bois à destination du papier menacent ce qui reste des dernières forêts naturelles et les hommes qui en dépendent.
La certification forestière FSC est un système permettant d’assurer la conformité des produits forestiers à des exigences telles que la bonne gestion forestière, le bien être des salariés et populations locales.
En tant qu’entreprise, savez-vous d’où proviennent le papier et le bois que vous achetez ? Existe-t-il un risque d’illégalité ? A la vue des nombreuses problématiques de déforestation et de commerce illégal...r
Issu de sources renouvelables puisqu’il est issu de la transformation du bois, le papier présente de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux.
Mais s'il n'est pas étroitement contrôlé, il peut aussi avoir des impacts négatifs sur l’environnement.
Le bilan actuel est inquiétant : certaines projections font état d'une hausse de 20% de la production de fibres de papier d’ici à 2020 et 76% du papier graphique utilisé en France est toujours importé de zones à fort risque de déforestation.
C’est pourquoi le WWF France milite très activement pour des modes de production de papier responsable et en faveur d'une consommation raisonnée de papier recyclé ou certifié FSC.
La certification FSC aide à transformer les marchés et réduit les pressions exercées sur les écosytèmes les plus vulnérables en agissant sur la production de pâte à papier. Ceci afin de lutter efficacement contre la déforestation.